Salut
J'ai rattrapé mon retard de lecture (y en a eu des conversations !).
Ici la rivalité entre eux n'est pas trop présente. Juste quand ils veulent un câlin tous les deux, là c'est la guerre.
Concernant Filiozat, je n'ai pas beaucoup avancé dans mon livre (les parents parfaits) depuis la dernière fois. Je crois que j'ai eu besoin d'en faire une pause.
Je suis en vacances pendant un mois et demi chez mes parents (le sud
), et du coup, je me confronte à leur éducation qu'ils essaient d'appliquer à mes enfants comme à moi.
Non, on ne tape pas mes enfants, même une tapette sur la couche ou sur la main. Déjà parce que ça me fait pluss de mal qu'à eux et puis parce que c'est un discours contradictoire quand on leur dit de ne pas taper, et puis parce qu'on ne tape pas, surtout les gens qu'on aime, point.
A ce propos, ma mère m'a dit hier : "Bha vous vous avez eu des fessées et ça ne vous a pas traumatisé !" J'ai répondu "Raison de pluss pour ne pas en donner.".
Si, ça a été d'une certaine façon un traumatisme, puisque je me souviens bien pluss des fessées que j'ai reçu plutôt que des bêtises que j'ai pu faire.
Et quand je vois leurs menaces de punition quand mes enfants font des bêtises, je me dis que tout ça est un peu disproportionné.
Si je met au coin quand ils jouent avec les cailloux, je fais quoi quand ils jettent leur nourriture par terre? Quand ils sont violent envers nous ou entre eux? Où s'arrête la montée en puissance des punitions?
Certes, il faut mettre un cadre, des limites. Mais se faire disputer par maman ou papa, ce n'est pas déjà une punition? Faut-il vraiment en rajouter?
Ils sont tout petit encore, je suis convaincue qu'ils ne font pas de bêtises de manière volontaire. Par là j'entends il ne le font pas volontairement pour nous faire ch'. Mais apparemment, je suis la seule à penser ça. Pour les autres, c'est une vraie provocation.
Donc, je m'oppose tous les jours à mes parents, et mon coeur se serre quand mes enfants se font mettre au coin par mon père qui les laisse un temps interminable à pleurer là-bas. Du coup, c'est moi qui lève la punition que je n'ai pas posé et je n'aime pas ça non plus. Ca n'a pas de sens.
Bref.. Pff... Ca va être un mois compliqué.
Ils sont en plein terrible two et passe la journée à faire le tour des bêtises qu'ils n'ont pas le droit de faire. Rhaaaa !!