Bon on est sur le fil d'I. Fili*zat donc je ne sais pas si tu attends une réponse par rapport à ce qu'elle aurait écrit ou dit car perso je n'ai rien lu d'elle, ni vu à la tv donc je ne connais pas ses théories sur les repas
Personnellement je ne force jamais un enfant à manger quoique ce soit et je laisse libre cours à leur manière de manger
j'ai donc en vrac un grand de 11 ans qui vide toujours son assiette mais qui en met plein autour de son assiette (façon pochoir, quand tu lèves son assiette tu as le contour sur la table
) ; j'ai une grande de presque 9 ans qui mange encore fréquemment avec les doigts et qui mange tous les aliments séparément en commençant par ce qu'elle aime le moins et donc pour finir avec ce qu'elle préfère (sur une quiche lorraine par exemple elle va manger en premier l'appareil avec sa fourchette, puis la pâte avec les mains
), j'ai une grande de bientôt 7 ans qui refuse tous légumes d'office (même son préféré
qui change d'ailleurs tous les jours
) mais qui, après 5 mn de bouderie et surtout si on ne se préoccupe pas d'elle, finit toujours par manger en partie ou en totalité le contenu et elle mange très proprement avec ses couverts et sans en mettre à côté
Les jumeaux c'est assez variable, des fois ils commencent par le dessert et finissent par le plat, ils mangent avec la fourchette ou une petite cuillère, des fois coupent eux-mêmes leurs aliments, des fois le couteau ne sert pas car ils croquent directement dans les aliments, il y a les standards comme la knack (alsacien oblige) qu'on casse en 2 avec les mains et qu'on mange sans couverts
Le yaourt est des fois mangé tel quel dans le pot, avec le manche de la cuillère, des fois ils me demandent un petit bol pour démouler le yaourt, etc ...
C'est vraiment très aléatoire et ça change tous les jours, en fonction des aliments bien sûr mais aussi en fonction de leurs envies
Ils font leurs expériences ainsi : Déb par exemple n'aime pas du tout du tout la peinture aux doigts mais n'hésite pas à manger son yaourt avec les doigts
C'est vrai que les repas peuvent devenir très vite un calvaire et personnelement je n'ai pas envie de me prendre la tête avec chacun de mes enfants pour ça
d'ailleurs je ne mange jamais en même temps que les enfants, que ce soit les miens ou ceux dont j'ai la garde, je mange toujours après
Durant leur repas, je suis entièrement là pour eux et j'ai plus de patience pour être "open" à leurs demandes, si je suis entrain de manger, je perds bien plus vite patience