23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 07:35:44
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 43
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le Club des Fans d'Isabelle Fil*iozat  (Lu 42353 fois)
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #480 le: 26 Janvier 2013 à 22:11:02 »

Bon on est sur le fil d'I. Fili*zat donc je ne sais pas si tu attends une réponse par rapport à ce qu'elle aurait écrit ou dit car perso je n'ai rien lu d'elle, ni vu à la tv donc je ne connais pas ses théories sur les repas  Roulement des yeux
si quelqu'un a lu un truc d'I.Filliozat sur les repas que j'ai loupé, je suis preneuse!
Personnellement je ne force jamais un enfant à manger quoique ce soit et je laisse libre cours à leur manière de manger  Roulement des yeux j'ai donc en vrac un grand de 11 ans qui vide toujours son assiette mais qui en met plein autour de son assiette (façon pochoir, quand tu lèves son assiette tu as le contour sur la table  ) ;
je suis mdr, je visualise bien l'état de la table autour de l'assiette 
 j'ai une grande de presque 9 ans qui mange encore fréquemment avec les doigts et qui mange tous les aliments séparément en commençant par ce qu'elle aime le moins et donc pour finir avec ce qu'elle préfère (sur une quiche lorraine par exemple elle va manger en premier l'appareil avec sa fourchette, puis la pâte avec les mains  ),
Huh? tu as négocié avec elle, parce que les mienne mangent ce qu'elles aiment et c'est tout , pas moyen de leur faire avaler quelque chose qu'elles ont décidé ne pas mangé, et en plus si une des deux ne veut pas l'autre fait pareil  Roulement des yeux
Les jumeaux c'est assez variable, des fois ils commencent par le dessert et finissent par le plat, ils mangent avec la fourchette ou une petite cuillère, des fois coupent eux-mêmes leurs aliments, des fois le couteau ne sert pas car ils croquent directement dans les aliments, il y a les standards comme la knack (alsacien oblige) qu'on casse en 2 avec les mains et qu'on mange sans couverts  Clin d'oeil  Le yaourt est des fois mangé tel quel dans le pot, avec le manche de la cuillère, des fois ils me demandent un petit bol pour démouler le yaourt, etc ...
pareil ici , sauf pour le repas inversé, je n'ai jamais fait sinon elles ne mangeront que le dessert...et c'est de vraies tête de mules donc je ne vais pas jouer

C'est vrai que les repas peuvent devenir très vite un calvaire et personnelement je n'ai pas envie de me prendre la tête avec chacun de mes enfants pour ça  Clin d'oeil d'ailleurs je ne mange jamais en même temps que les enfants, que ce soit les miens ou ceux dont j'ai la garde, je mange toujours après  Tire la langue Durant leur repas, je suis entièrement là pour eux et j'ai plus de patience pour être "open" à leurs demandes, si je suis entrain de manger, je perds bien plus vite patience 

nous mangeons avec elles, c'est plus facile pour la gestion des repas et de la soirée. Même menu pour tous, si ça ne va pas, moi je passe à la suite, zhom lui fait un cake  Roulement des yeux

Louvette, je suis 100% d'accord avec toi! mais dans la pratique, ça ne marche pas, je me prend la tête à apaiser tout le monde et à consoler les filles...
ce qui l’embête? la façon et la quantité, ça lui convient rarement 
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #481 le: 27 Janvier 2013 à 02:04:26 »

Maga pour le dessert, ça  n'arrive pas non plus tous les 2 jours hein  Clin d'oeil
Pour donner un exemple, vendredi j'avais prévu de la salade de fruits en dessert, il ne me restait que la banane à ajouter ... Al me voyant avec les bananes, il adore ça, m'en demande alors qu'il n'a pas touché à son plat. Je ne lui refuse pas mais je lui propose de m'aider à couper les bananes en rondelles, au passage il en mange 2-3 ou même 4. Une fois tout coupé, il m'en demande, en réponse je lui demande de manger un peu de son plat et que pendant ce temps je prépare les bols et les cuillères ... je traîne un peu en débarassant la table des déchets de bananes, en enlevant les plateaux et couteaux qui ont servi à cette tâche, en débarassant mes enfants qui ont fini leur plat de leurs couverts et assiettes, je resers l'un ou l'autre en eau et pendant ce temps il a eu le temps de manger la moitié de son plat ... ça me suffit  Souriant ça s'est fait sans heurts, sans cris et pour finir il a eu son bol de salade de fruits qu'il s'est servi lui-même en prenant soin de piocher les raisins blancs, les cerises griottes et les morceaux de bananes 

J'improvise au fur et à mesure  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #482 le: 27 Janvier 2013 à 02:16:11 »

Lilith, non je n'ai rien négocié avec R ... c'est sa façon de manger depuis tout bébé ! à l'époque lors de la diversification, les doc disaient de séparer les aliments dans l'assiette pour que l'enfant apprenne à bien distinguer le goût de chaque aliment et en grandissant elle a gardé cette manière de manger, je ne l'ai jamais contrarié, je l'ai laissé manger comme elle l'entendait !
Pour certains plats, c'était des fois galères ... pour exemple la sauce bolognaise, petite elle aurait aimé que la viande ne soit pas dans la sauce tomate et dans son assiette, elle avait une portion de spaghetti, une portion de sauce (quand elle a accepté d'en avoir dans son assiette !) et une portion de fromage râpé ! ça ne fait que 2-3 ans qu'elle accepte que je mette la sauce sur les pâtes et puis elle met du fromage elle-même ... et encore, en général, je lui demande avant de la servir pour être certaine 

Si mon mari est là pour le repas, il mange en même temps que les enfants, il n'y a que moi qui mange après  Clin d'oeil et je ne fais toujours qu'un seul plat, nous mangeons tous la même chose, sauf que pour moi je garde au chaud ou je dois des fois réchauffer une assiette !

Ce soir nous avons été au restaurant avec les enfants, j'ai pensé à vous car R, celle qui mange avec les doigts, a mangé ses carottes râpées avec les doigts 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #483 le: 27 Janvier 2013 à 08:42:56 »

Pour vous suivre Clin d'oeil
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #484 le: 27 Janvier 2013 à 17:26:42 »

Mica, une qui mange-tout-séparé, j'ai ça aussi à la maison... On fais avec, mais quand même, qu'est-ce que c'est long!!!! 
Et le pire, c'est que du coup, y'a des plats qu'elles mangent pas justement à cause de ça, parce que tout est mélangé (alors que pris séparément, elle aime tous les ingrédients... ).
Alors on essaye d'adapter, mais c'est pas toujours évident!  Tire la langue
Ça me fait toujours penser au film "quand harry rencontre sally"... 
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #485 le: 27 Janvier 2013 à 22:29:05 »

La Louve ça va venir hein !! R avait bien 6 ans quand elle a accepté ces plats qu'on présente tout fait comme la bolo, les bouchées à la reine, même les croque-monsieurs elle n'en voulait pas longtemps, maintenant elle en mange 1 et c'est déjà super  Souriant

ça va venir hein  Clin d'oeil ta puce va s'y mettre un jour mais c'est petit à petit  Sourire
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #486 le: 27 Janvier 2013 à 23:26:51 »

Merci Mica pour cette lueur d'espoir!! 
Bon ceci dit, c'est pas désespéré, y'a des trucs ou ça passe (genre la bolo justement), mais si c'est couscous par exemple our des trucs comme ça, c'est plus compliqué...
En fait, c'est parce qu'elle est vraiment gastronome, elle aime goûter, elle apprécie de picorer, de sentir le goût de chaque chose, donc ça la dérange quand tout est mélangé du coup...  Clin d'oeil
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #487 le: 28 Janvier 2013 à 10:59:17 »

Il me semble que Filiozat conseille d'écouter les désirs de l'enfant (dans le principe qu'il ne se laissera pas mourrir de faim blablabla), tout en l'encourageant à goûter à tout.

A la maison on essaie au maximum de manger avec eux, ne serai ce que pour montrer l'exemple quant à l'utilisation des couverts.
Ils aiment bien mettre le contenu de leur assiette sur la table pour le manger ensuite, ou alors en le remettant dans l'assiette et le manger.

Parfois, Jules surtout, demande à avoir son dessert sans avoir touché à son plat. Dans ce cas, j'essaie de l'inciter à manger un peu avant, et même s'il n'en veut pas il doit attendre que Victor ait terminé de manger pour passer au dessert.

Ceci pour un souci pratique. Si Victor voit Jules manger un yaourt, il va arrêter de manger son plat et va vouloir son yaourt. C'est dommage.

Parfois, une fois le dessert engloutis, ils reviennent sur leur plat.
Des fois ils demandent un autre dessert (mais là, ça dépend de beaucoup de chose !)

S'ils jouent avec leurs nourritures c'est qu'ils n'ont pas faim alors je les autorise à sortir de table.

Et chose amusante (et qui nous rassure +++) c'est qu'à l'extérieur de la maison (chez la nounou, chez des amis), ils mangent très proprement ! Alors qu'à la maison c'est quasiment qu'avec les mains et ils en mettent partout.
C'est mieux comme ça que l'inverse !
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #488 le: 28 Janvier 2013 à 11:32:24 »

Je fonctionne pareil que toi Anna. Sourire
Et je trouve aussi très important de manger tous ensemble.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #489 le: 28 Janvier 2013 à 12:55:15 »

Alors désolée, je vous suis a 95 % pour les repas mais le coup du pochoir a 5 ans pourquoi pas et encore Roulement des yeux mais a 11 y a pas moyen

J'ai littéralement harcelé le grand pour qu'il mange proprement parce qu'il mangeait comme un cochon

Il y a quelques mois, il me l'a rappelé en me disant que j'avais bien fais en comparaison des potes avec lesquels il mange au lycée et qui mangent TOUJOURS comme des gorets

C'est plus fort que moi, je peux pas
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #490 le: 28 Janvier 2013 à 12:57:02 »

Moi j'ai pas eu à me poser la question en fait, ils mangent tous assez proprement (même les petits qui mangent encore avec les doigts), même s'il faut parfois rappeler un peu les choses. Sourire
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #491 le: 28 Janvier 2013 à 15:19:58 »

Anna : le soucis du dessert pris par un autre enfant, je l'ai constamment  Clin d'oeil tout simplement parce que je suis nounou et que les grands mangent souvent plus vite que les petits, pour moi c'est logique et je ne demande pas aux grands d'attendre les petits, je demande aux petits de comprendre le rythme d'un repas et l'ordre "normal" dans lequel on mange les aliments Clin d'oeil

Louvette R est aussi "gastronome", elle goûte de tout aussi et elle aime souvent des aliments que mes autres enfants n'aiment pas (encore lol) ... l'exemple tout bête c'est le fromage : petits ils ont tous eu du camembert, du bleu, du chèvre, etc ... mais c'est la seule qui en mange encore maintenant ! Les autres n'en mangent plus ou peu mais je ne m'inquiète pas, je sais qu'en grandissant, il y a des aliments auxquels ils reviendront  Clin d'oeil

Pat hihi mon mari parle comme toi ... bon ici il ne mange pas à la cantine hein et par ailleurs, à l'extérieur, il mange proprement  Clin d'oeil il ne se met pas la honte lui-même hein  Tire la langue donc je sais qu'il peut faire bien et que s'il est invité un jour, il se tiendra bien  Souriant
Moi aussi on m'a harcelé quand j'étais enfant : ne mange pas la bouche ouverte, n'utilise pas tes doigts, vide ton assiette sinon tu ne te lèves pas, avant de te reservir tu demandes si plus personne d'autre n'en veut, etc ... et je n'en ai que de mauvais souvenirs 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #492 le: 28 Janvier 2013 à 15:24:07 »

Mica tu me rassures, j'avais compris qu'il mangeait toujours comme ca
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #493 le: 28 Janvier 2013 à 15:28:32 »

J'ai un souvenir qui n'a peut-être pas de lien direct mais bon je vais l'écrire quand même  

Quand j'étais en primaire, je déjeuner tous les jours chez mes grand-parents car mes parents travaillaient. Ma grand-mère cuisinait tous les jours des pommes de terre, sous différentes formes : un jour purée, le lendemain à l'eau, etc ...
Un jour, j'ai osé demander (peut-être, enfin probablement en rouspétant un peu  ) pourquoi on mange tous les jours des patates et je me suis fait enguirlandée, comme quoi si ça ne me convient pas, je n'ai qu'à pas en manger, ou encore mieux manger ailleurs, que je ne respecte pas ce qu'on dépose sur la table et prêchi prêcha ...

ça m'a tellement touché que j'ai refusé de manger quelques jours d'affilé chez mes g-parents ... jusqu'à ce que ma mère m'explique que mon g-père a eu un accident de mob et qu'il n'avait plus que 5 dents dans sa bouche et qu'il lui fallait des aliments très mous à manger  
Si on m'avait expliqué tout de suite, le jour même, j'aurais compris, ça m'aurait évité de culpabiliser et aussi je ne pouvais pas le savoir car mon g-père ne souriait jamais  

Cela peut sembler très bête mais j'ai plein de souvenirs de maltraitance verbale comme celle-là et je fais mon max pour que mes enfants ne vivent pas ce genre de situation ... des fois chez mes parents, ils prennent des réflexions qui n'ont pas d'âge et qui viennent de mes g-parents, alors je dis rien sur le coup pour ne pas créer de conflits avec mes paents mais en rentrant je reviens toujours dessus avec mes enfants et je leur explique Clin d'oeil

Désolée pour la tartine  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #494 le: 28 Janvier 2013 à 15:39:04 »

Quand quelque chose ne me plaisait pas, petite, ma sœur me disait, sur un ton très sec et méprisant "15 jours dans une benne"

Sous entendu, quand t''auras bouffe de la m**** ou rien du tout pendant 15 jours, tu mangeras ce qu'on te donne

J'ai énormément appris, avec mes enfants, mais aussi avec ce forum et les différents témoignages, et autres lectures, a rectifier le tir, et aussi en ce qui concerne le dessert

Avant, j'avais tendance à dire "tu finis pas, t'as plus faim, donc pas de dessert"  . Pas tapé

Aujourd'hui, je dis, un dessert mais s'ils réclament un deuxième, je rappelle que tu n'avais plus faim pour finir l'assiette donc un dessert ça suffit Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 43
Imprimer
Partager :

Aller à: