côté vue, ma fille est simplement hypermétrope et astigmate + strabisme accomodatif. A 1 an, le strabisme était très épisodique, quelques instants par semaine, pas beaucoup, mais encore trop, ça montrait une fatigue des yeux liés à l'hypermétropie.
Les garçons portent aussi des lunettes, aucun signe à l'ausculation "simple", diagnostic posé sous gouttes, pour l'un l'hypermétropie est telle que c'était évident qu'il avait besoin de lunettes, l'autre était limite et en a eu du fait de la famille.
Ma mère est amblyope, et en train de perdre la vue du seul oeil valide ; je vois de mes 2 yeux, j'ai porté des lunettes en maternelle. Leur papa est amblyope, 1er contrôle sérieux de la vue à 6-7 ans, trop tard... J'ai donc dès la première visite chez la pédiatre demandé quand il fallait emmener ma fille chez l'ophtalmo, sans cela, elle aurait peut-être un oeil qui verrait moins bien que l'autre, ou aurait eu un oeil qui aurait complètement "tourné"...
Et, pour info, en théorie contrôle "obligatoire" de la vue à 9 mois pour tous... qui souvent se limite au mieux à vérifier que le bébé suit les objets des 2 yeux, c'est franchement insuffisant !
Je ne dirais pas que c'est "congénital", simplement il y a une hérédité au niveau de la vue, donc sachant cela, il faut contrôler et être beaucoup plus vigilant qund il y a des antécédents dans la famille ("dès 6 mois") par rapport aux familles sans antécédents. Mes enfants portent des lunettes, mais voient de façon semblable de leurs 2 yeux, de même je vois de mes 2 yeux, grâce au port précoce de lunettes