22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 13:24:31
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Visite médicale en PS  (Lu 11990 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #30 le: 01 Mai 2012 à 13:39:11 »

Oui c'est ton droit  Clin d'oeil

Je ne sais pas ce que les infirmières ou médecins notent dans le carnet de santé des enfants, mais une année, l'infirmière avait demandé à ce que certains de mes élèves soient revus par le médecin (cette fois avec les parents  Clin d'oeil ) pour diverses raisons (enfant qui ne parlait pas, qui n'a pas fait telle chose etc) mais bon les enseignants sont normalement là aussi pour tempérer car il est logique que des enfants soient intimidés et pas trés coopératifs avec une personne qu'ils ne connaissent pas. Bref normalement on nous demande notre avis à nous qui les côtoyons tous les jours pour évaluer la "gravité" de ce qui a été constaté en visite.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #31 le: 01 Mai 2012 à 13:42:24 »

Sur le carnet de santé, il est  noté le poids et la taille, s'il y a un souci particulier, un rdv doit être pris avec les parents....
Mais c'est loin parfois d'être toujours ça.... 
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #32 le: 01 Mai 2012 à 13:53:45 »

Dans le carnet de santé de N. il y a écrit:
"rappel priorix à prévoir"  (avec 6 mois de marge ... avec des pages remplies de CR de cs de pédiatre et un calendrier respecté scrupuleusement ...  Roulement des yeux )
et
"Hp B?" (avec à l'oral une belle culpabilisation - raâatée -  comme quoi il n'était pas vacciné - il ne l'est toujours pas: la seule à l'être, c'est G. en raison du risque XXXL de transfusion au cours d'une opération qui avait lieu 15j plus tard )
et un blabla comme quoi l'examen est normal.

Bref, du "de quoi je me mêle".

Les aînées ne dépendaient pas de la même PMI. La cs a été indiquée, point barre.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #33 le: 01 Mai 2012 à 14:31:04 »

ici, à la visite de GS mi-mars, l'infirmière leur a détecté un problème de vue... elle a tentée de m'appeler (mais bon j'étais en cours alors j'ai pas répondu)...
Bon j'ai eu le message par l'instit des garçons Clin d'oeil

et donc finalement, oui ils ont un vrai pb de vue qu'on prend peut être un peu tard car non détecté aux visites médicales obligatoires antérieures...

Alors c'est vrai qu'on peut tomber sur un(e) médecin / infirmière qui outrepasse son rôle mais le souci c'est qu'il faut qu'ils se dédouanent aussi... sinon on risque de leur tomber dessus en leur disant qu'il n'ont pas vu un souci...

Après les parents font ce qu'ils veulent des comptes rendus de contrôle Clin d'oeil

chez nous, ils ne sont pas vaccinés BCG et je n'ai eu aucune remarque des différents médecins/infirmières scolaires qu'on a eu... à la dernière visite elle a renoté que le rappel de DTCP est à faire en septembre... normal quoi... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #34 le: 01 Mai 2012 à 14:38:12 »

Moi aussi j'ai eu la petite leçon de moral car pas tous les vaccins  mais bon elle a fait son rôle de prévention en m'avertissant des risques  , aprés je fais ce que je veux.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #35 le: 01 Mai 2012 à 16:49:24 »

Azerty: rôle de prévention, ok. Culpabilisation bien épaisse non - ça n'était pas le moment de me chercher pile là dessus en plus...  Tire la langue -  Et l'écrire pour bien insister, non et non (pas vu sur le moment).

Katryn: le plus beau, c'est qu'il y avait quelque chose à détecter, chez N. ... 

Le doc' a été totalement dans son rôle pour tes fils. Ouf!  Cool
Chapeau aux précédents... 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #36 le: 01 Mai 2012 à 17:27:02 »

Sur le carnet de santé, il est  noté le poids et la taille, s'il y a un souci particulier, un rdv doit être pris avec les parents....
Mais c'est loin parfois d'être toujours ça.... 


Pour mon ainé, en CM2, l'infirmière sco avait dépisté un trouble de la croissance à faire contrôler. J'avais un courrier sous enveloppe cachetée à remettre à mon médecin traitant, accompagné d'une demande de prise de RDV avec mon médecin traitant. Dans le carnet, elle a noté un truc du genre "déséquilibre chéplukoi à faire contrôler".
Le courrier était en fait un document à compléter par mon MT et à renvoyer à la PMI. Histoire de s'assurer que les parents aient donné suite.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #37 le: 01 Mai 2012 à 17:31:58 »

en même temps... j'ai assisté à la visite médicale de MS... franchement, je sais ma^ma pas décrire le truc...

1er médecin : dessine moi un bonhomme (mon Paul était parti à dessiné quelque chose de complètement différent et très psychédélique... il a dessiné les éléments qu'elle a du lui demander au fur et à mesure...)

2nd médecin : mesure taille, poids et petits jeux de motricité fine.

et c'est tout...

comme ils avaient eu la bonne idée de mettre mes deux garçons à la suite, Ugo était seul avec le premier médecin pour le dessin du bonhomme...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Pas d'examen de la vue lors de cette visite, mais examen de l'audition : le médecin a frotté ses doigts près des oreilles des enfants en leur demandant si ils entendaient quelquechose...  Roulement des yeux Roulement des yeux

J'étais ressortie avec une vérif de l'audition à faire... franchement vu le test... bon j'ai fait faire la vérif (vu qu'ils avaient enchainé les otites cet hiver là) 2 jours après et le médecin a levé les yeux au ciel quand il a parlé de la fiabilité de ce fameux test du frottement des doigts...

Mais bon, en même temps, on leur demande de faire des examens sans leur donner de moyens... chez nous la visite se faisait dans la salle de sieste des petits et dans la cuisine du personnel...  


Mais oui, je suis quand même contente de la visite de cette année vu qu'on a sûrement évité qu'ils perdent la vue sur leur oeil malade...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #38 le: 01 Mai 2012 à 18:00:39 »

Azerty: rôle de prévention, ok. Culpabilisation bien épaisse non - ça n'était pas le moment de me chercher pile là dessus en plus...  Tire la langue -  Et l'écrire pour bien insister, non et non (pas vu sur le moment).



C'est pas mieux que ma pédiatre qui a écrit "vaccin refusé" en gros dans les cases de vaccination du carnet de santé
du coup la case était prise quand je me suis décidée de le faire  Roulement des yeux et à chaque fois , en montrant le carnet de santé (hopital, visite médicale...)je devais justifier le pourquoi de cette grosse annotation  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #39 le: 01 Mai 2012 à 19:43:56 »

Joli! 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
mimoun
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.581


deux fois plus de bonheur !


« Répondre #40 le: 01 Mai 2012 à 22:22:24 »

Chez nous , nous n'étions pas conviés. Par contre le retour... Roulement des yeux
On m'a laissé un carnet dans le casier de l'une, avec ses résultats, qui sont normaux. Pour l'autre : juste un  courrier avec une date de RDV à la PMI. Donc il y a un souci, mais on ne me dit pas lequel... Paye ton suspens
tu n'as pas demandé à la maitresse ?
moi aussi j'ai été dans le même cas que toi (convoqué avec mon loulou le 12/04), sauf que j'avais en plus un mot de la puér dans le carnet de santé de mon loulou et j'ai demandé à la maitresse si il y avait eu un problème pendant l'examen. elle m'a renseigné de suite.
De plus, tu peux appeler la PMI avant le rendez vous si tu veux savoir...
Journalisée

Mimoun - Maman de T et C nés le 29 août 2008
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #41 le: 02 Mai 2012 à 11:02:23 »

Azerty: rôle de prévention, ok. Culpabilisation bien épaisse non - ça n'était pas le moment de me chercher pile là dessus en plus...  Tire la langue -  Et l'écrire pour bien insister, non et non (pas vu sur le moment).

+1.

En PS ( père présent) : nous avions eu droit à "ils n'entendent rien et ne voient pas bien..." (effet RALC gémellaire Huh?). Résultat des courses : RAS sur l'audition, et légère amblyopie pour Garou.

En GS (parents non présents) : IMC trop faible pour les 2 et trouble du sommeil pour Garou.
Pour l'IMC : je regarde les courbes = poids RAS, mais grosse poussée de croissance ces dernier temps. Conclusion perso : on va attendre de voir le pédiatre en juillet Tire la langue.
Pour les troubles du sommeil (super dans le carnet de santé ) : avec l'arrivée du p'tit troize, on permet moins à Garou de venir nous rejoindre à 6h du matin dans notre lit... Je ne vois pas en quoi cela est un trouble du sommeil Huh? Triste .
Mais l'infirmière a cru bon de rajouter à la fin : enfant très bien suivi médicalement... Alors, les troubles du sommeil, on en fait quoi Huh? Roulement des yeux.

Donc pour moi : tôle de 12, ce qui n'est peut-être pas plus mal pour quelques enfants. Mais quand même Roulement des yeux, il y a intérêt aussi à savoir relativiser !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #42 le: 02 Mai 2012 à 22:07:42 »

Une seule visite médicale ici, en MS pour ma grande je crois, avec présence des parents fortement souhaitée. C'est tout ; c'était un médecin scolaire.
Pour les petits, rien à signaler, pas de notion de visite médicale scolaire.
Ils ont vu la pédiatre vendredi et elle prend toujours le temps de faire un test de vue et un test d'audition conséquents.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #43 le: 09 Mai 2012 à 13:49:44 »

N'yant toujours pas eu de réponse de la PMI, j'ai donc rappelé ce matin, comme d'hab, la personne qui s'en occupe est absente. Là la moutarde m'est montée au nez, j'ai commencé à me montrer plus virulente.
Entre temps ma voisine qui a sa petite dans la même classe que mes filles a déjà eu sa visite. Et là comme moi en crèche, elle a eu des annotations de folie son le carnet de santé! Elle est comme une dingue, elle va être reçue par la directrice demain... Ca me rend folle, et je me dis que j'ai vraiment raison dans ma démarche!
Bref miracle, je viens de recevoir un coup de tel de la pmi, qui m'explique comment se déroule la visite, bla bla bla... m'indique que seules mes mentions poids et tailles sont mises dans le carnet. Et là j'ai explosé! Je lui ai dis que j'avais eu une expérience malheuresue l'an dernier et qu'à priori cela se poursuivait pas plus loin que la semaine dernière... et oui les nouvelles vont vite et surtout les mauvaises!
Là encore aucune consultation avec l'équipe éducative... 
Bref je lui resignifie que je souhaite être présente. Elle me dit que c'est compliqué, elles voient deux enfants par deux , ça tombe bien j'ai des jumelles! bref elle me rappelle demain car il faut qu'elle en parle avec ses collègues... Roulement des yeux
Bref on avance...
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #44 le: 09 Mai 2012 à 14:01:46 »

perso, je trouve que tu n'as pas à demander l'autorisation... tu as le droit d'être là... c'est n'importe quoi... surtout que la présence des parents est très importante à cet âge où la visite avec un médecin peut les bloquer et rendre la coopération quasi nulle...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: