19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 17:53:38
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse multiple naturelle ou pas, quelle importance?!  (Lu 6109 fois)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #30 le: 18 Avril 2012 à 23:17:00 »

Mes 3 filles sont là grâce un coup de pouce donné à la nature (traitement clomid).

Au départ j'étais plutôt discrète sur le sujet, mes proches étaient au courant mais je n'aimais pas en parler, comme si je me sentais obligée de me justifier...

Un jour, une jeune femme que je venais de rencontrer lors d'un WE chez des amis m'a posé la question (c'était pas "FIV ou pas FIV ?" du but en blanc mais l'idée était la même) et j'ai éludé, la conversation est vite passée à autre chose. Sauf que le lendemain j'ai appris que cette jeune femme avait des difficultés à tomber enceinte et que ça lui aurait fait du bien de pouvoir en parler à quelqu'un qui serait passé par là, sans tabou ni jugement...

Depuis j'en parle beaucoup plus ouvertement, surtout aux femme de ma génération, car malheureusement nous sommes nombreuses à avoir désiré longtemps ce(s) bébé(s). Ces traitements et protocoles sont une chance, ils ne sont pas une honte, ils ne nous rendent pas moins mères de nos enfants.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #31 le: 18 Avril 2012 à 23:28:55 »

C'est beau ce que tu dis.  Souriant
Journalisée
mattmalou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.992



« Répondre #32 le: 19 Avril 2012 à 09:53:05 »

+1
Journalisée

Malou : Janviette 2011.
Félix et Jules, les deux tiers d'amour de ma vie!
Dans la vraie vie, je suis en Liberty.
——
Enfin ça c’était ma signature en 2010/2011
Depuis je ne suis plus en liberty et mes janvioux ne sont plus deux tiers mais deux quart 😉
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #33 le: 19 Avril 2012 à 09:53:32 »

C'est beau ce que tu dis.  Souriant

+1
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #34 le: 19 Avril 2012 à 10:18:58 »

+2
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #35 le: 19 Avril 2012 à 10:20:07 »

Avec le recul je me rend compte que j'ai facilement parlé de notre parcours PMA .
Déjà aux proches et à des collègues :
et oui difficile de le cacher quand pendant près d'un mois on cumul les pds , échos , hospit ,arrêt de travail . Jongler avec les RDV et le travail ,le stress , les hormones qui nous mettent dans tous nos états 
Parfois j'ai l'impression d'avoir mis cette grossesse sur la place publique : pas évident de recevoir les félicitations d'un couple d'amis qui vivent à 800km (alors que je suis enceinte de 15 j  Tire la langue)tout ça parce qu'on l'a dit a mon BF qui était au courant qu'on tentait une FIV et qu'il n'a pas pu tenir sa langue .
Ou d'entendre mes BP qui étaient chez nous pour quelques jours dirent à quelqu'un de la famille que la grossesse évolue bien (alors que j'en suis à 3 semaines  )
Je crois que c'est pour ça qu'on a caché qu'ils étaient 2 pendant quelques semaines et qu'on dévoilé les sexes à personne .

Ce parcours est très dur et quand les gens me demandait s'il y en avait dans la famille ou si on avait pas été trop choqués d'appendre qu'il y en avait 2  ,j'avais souvent besoin de leur dire la vérité .
NON on était pas choqués ,on l'avait "presque choisi " et c'était juste du pur bonheur !

Un de mes plus beau souvenir c'est l'écho de contrôle à 6 SA ou on a vu 2 petits sacs et entendu 2 battements de coeurs .

Et je te rejoinds Saralila :j'en parle facilement car en même temps que moi une collègue a eu son fils suite à une FIV (on s'est d'ailleurs beaucoup soutenus pendant le parcours) ainsi que mon BF et ma BS qui ont eu une petite fille .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
caropauline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.402


« Répondre #36 le: 19 Avril 2012 à 17:43:45 »

Bonjour,

ici pas de long parcours PMA, j'ai eu de la chance que le traitement ( clomid) fonctionne à chaque fois du 1er coup, même on dira trop bien lors de ma seconde grossesse.
Pour ma part, cela ne me choque pas quand les gens me posent la question, quand c'est pas moi qui précède la question.
Ca fait partie, de mon histoire, de leur histoire, on sait que le nombre de grossesses multiples a explosé grâce à la PMA, dans ma famille sur 29 cousins et cousines, 3 paires de jumeaux alors ça m'agace plutôt quand ma grand-mère dit " c'est bizarre, y en avait pas dans notre famille" alors que je lui explique que ce n'est pas une grossesse spontanée pour 2 et l'autre ce sont des monozygotes.
Les croyances et les idées reçues se fondent sur la méconnaissance donc peut être que c'est de la déformation professionnelle mais cela ne me gêne pas d'expliquer notre parcours.
En plus, j'ai fais le choix d'une RE et j'en parle ouvertement car pour moi c'était important dans mon "processus de deuil" et à l'époque j'avais trouvé très peu de témoignages ( heureusement qu'il y avait le forum) et j'avançais dans la pénombre...
J'ai beaucoup culpabilisé au départ d'avoir recours à une intervention chimique pour finalement faire le choix d'une RE, d'en parler ouvertement, de pas taire "honteusement" notre décision m'a permis d'accepter notre choix et ainsi je n'ai pas le sentiment d'avoir trahi celui que j'appelle mon angebryon.
Après chaque personne est différente, a ses propres pudeurs, son vécu et n'a pas forcémment le désir de ressasser tout ça.

Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #37 le: 19 Avril 2012 à 18:46:24 »

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'y a que les parents de multiples qui ont droit "spontanément" ces questions là !

Quand j'ai appris à une connaissance que mon ainé aussi était issu d'une FIV, elle est tombée des nues  Tire la langue Pour elle, les traitements n'aboutissaient qu'à des grossesses multiples puisque les médecins transfèrent plusieurs embryons.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #38 le: 19 Avril 2012 à 19:00:11 »

Ce que je me demande c'est:

1) Est-ce que cette question ne dérange que celles pour qui ce n'est pas naturel justement?
2) Qu'est-ce qui vous dérange tant dans cette question? (même si je comprends qu'on ai pas envie de parler de la procréation de ses enfants avec tout le monde et dans toutes les circonstances)
3) Ai-je tort d'avoir le sentiment que certaines ont honte d'avoir eu besoin d'un peu ou de beaucoup d'aide pour mettre leurs enfants au monde?

1) ça dépend de qui la pose comme l'ont dit certaines.
2) Ce n'est pas la question qui me dérange, c’est la curiosité malsaine. Donc ma réponse varie ou reste très vague selon le cas.
3) pas de honte mais une fierté, d'y être arrivée, d'avoir les plus beaux enfants du monde. Mes fils savent d'où ils sont issus.

J'en parle naturellement dès l'occasion se présente. Je sais qu'il y a encore plein de couples en traitement, qui n'osent pas toujours en parler. J'ai l'impression de leur porter un message d'espoir.
Moi même, lors des traitements, je n'en parlais pas pour éviter le harcèlement de questions. Tu vis dans l'attente des résultats, dans l'attente d'une écho, d'un bilan. C'est très lourd et très stressant. Quand j'étais en société, je voulais "vivre normalement", éviter de rester focaliser là dessus, penser à autre chose. Et quand le traitement ne donnait rien, j'avais pas envie de mains compatissantes sur l’épaule 
Personne n'a jamais su quand je commençais les stimulations, sauf mon mari (d'autant plus que c'est lui qui me faisait les intra musculaires    ) et ma collègue de boulot puisqu'il fallait parfois s'arranger sur les horaires.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
SeaStar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 982



« Répondre #39 le: 19 Avril 2012 à 19:33:45 »

Je partage assez l'avis de Patricia... Mais comme elle le precise, c'est sans doute facile quand on n'a pas vécu un parcours "semé d'embûches"

En revanche, est-ce le hasard des expériences que j'ai vécu ? J'ai constaté que depuis que j'ai moi-même des jumelles, les mamans de jumeaux :

- d'une : m'ont parlé du fait que c'était dans le cadre d'un protocole PMA (jusqu'ici les 2 personnes en question ne m'en avaient jamais parlé...)
- de deux : sont elles aussi facilement enclines à poser la question de la PMA ou non, meme si on ne se connait pas (genre entre maman de jujus on peut se le dire  Clin d'oeil)

Et là j'avoue que je suis plus trop  Ca serait un peu comme si on faisait partie d'un club secret et qu'on aurait tous les droits, mais par contre le reste du commun des mortels non  Huh?
 

Non blague à part, et en sortant un peu du sujet mais en restant sur l'idée de l'intrusion... Pas plus tard qu'aujourd'hui j'étais dans une salle d'attente avec une seule de mes jujus qui porte un casque pour une plagiocephalie. Il y avait une maman avec ces deux jumeaux et un seul portait également le casque... J'ai eu envie de discuter avec elle et :
- d'une part pour me justifier
- d'autre part pour pas qu'elle pense que j'allais la bassiner
Je lui ai direct dit que moi aussi j'avais des jumelles... Genre un peu comme un sésame pour pouvoir entrer dans une conversation...
Et ben on a eu une conversation super sympa et pourtant pleine de QALC (j'ai eu le droit à vrai/faux, PMA, etc...) mais la ça posait pas de problème parce-qu'on etait entre mamans de jumeaux... Je suis sure que si j'avais été une personne "lambda" la conversation n'aurait jamais pris ce tour...

Bref je sais pas si va vous parle ou si je suis claire dans mes propos, je suis egalement un peu HS, mais voilà ce que je ressens parfois...
Journalisée

3 filles
2009 : N
2011 : C&T
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #40 le: 20 Avril 2012 à 08:08:30 »

En fait je me rend compte que moi aussi dès que j'apprend une grossesse gémellaire j'ai tendance à me poser direct la question :PMA ou pas ?
Faut dire que dans ma famille il y eu 2 paires de jumeaux après les miens et je me suis posée (et ai posé ) cette question .
Et une des premières personnes à m'avoir posé la question c'était un papa de jumelles de ma commune nées quelques semaines après mes loulous . (Bon ,il est un peu "grande gueule " donc j'ai pas su si c'était pour montrer qu'il était un super mec pour avoir eu ses filles de façon naturelle  )
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #41 le: 20 Avril 2012 à 15:02:58 »

En fait je me rend compte que moi aussi dès que j'apprend une grossesse gémellaire j'ai tendance à me poser direct la question :PMA ou pas ?



ça me paraît évident. Sauf que moi, pour le coup, je me la pose à l'envers : c'est spontané ou pas ?

l'autre jour, à l'AG de l'assoc, une future maman de jumeaux nous est présentée par l'une de ses collègues, elle même maman de triplés

j'ai commencé à dire "et c'est quel type de grossesse" (la marraine que je suis voulait savoir bi bi, mono bi ou mono mono", et sa collègue me répond "spontanée"

j'ai un peu répondu que finalement je m'en fichais, que ce n'était pas ma question, mais oui, entre nous, c'est un peu ça, on a le droit de se dire si la nature a été généreuse, ou si la médecine nous a aidées Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
MrsB
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.854



« Répondre #42 le: 20 Avril 2012 à 16:25:47 »

Bon, ça fait un moment que je me pose cette question sans oser la poser, alors, j'espère que je ne vais froisser personne, mais si je la pose pas ici, je la poserais jamais, donc je me lance!  Tire la langue

Je lis souvent ici des personnes très choquées qu'ont leur demande si leur grossesse multiple est naturelle ou non. On en parlait encore récemment sur le fil des RALC, je me permet de reprendre un des messages, juste pour illustrer ce dont je parle:

Pour nous aussi, a chaque fois les gens veulent savoir si c'est une FIV (alors qu'on ne s'est meme pas presentés! Roulement des yeux )
maisje detourne la question en disant que la mere de mon mari avait une jumelle....(ce qui est vrai et m'evite de rougir)mais
ce qui n'a strictement RIEN a voir avec le schmilblik!!!!!

puisque jujus bibi par FIV 

Ce que je me demande c'est:

1) Est-ce que cette question ne dérange que celles pour qui ce n'est pas naturel justement?
2) Qu'est-ce qui vous dérange tant dans cette question? (même si je comprends qu'on ai pas envie de parler de la procréation de ses enfants avec tout le monde et dans toutes les circonstances)
3) Ai-je tort d'avoir le sentiment que certaines ont honte d'avoir eu besoin d'un peu ou de beaucoup d'aide pour mettre leurs enfants au monde?

Je vous demande ça parce que pour moi, mes jumeaux, c'est un coup de chance, et je suis plutôt fière de le dire quand on me pose la question (même si ça m'étonne parfois que de parfaits inconnus puissent me la poser, ce qui ne me viendrais jamais à l'idée de faire à moi, mais bon...).
Mais quand je vous lis toutes, vous qui avez tant galéré, tant souffert pour réussir à avoir vos bébés, vous qui les avez tant mérité, je vous admire d'avoir eu la force de le faire, et je me demande pourquoi vous semblez ne pas réussir à en être fière, y'a pourtant de quoi, non?   Souriant Souriant

ah bah.. je vois que ma remarque t'as interpellée.

Qu'est ce qui me derange dans cette question:
tout simplement que ce genre de renseignement est de l'ordre de mon dossier medical... ca ne me viendrait pas a l'esprit de demander a quelqu'un dans la rue si "il a des hemoroides" ou si "son psychiatre a trouvé le bon dosage d'antidepresseurs et pourquoi il est en depression"...

Pour ce qui est de la honte (ou pas)...
c'est malheureusement une cicatrice de notre supposée infertilité.... hé oui.. faire des enfants c'est cencé etre facile.. (y'en a meme qui font ca par accident)... alors quand on apprend que son couple n'en est pas capable tout seul.. on perd confiance en soi, en son corps, en son "utilité sur cette terre" (tout etre vivant est concu pour procreer, sinon c'est l'extinction de l'espece)... bref...

d'ailleurs, on voit bien que les parents de multiples spontanés "en sont fieres"......
 n'est pas une opposition à "ceux qui ont eu besoin d'aide"Huh?

Et puis, apres ces consideration psychologiques,
quand on ne dit pas qu'il s'agit d'une fiv.. ca évite les questions concernant les causes de l'infertilité, le nombre de tentatives, le nombre d'embryons implantés, etc..
sisi, les gens posent des questions tres ciblées... et franchement, quand je pense qu'il y a une partie de la famille de mon mari qui n'est pas au courant de notre parcours, ce n'est pas logique d'en parler a des inconnus...

En pratique, ne pas dire que c'est une fiv, c'est aussi un gain de temps...
car sinon on a droit a "ma belle fille a fait une fiv aussi", ou encore "mon voisin aussi est stérile".. et la.. c'est partie pour 1/2  heure d'histoires....

voila....
j'ai fais un paté...
mais ca m'a fait du bien..lol

(ps, j'envie les mamans habitant en belgique ou en allemagne.. ou les gens respectent plus la vie privée.. surtout au marché  )
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #43 le: 20 Avril 2012 à 17:28:37 »

ah bah.. je vois que ma remarque t'as interpellée.
Pas particulièrement, c'est la conversation qui l'a fait, j'ai pris ton message au hasard parce qu'il était dans les derniers et en haut de page!  Tire la langue

Qu'est ce qui
d'ailleurs, on voit bien que les parents de multiples spontanés "en sont fieres"......
 n'est pas une opposition à "ceux qui ont eu besoin d'aide"Huh?
Non.
Je suis fière parce que j'estime que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir des jumeaux, c'est tout.
Et je pense que tu devrait être fière d'avoir fait autant pour avoir tes enfants (qu'ils soient jumeaux ou pas n'est pas la question). Sourire

Pour ce qui est de la culpabilité, je ne peux qu'essayer d'imaginer ce que cela peut être.
Si je n'avais pas pu avoir d'enfants aussi facilement que ça été le cas, je sais que j'en aurais d'autant plus souffert que pour moi, être enceinte, accoucher, voir grandir mes enfants, c'est vraiment la seule chose dont j'avais envie pour ma vie.
Ceci étant, je ne pense pas que j'aurais vraiment culpabilisé (je sais, facile à dire quand on y est pas... Tire la langue), d'abord, parce qu'on y peut rien, c'est pas de notre faute, c'est comme pour beaucoup de choses, on est pas à égalité face à la vie. Et puis aussi parce que je connais les responsables, ce n'est pas une fatalité, ni une "punition", il y a des raisons à ces problèmes d'infertilité, et on pourrait les résoudre si nos dirigents pensaient un peu à autre chose qu'à leur profit...
Enfin bref, je m'égare, tout ça pour dire que c'est pas de votre faute quoi...
Journalisée
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #44 le: 20 Avril 2012 à 17:45:29 »

Ceci étant, je ne pense pas que j'aurais vraiment culpabilisé (je sais, facile à dire quand on y est pas... Tire la langue), d'abord, parce qu'on y peut rien, c'est pas de notre faute, c'est comme pour beaucoup de choses, on est pas à égalité face à la vie. Et puis aussi parce que je connais les responsables, ce n'est pas une fatalité, ni une "punition", il y a des raisons à ces problèmes d'infertilité, et on pourrait les résoudre si nos dirigents pensaient un peu à autre chose qu'à leur profit...
Enfin bref, je m'égare, tout ça pour dire que c'est pas de votre faute quoi...

Alors là je réagi ....

pour raconter un peu mon histoire ..bon ça risque de faire un pavé ....

au début un gygy qui pendant 5 ans nous dit c'est le stress , la fatigue, les horaires décalés, puis un jour rdv au centre de fiv ..... entretien avec une gygy géniale ....
prescription de tas d'examens pour zhom, pour moi...
bilan 3 mois après ...
bon n'y allons pas par 4 chemins ! monsieur vous n'avez quasiment plus de petits bonhommes (elle a utilisé le vrai terme) et le peu qui reste veulent pas bouger ... madame vous pas de souci ...

donc la faute est de suite jeté sur l'un des deux je ne lui en est jamais voulu, je ne lui en voudrai jamais mais voilà médicalement c'est ça faute à lui ...

après fiv icsi directe et grande chance .. 2 adorables enfants qui me comblent de bonheur, en regardant ma signature vous verrez la suite ....

Aujourd'hui plus aucun traitement n'est envisageable je suis ménopausée à 32 ans à peine ..... et je dois surmonter le fais que je ne serai plus jamais enceinte .....

Et quand j'ai le malheur de faire une grimace en faisant un mouvement (oui j'ai encore mal aux ovaires aujourd'hui suite à la dernière ponction) zhom s'en veut et me dit "je suis désolé c'est de ma faute si tu as mal, si tu es dans cet état , si tu as du subir tous ces traitements" .......je lui réponds que non que je ne lui en voudrai jamais mais voilà  ça ne le soulage pas .....

Alors si on culpabilise énormément .... 

Même si je suis très très fière d'avoir eu mes loulous de cette façon hein ...
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: