Quelle tristesse de lire tant de souffrance pour vous et ta puce
Nous aussi connaissons la vie ultra médicalisée.
J'ai 2 garçons de 10 mois. Ce sont mes 1ers enfants.
Au 4ème mois de grossesse, on a découvert une tetralogie de Fallot à Niels, il s'agit d'une malformation cardiaque.
D'après les médecins, c'etait une forme classique qui ne necessiterait qu'un suivi régulier jusqu'à une opération de réparation vers ses 6 mois.
Mes amours sont nés à 37+2 et Niels etait hypotrophe (1kg760). Il a été tout de suite placé en soins intensifs pour faire le bilan de son coeur.
La 1ère semaine c'est bien passée puis l'enfer est arrivé. Il a commencé à faire des malaises et des grosses desaturations après les biberons.
Un jour, il est descendu à 45% d'oxygène, est devenu bleu et a perdu conscience dans les bras de son père. Nous avons cru que le pire etait arrivé
A chaque fois, il remontait mais de nouveau lors des digestions ça revenait. Donc il a été nourri en perfusion puis transferé à la Timone en réanimation.
Les médecins ont voulu lui faire une operation palliative mais il etait trop petit. Il a tout eu : perf, ponction lombaire, prélévements, etc... et il n'avait que 10 jours.
Son etat s'ameliorait mais la remise à l'alimentation etait à chaque fois un echec.
Pendant ce temps là, nous etions en maison M@c do à 3h de chez nous avec notre autre fils qui regurgitait tous ses bibs et qu'aucun medecin ne voulait voir car ce n'etait pas lui qui etait hospitalisé.
Bref, Niels a réussi à sortir de réa et à reprendre ses bibs grace à un traitement beta bloquant et anti reflux. Nous avons evité l'operation d'urgence.
Retour à la maison pour ses 1 mois mais avec un gros stress. Il devait prendre ses traitements à heures fixes et surtout, ne pas s'énerver car il risquait de graves malaises.
Durs tous ses moments d'angoisse et de peur quand il pleurait. Combien de fois avons nous du laisser Nolan en plein milieu d'un biberon ou d'un calin pour s'occuper de Niels
Mon homme a pris un congé de présence parentale et à 2, on a essayé de donner autant d'amour à chacun mais comme toi, nous nous sommes posés les mêmes questions : Nolan ne se sent il pas lésé, moins aimé???
De plus, nous n'avions plus ou peu de vie sociale car il ne fallait surtout pas que Niels soit malade et il ne pouvait pas être vacciné tant qu'il ne serait pas operé.
Bref, Niels a eu son intervention le 5 décembre à 6 mois. Une operation à coeur ouvert de 8 longues heures. Sauf que ....
Il a fait des convulsions après le bloc donc il a eu un traitement mais quand celui ci a cessé d'agir, les convulsions sont revenues.... Puis le verdict est tombé, Niels avait fait 2 AVC pendant l'operation et il s'est reveillé paralysé du coté droit.
Notre monde s'est ecroulé. Nous sortions d'un enfer pour replonger dans un autre.
Finalement grace à son jeune age et beaucoup de séances de kiné, aujourd'hui il a tout récuperé et nous avons pu arreté le traitement contre les convulsions.
Nous avons eu beaucoup de chance dans notre malheur. Il reste une seule incertitude : les séquelles du 2ème AVC qui ne sont pas encore évaluables.
Alors je comprend toutes tes interrogations car nous aussi, on a connu ça.
Nolan semble être un enfant heureux et épanoui. D'après notre entourage et notre pédiatre, il n'a pas trop souffert de toutes ses épreuves car nous lui avons beaucoup parlé des problèmes de santé de son frère malgré son jeune age.
MAis surtout, mes garçons sont très attachés l'un à l'autre et hyper complices
Je te souhaite plein d'ondes +++++++ pour le futur