23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 07:06:17
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 43
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le Club des Fans d'Isabelle Fil*iozat  (Lu 42351 fois)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #120 le: 05 Juillet 2012 à 22:21:56 »

Finalement ces lectures auront eu sur moi un effet inattendu.

Après la lecture de 'Au coeur des émotions de l'enfant', je me suis surprise à repenser à mon adolescence. Période certes pas bien rose pour tout le monde et que j'ai personnellement particulièrement mal vécue. C'est à cette période que j'ai eu aussi beaucoup "d'accrochages" avec mon père.
Bref, tout ça je pensais bien l'avoir digéré mais il semblerait que mes sentiments de l'époque soient remontés à la surface.
Ce qui fait qu'à presque chaque lecture des premiers chapitres de 'il n'y a pas de parents parfaits' ma gorge se noue.

Finalement, je me dis que si je me suis mise à lire tous ces livres sur l'éducation c'est certainement la peur de reproduire le même comportement.

Pff.. Tout ça engendre beaucoup de remise en question.. Je me rends compte que finalement loin d'être digérée cette période a eu beaucoup de retentissement sur ma vie, et encore aujourd'hui.
Je me rends compte par exemple quand mon compagnon rentre de mauvais poil, plutôt que de compatir et de voir si je peux faire quelque chose, je marche sur des oeufs, j'évite son regard je ne lui parle que si c'est nécessaire, tout en usant de toute ma diplomatie disponible.

J'espère qu'à la fin du bouquin elle donne des pistes pour éviter de reproduire un schéma d'éducation, parce que pour l'instant elle n'est pas très optimiste.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #121 le: 06 Juillet 2012 à 07:57:05 »

J'espère qu'à la fin du bouquin elle donne des pistes pour éviter de reproduire un schéma d'éducation, parce que pour l'instant elle n'est pas très optimiste.

Oui, c'est vrai, je me rappelle que ça m'avait bien fichu un coup au moral.

J'ai eu une enfance vraiment dure et j'ai peur de reproduire, c'est dur de ne pas taper quand on l'a soi même été autant, c'est dur de ne pas crier, secouer et etc quand on l'a été toute son enfance... (parce qu'au fond, on a acquis ce schéma: si tu m'énerves, je te tape. Jusque là, j'ai réussi à modifier les conséquences -c'est à dire je ne tape pas- mais pas les causes  -c'est à dire l'envie de taper- et ça, si je parvenais à casse ce schéma je suis énervée-j'ai envie de te taper, ce serait un soulagement pour moi).

Bref tout ça pour dire que c'est complètement démoralisant de faire des efforts vraiment grands et ensuite de lire que c'est quasi impossible de s'en sortir seul, que les enfants qui ont été maltraités ont les gènes modifiés et cela sur trois générations et, dans un autre registre, que les parents victimes à l'école ont des enfants qui seront probablement victimes eux aussi. C'est trop dur, on a l'impression d'une fatalité...
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #122 le: 06 Juillet 2012 à 09:57:07 »

Aeven, Ok pour les gènes modifiés, etc.... mais on a le réflexe psy aujourd'hui, et si on ne peut pas s'en sortir seul, mais que l'on a la remise en question avec nous, et que l'on est en capacité d'expliquer à nos enfants pourquoi on a fait ou dit ceci ou cela, ce que ça nous renvoie, ce que ça nous fait, je pense qu'on est pas non plus tant que ça une fatalité

sans avoir été tapée, ni même hurlée dessus, mon père faisait régner une sorte de terreur à la maison, ma mère nous faisait signe de nous taire quand il rentrait le soir, s'il avait trop bu

elle a fait ça pendant des années, il a été plus maltraitant avec certains qu'avec d'autres

elle n'a jamais fais autre chose que nous faire signe de nous taire, ou d'aller dans notre chambre

pour moi, elle est pire que lui dans le sens où elle ne nous a pas véritablement protégé

j'arrive à expliquer un certain nombre de choses à mes enfants aujourd'hui de ma manière de fonctionner ou réagir selons certaines situations, et j'envisage à lus ou moins long terme de les emmener chez un psy, avec moi, pour leur raconter toute l'histoire (je ne veux pas de secret de famille)
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #123 le: 06 Juillet 2012 à 15:06:53 »

Ce que je voulais dire, c'est que c'est parfois bien décourageant et le livre dont parle Anna n'est pas très optimiste.
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #124 le: 16 Juillet 2012 à 21:42:56 »

Holà les copinautes, z'auriez pu prévenir que vous aviez fondé un club  Tire la langue... Maintenant j'ai 10 pages à lire  Roulement des yeux
A+ ! Filliozez bien Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #125 le: 16 Juillet 2012 à 22:40:54 »

Mais toi non plus t'étais pas au courant???!!!!!
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #126 le: 16 Juillet 2012 à 23:17:34 »

Ben non ! Pas au courant, pas vu l'info ! À cette époque toutes mes notifications ont disparu ! Bref. Je vous rejoins avec plaisir aujourd'hui Souriant.
Deux sujets m'ont interpelée : difficile mise en oeuvre avec 3 tout petits. J'ajouterais : impossible avec 4 ! Avec 2, nickel. Je suis une mère exemplaire. 3 j'ai du mal. 4 je n'y arrive quasiment pas ! Mais plus ils grandissent plus ça va.
Sur la question des punitions : tout ce qu'elle écrit nous donne des pistes pour développer le respect de nos enfants, par ricochet leur respect de nous et des règles. Elle nous explique comment gagner en autorité pour ne pas avoir à être autoritaire. Parce que donner une punition c'est être autoritaire par manque d'autorité, finalement, non ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #127 le: 16 Juillet 2012 à 23:20:03 »

quand je lis que c'est facile d'être une mère exemplaire avec 2, et que de donner des punitions c'est échouer, j'avoue que ça me déprime...
 Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #128 le: 16 Juillet 2012 à 23:26:37 »

Non je parle de moi et de mes enfants. Je ne parle pas en général. Les miens sont gérables à 2, pas à 4. Mais je ne parle que pour notre famille. Chez d'autres ça se passe bien à 5 ou moins bien à 2 Clin d'oeil. Et pour moi, si je tape, oui j'ai échoué parce que je me suis mis cette barrière à moi perso. Mais chacun est libre de se mettre la barrière qu'il veut ou non ! Décidément j'ai l'art de te vexer Suzy, j'en suis désolée
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #129 le: 16 Juillet 2012 à 23:29:39 »

non, ne le prends pas mal Joseth.  Bisou Bisou
Et tant mieux si c'est gérable à 2 dans ton foyer !
ça ne me vexe pas, mais je me rends compte que je mentirais si je disais que ça ne me pose pas question.

et je pense important de dire aux autres mamans qui lisent ce post, parfois sans poster, qu'on peut aussi "échouer" à être une bonne Filliozette Clin d'oeil

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #130 le: 16 Juillet 2012 à 23:36:43 »

J'ai transformé ta punition en tape, tiens... oui, pour moi punir mes gamins ce n'est pas une solution, parce que tout simplement j'en ai un qui m'a sorti à 3 ans "de toute façon, partout où on me punira, je ferai encore plus de bêtises". Et qui applique son concept  . Et sans punition, l'ambiance est tout simplement bien plus agréable, pour eux, pour nous... donc j'en fais un objectif, pas un principe de base.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #131 le: 16 Juillet 2012 à 23:40:36 »


et je pense important de dire aux autres mamans qui lisent ce post, parfois sans poster, qu'on peut aussi "échouer" à être une bonne Filliozette Clin d'oeil

Oui, oui, c'est bien de le faire... Je vous lis souvent... et j'en admire certaines.
J'essaie de faire des efforts, mais que c'est dur quand on a découvert "trop" tard que d'autres moyens éducatifs existent  Roulement des yeux
J'ai encore tellement de choses à apprendre ici...  Pleurs
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #132 le: 16 Juillet 2012 à 23:42:51 »

...punir mes gamins ce n'est pas une solution, parce que tout simplement j'en ai un qui m'a sorti à 3 ans "de toute façon, partout où on me punira, je ferai encore plus de bêtises". Et qui applique son concept 
Tiens, j'ai un peu le même à la maison. Il ne l'a jamais exprimé aussi clairement, mais il sait être très fort dès qu'il y a "affrontement"...
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #133 le: 17 Juillet 2012 à 09:24:37 »

Parce que donner une punition c'est être autoritaire par manque d'autorité, finalement, non ?
oui, c'est l'idée

enfin je punis quand meme
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #134 le: 17 Juillet 2012 à 09:25:42 »


et je pense important de dire aux autres mamans qui lisent ce post, parfois sans poster, qu'on peut aussi "échouer" à être une bonne Filliozette Clin d'oeil

Oui, oui, c'est bien de le faire... Je vous lis souvent... et j'en admire certaines.
J'essaie de faire des efforts, mais que c'est dur quand on a découvert "trop" tard que d'autres moyens éducatifs existent  Roulement des yeux
J'ai encore tellement de choses à apprendre ici...  Pleurs
oh non, il n'est jamais trop tard
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 43
Imprimer
Partager :

Aller à: