04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

04 Juin 2024 à 00:05:37
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 43
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le Club des Fans d'Isabelle Fil*iozat  (Lu 42647 fois)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #420 le: 24 Janvier 2013 à 09:52:21 »

Elle est ce matin dans les maternelles Sourire
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #421 le: 24 Janvier 2013 à 10:13:28 »

Quelle bonne surprise ce matin  Souriant, d'autant plus que le sujet de l'autonomie ça m'intéresse beaucoup !
Je ne connaissais pas ses idées sur la question mais ça ne me surprend pas. Et ça me conforte dans mon avis concernant la motricité libre  Sourire. Cette émission me faisait aussi penser à Maria Montessori "aide moi à faire seul"...
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #422 le: 24 Janvier 2013 à 10:16:43 »

et que dit elle sur l'autonomie ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #423 le: 24 Janvier 2013 à 10:37:17 »

Vu qu'on discutait avec 2 autres mamans, sur le fil "j'aime observer mes amours faire des progrès", à propos du fait de laisser faire / suprotéger, j'ai noté des choses qui nous concernent (nos loulous ont de 9-11 mois):

- un enfant qu'on surprotège tombera bien plus souvent
- les enfants ont besoin d'éprouver les choses par eux-même
- quand un enfant acquiert une capacité il veut, il a besoin, de le faire seul
- les enfants qu'on laisse faire prennent conscience de leur propre pouvoir, si on fait à leur place ce ne sera pas le cas ( lien avec l'estime de soi, important pour plus tard)
- éviter les "oh attention tu vas tomber" mais laisser faire en restant vigilente

Dans l'émission ils ont aussi, bien sûr, parlé des choses spécifiques aux plus grands. Là je n'ai pas noté mais quelques petites choses dont je me rappelle, et là ce ne sont pas ses formulations:
- si l'enfant demande à aller tout seul à l'école, il faut répondre à son besoin de grandir ( aller de tel endroit à tel endroit avec un copain) sans forcément répondre à sa demande (aller jusque l'école tout seul)
- un enfant a un besoin d'autonomie depuis sa naissance ( le bébé aime bouger ses bras seuls, puis se retourner seul etc)
- c'est normal de vouloir protéger son enfant, c'est normal que ce soit difficile de le laisser faire seul, aussi parce qu'on se sent inutile, mais à la place il faut apprécier le plaisir de le voir progresser
- et ...  Anna tu te souviens toi  Huh?

Il y a une maman dans l'émission qui disait, et je suis assez d'accord, qu'il faut prendre sur soi pour voir on enfant grandir. Perso je crois qu'il ne s'agira pas de prendre sur moi... déjà maintenant j'adore les voir se débrouiller de mieux en mieux  Sourire
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #424 le: 24 Janvier 2013 à 10:47:14 »

ce qui n'est pas si simple, c'est pas tant de les laisser faire, c'est le temps que ça leur prend (si je peux dire)

si on fait à leur place, ça va beaucoup plus vite, il faut accepter qu'ils vont mettre plus de temps à faire quelque chose seul, et que c'est important qu'ils le fassent, et à nous de ronger notre frein

étaler du beurre sur le pain, se laver tout seul, se servir seul, nettoyer les petites saletés faites ici ou là (et ça aussi, c'est vachement important)

oh tu as renversé ton verre, (déjà, même si tu as envie, ne pas s'énerver Tire la langue, c'est pas grave, et ça arrive à tout le monde, même si ça t'arrive moins souvent car tu maîtrises un peu mieux tes gestes), et le faire nettoyer : il prend conscience qu'il peut le faire seul (même si tu repasses derrière parce qu'il a plus étalé du jus de fruit que nettoyé, mais ça non plus, c'est pas grave)

le tout, c'est de prendre le temps, alors si tu dois partir, aller bosser, prendre le bus, aller à l'école, et t'es pas prêt, et en plus t'as renversé le jus de fruit, comme dirait ma cop's, "tu apprends à respirer comme un karatéka", et tout ira bien Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #425 le: 24 Janvier 2013 à 10:59:33 »

Je n'ai vu que la fin, je suis arrivée en retard. Mais je compte bien voir le replay !

Concernant le temps que ça prends, je suis bien d'accord ! Mais quand je peux prendre le temps d'attendre qu'il essaie de mettre sa couche seul (en vain), mettre ses lacets seuls (qu'il fini par enlever complètement), qu'il mette son pantalon seul (et l'enlève pour mieux le remettre).. Et bien je le prends ce temps.
Evidemment, c'est pas tous les matins, mais c'est le pluss possible. Et je suis en retard chez la nounou tous les matins (heureusement, elle est cool ma nounou).
Quant à nettoyer l'eau renversée (ou le yaourt étalé), gare à moi si je le fais à leur place ! J'ai pas intérêt de seulement y songer !

Et je ne dis jamais : "tu vas tomber" mais "Fait attention, tu risques de tomber" et je reste à côté. Maintenant, j'ai des karatékid à la maison  Roulement des yeux J'ai quand même beaucoup de mal avec le "monter sur le porteur posé sur la table basse pas bien large". En général, c'est non ça.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #426 le: 24 Janvier 2013 à 11:19:30 »

Les chroniqueuses elles en parlaient justement, on a plus le temps de prendre le temps le week-end par exemple.
Je suppose que dans la semaine il faut anticiper et se lever plus tôt  .
Anna, ta nounou elle prend ce temps là aussi ou pas ?

Ca me fait penser à une astuce pour les chaussures: quand on les enlève, et qu'on veut les ranger, on les attache avec une épingle à linge comme ça le lendemain elles sont dans le bon sens et on peut se débrouiller plus facilement  Sourire.

Quand je lis vos exemple, j'imagine mes pépettes plus tard  Roulement des yeux...

Le porteur sur la table basse  !

Ici même si c'est motricité libre on ne laisse pas l'accès à toute la maison. Je ne sais pas comment je pourrai gérer mes 2 puces en laissant la partie cuisine accessible par exemple, une en train d'essayer de manger les croquette des chats, l'autre en train d'ouvrir les placards  Tire la langue. Elles sont libres dans les pièces sécurisées... et il faut bien qu'on mette les croquettes et la litière quelquepart  Roulement des yeux. Elles sont marrantes les mamans de l'émission, avec un enfant tu peux le surveiller de prêt sans en avoir l'air, c'est différent quand tu as 2 enfants ! 
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #427 le: 24 Janvier 2013 à 13:24:21 »

pendant plusieurs mois on a vécu les chaises par terre, trop risqué, et ils en faisaient déjà assez, je voulais pas prendre le risque de les voir monter sur la table et se ramasser, donc, jusqu'à 18 mois, chaises par terre

pour les chaussures, ils ont des scratch Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

mais quand mon p'tit père a su sortir de son lit a barreaux tout seul, je lui ai appris encore et encore à le faire sans tomber, sans prendre trop de risque (le lascar ne savait pas marcher qu'il grimpait à l'échelle du toboggan Roulement des yeux Roulement des yeux)

je pense que mes lutins (mon gars surtout) sont super dégourdis, et je n'ai jamais sur protéger mes petits

de plus, le fait qu'ils soient deux rendait la surprotection plus difficile à mes yeux, donc très vite, ils ont su faire un tas de choses Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #428 le: 24 Janvier 2013 à 13:38:45 »

bon je vais filer aller voir le replay , merci de l'info!!!! Souriant

respiiiirez je dis ça mais des fois je suis à deux doigts de l'asphyxie

ici ils grimpent sur les chaises et les tables, mais je les enlève de la table , sans m'énerver ( bon au bout de 4/5 fois ça commence à me chauffer les oreilles!!!)

en fait j'avais lu qu'ils veulent en général nous monter qu'ils sont capables et on devrait les feliciter d'avoir grimper sans tomber et donc se faire mal... mais voilà on voit les choses autrement Roulement des yeux

je file voir et je repasse

dejà 2 fois qu'elle vient cool Cool Cool
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #429 le: 24 Janvier 2013 à 13:51:32 »

Ah, y'a une époque où avec deux, c'est chaud, oui...

Monter sur la table, c'est encore ce qu'elles faisaient de moins pire...

Et c'est bien ce que j e"reproche" à Filliozat (cf plus haut dans ce même fil): avec un, pas de problème... Mais avec deux en même temps (voir plus)... si seulement elle pouvait l'envisager et donner quelques clés...
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #430 le: 24 Janvier 2013 à 14:39:45 »

je viens de regarder l'emission

elle a évoqué loczy concernant le coup du toboggan et ça c'est excellent! Cool
 j'ai bien aimé mais je trouve qu'on ne l'entends pas assez . mme fillozat.
ces émissions sont simplifiées non? ça me parait trés survolé comme sujet ....

menfin c'est bien Souriant

par contre il y a une maman j'accrochais pas du tout!!!! Roulement des yeux


bon je file Charles repasse ses affaires, je vais voir
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #431 le: 24 Janvier 2013 à 14:45:28 »

Je sens que ça va pas être simple !
Depuis qu'elle va à 4 pattes, Alix adore "escalader" les barreaux sous les chaises, dès qu'il y a un carton ou autre chose elle tente de monter dessus  Roulement des yeux...

En parlant d'autonomie j'ai tendance à penser qu'ayant des jumeaux/jumelles on développe plus l'autonomie chez nos loulous (puisque comme tu dis Patricia on ne peut pas les surprotéger).
Perso j'ai appris aux filles à tenir leur bib dès qu'elles ont commencé à mettre leurs mains dessus...et ça pour qu'ensuite cela me facilite les choses !
En ce moment quand je prend l'une d'elle dans mes bras et, au lieu de faire un aller retour pour prendre l'autre, je l'appelle l'incite à me suivre... bon c'est pas gagné mais patience  Roulement des yeux.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #432 le: 24 Janvier 2013 à 14:49:26 »

je viens de regarder l'emission

elle a évoqué loczy concernant le coup du toboggan et ça c'est excellent! 8)

décodeur siouplait  Huh? Huh? Huh?

bon je file Charles repasse ses affaires, je vais voir

et alors, y'a des plis ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #433 le: 24 Janvier 2013 à 14:52:32 »

par contre il y a une maman j'accrochais pas du tout!!!! Roulement des yeux

Peut-être bien qu'on pense à la même  Roulement des yeux...

elle a évoqué loczy concernant le coup du toboggan et ça c'est excellent! Cool
 j'ai bien aimé mais je trouve qu'on ne l'entends pas assez . mme fillozat.
ces émissions sont simplifiées non? ça me parait trés survolé comme sujet ....

Moi aussi je veux bien un décodeur 
C'est vrai que c'est très court pour aborder un sujet aussi riche...
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #434 le: 24 Janvier 2013 à 14:55:34 »

alors moi ce qui me gene c'est que je pense que l'autonomie doit venir de l'enfant

alors qu'une maman évoquait qu'elle mettait sa fille à 4 pattes pour la stimuler...
et leur apprendre à tenir le bib

en fait c'est pas l'enfant qui le réclame c'est nous donc là ce n'est pas à nous d'intervenir selon moi....

maud je dis ça mais je comprends au combien comment c'est pratique quand ils tiennent leur bib Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 43
Imprimer
Partager :

Aller à: