23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 20:44:01
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: accepter et vivre au mieux la maladie de son enfant  (Lu 3756 fois)
evajuly
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


« le: 21 Avril 2012 à 10:16:10 »

Bonjour,

Je suis maman de 3 adorables enfants, un petit garçon de 3 ans et 2 filles nées le 31 décembre dernier à 35SA+5 en pleine forme toutes les 2 à ce moment là.
L'une de mes filles est atteinte d'une maladie génétique rare: un déficit enzymatique du cycle de l'urée.Jusqu'à son coma quelques jours après sa naissance nous ne connaissions rien à cette maladie et ne savions pas que nous en étions porteurs.

 L. a fait un coma et a dû être dialysée pendant 48h pour essayer de la sauver et évacuer l'ammoniaque accumulé dans son corps. Miraculeusement elle a survécu (ses chances étaient très faibles)  mais on nous annonçait alors de graves séquelles.
C'est alors une attente interminable qui commence, il faut attendre l'irm, encore une fois nous avons eu de la chance, envers tous les pronostics les séquelles se sont révélées mineures et concentrées uniquement au niveau moteur/psychomoteur, aucune atteinte de l'intellect.
Il lui a fallu 8 semaines pour se aller mieux et rentrer à la maison mais le retour ne s'est pas très bien passé.
Sa maladie fait qu'elle n'assimile pas les protéines donc on doit contrôler l'apport en protéines, il ne faut pas dépasser un certain seuil mais pas non plus être trop en dessous, son alimentation est donc en partie le traitement de sa maladie. Elle doit donc impérativement manger et elle aura un régime hypoprotidique toute sa vie (pas de viande, poissons, oeuf, pâtes...) et elle a un traitement lourd à côté de ça.
Elle est restée 4 semaines à la maison mais les prises du biberon se passait très mal, on était à bout et puis un petit rhume et la voilà de nouveau hospitalisée pour 15 jours.
Elle est revenue depuis 15 jours à la maison et ce se passe bien car elle a une sonde naso-gastrique pour pouvoir passer le lait quand elle ne finit pas ses biberons et pour la nourrir en continu la nuit.
Notre vie est devenue ultra-médicalisée. Elle est suivie de très près. on a des horaires très stricts pour les biberons et les médicaments et franchement ce n'est pas facile à vivre pour nous mais surtout pour son frère.

J'ai du mal à me projeter dans l'avenir et à me sentir heureuse et sereine, il ya toujours une angoisse tapie au fond de moi, de la culpabilité à ne pas pouvoir donner autant de temps que je le voudrais à mes enfants et surtout à mes garçons, un questionnement incessant sur les relations entre mes enfants plus tard.
Bref, je ne vais pas forcément bien et je ne suis pas toujours sûre de pouvoir faire face à tout cela...
Je sais que je dois accepter tout ceci por mieux le surmonter mais c'est encore difficile, partager mes moments difficiles m'aidera peut-être, alors j'espère trouver des oreilles attentives ici.
Journalisée

William 18/11/08, un adorable petit garçon et
2 princesses prévues pour début février !
NellyL
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 384



« Répondre #1 le: 21 Avril 2012 à 13:45:45 »

Tout d'abord bon courage pour la suite.
Je pense que le manque de temps (et la culpabilité qui va avec) est le lot de tous les parents de multiples.
L'une de mes jumelles a été hospitalisée 10 jours alors qu'elle avait une semaine... Ca a été très dur pour moi. Entre veiller sur sa soeur qui prenait encore le sein, sur son frère qui m'avait déjà pas beaucoup vu quand je suis allée accouché ... Je voyais Laura 1 à 2h par jour à peine, c'était vraiment dur. Alors je comprend tout à fait ton angoisse.
Les premiers mois, je me suis senti tout le temps tiraillés par mes enfants et le manque de temps. Mais tu es humaine, tu ne peux pas être partout à la fois et veiller sur tout le monde. Tu as aussi besoin de te reposer sinon c'est pire.

Je te rassure Léo n'a pas fait de crise de jalousie, ni m'en a voulu de ne pas pouvoir avoir sa maman autant qu'avant. Je pense qu'un enfant a plus de capacités d'adaption que nous alors ne t'inquiète pas pour lui. Dis lui juste que tu l'aime mis que sa soeur est malade. Tu sera toujours la maman qu'il aime et qu'il adore.

Mon mari me dit souvent qu'en j'ai une baisse de moral que la vie est semer de tunnel. En ce moment je suis dedans mais que ça va aller mieux et qu'on va finir par s'en sortir.
Alors courage pour la suite
Journalisée

Nelly Maman de:
Léo dec.2009
Louise et Laura sept.2011
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #2 le: 21 Avril 2012 à 14:39:00 »

Quelle tristesse de lire tant de souffrance pour vous et ta puce  Pleurs

Nous aussi connaissons la vie ultra médicalisée.
J'ai 2 garçons de 10 mois. Ce sont mes 1ers enfants.
Au 4ème mois de grossesse, on a découvert une tetralogie de Fallot à Niels, il s'agit d'une malformation cardiaque.
D'après les médecins, c'etait une forme classique qui ne necessiterait qu'un suivi régulier jusqu'à une opération de réparation vers ses 6 mois.

Mes amours sont nés à 37+2 et Niels etait hypotrophe (1kg760). Il a été tout de suite placé en soins intensifs pour faire le bilan de son coeur.
La 1ère semaine c'est bien passée puis l'enfer est arrivé. Il a commencé à faire des malaises et des grosses desaturations après les biberons.
Un jour, il est descendu à 45% d'oxygène, est devenu bleu et a perdu conscience dans les bras de son père. Nous avons cru que le pire etait arrivé  Pleurs
A chaque fois, il remontait mais de nouveau lors des digestions ça revenait. Donc il a été nourri en perfusion puis transferé à la Timone en réanimation.
Les médecins ont voulu lui faire une operation palliative mais il etait trop petit. Il a tout eu : perf, ponction lombaire, prélévements, etc... et il n'avait que 10 jours.
Son etat s'ameliorait mais la remise à l'alimentation etait à chaque fois un echec.
Pendant ce temps là, nous etions en maison M@c do à 3h de chez nous avec notre autre fils qui regurgitait tous ses bibs et qu'aucun medecin ne voulait voir car ce n'etait pas lui qui etait hospitalisé.
Bref, Niels a réussi à sortir de réa et à reprendre ses bibs grace à un traitement beta bloquant et anti reflux. Nous avons evité l'operation d'urgence.
Retour à la maison pour ses 1 mois mais avec un gros stress. Il devait prendre ses traitements à heures fixes et surtout, ne pas s'énerver car il risquait de graves malaises.
Durs tous ses moments d'angoisse et de peur quand il pleurait. Combien de fois avons nous du laisser Nolan en plein milieu d'un biberon ou d'un calin pour s'occuper de Niels 
Mon homme a pris un congé de présence parentale et à 2, on a essayé de donner autant d'amour à chacun mais comme toi, nous nous sommes posés les mêmes questions : Nolan ne se sent il pas lésé, moins aimé???
De plus, nous n'avions plus ou peu de vie sociale car il ne fallait surtout pas que Niels soit malade et il ne pouvait pas être vacciné tant qu'il ne serait pas operé.
Bref, Niels a eu son intervention le 5 décembre à 6 mois. Une operation à coeur ouvert de 8 longues heures. Sauf que ....
Il a fait des convulsions après le bloc donc il a eu un traitement mais quand celui ci a cessé d'agir, les convulsions sont revenues.... Puis le verdict est tombé, Niels avait fait 2 AVC pendant l'operation et il s'est reveillé paralysé du coté droit.
Notre monde s'est ecroulé. Nous sortions d'un enfer pour replonger dans un autre.
Finalement grace à son jeune age et beaucoup de séances de kiné, aujourd'hui il a tout récuperé et nous avons pu arreté le traitement contre les convulsions.
Nous avons eu beaucoup de chance dans notre malheur. Il reste une seule incertitude : les séquelles du 2ème AVC qui ne sont pas encore évaluables.

Alors je comprend toutes tes interrogations car nous aussi, on a connu ça.
Nolan semble être un enfant heureux et épanoui. D'après notre entourage et notre pédiatre, il n'a pas trop souffert de toutes ses épreuves car nous lui avons beaucoup parlé des problèmes de santé de son frère malgré son jeune age.
MAis surtout, mes garçons sont très attachés l'un à l'autre et hyper complices

Je te souhaite plein d'ondes +++++++ pour le futur  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
evajuly
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


« Répondre #3 le: 21 Avril 2012 à 14:55:40 »

merci merci merci
vos mots me font du bien, je me sens moins seule maintenant.
Que d'épreuves traversées pour toi aussi N&N, j'ai pleuré en lisant ton récit, toutes les images de Louise hospitalisée supportant tous les examens, transfusions, cathéter sont remontées à la surface.
J'évite toujours de parler ou de penser à ce que j'ai vu là-bas car à chaque fois une bouffée immense de tristesse et de peur me submerge. Plus jamais je ne voudrais ressentir ce que nous avons ressenti là-bas.
Jusqu'à ce jour, je ne savais pas à quel point la souffrance n'a pas de limites.

Et moi aussi je te souhaite le meilleur pour le futur Bisou
Journalisée

William 18/11/08, un adorable petit garçon et
2 princesses prévues pour début février !
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #4 le: 21 Avril 2012 à 15:05:33 »

Nous ça va, on commence à sortir la tête de l'eau et on a enfin l'impression d'avoir une vie "normale".

Mais je suis comme toi, j'avance et j'evite de regarder derrière parce que ça fait encore trop mal.
Quand j'y repense, je me demande comment nous avons réussi à "rester debout" et où avons nous réussi à puiser toute cette force

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #5 le: 21 Avril 2012 à 15:30:16 »

Je ne connais pas ces situations mais vos récits m'ont bouleversé.. que d'épreuves et de souffrances, mais aussi que d'amour, de force, de courage!!!! Bisou Bisou
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 21 Avril 2012 à 18:28:51 »

Quelle entrée dans notre monde, pour ta pitchoune    Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

"Notre vie est devenue ultra-médicalisée. Elle est suivie de très près. on a des horaires très stricts pour les biberons et les médicaments et franchement ce n'est pas facile à vivre pour nous mais surtout pour son frère."

Ca me renvoie à il y a 12 ans...
Les médocs à heure fixe ont rythmé notre vie pendant 2,5 ans.  "Seulement" 2,5 ans.

Une cardiopathie, moins sévère que celle de Niels, a été diagnostiquée à G. à ses 8j, le jour de sa sortie de néonat. Néonat où elle est retournée avec un état qui s'est dégradé (retour au gavage, cernes) avant un retour à la maison avec 2 RDV médicaux par semaine pour vérifier qu'elle tenait le choc, des horaires et quantités de bib fixes pour éviter la toxicité des médocs dont un dangereux à prendre lui-même à heure fixe, le sucre ajouté au lait pour booster la prise de poids, le RGO tellement douloureux que lui mettre un bib dans la bouche était un combat... (avec quelques hospi au passage, "bien sûr").

Le 1er hiver a été très long. Pas de visites (microbes!), pas de balade ("pas avant 4kg!" "pas quand il gèle!"  - elle a mis 4 mois pour atteindre les 4 kg: en février) . L'analogie avec le tunnel est bonne.

Nous avons toujours expliqué ce qui se passait à C. , la sœur de G. C'était par inadvertance lors de la 1ère hospi, mais notre bébé placide ne l'était pas ce jour-là, et d'entendre ce qu'il se passait l'avait immédiatement apaisée. Nous avons fait attention, ensuite. Presque plus à elle qu'à G. , sous cet angle-là  Tire la langue .

Jour après jour. Un pied après l'autre.
A posteriori,  je me dis: mais comment a-t-on fait?
Mais on l'a fait. Et c'est là l'important.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #7 le: 21 Avril 2012 à 22:51:51 »

Que d'épreuves et que de courage...  Pleurs  Bisou
 Bisou à toutes les mères, à tous les pères et à tous les grands frères et grandes sœurs qui sont confrontés à la maladie d'un enfant...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #8 le: 22 Avril 2012 à 16:19:45 »

Je ne peux que de souhaiter du courage, je n'ai pas eu de problème de santé aussi grave avec mes jumelles et j'imagine la douleur que tu ressens.

Je peux juste t'apporter mon témoignage sur le temps passé avec chaque enfant. Mes jumelles sont nées à 34sa, elles ont fait 3 semaines de néonat' notamment parce qu'Astrid ne respirait pas à la naissance (on m'a fait une césa d'urgence à cause de ça). Tout se passait bien, sauf l'alimentation d'Astrid qui était un peu chaotique mais l'équipe de néonat' était rassurante et me disait qu'il fallait qu'elle prenne ses marques. Nous sommes donc rentrés à la maison elles n'avaient pas tout à fait 1 mois. Alice (ma plus grande) s'est sentie pas mal délaissée pendant cette période mais nous faisions tout pour ne pas qu'elle ressente notre stress (balades, zoo, piscine...). L'alimentation d'Astrid est restée très difficiles, jusqu'à ses 4 mois où elle a définitivement stoppé de manger, et ce pendant 15 jours où elle était hospitalisée. Elle n'était pas à l'hôpital le plus proche, je partais tous les jours à 7h et je rentrais à 19h et pendant ce temps Mathilde et Alice étaient en nounou (et à l'école pour la plus grande). Mathilde me faisait ressentir son manque en voulant dormir avec moi, Alice en réclamant plus de jeux malgré ma fatigue le soir. Les jumelles ont aujourd'hui 8 mois et Mathilde s'est beaucoup rapprochée de moi suite à cette séparation, elle refuse le contact des autres...Je pense que c'est sa façon à elle de me faire ressentir son manque. Mais ça passera j'en suis sûre. J'ai aussi énormément culpabilisé sur le problème qu'à eu Astrid, le fait de ne pas pouvoir me couper en deux...Mais j'étais bien suivie par notre médecin traitant et un psy et la culpabilité est moindre même si quand je regarde en arrière ça revient fort.

Plein de courage, bisous
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
evajuly
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


« Répondre #9 le: 23 Avril 2012 à 13:22:54 »

merci à tous pour vos témoignages et votre soutien Bisou
quelques nouvelles de la puce: elle devrait être suivie au CAMSP depuis sa sortie de néonat mais bien sûr elle est sur liste d'attente. Roulement des yeux
donc j'ai contacté un kiné (qui travaille là-bas) et qui passe 2 fois par semaine, il trouve qu'elle a des problèmes pour se concentrer et pense peut-être à de l'hyperactivité mais sinon il pense qu'elle marchera etc sans problèmes (ouf au moins ça!) elle est de nouveau facilement irritable quand on la manipule depuis son dernier séjour à l'hôpital.
Je trouve cela pénible aussi de se battre pour tout et surtout pour ce à quoi on a le droit, c'est usant... C'est comme le nombre de choses qui ne sont pas remboursées (seringues, crème...) alors qu'elle est à 100%.
Sinon on a rendez-vous vendredi avec son médecin, on augmente son apport en protéines 2 jours avant pour voir si elle supporte et on va savoir si elle a grossi et grandi. On prépare sa nutrition pour 24h à chaque fois, et on pèse chaque ingrédient au gramme près, du lait maternisé d'une certaine marque(j'ai arrêté le lait maternel car il tournait avec les autres ingrédients que l'on y ajoutait),une poudre de glucides et lipides pour qu'elle grossisse (ca lui apporte une calorie par ml) et de l'épaississant...
Et ben quand je vois ça, je ne suis pas pressée de commencer la diversification, ca va être d'un compliqué, je vous laisse imaginer la vie sociale qu'on a ... mais bon au moins chaque biberon n'est plus un combat grâce à la sonde, quand elle en a assez, plus de pleurs et d'énervement, on a cette solution.

Le moral est un peu meilleur car la puce a l'air de bien s'épanouir, elle sourit et échange bien, elle n'a pas l'air de souffrir et ses problèmes de peau s'améliorent, bref beaucoup de positif.
Journalisée

William 18/11/08, un adorable petit garçon et
2 princesses prévues pour début février !
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #10 le: 23 Avril 2012 à 13:33:26 »

Pas facile tout ça 

Pour le Camps, le 1er RV etait aussi très long donc on a fait comme vous : kiné liberal. Puis finalement Niels a tellement bien recuperé qu'on a annulé le Camps et on a continué avec le kiné et des RV en neuro pediatrie à Marseille.
As tu vu pour monter un dossier d'enfant "handicapé"?  (je sais le mot est barbare  ). On avait fait la demarche pour Niels. Tu dois monter un dossier avec les problème de ta puce puis tous les frais que cela engendre à la fois au niveau professionnel, materiel, etc... et tu peux avoir une allocation.
Pour cela, il faut s'adresser à la maison des handicap de ton secteur.

Je croise les doigts pour que vous ayez des bonnes nouvelles vendredi et que ta puce supporte l'augmentation des proteines.

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11 le: 23 Avril 2012 à 14:11:37 »

Le mot est difficile, et c'est fait exprès.
Exprès pour qu'un maximum de parents ne fassent pas les démarches.

Un enfant handicapé est un enfant qui ne peut pas faire les mêmes choses que les autres enfants de son âge.
"C'est tout".

Le dossier est une étape difficile.
D'autant plus que pour avoir ce à quoi notre enfant a droit, il faut écrire ou faire écrire des horreurs sur lui et son handicap  (c'est du vécu) . Le principe est qu'il faut faire pleurer dans les chaumières.

Mais via ce dossier, tu peux solliciter une aide financière pour les "consommables" non remboursés, les kilomètres, la garde des autres enfants liée au traitement de ta petite, et... une compensation de ton non-retour à l'emploi, s'il y a lieu (et ce n'est que ce à quoi je pense "à chaud").
Puis, pour plus tard, la mise en œuvre de procédures spécifiques si besoin  l'école/cantine.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #12 le: 23 Avril 2012 à 14:23:21 »

L'alimentation à heure fixe, les bib' "chargés" (en calories et en épaississant), la vie so... so- quoi? ...     , l'hiver qui n'en finit pas...

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

J'imagine le soulagement du recours à la sonde pour que ta petite ait sa dose de lait  Souriant  Cool , après votre période de combat  .


Je lui souhaite de supporter allégrement l'augmentation des protéines  Bisou Bisou Bisou Bisou .
... et d'avoir pris du poids!  Bisou Bisou Bisou

Côté diversification: chaque chose en son temps  Clin d'oeil .
Existe-t-il une asso spécifique qui pourrait te rassurer, et te faire gagner temps et sérénité pour cette étape?


 Bisou à toi  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #13 le: 23 Avril 2012 à 20:50:10 »

Je viens aussi te souhaiter courage (de toute façon... pas trop le choix, il faut bien faire face !) et, surtout, de trouver les bons interlocuteurs pour que tout avance de la façon la plus fluide possible. Ici... euh, non, pas de maladie grave, juste les 3 qui ont des évictions alimentaires (pour un sans lait sans blé, c'est clair que socialement parlant, c'est pas top  ), 2 qui ont un traitement contre le RGO, 1 qui a un traitement contre l'asthme, et puis pour une des suivis psychomot', kiné, psy et on démarre l'orthophonie, pour un on démarre une rééducation orthoptique, et puis tant qu'à faire les 3 portent des lunettes... Si tu vas dans la rubrique "handicap" sur le fil traitant des TED, autistes, aperger etc, tu verras qu'ici, même si on ne crains rien pour la vie des enfants, le quotidien est plutôt "folklo"  Roulement des yeux .
Je te confirme ce que les copines ont dit : monte un dossier MDPH, et si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à en demander sur le forum.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Celita
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


« Répondre #14 le: 23 Avril 2012 à 21:18:39 »

Je poste ici aussi pour suivre les progrès de Louise... Je pense très fort à toi, à vous  Bisou et t'envoie tout mon courage! Mes petits soucis me paraissent vraiment dérisoires...
Journalisée

Un poussin né en juillet 2008.
Un petit chat et une petite souris nés à 33+6 le 20.12.2011.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: