gaellenico
|
|
« le: 25 Avril 2012 à 22:46:22 » |
|
Bonsoir à toutes, Je suis enceinte de faux jumeaux (garçon et fille). Passés l'angoisse et les pleurs... on choisit de faire les enfants un par un et rarement plusieurs à la fois... Bref, maintenant, je suis très heureuse de me dire que je suis enceinte de jumeaux. J'ai toujours souhaité une famille de 3 enfants, je suis comblée! Mais là, nouveau hic, nouvelle angoisse. Ma fille ainée, qui aura 4 ans en juin, pose un tas de questions au sujet des jumeaux. On parle beaucoup chez nous, on explique bien volontiers, sans tabou en essayant d'adapter la réponse à l'âge de notre fille. Mais là, ses questions me font dire qu'elle a peur de la venue des bébés. Elle me demande "et si ils me griffent?" et je lui répond que je les punierai, "et si ils veulent me piquer mes jouets?" " "et si je suis pas d'accord pour leur preter"... du coup, pas mal de "et si" auxquels j'essaie de la rassurer. Par ailleurs, elle est particulièrement difficile en ce moment, elle désobéit beaucoup, alors que c'est plutôt rare chez elle. En fait, je me dis que ma fille est anxieuse à l'idée de la naissance des bébés. Pourriez-vous m'aider avec vos expériences? Comment avez-vous rassuré vos aînés? Merci pour vos réponses, Gaëlle
|
|
|
Journalisée
|
Nicolas et Gaëlle, J., née le 16 juin 2008 Titouan, 3000gr, et Louise, 2400gr, nous on rejoint par surprise et par césarienne le 18 juillet 2012.
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #1 le: 25 Avril 2012 à 22:51:51 » |
|
bienvenue sur le forum et félicitations pour ta grossesse concernant l'arrivée d'un bébé pour un ainé est toujours un chamboulement , il est donc normal que ta fille ait des doutes et des angoisses. lui as tu posé la question de comment elle percevait l'arrivée des bébés ?
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
gaellenico
|
|
« Répondre #2 le: 25 Avril 2012 à 23:01:27 » |
|
Merci pour la bienvenue! elle dit qu'elle sera la "chef" des bébés! ma soeur, qui est aussi sa marraine est enceinte aussi. Du coup, de fille unique et petite-fille unique, il va falloir qu'elle partage tout avec 3 autres "nouveaux". elle a un peu de mal à formuler sa vision des choses. C'est un peu compliqué pour une enfant de moins de 4 ans.
|
|
|
Journalisée
|
Nicolas et Gaëlle, J., née le 16 juin 2008 Titouan, 3000gr, et Louise, 2400gr, nous on rejoint par surprise et par césarienne le 18 juillet 2012.
|
|
|
alex.steph
|
|
« Répondre #3 le: 26 Avril 2012 à 08:33:19 » |
|
Bonjour,
Ma fille avait 4 ans et demi quand j'ai débuté ma grossesse. Elle avait eu une place privilégiée par tout le monde pendant ces presque 5 ans..1 er enfant pour nous et très desirée (fiv), 1ere petite fille pour la mamie, dernière de la famille..autant dire, une veritable petite reine! Quand nous lui avons appris la grossesse, elle a été contente mais elle a vie dechantée car comme toi, elle s'est apercue qu'elle allait "perdre" cette place, qu'il allait falloir preter, changer ses habitudes... A ma premiere echo (nous savions qu'il risquait d'en avoir deux ou plus), sa reaction a été de dire : et en plus, il y en a 2! Nous l'avons fait participer pendant la grossesse. on lui avait expliqué où se trouvait son frère et sa soeur et elle les touchait regulièrement, elle a choisit quelques vetements et ma mère était chargé de l'amener chercher un cadeau pour eux le jour de la naissance. le jour de l'accouchement, elle a pu découvrir enfin les bébés et je me peux te dire que tous ses doutes se sont envolés quand elle les a vu... Le retour à la maison a été un peu dur bien sûr. On ne reste pas 5 ans seules avec ses parents sans être un peu jalouse de ce nouveaux arrivants! Elle m'a même demandé si on pouvait mettre Paul dans les toilettes et tirer la chasse d'eau pour ne plus le voir..elle faisait une fixation sur son frère.. Tout s'est mis en place petit à petit, elle a aidé à donner les biberons, je lui donnait souvent dans les bras. Aujourd'hui, elisa a 8 ans, Paul et Sarah presque 3 et ils sont....inseparables!!! Je pense que la réaction de ta fille est normale. Ce n'est pas facile de passer de fille unique à un autre grade... Tu dis qu'elle a du mal à formuler son angoisse. Elisa dessinait beaucoup...peut-être justement qu'elle evacuait cette angoisse par le dessin..en tout cas, il y a eu les dessins de moi enceinte avec les deux bébés puis, un jour, avant la naissance, elle s'est representée avec son frere et sa soeur dans ses bras... Voilà quelques pistes et mon histoire perso...
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #4 le: 26 Avril 2012 à 08:35:52 » |
|
et pourquoi ne pas lui faire voir l'arrivée des bébés positivement, plutôt que négativement comme elle ( et vous ) semblez le voir actuellement ? oui c'est sûr que c'est un chamboulement dans une famille qui fonctionne d'une certaine façon depuis plusieurs années mais le changement a du bon aussi elle va être LA GRANDE ! et qui plus est LA GRANDE SOEUR ! il va y avoir 2 bébés, maman n'a que 2 mains, il va lui falloir de l'aide ... mais qui va bien pouvoir l'aider LA GRANDE SOEUR BIENSUR ! il faudra aider maman pour choisir les chaussettes, pour passer les couches, pour caliner les bébés, pour leur donner le bib, pour jouer avec eux, pour leur frotter le ventre ou les pieds au moment du bain ... il faut lui montrer qu'elle sera indispensable ! à côté de ca, il faudra aussi lui réserver à un moment de la journée un moment de grande rien qu'à elle avec Maman ! par exemple le soir au coucher pour une histoire et un calin, pour discuter de la journée. il est préférable de choisir un moment où il y a quelqu'un d'autre pour gérer les bébés au cas où ils ont besoin que ce moment ne soit pas interrompu. j'espère que ces quelques pistes pourront t'aider je suis passé par là 2 fois ( à l'arrivée des jujus mon grand n'avait que 18mois et pour ma dernière le grand avait à peine 4 ans et les jujus 27mois )
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
gaellenico
|
|
« Répondre #5 le: 26 Avril 2012 à 08:55:45 » |
|
Merci beaucoup pour vos messages. C'est bizarre, ma fille aussi fait une fixette sur son frère, si bien qu'elle avait annoncé à tout le monde qu'elle allait avoir 2 petites soeurs. Sinon, en effet, on la fait participer du mieux que l'on peut. Pour la 1ère écho, l'échographiste nous a donné une planche de photos en double exprès pour la grande soeur. C'est elle qui doit aller choisir les doudous. Elle nous aide aussi pour les prénoms (avec quelques fantaisies, bien sur!!). Elle ne peut pas me quitter sans me faire des bisous, un gros calin et deux gros bisous de chaque côté du ventre. Mais là, c'est vrai que ces questions m'ont un peu scotché, puisqu'elle m'a sorti ça hier soir avant d'aller se coucher. Ce qu'on a fait aussi ensemble, c'est qu'on est allées inscrire les bébés à la crèche, pour pouvoir se dégager une journée rien que pour nous deux. Je ne pense pas qu'elle voit l'arrivée des bébés de façon négative, juste qu'elle sait du coup, qu'il va y avoir un grand changement (d'autant qu'on est en plein déménagement!!!! mais elle est ravie de la nouvelle maison avec sa super chambre de princesse ). Merci à nouveau à toute les 2 pour vos messages.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
delph88
|
|
« Répondre #6 le: 26 Avril 2012 à 09:45:14 » |
|
Coucou gaellenico! Pour ma part, j'ai déjà 2 enfants. Un garçon de presque 7 ans et une fille de presque 6 ans. Et je rejoins petit_pimousse, moi j'ai utilisé la technique du "positivisme"! Pour nous, ça n'a pas été une cata d'apprendre l'arrivée de 2 petits garçons pour juillet, au contraire, on était abasourdis, mais super heureux. Je riais nerveusement quand pour la 1ère écho, on a découvert 2 petites têtes. Il s'agit pour nous d'une grossesse gémellaire spontanée, pas de jumeau ni d'un côté, ni de l'autre! On l'a annoncé aux enfants en disant qu'on allait avoir besoin de beaucoup d'aide de leur part puisque ce seront eux les aînés. Donc, donner le biberon, prendre dans les bras...etc. Ma fille a eu une grande déception quand elle a appris qu'elle allait avoir 2 frères! Elle aurait voulu avoir une petite soeur! La pauvre avait presque les larmes aux yeux. Pour contrer tout ça, je l'ai rassurée en disant que justement, elle avait de la chance parce qu'on pourrait partager des choses juste toutes les 2 entre filles et que comme ça elle resterait toujours ma petite fille! Et tout va pour le mieux! Elle prépare déjà des dessins et des petits jeux pour les bébés. Je crois qu'il faut bien impliquer nos aînés et tout passe. En même temps, pour moi, c'est peut-être plus facile. Ayant tous les 2 très peu d'écart, ils n'ont jamais été seuls enfants uniques.
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Enzo 7 ans, Clara 6 ans et depuis le 25/06/12 de Yaël et Sören.
|
|
|
alex.steph
|
|
« Répondre #7 le: 26 Avril 2012 à 10:18:35 » |
|
petit pimousse, tu as raison! Prevoir des moments rien que pour elle est très important. Il y a des choses que elle peux faire, et pas ses freres et soeur..par exemple, av ec elisa, des fois, on se fait des cinemas, des sorties boutiques...rien que toutes les deux! Idem avec son papa. Nous sommes partis à la montagne et elle a été skiez qu'avec lui! Il y a aussi des avantages d'être la plus grande!!! Pour le bain, nous, elle le partageais avec eux. Elle pouvait jouer avec eux, leur montrer des trucs...et ça, c'est important! Tu verras, tout se passera bien! Moi, j'essaie aussi de participer aux sorties scolaire avec elle. je fais garder les petits et j'y vais..un petit moment rien qu'avec elle...
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
|
|
|
gaellenico
|
|
« Répondre #8 le: 26 Avril 2012 à 14:35:57 » |
|
Merci Cilou, j'aime bien avoir des livres à proposer à ma fille.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|