C'est vrai que le fait de devenir parent, nous pousse forcément à une rétrospective intérieur.
Bien des choses remontent à la surface.
J'ai compris depuis longtemps mon histoire, et celle de mes parents. Je n'ai aucune amertume. Même si il y a des choses avec lesquels je ne suis pas en accord.
Le bilan est fait. Et je ne reviendrai jamais en arrière. Je veux absolument avancer.
Parfois quand il y a des "zones d'ombre" dans son enfance, il vaut mieux effectivement travailler dessus.
La thérapie que tu as entrepris c'est par rapport à ton enfance ? Ou rien à voir ?
filliozat dit souvent que reproduire la violence dont a été victime sur son enfant, c'est se dire qu'on en a pas souffert.
Prendre conscience de ce qui est bon pour nos enfants et ce qui ne l'ai pas. C'est aussi avouer que parfois les parents n'ont pas été à la hauteur. Ou du moins n'ont compris nos attentes.
Mon objectif est d'être vraiment à l'écoute. Pour ainsi leur apporter le plus de sérénité possible. (Dans la vie en général, dans la relation avec les autres, dans les relations fraternelles, et avec leur parent ...)
Voilà, mon petit monde de bisounours. ^^ hihihi
Pour les lectures, j'ai entendu bcp de bien de Gordon.
"Éduquer sans punir " m'intrigue beaucoup.
Je pense que je vais le prendre aussi. Parce qu'on va bientôt rentrer dans l'âge de la punition, du coin, de la privation...
Et même si j'espère ne pas en avoir besoin (ben quoi, on peut rêver non ??
)
Je voudrais bien comprendre les mécanismes et les répercussions sur l'enfant.
Après , y'a la mythique Dolto. Il faut absolument que je lise une de ces œuvres
De même pour Maria Montessori. Elle est devenue une star , alors que ces pensées datent du siècles dernier ... Ça aura mis du temps
La méthode Reggio est très bien aussi apparemment.
Et pour les penseurs, on m'a également parlé Faber et Mazlitch ...
Ça fait de la lecture en perspective