29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 15:53:46
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: comment expliquer la naissance à un jeune enfant  (Lu 1741 fois)
gaellenico
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 268


« le: 29 Avril 2012 à 00:20:10 »

Besoin d'aide  Tire la langue
A midi, ma puce m'a demandé comment on allait sortir les bébés de mon ventre.
Pour tout vous dire, j'ai l'habitude de lui expliquer tout sur tout, avec les mots adaptés à son age (elle va avoir 4 ans), mais là j'ai esquivé. Mais je sais bien qu'elle va revenir à la charge...  Clin d'oeil
Auriez vous des bouquins à me conseiller? ou si vous voulez bien me dire comment vous avez expliqué à vos enfants?
D'avance merci!!
Journalisée

Nicolas et Gaëlle,
J., née le 16 juin 2008
Titouan, 3000gr, et Louise, 2400gr, nous on rejoint par surprise et par césarienne le 18 juillet 2012.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1 le: 29 Avril 2012 à 09:03:45 »

Bonjour !
Mon préféré c'est "Balthazar et Comment sont faits les bébés ?". C'est très imagé, il y a une tirette avec le bébé qui sort du ventre de la maman allongée. Il y a aussi une explication sur les jumeaux Sourire.

Dans le livre des pourquoi, ils expliquent que le bébé sort part par le sexe de la maman. Et voilà. Sourire
Si c'est une césarienne qui est envisagée et que tu te demandes comment lui parler de ça... ben je ne sais pas... Je ne sais pas si je lui raconterais... avant Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #2 le: 29 Avril 2012 à 09:47:04 »

Pour ma 2ème, mon aînée avait à peu près l'âge de la tienne et dès qu'on lui a annoncé ma grossesse, je lui avais acheté "l'imagerie des tous petits"
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
gaellenico
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 268


« Répondre #3 le: 29 Avril 2012 à 09:50:42 »

Merci!!! et bonne journée à toutes! Sourire
Journalisée

Nicolas et Gaëlle,
J., née le 16 juin 2008
Titouan, 3000gr, et Louise, 2400gr, nous on rejoint par surprise et par césarienne le 18 juillet 2012.
delph88
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 252


WWW
« Répondre #4 le: 29 Avril 2012 à 10:08:34 »

Bonjour,

pour ma fille, les questions sont venues très tôt donc il a fallu adapter selon l'âge.
A 3 ans, un papa et une maman s'aime très fort, ils font un câlin et un bébé arrive. Si pas de question, on en reste là pour l'instant, inutile de surinformer à cet âge au risque de trop en dire, je crois.
A 4 ans, retour sur le sujet: Mais maman?... d'accord les mamans ont des bébés dans le ventre, mais comment ils font pour sortir? Evidemment, toujours la question durant l'heure du repas pendant que son aîné d'un an n'en perd pas une miette tout ça pour se marrer..; Grrrr! J'ai donc répondu avec ses mots à elle et ça c'est arrêté là.
A 5 ans, nouvelle question. J'ai compris les bébés, mais comment le papa met la petite graine? Ah... on passe aux choses sérieuses, mais du coup comme mon aîné était dans le coin et qu'il n'est absolument pas mur pour son âge, j'ai dû différer la réponse pour qu'on discute tranquillement.
J'attends maintenant la suite....  
Journalisée

Maman d'Enzo 7 ans, Clara 6 ans et depuis le 25/06/12 de Yaël et Sören.
gaellenico
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 268


« Répondre #5 le: 29 Avril 2012 à 10:18:21 »

Et oui Delph!!! toujours pendant le repas!!!  j'ai cru que j'allais m'étrangler hier!!! j'avais déjà eu droit à des questions genre "comment je prenais mon bib dans ton ventre???"  et vers 3 ans "mais pourquoi tu mets des couches maman???"   Huh? jusque là, j'ai répondu à tout, avec la juste dose d'information, sans en dire trop non plus!!!
mais là, c'est difficile!!! je vais aller acheter des bouquins.
Journalisée

Nicolas et Gaëlle,
J., née le 16 juin 2008
Titouan, 3000gr, et Louise, 2400gr, nous on rejoint par surprise et par césarienne le 18 juillet 2012.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6 le: 29 Avril 2012 à 11:26:29 »

questions pendant le repas? Huh? bah, d'une certaine façon, vous avez de la chance Roulement des yeux

ce genre de questions m'a souvent été posé dans la voiture, pendant que j'étais au volant, et seule avec elles... donc forcément, j'ai souvent esquivé... Roulement des yeux

pendant ma grossesse, j'avais acheté 2 livres pour expliquer à ma "grande" (pas si grande que ça à l'époque) dont l'imagerie des bébés sur la grossesse
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #7 le: 29 Avril 2012 à 11:45:18 »

loulou, 4 ans et demi, a posé la question hier soir à zhom

Petit cours : le bb sort par la zézette de la maman, mais dans ton cas, mon loulou, t'arrivais pas à trouver la sortie, trop dur, ça voulait pas, donc, on a ouvert un peu le ventre de maman, et t'es sorti juste sous le nombril Clin d'oeil

je la fais courte, mais grosso modo, c'est comme ça qu'il lui a dit
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Valé
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #8 le: 03 Mai 2012 à 13:08:45 »

Quand j'attendais les jujus pour mon grand j'avais pris les devants en achetant un livre de Dolto (par contre je ne me souviens plus du titre) mais ce qui l'a bien aidé c'est la série "Tom et Lou", il a ainsi bien compris ma grossesse et surtout comment allais se passer l'arrivée de ses frères.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: