23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 05:01:17
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 43
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le Club des Fans d'Isabelle Fil*iozat  (Lu 42340 fois)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #555 le: 27 Novembre 2014 à 15:11:27 »

coucou mimi Cool

alors qu'as tu lu de filliozat?

tu es la bienvenue Souriant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
MIM13700 - maman Koala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.759


Novembrette 2013


« Répondre #556 le: 27 Novembre 2014 à 16:00:54 »

C'est dommage le fil était un peu à l'abandon Triste

J'ai pas encore tout lu.
 
J'essaierai d'en lire plus ce soir.


Merci maga Sourire

Pour le moment j'ai lu "j'ai tout essayé"
Et je suis en train de lire   "Au cœur des sentiments de l'enfant"

Je pense que ça a révélé ma "vrai" nature.
J'ai toujours été un peu stricte et autoritaire. Du moins c'est comme ça qu'on me perçoit dans ma famille.
Et j'ai commencé mon chemin dans cette voie la.
Et finalement je vois bien que sur mes lapins , ca ne sert à rien.
Pour le moment, la seule façon de faire est l'empathie Sourire

Et grâce à filliozat , je comprends bien mieux leur façon de réfléchir, et d'agir. Donc je suis plus empathique Sourire
Et ça fonctionne !!! Sourire


Un exemple : le buffet
Ils n'ont pas le droit de l'ouvrir (y'a des verres dedans c'est pas malin mais j'ai pas la place ailleur)
Je ne les gronde jamais.
Je leur dit tjrs que je comprends qu'ils aient envie de jouer. Qu'ils veulent découvrir. Je comprends que c'est frustrant et que je suis la pour les accompagner dans leur frustration.
Mais que le buffet restera fermé.
Et pour jouer , on a pleinnnnnnn de jouets Sourire

À un an ça fonctionne....
Mais à deux ?? ?? Ça sera moins sur Tire la langue

J'applique aussi les consignes positive. Et mon mari me suis la dedans , je suis très fière de lui.


Et toi maga, qu'est ce qui te plait dans son discours ou dans ses œuvres ?
Il y a d'autre auteur que tu suis ?
Journalisée

DPA le 20 nov 13 ❤❤nos petits bébés éprouvette❤❤
Écho => 22sa+5 : 505gr et 520gr - 28 sa + 5 : 1kg126 et 1kg260 - 32sa+6: 1kg700 et 2kg000 - 35sa+6 : 2kg100 et 2kg550
Cesa 30 oct a 38sa+0 BAPTISTE 2kg300 LANDRY 2kg600
** DEUX BONHEURS, ET DE BONNE HUMEUR**
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #557 le: 27 Novembre 2014 à 19:01:29 »

alors j'ai lu  Thomas Gordon  
http://www.amazon.fr/Parents-efficaces-Thomas-Gordon/dp/2501084683/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1417110458&sr=1-1&keywords=thomas+gordon
j'ai mis du temps à accrocher ( j'avais l'impression ) que ce n'était pas à ma portée intellectuelle, mais j'y suis arrivée et c'est passionant.

&

,http://www.amazon.fr/Eduquer-sans-punir-Thomas-Gordon/dp/2501084667/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1417110428&sr=1-3&keywords=thomas+gordon

pour celui ci j'ai adhéré de suite mais j'avoue que là j'ai bcp plus de mal à mettre en pratique...
enfin surtout quand je suis épuisée... et puis sans punition aucune pour moi je crois que ça me gêne...je sais pas trop
mais cela m'a énormément appris sur la "récompense"sous toutes ces formes et qui est , à mon avis , bien plus nocive que la punition Clin d'oeil
 
J'ai commencé
http://www.amazon.fr/Parler-enfants-%C3%A9coutent-%C3%A9couter-parlent/dp/2981161067

mais je vais être obligé de me l'acheter car je l'avais emprunter à la bibliothèque et en fait j'aimerai bien aborder le livre comme les auteurs le conseillent, laisser du temps entre chaque chapitre pour apprivoiser un nouvel exercice.( donc 3 semaines c'est juste)

sinon de fillio, il ny' a pas de parents parfait  et il me cherche ( en plus des deux que tu as cité)
et l'année du bonheur que j'essaye de faire souvent....

ça a été aussi pour moi une révélation...mais parfois je me demande si je pense ça ,car je suis influençable avec ce type de bouquin, ou si au fond c'est vraiment moi....
je pense que quand même ça doit me correspondre.

perso ça a changé ma vie.
je suis en thérapie depuis le printemps  et je sais que la parentalité positive, comme on dit, m'a amené doucement à régler mes problèmes... car tant que ce ne sera pas réglé je ne pourrai pas aller plus loin dans cette démarche... ( c'est peut être pour ça que en ce moment j'en bave avec les enfants)

j'ai découvert il y a quques moi sque j'étais boulimique. c'est dur , très dur... parfois je perds espoir d'une guérison et d'une vie bien dans mes baskets ...mais bon je m'accroche même si je ne vais pas en thérapie chaque semaine comme il faudrait...

bref pourquoi je dis tout ça
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
« Dernière édition: 27 Novembre 2014 à 19:03:15 par Maga06 » Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
MIM13700 - maman Koala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.759


Novembrette 2013


« Répondre #558 le: 27 Novembre 2014 à 19:27:11 »

Passionnent tout ça !! Sourire
Je rebondis quand les petits sont couchés !!
Je suis excitée !!

Je suis contente d'avoir une maman qui partage mes idées Sourire

Même si j'adore mes novembrettes. Des fois je me sens un peu seule dans mon délire

Et le côté influençable, je comprends. J'y pense aussi parfois.
J'ai les mêmes questionnements. Mais si ça ne nous correspondait pas , je pense qu'on aurait pas adhéré....
Parfois ça fait un peu sectaire aux yeux des autres la "bienveillance" on dirait que c'est un vilain mot. Lol
Mais quand on a des convictions.... On essais de convaincre les autres aussi ^^

Journalisée

DPA le 20 nov 13 ❤❤nos petits bébés éprouvette❤❤
Écho => 22sa+5 : 505gr et 520gr - 28 sa + 5 : 1kg126 et 1kg260 - 32sa+6: 1kg700 et 2kg000 - 35sa+6 : 2kg100 et 2kg550
Cesa 30 oct a 38sa+0 BAPTISTE 2kg300 LANDRY 2kg600
** DEUX BONHEURS, ET DE BONNE HUMEUR**
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #559 le: 27 Novembre 2014 à 19:42:45 »

Des fois je me sens un peu seule dans mon délire



et c'est pas fini!
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
MIM13700 - maman Koala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.759


Novembrette 2013


« Répondre #560 le: 27 Novembre 2014 à 20:43:51 »

C'est vrai que le fait de devenir parent, nous pousse forcément à une rétrospective intérieur.
Bien des choses remontent à la surface.

J'ai compris depuis longtemps mon histoire, et celle de mes parents. Je n'ai aucune amertume. Même si il y a des choses avec lesquels je ne suis pas en accord.
Le bilan est fait. Et je ne reviendrai jamais en arrière. Je veux absolument avancer.
Parfois quand il y a des "zones d'ombre" dans son enfance, il vaut mieux effectivement travailler dessus.
La thérapie que tu as entrepris c'est par rapport à ton enfance ? Ou rien à voir ?

filliozat dit souvent que reproduire la violence dont a été victime sur son enfant, c'est se dire qu'on en a pas souffert.
Prendre conscience de ce qui est bon pour nos enfants et ce qui ne l'ai pas. C'est aussi avouer que parfois les parents n'ont pas été à la hauteur. Ou du moins n'ont compris nos attentes.
Mon objectif est d'être vraiment à l'écoute. Pour ainsi leur apporter le plus de sérénité possible. (Dans la vie en général, dans la relation avec les autres, dans les relations fraternelles, et avec leur parent ...)
Voilà, mon petit monde de bisounours. ^^ hihihi


Pour les lectures, j'ai entendu bcp de bien de Gordon.
"Éduquer sans punir " m'intrigue beaucoup.
Je pense que je vais le prendre aussi. Parce qu'on va bientôt rentrer dans l'âge de la punition, du coin, de la privation...
Et même si j'espère ne pas en avoir besoin (ben quoi, on peut rêver non ?? )
Je voudrais bien comprendre les mécanismes et les répercussions sur l'enfant.


Après , y'a la mythique Dolto. Il faut absolument que je lise une de ces œuvres Sourire
De même pour Maria Montessori. Elle est devenue une star , alors que ces pensées datent du siècles dernier ... Ça aura mis du temps Clin d'oeil
La méthode Reggio est très bien aussi apparemment.
Et pour les penseurs, on m'a également parlé Faber et Mazlitch ...

Ça fait de la lecture en perspective Sourire

Journalisée

DPA le 20 nov 13 ❤❤nos petits bébés éprouvette❤❤
Écho => 22sa+5 : 505gr et 520gr - 28 sa + 5 : 1kg126 et 1kg260 - 32sa+6: 1kg700 et 2kg000 - 35sa+6 : 2kg100 et 2kg550
Cesa 30 oct a 38sa+0 BAPTISTE 2kg300 LANDRY 2kg600
** DEUX BONHEURS, ET DE BONNE HUMEUR**
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #561 le: 27 Novembre 2014 à 20:59:10 »

C'est vrai que le fait de devenir parent, nous pousse forcément à une rétrospective intérieur.
Bien des choses remontent à la surface.

J'ai compris depuis longtemps mon histoire, et celle de mes parents. Je n'ai aucune amertume. Même si il y a des choses avec lesquels je ne suis pas en accord.
Le bilan est fait. Et je ne reviendrai jamais en arrière. Je veux absolument avancer.
Parfois quand il y a des "zones d'ombre" dans son enfance, il vaut mieux effectivement travailler dessus.
La thérapie que tu as entrepris c'est par rapport à ton enfance ? Ou rien à voir ?




j'y suis allée pour mon poids...
je sais ce que je dois manger. je fais les repas à la maison et ils sont tous équilibrés mais je ne les mange pas...bref
en allant la bas , elle m'a appris que je faisais de la boulimie

ça a été un choc terrible..
je suis malade
cette maladie c'est : le lien aux autres et en particulier à la mère... mais comme ça ne m'étonne pas!
en tout cas je ne veux pas reproduire la même chose avec les miens alors je m'accroche
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
MIM13700 - maman Koala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.759


Novembrette 2013


« Répondre #562 le: 27 Novembre 2014 à 21:04:40 »

C.-à-d. ? Tu ne manges pas les repas équilibres , mais tu manges autre chose ?

Tu veux perdre du poids ou en prendre ?
Journalisée

DPA le 20 nov 13 ❤❤nos petits bébés éprouvette❤❤
Écho => 22sa+5 : 505gr et 520gr - 28 sa + 5 : 1kg126 et 1kg260 - 32sa+6: 1kg700 et 2kg000 - 35sa+6 : 2kg100 et 2kg550
Cesa 30 oct a 38sa+0 BAPTISTE 2kg300 LANDRY 2kg600
** DEUX BONHEURS, ET DE BONNE HUMEUR**
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #563 le: 27 Novembre 2014 à 21:05:07 »

faber et mazlich c'est elles qui ont écris "parler pour que les enfants écoute etc...."

pour la punition tu peux rêver oui

pour Dolto, j'avais lu il y a longtemps! ( avant d'avoir les enfants) Dolto expliqué aux parents, je l'avais trouvé approprié alors que je n'étais pas maman...

Pour Montessori, effectivement c'est vraiment une manière de vivre aussi! Souriant
j'avais lu celui là! mais j'ai pas appris des masses avec.... je connaissais
http://www.amazon.fr/Apprends-moi-faire-seul-p%C3%A9dagogie-Montessori/dp/2212549741/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1417118656&sr=1-3&keywords=montessori+a+la+maison
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
MIM13700 - maman Koala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.759


Novembrette 2013


« Répondre #564 le: 27 Novembre 2014 à 21:08:14 »

Ah ok, oui "parler pour que les enfants écoute ...." Il me tente aussi. Sourire
Tout me tente de toute façon. Sourire
Mais je ne sais par ou commencer Clin d'oeil (enfin oui je sais puisque j'ai déjà commencé... On se comprends hein ? Lol )
Journalisée

DPA le 20 nov 13 ❤❤nos petits bébés éprouvette❤❤
Écho => 22sa+5 : 505gr et 520gr - 28 sa + 5 : 1kg126 et 1kg260 - 32sa+6: 1kg700 et 2kg000 - 35sa+6 : 2kg100 et 2kg550
Cesa 30 oct a 38sa+0 BAPTISTE 2kg300 LANDRY 2kg600
** DEUX BONHEURS, ET DE BONNE HUMEUR**
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #565 le: 27 Novembre 2014 à 21:10:28 »

C.-à-d. ? Tu ne manges pas les repas équilibres , mais tu manges autre chose ?

Tu veux perdre du poids ou en prendre ?

je voudrais en perdre.

je mange par crise....
la boulimie c'est ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulimie

c'est la première fois que j'en parle sur le forum...
je ne pensais pas le faire une jour j'ai honte.....


ps: moi je ne fais pas vomir
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #566 le: 27 Novembre 2014 à 21:14:00 »

Maga  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Pas de honte à avoir!!! en parler c'est dejà un grand pas.....le verbaliser , l'écrire....c'est le chemin de l'acceptation
et aussi celui de la guerison! Je ne suis pas medecin, masi je reste persuadée que d'en parler çà fait déjà avancer le truc.....
des  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou( je vous laisse à vos lecture, j'ai pris les références pour ma liste de noel  Clin d'oeil Clin d'oeil)
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
MIM13700 - maman Koala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.759


Novembrette 2013


« Répondre #567 le: 27 Novembre 2014 à 21:22:19 »

Roh ben n'ai pas honte !!

Y'a rien de mal. Et je pense aussi que libérer la parole aide à avancer.


Je me reconnais un peu dans la description wikipedi@

Pourquoi tu n'as pas consulter un diététicien d'abords ?
Tu savais qu'il y avait un lieu avec des émotions du passé ? Ou tu n'en avais pas encore conscience ?
Journalisée

DPA le 20 nov 13 ❤❤nos petits bébés éprouvette❤❤
Écho => 22sa+5 : 505gr et 520gr - 28 sa + 5 : 1kg126 et 1kg260 - 32sa+6: 1kg700 et 2kg000 - 35sa+6 : 2kg100 et 2kg550
Cesa 30 oct a 38sa+0 BAPTISTE 2kg300 LANDRY 2kg600
** DEUX BONHEURS, ET DE BONNE HUMEUR**
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #568 le: 27 Novembre 2014 à 21:54:03 »

Je suis allée voir un résumé d'un livre de Gordon. Il parle des effets négatifs des punitions et des récompenses. Je pense comprendre l'idée de manipulation sous-jacente. Ensuite, sont évoqués les compliments et les critiques mais il n'y a aucun détail). Pouvez-vous de résumer ce qu'il dit sur els compliments et les critiques ? Ce sont aussi des formes de manipulation ? Donc il ne faudrit pas faire de compliment ?
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #569 le: 27 Novembre 2014 à 22:56:57 »

Je vais vous mettre un exemple pratique récent pour vous permettre de m'expliquer les alternatives que vous voyez :

Dans l'école de mes filles, il y a un petit garçon qui agresse régulièrement les autres enfants (morsures, bousculades, coups...). Un jour, c'est tombé sur une de mes filles (L) (elle n'est pas spécialement visée, c'est tombée sur elle ce jour là et le lendemain sur quelqu'un d'autre) A la récréation, il lui a arraché une touffe de cheveux avant que les ATSEM ne puissent intervenir. L'école ne nous en pas parlé et nos filles non plus.

Le lendemain, ma fille (L) ne voulait pas trop aller à l'école. J'étais en période de travail de nuit, c'est Zhom qui gérait les matins. Sauf que Zhom fait une phobie scolaire, aller à l'école le matin le met déjà dans un état pas possible quand tout va bien, alors ça a pris des proportions dingues. Le stress de ma fille a été décuplé par celui de Zhom. En trois jours, mes deux filles se sont mises à hurler à l'arrivée à l'école, à se débattre, Zhom en pleurait...

Je suis allée voir l'instit pour lui en parler, elle m'a raconté l'épisode de la récré et m'a assurée que tout se passait bien en classe, que mes filles étaient à l'aise, qu'il n'y avait que l'arrivée à l'école et les récrés qui posaient problème : depuis cet évènement, mes filles restaient dans un coin de la cour et ne jouaient plus.

Le week end tombait bien, j'ai discuté avec mes filles de ce garçon. Elles m'ont confirmé que c'est le seul garçon "méchant", qu'il n'est pas dans leur classe et qu'il n'y a eu qu'un évènement isolé (on n'est pas dans une situation de harcèlement ou de bouc émissaire, juste face à la violence habituelle d'une cour de récréation). On a fait un cours de self défense. Le point fort de L, ce sont ses cordes vocales (si, si, je vous assure, quand elle y met du coeur c'est à la limite du supportable). Son point faible est que quand elle se sent agressée, elle se met en retrait, elle reste passive et subit.
Donc je lui ai dit que si on l'embêtait, il fallait crier très très fort "non !non ! non ! ne m'embête pas !!" pour stopper l'agression et alerter les ATSEM et on s'est entraînées à crier le plus fort possible, on a fait des mini jeux de rôle. A chaque fois, je faisais du renforcement positif "oulala, tu me casses les oreilles, j'arrête de t'embêter !"; "tu es une championne, bravo !!" ...

Ensuite, le lundi matin, on est allées à l'école et dans la cour de récréation, on s'est à nouveau entraînées à hurler le plus fort possible (ça a un peu surpris les autres parents, mais mes filles étaient ravies). L a demandé un bonnet le premier jour (pour protéger ses cheveux) et elle l'a enlevé au bout de deux jours. Mes filles ont a nouveau investi la cour de récréation et me parlent de leurs copains et copines. J'ai continué cette démarche de renforcement positif deux, trois jours, histoire que tout rentre dans l'ordre et maintenant on est passées à autre chose, elles sont à nouveau ravies d'aller en classe.

L m'a reparlé du petit garçon hier, qu'elle avait quand même un peu peur, je lui ai demandé s'il l'avait embêtée à nouveau. Non. Je lui ai demandé comment elle pourrait faire si il l'embêtait. Elle a éclaté de rire et m'a explosé les tympans avec ses "non !non ! non".

C'est clairement de la manipulation, de par mes compliments, mon but était de renforcer sa confiance en elle et lui signifier qu'elle avait un vrai moyen de défense dans ses cordes (vocales ^^). Mais je n'ai trouvé que cette manière de faire (et j'étais assez contente du résultat).

J'ai trouvé contre productif d'aller voir les parents du petit garçon : d'une part ils savent que leur fils a ce comportement et ils sont démunis (ma fille est loin d'être la première à avoir été agressée, d'autres parents ont fait cette démarche sans que ça ne change rien), d'autre part, je ne voulais pas faire passer à ma fille le message "tu n'es pas capable de te défendre seule, je vais régler le problème à ta place".

Comment auriez-vous fait sans "manipulation" ?
Journalisée
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 43
Imprimer
Partager :

Aller à: