20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 13:26:04
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: astigmatisme....j'ai besoin de voir plus clair...  (Lu 9956 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #15 le: 28 Avril 2012 à 13:32:06 »

Kathryn, vous n'aviez jamais fait vérifier la vue auparavent ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #16 le: 28 Avril 2012 à 13:55:43 »

non 

et aucun médecin ne nous en a parlé... je suis myope mais ils ont a priori hérité de leur grand mère paternel qui est elle aussi amblyope (non corrigé à l'époque donc elle a perdu la vue sur son oeil)... mais même mon BF qui est ophtalmo ne nous avait pas conseillé de les faire voir avant...

Bref, on se sent un peu coupable... et on véhicule le message aux copines qui ont des bébés Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #17 le: 28 Avril 2012 à 14:17:37 »

ça vaut le coup d'essayer, rien à perdre.... Clin d'oeil
Nous on avait fait les bébés vision à 9 mois, rien...
Puis ni la maîtresse, ni l'orthophoniste, ni nous sommes aperçus qu'elle n'y voit pas grand chose de son oeil.... Roulement des yeux
A présent il y a des chose qu'on comprend mieux....
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #18 le: 28 Avril 2012 à 18:26:37 »

Kathryn, j'aurais dû mettre + gros et + explicite mon message en dessous  Si j'l'ai mis, c'est après avoir vu combien il y en a qui sont informés une fois que c'est trop tard  Roulement des yeux
bébé vision : attention, sans gouttes, le médecin peut passer à côté d'un problème d'hypermétropie etc !!!
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #19 le: 28 Avril 2012 à 19:05:25 »

ce qui n'est pas normal c'est qu'il n'y ait pas un examen ophtalmo obligatoire et gratuit à 2/3 ans de la même façon qu'il y a un examen gratuit chez un dentiste à 6 ans...
Parce que bon, mal voir, c'est augmenter le risque d'accident et donc éventuellement les frais de santé plus tard...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #20 le: 28 Avril 2012 à 19:59:25 »

Kathryn, pour la vue, ce n'est pas 2-3 ans qu'il faut attendre, c'est avant 1 an...
(à 3 ans, ma fille aurait déjà eu une perte de vision, donc caches, orthoptie etc, alors qu'avec des lunettes à 1 an, on a évité tout ça...)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #21 le: 28 Avril 2012 à 20:02:25 »

bon, ben une visite obligatoire à 1 an, ce serait quand même bien que ça soit mis en place... Clin d'oeil

je ne sais plus ce qu'a (ou avait) ta fille...

tu nous précises l'histoire de ta fille ? (tu as peut être déjà ouvert un post sur le sujet ?)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #22 le: 28 Avril 2012 à 20:05:38 »

ce qui est dingue c'est que les garçons ont appris à lire, seuls, et ce malgré leur amblyopie... on ne s'est rendu compte de rien...
est-il possible que cette amblyopie soit récente ? mon BF nous a dit que c'était congénital... mais finalement ?

(c'est vrai qu'avec le cas de leur GM, on a vite tendance à penser que c'est génétique et donc congénital... d'autant plus que les gars sont atteints tous les deux et chacun son oeil... droit pour Paul, gauche pour Ugo... )

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #23 le: 28 Avril 2012 à 20:12:09 »

côté vue, ma fille est simplement hypermétrope et astigmate + strabisme accomodatif. A 1 an, le strabisme était très épisodique, quelques instants par semaine, pas beaucoup, mais encore trop, ça montrait une fatigue des yeux liés à l'hypermétropie.
Les garçons portent aussi des lunettes, aucun signe à l'ausculation "simple", diagnostic posé sous gouttes, pour l'un l'hypermétropie est telle que c'était évident qu'il avait besoin de lunettes, l'autre était limite et en a eu du fait de la famille.
Ma mère est amblyope, et en train de perdre la vue du seul oeil valide ; je vois de mes 2 yeux, j'ai porté des lunettes en maternelle. Leur papa est amblyope, 1er contrôle sérieux de la vue à 6-7 ans, trop tard... J'ai donc dès la première visite chez la pédiatre demandé quand il fallait emmener ma fille chez l'ophtalmo, sans cela, elle aurait peut-être un oeil qui verrait moins bien que l'autre, ou aurait eu un oeil qui aurait complètement "tourné"...

Et, pour info, en théorie contrôle "obligatoire" de la vue à 9 mois pour tous... qui souvent se limite au mieux à vérifier que le bébé suit les objets des 2 yeux, c'est franchement insuffisant !

Je ne dirais pas que c'est "congénital", simplement il y a une hérédité au niveau de la vue, donc sachant cela, il faut contrôler et être beaucoup plus vigilant qund il y a des antécédents dans la famille ("dès 6 mois") par rapport aux familles sans antécédents. Mes enfants portent des lunettes, mais voient de façon semblable de leurs 2 yeux, de même je vois de mes 2 yeux, grâce au port précoce de lunettes  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #24 le: 28 Avril 2012 à 20:42:05 »

Ici on a fait le contrôle à 9 mois.. mais à priori il n'y avait rien, ou rien n'a été vu.... Roulement des yeux
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #25 le: 28 Avril 2012 à 20:48:56 »


Paul a une amblyopie profonde (+7.25, 1/10) et Ugo une amblyopie moyenne (+5.75, 2/10)...
découverte mi-mars par l'infirmière scolaire... ils ont bientôt 6 ans donc il y a peu de chance de récupération (5 à 10% il me semble).


Les miennes sont hypermetropes +7.5 et +5.25  Clin d'oeil très proches des tiens  Bisou

ça vaut le coup d'essayer, rien à perdre.... Clin d'oeil
Nous on avait fait les bébés vision à 9 mois, rien...
Puis ni la maîtresse, ni l'orthophoniste, ni nous sommes aperçus qu'elle n'y voit pas grand chose de son oeil.... Roulement des yeux
A présent il y a des chose qu'on comprend mieux....

le bébé vision ne serre à rien s'il n'est pas completé par un examen avec gouttes chez un opthalmo pédiatrique pour controler la vue.
J'ai passé un bébé vision en janvier 2011, résultat RAS. Au final, elles ont développé toutes les 2 un strabisme (l'une l'avait déjà pour le bébé vision mais la nana m'a dit que non) à cause d'une trop forme hypermetropie. Elles vont etre opérés.
Journalisée
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #26 le: 28 Avril 2012 à 20:50:36 »

Kathryn, j'aurais dû mettre + gros et + explicite mon message en dessous  Si j'l'ai mis, c'est après avoir vu combien il y en a qui sont informés une fois que c'est trop tard  Roulement des yeux
bébé vision : attention, sans gouttes, le médecin peut passer à côté d'un problème d'hypermétropie etc !!!

 Bisou

j'avais pas lu ton message, j'ai repeté ce que tu as dis  Bisou

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #27 le: 28 Avril 2012 à 21:05:38 »

et ça a aussi été répété sur d'autres fils dès qu'on parle de vision, mieux vaut l'écrire beaucoup souvent : d'où l'info que j'ai mis en signature, qu'il faudrait que je rende encore plus précise...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #28 le: 28 Avril 2012 à 21:10:03 »

disons que je ne lis pas toutes les signatures ^^

sinon, mes garçons n'ont jamais eu de strabisme... donc pas de signe extérieur visible...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #29 le: 28 Avril 2012 à 21:10:59 »

Ca y est, signature complétée... 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: