27-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.592 Membres
Dernier membre: LeaEih0219

27 Janvier 2025 à 11:07:17
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Grossesse géméllaire monochoriale de 22 semaines : Angoisse totale  (Lu 6194 fois)
Amanvenn and co
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Avril 2012 à 19:24:55 »

Bonjour a tout le monde,

je suis enceinte de 2 petits mecs depuis le 7 décembre 2011.
J'ai des échos toutes les 2 semaines pour surveiller la non présence du syndrome transfuseur transfuser.
A ma dernière écho du 20 Avril le gynéco qui ne me suit pas habituellement a trouver que les bébés étaient hypotrophie. Ensuite niveau organe tout va bien pour le moment, ils sont bien formé. 
Je n'ai pour le moment pris que 1.5Kg, je mange autant qu'avant ma grossesse c'est a dire petit moineau. Depuis j'essaie de manger plus mais vu que le moral ne va pas le reste ne suit pas. Je suis en arrêt de travail depuis fin février.
A 22 semaines ils pèsent 305 et 341 grammes (est-ce vraiment petit ?).
J'ai très peur de ce diagnostic, je ne dors plus, ne pense qu'a ça. C'est vraiment horrible pour moi, j'ai peur d'en perdre un, voir même deux.

Vous avez vous eu la même expérience ? Si oui que c'est-il passé et qu'avez vous fait ?
Avez vous des éléments de comparaison concernant le poids des bébés a ce terme de grossesse ? 

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter. Je suis vraiment en détresse par rapport a cela.
Journalisée

Grossesse Mono-Bi, 2 garçons prévu pour 7/09/12
Arrive plus tôt que prévu le 20/07/12
Ethan a 14H31 1480gr 40cm
Dorian 14H32 1510gr 40 cm
Trinômette : A3bientot5 et macarla
Zébuline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 26 Avril 2012 à 09:26:20 »

Bonjour Amanwenn,

Je comprends tes angoisses, une grossesse mono-bi, c'est pas évident. De mon côté, pas de diagnostic d'hypotrophie, mais ce que je voulais te dire, c'est que l'important normalement  pour les médecins, c'est que tes bébés prennent du poids régulièrement, évoluent sur leur courbe. Etaient-ils petits à 20SA? Y'a t'il eu des dopplers de faits? si oui, ils sont bons? Et puis sache que les mesures varient aussi d'un échographe à un autre... si tu peux, essaie de garder la même personne à chaque examen. Dis toi aussi que tu es suivie tous les 15 jours, c'est justement pour vérifier si y'a un souci ou si tout va bien. Reste zen jusqu'au 24SA, pense à tes p'tits bouts.... Essaie de bien t'alimenter et de t'allonger sur le côté gauche, ça favorise le flux sanguin dans les cordons.

Courage, mais zen en attendant  Bisou
Journalisée

2 grands rayons de soleil sont entrés dans ma vie le 6 juin 2012 à 38SA+6!
2 p'tites chipies, grossesse mono-bi ;-)
Amanvenn and co
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Avril 2012 à 15:34:51 »

J'avais eu une echo a 19 SA ils pesaient 266GR et 297gr
J'aurais mon echo morpho mercredi prochain pour ma 23ème semaines.
Hier avec l'angoisse montante je me suis retrouver au urgences. Les 2 bougeaient très bien et leurs coeur battaient très bien rapidement et réguliers.
J'ai étai rassuré hier. Même si leurs poids me perturbent toujours. J'espère vite pouvoir dire que ce sont de gros bébés ...
Journalisée

Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Avril 2012 à 15:55:43 »

On ne m'a jamais fait d'estimations de poids... ce qui est important ce sont les mesures et les percentiles correspondants à la limite... mais c'est juste que d'un échographiste à l'autre et d'une machine à l'autre les mesures varient et qu'il est préférable de comparer des mesures prises dans les mêmes conditions...

repose toi allongée et essaie de rester zen !!!!
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Geraldine35
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Avril 2012 à 16:12:27 »

Bonjour Amanvenn,

Pour te donner une idée, le poid d'un de même bébé à 22 sa+2 jr était  de 461 g  attends ta prochaine écho a partir de 22 sa les bébés grossissent plus vite environ 100gr par semaine on courage

Journalisée

Maman de deux trésors née le 4 déc. 2011 à 28 SA.
Manon le soleil de ma vie et Louise partir rejoindre les étoiles.
Paul JABERT
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Avril 2012 à 19:00:24 »

Bsr

il est normal d'angoisser un peu devant une mono bi  Clin d'oeil

Avec des échographies tous les 15 jours, un éventuel STT sera immédiatement détecté avant qu'il ne deviennent trop grave.
une différence de poids et de taille peut être un signe d'appel du STT, mais dans les grossesses gémellaires il arrive qu'un bébé soit plus petit que l'autre sans pour autant que cela soit un STT. c'est si cette différence de poids et de taille s'accentue que cela peut devenir inquiétant.

Vous dites de plus que l'échographie n'a rien montrer d'autre d'inquiétant, ils sont tous les deux bien formés - dans le cadre d'un STT, si un des bébés à une grosse vessie et l'autre une toute petite (voir indétectable à l'écho) cela devient un gros signe d'appel - visiblement vous n'en êtes pas encore là donc aucune raison de paniquer --- d'accord ?   Cool

vous avez un suivi optimum à 15 jours  qui pourra passer à 7 jours s'il y avait une aggravation de la différence de poids et/ou nouveau signe - mais vous n'en êtes pas là et ne le serez sans doute jamais.

Pour l'instant la prochaine écho est dans 15 jours - votre médecin prendra en compte l'hypotrophie détectée dans son nouvel examen et vous en saurez plus à ce moment là

entre temps si STT il y a - et rien n'est mois sur - il n'aura pas eu le temps de provoquer un quelconque effet sur vos bébés : c'est si on le laisse s'installer que c'est dangereux.  Tire la langue

Donc déstressez, profitez à plein de votre grossesse    les seuls signes qui doivent vous inquiéter sont un ventre qui devient (très rapidement) volumineux et douloureux. Hormis cela dormez sur vous deux + 4 oreilles
Restant à votre disposition
Paul JABERT
FD et Comité scientifique
comite_scientifique@jumeaux-et-plus.fr

Journalisée
Amanvenn and co
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Novembre 2012 à 11:00:43 »

Bonjour,

Au  cas ou certaines lirais mon fil,
je voudrais vous informer de la suite et fin de ma grossesse,
Le retard de croissance intra-utérin s'est confirmé et s'est aggravé ils sont tombé a moins de 3 pourcentile dans tout les domaine ils n'étaient même plus dans les courbes ( très très en deça)
J'ai été alité a partir de mi mai et hospi ( archet 2 Nice niveau 3) le 21 juin pour les aider a grossir mais aussi pour surveiller leurs rythme cardiaque ( RCIU Gros risque d'insuffisance cardiaque intra utérin) avec 3 monito par jours ,
J'ai eu des injections de corticoide pour aider leurs poumons a maturé j'ai failli accouché à 29SA car l'un de petit avec un problème de rythme il passait de 50 à 240 bbtm,
Au final ils ont attendu 3H et tout est rentré dans l'ordre.
Début juillet on a diagnostiqué 2 malformations cardiaque différentes chez les 2 jumeaux ( par un grand échographe référent de Monaco) grosse angoisse discutions sur des bébés non viables, interruption de grossesse .... 4 jours après cette annonce une autre écho ( intra utérine toujours ) avec un grand cardio pédiatrique qui lui infirme le diagnostic.
Amniocentèse a 32SA ( très mal passer très douloureuse ils voulaient ponctionné les 2 poches mais un des bébés jouaient avec l'aiguille alors ils rentraient sortaient a volonté au finish n'ont pas eu la seconde poches)

Ils sont nés le 20 juillet soit a 34+4sa à 1540gr et 1490kg ( prévu 1200gr grosse et belle surprise)
Ils ont fait 1 semaine de réa ( soucis d'apnée, de bradycardie de désaturation lié a leurs prématurité) puis 3 semaines de néonat.
Maintenant ils vont très bien pèsent 5kg (quasi) font de jolie sourire de jolie "aeuh, mamma ...." commence même a s’asseoir
Comme quoi aucune situation n'est désespérer pendant 4 jours on pensaient ne jamais les voir ou les entendre et maintenant on aimerais bien ne pas les entendre ne serait-ce qu'une  Tire la langue
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 23 Novembre 2012 à 12:42:31 »

Coucou,

Merci pour ces bonnes nouvelles Souriant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 24 Novembre 2012 à 09:01:54 »

merci d'avoir donné des nouvelles  Sourire
et ils vont tout bien ces petits bonhommes  Bisou  et qu'en est-il de leur cœur aujourd'hui?

la naissance de tes bébés démontrent bien la limite des estimations des mesures échographiques...

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Amanvenn and co
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Novembre 2012 à 11:20:52 »

Bonjour,

leurs coeurs va très bien aucune malformation, nous avons refait une échos en réa qui étai strictement normal.

C'est vrai que l'écho a des limites, quand on en a tous les 15 jours ont a tendance à l'oublier, mes bébés ne seraient pas sorti plutôt si nous savions qu'ils faisaient 1500Gr.

En toute franchise pendant les 4 jours d'attente ou l'ont me parlait d'interruption de grossesse j'ai penser à mettre fin à mes jours ( tout mon monde s'écroulait)

Comme quoi la médecine à ses limites et les soignants devraient, parfois, ne pas être aussi fermé sur un avis d'un " GRAND " médecin ....

Merci beaucoup
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: