04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

04 Juin 2024 à 12:08:20
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 43
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le Club des Fans d'Isabelle Fil*iozat  (Lu 42675 fois)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #585 le: 28 Novembre 2014 à 16:39:28 »

mais cela m'a énormément appris sur la "récompense"sous toutes ces formes et qui est , à mon avis , bien plus nocive que la punition Clin d'oeil

Tout pareil !

C'est pour ça que moi, le tableau des soleils et nuages avec récompense à la fin... Bof moyen Tire la langue.
Mais bon, ça peut aussi aider à résoudre bien des problèmes, tout dépend aussi de l'enfant que l'on a et de son histoire (je vois déjà jumeaux 2007 arriver Bisou Bisou Bisou).

A +
nous sommes passés à ça dernièrement, enfin presque. on a affiché le tableau des regles de la maison, et si elles sont respectées, elles ont un rond fluo dans un tableau et si elles ne respectent pas, alors elles n'ont pas de ronds. Au bout de 5 ronds, elles ont une recompense, elles choisissent en général 20 mn de tablette.

J'etais pas trop pour, mais bon, ca a plutôt bien fonctionné (et nous etions à bout de nerfs lol)
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #586 le: 28 Novembre 2014 à 16:41:05 »

Pour Anna :

Ben moi, je trouve que c'est une super idée que tu as mis en place !
Et non, je n'ai pas le sentiment que tu l'as complimentée. Tu lui as juste montrer qu'elle pouvait être fière de sa voix, ELLE. Toi, ça te fait plaisir aussi, mais c'est accessoire Clin d'oeil.

C'est en gros ce que dit Gordon. Un compliment du genre : ça me fait plaisir, en tant que parents, que tu fasses un beau dessin = bof. Pas très éducatif dans le sens où l'enfant se positionne par rapport à toi = Te faire plaisir/déplaisir si il y a un truc qu'il ne lui a pas plu. Du genre aussi je bâcle mon devoir parce que ma mère me tanne sur ce truc qui m'embête... Alors que bâcler son devoir, perso, c'est son problème. Je le préviens juste que la maîtresse ne pourra pas lui dire qu'il sait faire.  

L'idée, c'est plutôt de rendre fière l'enfant de ses propres productions, d'être aussi dans l'auto-critique, pour pouvoir faire mieux ! Le dessin, il est ce qu'il est... Qu'en pense l'enfant, lui même, de son travail ?. "Ah oui, là, tu as débordé... Mais là, tu as trouver à dessiner un cheval mieux proportionner, c'est bien aussi, tu ne trouves pas ?"...

Sur les devoirs, j'applique aussi beaucoup. Tu as fait 3 fautes à ta dictée. Bien ou pas bien, je ne sais pas, ce n'est pas mon problème. Mais qu'est-ce que tu en penses toi ? (mes zouaves sont cool, ils sont encore dans la phase où il pense pouvoir faire mieux la prochaine fois). Qu'est-ce que tu pourrais faire pour arriver à faire mieux ? Comment je peux t'aider ?

L'importance du message "je" aussi. Un dessin n'est pas jolie ou moche... Tu le trouves jolie, l'enfant à le droit de le trouver rater Tire la langue (et inversement ).
Garou à les cheveux longs ? JE les trouve trop long. Et je lui explique pourquoi JE pense qu'ils sont trop longs (on ne voit pas ses beaux yeux bleus Tire la langue).
Il a promis de faire attention de les mettre derrière l'oreille .

Bon, c'est un peu brouillon tout ça, c'est mieux dit chez Gordon .

A +
non, mais c'est exactement ça !
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #587 le: 28 Novembre 2014 à 16:44:05 »

Sur le jugement "c'est bien" je viens de me dire que je leur dit tjrs à la fin du repas "c'est bien on a tout mangé"
Donc d'après Gordon, c'est une erreurs ... C'est ça ??


Disons que tu as quand même le droit de parler, de discuter et de donner ton opinion dans la vie en général
Ce qu'il veut dire c'est qu'un "c'est bien", selon le contexte, peut donner à l'enfant l'idée d'un jugement de valeur, ce qui va ensuite influencer ses actes. Alors que ses actes devraient être influencés par ses jugements personnels, pas ceux des autres. C'est là que monte ou descend l'estime de soi: est-ce qu'elle va me dire que c'est bien? est-ce que je fais un dessin "bien"?
Non, tu fais un dessin parce que tu as envie, t'aimes dessiner, t'avais envie de représenter qqch, PAS pour recevoir une gratification. Si le dessin ensuite plaît à l'enfant, c'est très bien (). Le reste il ne devrait pas l'entendre.

Ce que je remarque de très positif dans la méthode Gordon, c'est qu'on arrive finalement à mettre le doigt sur ce qui pose réellement problème et ça se délie tout seul. Autre chose: les enfants deviennent très forts au jeu de trouver des solutions.
Ex: hier, je récupère S de l'école. Elle avait son manteau, mais rien autour du cou (il fait froid). Je lui demande de mettre son col (genre snood pour enfant). Elle refuse. Je ne veux pas m'arrêter là parce qu'elle sort d'un gros gros rhume, pas envie qu'elle retombe dedans. J'insiste un peu, elle râle, elle n'aime pas ce "gros machin qui la gêne". "qu'est-ce que tu proposes alors?" -  "je peux mettre ton foulard et toi mon col". Ça ne me posait pas pb, j'ai accepté. Ce qui est important, c'est que on a toutes les 2 trouvé une solution qui nous convenait. Je n'ai pas eu l'impression de faire qqch qui me déplaisait. J'ai trouvé que l'idée était bonne, et au final elle avait le cou protégé.
c'est tout à fait ça aussi 
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #588 le: 28 Novembre 2014 à 16:45:28 »

Je suis allée voir un résumé d'un livre de Gordon. Il parle des effets négatifs des punitions et des récompenses. Je pense comprendre l'idée de manipulation sous-jacente. Ensuite, sont évoqués les compliments et les critiques mais il n'y a aucun détail). Pouvez-vous de résumer ce qu'il dit sur els compliments et les critiques ? Ce sont aussi des formes de manipulation ? Donc il ne faudrit pas faire de compliment ?
c'est un peu l'idée oui, tu as plutôt bien résumé.


Tu peux faire un compliment s'il est vraiment sincère, pas pour influencer la répétition du "comportement adéquat" que tu viens de féliciter. Je sais pas si je suis claire.
Si je sens vraiment qu'une de mes filles a fait qqch de spécial et que ça me touche d'une quelconque manière, je ne me priverai jamais de le lui dire. Mais j'évite de rentrer dans le "oh quelle gentille petite fille qui s'est bien couchée hier soir" pour être sûre qu'elle fasse de même ce soir. Parce qu'à tous les coups, ça ne marchera pas.
oui, tout à fait.
Le but c'est que l'enfant soit fier de lui meme et de ses réalisations, et non pas fier d'avoir fait plaisir à son parent
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #589 le: 28 Novembre 2014 à 17:50:58 »


Et puis je me rends compte que le mécanisme s'est mis en place tout seul: j'ai moins à réfléchir sur la façon dont j'approche les problèmes. Mon point faible: quand je les entends se disputer et qu'elles partent en vrille, je perds encore mon sang froid. Donc Gordon passe totalement à la trappe dans ces cas-là Mais je me dis que je ferai mieux la prochaine fois.



je comprends++++
quand j'arrive à garder moj calme et aussi pour le garder, je pense à Bak.

je me rappelle ces paroles: des jumeaux qui se battent: laisser les faire! ( sauf si objet contendant ) et en gros chacun son problème...

d'ailleurs j'ai lu aussi celui là ( en fait j'en ai lu pas mal )
qui est très bien fait que de cas concrets... ( bon pas de jum"s)
http://www.editions-jclattes.fr/livre-arrete-d-embeter-ton-frere-et-toi-laisse-ta-soeur-tranquille--elizabeth-crary-415140
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #590 le: 28 Novembre 2014 à 17:53:21 »


J'ai remarqué que j'ai tendance à être plus sévère à l'extérieur.
Comme si, les gens attendaient de la sévérité,,,
Ça vous fait ça , vous aussi ??

alors oui moi ça me le fait...

quelque part , cela prouve que l'on assume pas ou qu'on a peur du regard critique...

en tout cas , moi je sais , que ça se soigne aussi Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #591 le: 28 Novembre 2014 à 17:55:15 »

Je suis allée voir un résumé d'un livre de Gordon. Il parle des effets négatifs des punitions et des récompenses. Je pense comprendre l'idée de manipulation sous-jacente. Ensuite, sont évoqués les compliments et les critiques mais il n'y a aucun détail). Pouvez-vous de résumer ce qu'il dit sur els compliments et les critiques ? Ce sont aussi des formes de manipulation ? Donc il ne faudrit pas faire de compliment ?
c'est un peu l'idée oui, tu as plutôt bien résumé.


Tu peux faire un compliment s'il est vraiment sincère, pas pour influencer la répétition du "comportement adéquat" que tu viens de féliciter. Je sais pas si je suis claire.
Si je sens vraiment qu'une de mes filles a fait qqch de spécial et que ça me touche d'une quelconque manière, je ne me priverai jamais de le lui dire. Mais j'évite de rentrer dans le "oh quelle gentille petite fille qui s'est bien couchée hier soir" pour être sûre qu'elle fasse de même ce soir. Parce qu'à tous les coups, ça ne marchera pas.

si j'ai bien compris Gordon et pas que lui:

l'idéal serait de dire:

oh comme j'étais heureuse hier soir de pouvoir profiter de ma soirée sans m'être fachée....

non?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
MIM13700 - maman Koala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.759


Novembrette 2013


« Répondre #592 le: 28 Novembre 2014 à 17:56:11 »

Maga c'est pour toi :

http://maman-moderne-politiquement-incorrecte.com/2014/11/27/parentalite-susciter-la-cooperation/

Sur Faber et Mazlitch
Journalisée

DPA le 20 nov 13 ❤❤nos petits bébés éprouvette❤❤
Écho => 22sa+5 : 505gr et 520gr - 28 sa + 5 : 1kg126 et 1kg260 - 32sa+6: 1kg700 et 2kg000 - 35sa+6 : 2kg100 et 2kg550
Cesa 30 oct a 38sa+0 BAPTISTE 2kg300 LANDRY 2kg600
** DEUX BONHEURS, ET DE BONNE HUMEUR**
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #593 le: 28 Novembre 2014 à 17:56:54 »

Maga  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Pas de honte à avoir!!! en parler c'est dejà un grand pas.....le verbaliser , l'écrire....c'est le chemin de l'acceptation
et aussi celui de la guerison! Je ne suis pas medecin, masi je reste persuadée que d'en parler çà fait déjà avancer le truc.....
des  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou( je vous laisse à vos lecture, j'ai pris les références pour ma liste de noel  Clin d'oeil Clin d'oeil)

merci ma tite nath Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #594 le: 28 Novembre 2014 à 18:02:02 »

anna , c'est complexe je trouve...

parfois quand les miens me rapportent certaines "affaires" telle que la tienne, c'est très dur voir impossible de rentrer dans la manipulation....

alors ce que j'arrive bien à faire  c'est dire; alors comment il faudrait faire pou que K ne t'embête plus?  et à partir de la réponse j'improvise....

j'avoue que lâcher prise est dur, mais je crois que c'est le plus instructif pour eux... même si au fond, j'ai envie de pêter la gueule à K 

non , sans rire, pas simple
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #595 le: 28 Novembre 2014 à 18:43:22 »

mais cela m'a énormément appris sur la "récompense"sous toutes ces formes et qui est , à mon avis , bien plus nocive que la punition Clin d'oeil

Tout pareil !

C'est pour ça que moi, le tableau des soleils et nuages avec récompense à la fin... Bof moyen Tire la langue.
Mais bon, ça peut aussi aider à résoudre bien des problèmes, tout dépend aussi de l'enfant que l'on a et de son histoire (je vois déjà jumeaux 2007 arriver Bisou Bisou Bisou).

A +
nous sommes passés à ça dernièrement, enfin presque. on a affiché le tableau des regles de la maison, et si elles sont respectées, elles ont un rond fluo dans un tableau et si elles ne respectent pas, alors elles n'ont pas de ronds. Au bout de 5 ronds, elles ont une recompense, elles choisissent en général 20 mn de tablette.

J'etais pas trop pour, mais bon, ca a plutôt bien fonctionné (et nous etions à bout de nerfs lol)

Vous les avez édictées ensemble les règles ?
On est souvent surpris par leur propre compréhension sur le règlement nécessaire à la vie familiale Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #596 le: 28 Novembre 2014 à 19:03:52 »

j'avoue que lâcher prise est dur, mais je crois que c'est le plus instructif pour eux... même si au fond, j'ai envie de pêter la gueule à K 

Là, franchement, c'est plus à Zhom que j'avais envie de péter la gueule...

Le gamin en question est un enfant en souffrance qui a des difficultés à entrer en relation avec les autres pour des raisons médicales. Ce n'est pas vraiment de la méchanceté de sa part. (bon, je n'ai pas pour autant envie que mes filles se fassent boxer).
Et puis on a tous et toutes été bousculés au moins une fois en récré. Il faut juste apprendre à réagir de façon appropriée de façon à ce que ça ne se reproduise pas et apprendre qu'on n'est pas nul parce qu'un autre nous a agressé et qu'on n'a pas su réagir.
Par contre, qu'un seul accrochage en cour de récré se transforme en psychodrame en quelques jours parce que Zhom projette SES angoisses et SES frustrations sur nos filles, ça me met hors de moi. Zut, c'est lui l'adulte, c'est lui qui doit aider ses filles à faire face, pas les enfermer dans une peur de l'autre incontrôlable ou dans un rôle de victime impuissante.
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #597 le: 28 Novembre 2014 à 20:35:44 »

mais cela m'a énormément appris sur la "récompense"sous toutes ces formes et qui est , à mon avis , bien plus nocive que la punition Clin d'oeil

Tout pareil !

C'est pour ça que moi, le tableau des soleils et nuages avec récompense à la fin... Bof moyen Tire la langue.
Mais bon, ça peut aussi aider à résoudre bien des problèmes, tout dépend aussi de l'enfant que l'on a et de son histoire (je vois déjà jumeaux 2007 arriver Bisou Bisou Bisou).

A +
nous sommes passés à ça dernièrement, enfin presque. on a affiché le tableau des regles de la maison, et si elles sont respectées, elles ont un rond fluo dans un tableau et si elles ne respectent pas, alors elles n'ont pas de ronds. Au bout de 5 ronds, elles ont une recompense, elles choisissent en général 20 mn de tablette.

J'etais pas trop pour, mais bon, ca a plutôt bien fonctionné (et nous etions à bout de nerfs lol)

Vous les avez édictées ensemble les règles ?
On est souvent surpris par leur propre compréhension sur le règlement nécessaire à la vie familiale Clin d'oeil.

A +

c'est vrai!

on a fait notre premier conseil de famille, il y a 15 jours ( quand on a dit ça aux BP je te raconte pas la tronche), à propos du temps de préparation avant l'école....

bon la première réflexion de R a été: je veux changer de maman.....

sinon ils ont décidé de s'habiller avant de déjeuner... c'est à dire au saut du lit...


nous on a verbalisé notre mal être à s'énerver chaque matin et eux leur besoin d'indépendance....

l'effet du conseil retombe depuis 2/3 jours
on va refaire je pense ou alors trouver une autre solution....

bon moi perso , j'étais pour l'option, on dit rien , ils s'assument  et vont à l'école en pyj... ( C l'a déjà fait en petite section) ( mais mon homme n'assume pas )
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #598 le: 28 Novembre 2014 à 20:37:12 »

mais dis donc ton homme il a du vivre n truc hard....

et déjà je trouve balaise , que les filles ne s'engouffre pas là dedans plus souvent
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
MIM13700 - maman Koala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.759


Novembrette 2013


« Répondre #599 le: 28 Novembre 2014 à 20:54:32 »

mais dis donc ton homme il a du vivre n truc hard....

et déjà je trouve balaise , que les filles ne s'engouffre pas là dedans plus souvent


C'est ce que je me suis dit aussi.
Il faudrait peut être qu'il travaille sur ses angoisses pour pouvoir aller de l'avant. Triste
Surtout si ils les amènent régulièrement à l'école, ça doit pas être simple pour lui Triste
Journalisée

DPA le 20 nov 13 ❤❤nos petits bébés éprouvette❤❤
Écho => 22sa+5 : 505gr et 520gr - 28 sa + 5 : 1kg126 et 1kg260 - 32sa+6: 1kg700 et 2kg000 - 35sa+6 : 2kg100 et 2kg550
Cesa 30 oct a 38sa+0 BAPTISTE 2kg300 LANDRY 2kg600
** DEUX BONHEURS, ET DE BONNE HUMEUR**
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 43
Imprimer
Partager :

Aller à: