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Auteur Fil de discussion: troubles d'apprentissage de la lecture  (Lu 6290 fois)
pal53
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« le: 27 Avril 2012 à 22:46:42 »

question d'une nouvelle venue:
mes jumelles (CP ensemble dans la même classe) me posent pbm: l'une n'a aucune difficulté, mais l'autre a beaucoup de mal a apprendre à lire (et à compter, en fait tout ce qui est abstrait et où elle n'a pas de repère...), nous allons donc chez l'orthoptiste et chez l'orthophoniste, mais c'est très lent... il ne servirait à rien de la maintenir en CP, elle passe en Ce1, mais cela risque d'être dur! en dehors de ce problème, elle est très autonome, intelligente, a beaucoup de vocabulaire, et de volonté... la maitresse parle d'un peu de dyslexie ... mais l'orthophoniste ne trouve pas. je suis déconcertée et ne sais pas quoi faire pour aider ma fille!!!
Ne vaudrait-il pas mieux la scolariser à la maison (pour travailler à son rythme) mais ça m'ennuie car elle aime l'école et ses amies ou séparer mes filles? celle qui n'a pas de souci est paradoxalement celle qui est moins autonome affectivement et est capable de "ralentir le rythme" pour attendre sa soeur! (2 classes cela veut dire pour moi 2 écoles...)
qui pourrait me conseiller? Merciiiiii......
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« Répondre #1 le: 28 Avril 2012 à 13:31:46 »

La scolariser à la maison, bof ! Ca créerait une différence encore plus grande entre les 2 !
Pour ce qui est de la dyslexie, je ne crois pas me tromper en te disant que le diagnostic n'est posé qu'au bout de 2 années d'échec en lecture, c'est à dire pas avant que le ce1 soit plus qu'entamé. Je trouve ça ssez terrible car on a l'impression de perdre du temps. Mais à part te dire qu'elle ne pense pas à de la dyslexie, elle te dit quoi l'orthophoniste ? Normalement, elle a quand même des choses à proposer aux familles. Ca fait combien de temps qu'elle est suivie en orthophonie ?

Pour le témoignage: j'ai des cousines qui sont triplées. Petites, elles ont été scolarisées dans 2 établissements scolaires différents. Il me semble que c'était justements dû à une différence entre les filles, mais là, je crois que c'était plus par rapport au physique: il y en avait une beaucoup plus petite. Mais bon, c'est bien loin tout ça... elles ont aujourd'hui 37 ans !!!  Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 28 Avril 2012 à 20:17:31 »

pal, je réagis à l'indication "tout ce qui est abstrait" et "pas de repères", "beaucoup de vocabulaire" car ça me fait penser à ma fille aînée, également en CP. C'est un peu long pour donner diverses pistes et poser un certain nombre de questions par écrit, mais si tu veux tu me donnes un numéro de fixe par mp et je t'appelle un soir.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #3 le: 29 Avril 2012 à 00:41:29 »

Que veux-tu dire par "pas de repères"?

+1 pour le délais pour le diagnostique de dyslexie.
J'ai eu un CE1 en attente de diagnostique (puisque 2 années pleines de PenC son exigées). Mais en attendant, à son rythme, T. progressait.  Il avait quelques adaptations en classe, et un allègement dans certains apprentissages, à la demande de son orthophoniste.

Que dit l'orthophoniste de ta fille?
Le bilan initial a donné lieu à un compte-rendu, qui permet de justifier la prise en charge, non?
Mais aussi que dit l'orthoptiste?

N. a un profil très différent de la fille de M-Y, mais la rejoint ainsi que ta fille sur le vocabulaire et l'intelligence. Quelques indices qui vont dans le même sens, quelques autres spécifique, qui font nous tourner vers des PenC et des adaptations au quotidien comme à l'école très différentes!
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« Répondre #4 le: 29 Avril 2012 à 21:24:32 »

Bonjour,
Je vais te faire part de mon expérience pour ma fille aînée Marine qui est actuellement en CE2. Elle a aussi des difficultés en lecture depuis le CP et est suivi par une orthophoniste depuis qu'elle est CP pour l'aider à progresser. Tout comme ta fille, la mienne a du mal avec l'abstrait, elle doit donner un sens à ce qu'elle apprend. En cp,elle a commencé à lire en avril, elle était vraiment au niveau du déchiffrage et ne comprennait rien  parce que lecture trop lente. Je m'inquiétais pour son passage en CE1 mais sa maitresse m'a rassuré en m'indiquant que l'essentiel était qu'elle progresse. L'année de CE1 a été aussi difficile car Marine avait beaucoup de difficulté à lire rapidement et donc des difficultés de compréhension et ne finissait pas les exercices car toujours trop lente. Mais ce qu'elle faisait était bien et la lecture était de mieux en mieux, moins d'accro et un peu plus de fluidité. Aujourd'hui, elle a une bien meilleure lecture même si je pense qu'elle n'a pas l'aisance qu'elle devrait avoir pour une CE2. Elle a  bien progressé, arrive à résoudre des problèmes. Sa difficulté dans l'apprentissage reste pour le par coeur, comme les tables de multiplication, certaine poésie un peu farfelu. Elle continue toujours l'orthophoniste même si aujourd'hui je ne vois pas ce que ça lui apporte, l'orthophoniste juge nécessaire  qu'elle poursuive.
Je pense qu'il ne faut pas lui faire faire l'école à la maison, elle risque de voir ça comme une punition. Ma fille avait dû mal au début car d'autres enfants de sa classe lui faisait des réflexions sur ses difficultés en lecture. Je lui ai expliqué que la lecture était peut être son point faible mais qu'elle avait d'autres points forts que ses camarades n'avaient pas. J'ai essayé de la valoriser sur ses points forts. Il faut que ta fille apprenne à son rythme en évitant les comparaisons avec sa soeur. Peut être les séparer en CE1 si celle qui a des facilités le fait remarquer à sa soeur, comme ça, on ne peut plus comparer les notes si elles ne font pas la même chose.
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Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
grumelles
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« Répondre #5 le: 08 Février 2013 à 09:34:15 »

Je suis aussi maman de jumelles : j' ai C qui a aucun souci au niveau de la lecture et M qui a du mal .En fin de  CP, M avait du mal, elle était encore au mode du déchiffrage.Décision de la maîtresse , passage en CP/CE1 car M sait troip de choses pour rester en CP mais pas assez "forte" pour passer en CE1.Cette année, les difficultés sont toujours malgré ses efforts.M est suivi par une orthophoniste depuis l'âge de 3 ans, là je commence à me demander l'utilité des séances.J'ai pris la décision de faire intervenir le médecin scolaire pour qu'elle fasse passer le test des dys car quand j'en ai parlé à la maîtresse d'une possibilité d'une dys, elle m'a dit qu'il fallait attendre la fin du CE1.Après réflexion, je me suis dit plus j'attend, plus M aura des difficultés et risque de lacher prise.Le rdv est pris avec le médecin scolaire.En plus, j'ai fait une demande auprès d'un CMPP pour voir  si d'autres problèmes existaient (psychologue ou autres).
Si j'ai un petit conseil , prend contact avec le médecin scolaire de l'école de tes enfants pour que celui-ci lui fasse passer ce test.
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« Répondre #6 le: 30 Juillet 2013 à 22:40:52 »

Je vais utiliser ce fil pour évoquer le "niveau de lecture" des enfants.

Pour celles / ceux qui ont des enfants qui passent en CE2, quel est leur "fluidité" quand ils lisent un texte (texte adapté à leur âge bien sûr) ? Est-ce qu'ils lisent de façon fluide ? "trébuchent" sur quelques mots ? est-ce difficile pour eux ?

j'aimerais avoir un point de repère du niveau à cet âge là (les instits, si vous passez par là  Clin d'oeil )
(pour info, ma fille est suivie en orthophonie + orthoptie).
Ce soir, elle a eu envie de lire "le petit quotidien" (c'est exceptionnel qu'elle lise autant en une fois : autrement dit 4 grandes pages avec plus d'illustrations que de texte). A quasi chaque phrase elle hésitait sur un mot, se trompait sur un ou deux autres etc...
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« Répondre #7 le: 30 Juillet 2013 à 22:51:45 »

A cet âge-là il y a de tous les niveaux. Du déchiffreur bredouillant au lecteur fluide qui met le ton et tout et tout.
Je dirais que la norme se situe entre les deux. Lecture fluide mais avec qq trébuchements sur des mots inconnus.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #8 le: 30 Juillet 2013 à 23:02:25 »

Je vais utiliser ce fil pour évoquer le "niveau de lecture" des enfants.

Pour celles / ceux qui ont des enfants qui passent en CE2, quel est leur "fluidité" quand ils lisent un texte (texte adapté à leur âge bien sûr) ? Est-ce qu'ils lisent de façon fluide ? "trébuchent" sur quelques mots ? est-ce difficile pour eux ?

j'aimerais avoir un point de repère du niveau à cet âge là (les instits, si vous passez par là  Clin d'oeil )
(pour info, ma fille est suivie en orthophonie + orthoptie).
Ce soir, elle a eu envie de lire "le petit quotidien" (c'est exceptionnel qu'elle lise autant en une fois : autrement dit 4 grandes pages avec plus d'illustrations que de texte). A quasi chaque phrase elle hésitait sur un mot, se trompait sur un ou deux autres etc...

J'utilise ce document pour évaluer la fluence de mes élèves à différents moments de l'année. Il te permettra de situer H.
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/meyzieu/IMG/pdf/fluence_janvier.pdf

Biz
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« Répondre #9 le: 30 Juillet 2013 à 23:09:29 »

intéressant, j'essayerai de l'imprimer demain, merci.
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« Répondre #10 le: 05 Août 2013 à 09:56:34 »

elle serait légèrement en dessous du 15ème percentile...
je lui ai fait lire le texte en entier pour qu'elle ne soit pas "contrariée", mais n'ai compté qu'une minute ; sur l'ensemble du texte, elle a sauté une ligne.

ce que dit le document : "On considère que les 15% les plus faibles (MCLM plus petit ou égal au 15e percentile) en fluence sont en difficultés importantes de lecture."
... ça confirme mon impression qu'elle est lente quand elle lit ! en fait, elle essaye de lire, se trompe, relit une deuxième fois... au final, peu d'erreurs à comptabiliser, mais une lecture "pleine d'embuches" dirais-je...
mais elle, elle est contente d'avoir lu une page. Quand elle est partante pour lire, même si c'est "laborieux", elle est contente d'avoir réussi à lire.
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« Répondre #11 le: 18 Août 2013 à 21:30:01 »

elle serait légèrement en dessous du 15ème percentile...
je lui ai fait lire le texte en entier pour qu'elle ne soit pas "contrariée", mais n'ai compté qu'une minute ; sur l'ensemble du texte, elle a sauté une ligne.

ce que dit le document : "On considère que les 15% les plus faibles (MCLM plus petit ou égal au 15e percentile) en fluence sont en difficultés importantes de lecture."
... ça confirme mon impression qu'elle est lente quand elle lit ! en fait, elle essaye de lire, se trompe, relit une deuxième fois... au final, peu d'erreurs à comptabiliser, mais une lecture "pleine d'embuches" dirais-je...
mais elle, elle est contente d'avoir lu une page. Quand elle est partante pour lire, même si c'est "laborieux", elle est contente d'avoir réussi à lire.

Qu'elle se reprenne et qu'elle ait envie et du plaisir sont des atouts de taille pour progresser!!
L'outil "Fluence" est intéressant pour mesurer les progrès, je trouve.

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« Répondre #12 le: 08 Octobre 2013 à 17:52:25 »

Je ne sais pas si qqn va pouvoir me donner des pistes, mais... J'en ai déjà parlé ici: mon petit BF (7 ans en décembre) est en niveau CE1 (nous vivons en Angleterre), sa mère parle très peu l'anglais, et il a des difficultés en à peu près tout En maths ils ont vu les dizaines et unités, et il ne comprend pas. Disons qu'il a compris jusqu'à 20, après ça devient plus difficile. Et passé 29 pas moyen de le faire compter (ce n'est peut-être pas un critère, je ne sais pas, j'essayais de le faire aller jusqu'à 30 pour lui montrer le changement de dizaine).
Pour la lecture, les maîtresses font un boulot de dingue, elles y passent énormément de temps, et il reconnaît quelques mots maintenant, avec du par coeur (c'est du matraquage de lecture en quelque sorte). Il a beaucoup de mal à déchiffrer (on a passé 10min pour déchiffrer le prénom Nelly alors qu'il connaît tous les sons). Même s'il a vu un mot 15 fois, la 16e il redéchiffre son par son, c'est très laborieux. Je le prends 2 fois par semaine pour l'aider un peu mais j'avoue que je me sens complètement désarmée. J'en ai parlé un peu avec sa maîtresse, mais j'arrive pas à savoir ce qu'elle en pense. Elle trouve très bien que je l'aide (puisque sa mère a du mal), mais guère plus. J'aimerais faire ça de manière plus ludique peut-être, mais n'étant pas maîtresse moi même, c'est un peu difficile. Que pensez-vous des petits jeux pour lire sur l'ordinateur par exemple?
Le mot "had" par exemple, qui est un mot de base, il ne l'a toujours pas enregistré. L'an dernier la maîtresse parlait d'un problème de mémoire Huh? Ils sont sensés faire des tests plus poussés ce trimestre, mais je n'en sais pas plus...
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« Répondre #13 le: 08 Octobre 2013 à 18:58:51 »

il faudrait faire un bilan orthophoniste rapidement ... faudrait écarter aussi des prob de vue ou d audition ??
au niveau élocution  on le comprend facilement ou pas dans sa langue maternelle ??

après il existe différents troubles de l'apprentissage qu'on appelle "Dys" comme dysgraphie (prob au passage de l ecriture) dyslexie (prob au niveau du dechiffrage/inversion de sons ou de lettres) dyscalculie (maths) dyspraxie (difficultés a répéter un mouvement/geste) voir dysphasie (troubles du langage)
c'est le bilan ortho qui pourra vous donner des pistes... Clin d'oeil
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ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
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« Répondre #14 le: 09 Octobre 2013 à 06:03:16 »

+1
faudrait que les parents acceptent de consulter des spécialistes,  pour commencer orthophoniste. ...
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