23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 04:38:44
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 43
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le Club des Fans d'Isabelle Fil*iozat  (Lu 42336 fois)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #165 le: 18 Juillet 2012 à 12:01:03 »

les miennes ne se disputent quasiment pas Huh?
enfin vraiment tres peu je trouve. Et s'arretent le plus souvent par elles memes
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #166 le: 18 Juillet 2012 à 12:25:05 »

Le crêpage de chignon, j'ai remarqué qu'en laissant faire, les 3/4 du temps ça se résout beaucoup plus vite que si j'étais intervenue... C'est aussi important qu'ils apprennent à se connaître et à connaître les limites de l'autre. Donc intervention si danger oui, si on tape/mord etc je rappelle les règles et je sépare, mais si elles se disputent, je laisse faire.

suis totalement d'accord avec ca ,c'est d'ailleurs la doudou qui m'avait dit ca, mais moi le soucis c'est que je n'arrive pas à le faire entre charles et une des filles , je arrive à l'appliquer uniquement avec les filles

la difference d'age me perturbe , je lui en demande trop...
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #167 le: 18 Juillet 2012 à 12:28:46 »

la difference d'age me perturbe , je lui en demande trop...

J'ai pas compris, t'en demande trop à qui?

À mon avis l'histoire des disputes doit concerner toute la fratrie. Ils vont grandir ensemble, donc autant qu'ils apprennent quand ils sont petits. Et puis comme ils disent dans les livres d'Adele Farber (je crois): les disputes de vos enfants sont celles de vos enfants, pas les vôtres. Elles ne vous "concernent" pas (par "concerner" comprendre qu'elles ne vous impliquent pas, ce n'est pas votre problème, en gros). Bien évidemment, on peut intervenir quand on voit que ça coince (les 2 veulent le même jouet et aucun n'en démord) en tant que guide, pas en tant que juge de la dispute. C'est LEUR dispute. Après, il m'arrive de leur dire qu'elles aillent se disputer ailleurs, elles n'ont pas besoin d'en faire profiter tout le monde.
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #168 le: 18 Juillet 2012 à 12:30:32 »

a mon fils  Clin d'oeil

en fait sous pretexte qu'il est plus grand , il s'exprime tres bien ,enfin je tiens une discussion , donc je lui passe moins de choses et je m'enerve bien plus vite avec lui
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #169 le: 18 Juillet 2012 à 12:31:07 »

c'est tres interessant ce que tu dis helene Souriant

qui est adele farber?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #170 le: 18 Juillet 2012 à 12:40:14 »

C'est Faber pardon, pas Farber: http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/auteurs.html

Ça m'arrive moi aussi d'en demander trop aux filles, et pourtant elles n'ont pas de frère ou soeur derrière...
T'as essayé de lui demander des choses en tant que grand frère, pour positiver son comportement? Qu'il t'aide pour ses soeurs, pour le ménage, pour la cuisine, etc. par exemple...
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #171 le: 18 Juillet 2012 à 12:44:04 »

oh ca pour m'aider il m'aide , mais tu sais en ce moment j'ai vraiment réaliser quqchose ( que je savais deja mais là je l'ai vraiment réaliser)

la famille , les proches me demandent souvent: ca va les enfants sont sages?
et je répondais souvent , ils sont durs ou C est dur ou R est chipie etc etc ..

en fait non , ils sont enfants!! et moi je manque de patience...si je fais preuve de patience si je tourne mon cerveau dans le bon sens tout roule....

le plus dur reste vraiment le point qu'on vient d'aborder , les disputes freres/soeurs

sur le fofo , je ne sais plus où , ququn avait recommandé un livre qui conseillait poureviter les jalousies frere/soeur mais je ne sais plus où et qui Tire la langue
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #172 le: 18 Juillet 2012 à 13:04:20 »

Je crois que le livre est un de ceux de Faber justement. Celui-ci?

Après ça va ça vient, y a des périodes avec, et des périodes sans. Il y a 2-3 mois, j'en pouvais plus, elles se chamaillaient constamment. Mais réellement constamment. Elles ne pouvaient pas rester ensemble plus de 2-3min dans une pièce sans se mettre dessus. L'horreur!!! On est parties en vacances, ça s'est bien passé, en rentrant: rebelote. Finalement, un autre truc qui entre en compte: mon état d'esprit et mon attitude. Non pas pour changer de perspective, mais parce qu'elles sont toujours des éponges, et si elles sentent la moindre morosité ou le moindre énervement chez moi, ça se ressent immédiatement sur leur comportement à elles. C'est assez incroyable quand on s'en rend compte. Si je me lève énervée, je peux être sûre que la matinée va mal se passer. À 100%. Et ce dernier mois environ, après une bonne discussion entre moi et zhom, les filles ont été des amours: j'étais mieux, tout roule dans notre vie (à peu de choses près, hein, on va pas pinailler Clin d'oeil), et elles se sont vraiment assagies. Elles sont plus calmes, elles aident, c'est merveilleux! bon évidemment on a toujours des crises de fatigue de temps à autre, mais en général ça se passe très bien. Un autre bouquin qui m'a aidée énormément c'est celui-ci. Il m'a vraiment aidée à ne pas culpabiliser (ce qui peut manquer un peu chez Filliozat je trouve, pour qui TOUT repose sur les parents), et ça fait du  bien. Après la lecture, je me sentais plus forte, plus confiante, et ça s'est ressenti dans mon attitude vis à vis des filles, qui ont bien sentie que maman savait où elle allait. Là aussi, quand elles sentent que je fléchis, c'est foutu
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #173 le: 18 Juillet 2012 à 13:23:03 »

c'est vraiment ca Helene je suis convaincue que nous donnons le ton de la journée!!!

le livre ce n'est pas celui la mais il a l'air bien celui la Souriant

oh lalal il y en a des bouquinsmais comment on fait ? on les mets en creche pour les lire
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #174 le: 18 Juillet 2012 à 13:41:21 »

oh lalal il y en a des bouquinsmais comment on fait ? on les mets en creche pour les lire

C'est là qu'on apprend à lire en diagonale
Ce livre est pas mal fait, il m'a bien  servi Sourire
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #175 le: 18 Juillet 2012 à 13:43:29 »

Perso, je vois mes jujus ET l'ainé de la même manière et les problèmes de disputes sont PAREIL donc aucune difference entre les deux petits et le grand. Je pense donc que les livres sur la fraternité s'applique même au jujus.  Tire la langue

Je ne dis pas que les enfants multiples soient différents des autres.
Je dis que c'est plus difficile à appliquer quand on a plusieurs enfants d'âge rapproché et/ou identique.
J'en vois d'autres appliquer ces méthodes: et ben lorsqu'il y a un aîné de 6 ans et un petit de 3 ans, ça n'a rien à voir avec lorsqu'on a, par exemple, un de 3ans et demi et deux de 2ans.
Avec plusieurs petits, il faut gérer un "groupe", ils ont les mêmes besoins à peu près, la même maturité... Difficile de s'isoler avec l'un pour le calmer par exemple: soit les autres rappliquent, soit ils font des "bêtises... C'est un exemple, j'en aurais d'autres...

Pour ce qui est des "disputes". Ici, c'est constamment et c'est pas des cris, c'est des morsures jusqu'au sang (qui font des bleus et restent plusieurs semaines), des poussées (et celle qui est poussée tombe en arrière et se cogne la tête au sol), des tirages de cheveux (et celle qui tire ne lâche pas), des tapes avec un objet (balai...). Bref, elles se font réellement mal, je ne peux pas laisser faire franchement.
Quant à nous, ça va (pas de tensions dans le couple ou autre), donc je vois pas trop comment résoudre le pb.

Je me dis que ce doit être une phase qui passera avec l'âge mais en attendant dur de savoir quoi faire.

J'ai lu Jalousies et rivalités entre frères et soeurs de Faber et Mazlish et Arrête d'embêter ton frère ! Et toi, laisse ta soeur tranquille ! de Elizabeth Crary et ça ne m'a pas vraiment aidée.

Je pense que j'aurais vraiment besoin de concret.

Maga, je comprends que tu n'arrives pas à les laisser faire quand c'est avec Charles car ici presque même configuration que chez toi (sauf qu'écart d'âge est plus grand ici, il est de 22 mois et je crois qu'il est de 15 mois entre Charles et ses soeurs?). J'ai l'impression que le plus grand "comprend", est à même d'être plus "raisonnable"... et aussi qu'il est plus fort donc risque plus de leur faire mal... Ce qui est vrai, il comprend plus, est plus raisonnable et peut leur faire plus mal... mais oui, aussi, je lui demande parfois beaucoup...

Bref, je pense qu'il n'y a pas de recette miracle, que les livres aident beaucoup beaucoup mais ça ne suffit pas toujours... qu'il faut vraiment travailler chaque jour sa patience, sa disponibilité et etc... que l'isolement n'aide pas du tout... et que chaque enfant est différent d'où la difficulté de savoir comment agir quelquefois...
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #176 le: 18 Juillet 2012 à 15:36:15 »

Aeven, les tiennes ont 2 ans si j'ai bien compris. Effectivement à cet âge-là le livre de la rivalité entre frères et soeurs ne sert pas à grand chose. Tes enfants en sont encore au stade où elles doivent apprendre la vie avec les autres, et que certains comportements sont intolérables. Donc faut isoler. "Tu pousses? T'as pas le droit de jouer avec nous. Ça et ça, interdit ici. À la place, tu peux caresser, faire un bisous, prendre par la main, etc." Et ne pas lâcher. Je me souviens ici c'était pareil. C'est une façon de s'affirmer, de comprendre où l'autre dit stop, de voir ce que va dire maman/papa etc. Donc c'est là que toi tu t'imposes. Tel et tel truc, c'est non, c'est comme ça. À force, ça rentrera.
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #177 le: 18 Juillet 2012 à 15:45:27 »

Ouais. J'essaie d'y croire que ça rentrera. Je fais ça toute la journée.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #178 le: 18 Juillet 2012 à 15:49:40 »

Ça va rentrer. Promis. Mais pas tout de suite. Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #179 le: 18 Juillet 2012 à 21:22:36 »

Le crêpage de chignon, j'ai remarqué qu'en laissant faire, les 3/4 du temps ça se résout beaucoup plus vite que si j'étais intervenue... C'est aussi important qu'ils apprennent à se connaître et à connaître les limites de l'autre. Donc intervention si danger oui, si on tape/mord etc je rappelle les règles et je sépare, mais si elles se disputent, je laisse faire.

+1
le 1/4 du temps restant est moindre en quantité, mais terriblement fatiguant et usant  Tire la langue quand elles commencent à se bouffer le nez, elles n'y vont pas de main morte...et j'en ai marre de jouer l' infirmière  toutes les 5 minutes, parce que quand il y en a une qui s'est fait poussé, l'autre se fait mordre après, et puis l'autre recommence à frapper...bref, séparation obligée des deux bêtes assoiffées de sang, ça implique des pleurs et des cris de protestation, ça fini par m’énerver (je tiens bon mais mon seuil de  fatigue est vers 16h...)

je ne sais pas comment ça se passe dans une fratrie, étant moi même fille unique, et c'est vrai que mes miss étant visiblement des mono, et maintenant qu'elles commencent à s'affirmer je me pose pas mal de questions...et je vois comme de la jalousie souvent: s'il y en a une qui demande un câlin, la deuxième lâche tout ce qu'elle était en train de faire et réclame un câlin en hurlant comme si elle était prioritaire  Roulement des yeux je ne cherche pas forcément à tout expliquer, mais j'aimerai m'épargner à moi et à mon dos de recevoir deux bolides qui se jettent sur moi et se tapent pour se blottir contre moi...et trouver une solution "diplomatique de gérer ça" plutôt que de les disputer...parce qu'à la base ce n'est que pour faire un gros câlin  Bisou
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 43
Imprimer
Partager :

Aller à: