23-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

23 Avril 2024 à 12:04:28
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 43
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le Club des Fans d'Isabelle Fil*iozat  (Lu 41680 fois)
Edeltraut
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


Errare humanum est, perseverare diabolicum


« Répondre #75 le: 21 Mai 2012 à 19:54:56 »

Dolto parle de l'enfant d'il y a 40 ans, et même si les phases du développement de l'enfant sont les mêmes (je pense à l'angoisse de l'abandon), ils ne vivent pas cette période aujourd'hui comme ils pouvaient la vivre il y a 40 ans, vu que nous n'avons plus les mêmes modes de vie

On peut dire la même chose de Montessori.
J'ai lu "l'enfant" et "l'enfant dans sa famille", je travaille en ce moment dans une école montessori, et je voit bien le décalage avec le bouquin !

Certes, les méthodes d'apprentissages n'ont surement pas besoin de changer, on apprendra toujours à lire et à compter, cette méthode fonctionne bien, continuons. Cependant le comportement des enfants a lui beaucoup changé ! Et si en 1936 un enfant était ébloui par le fait d'avoir une table à sa taille et la chérissait avec amour, aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Aussi j'ai préféré jusqu'ici les livres plus récents qui reprennent la pédagogie montessori aux originaux, parce qu'il y a quand même de bonnes choses à garder.
Et dieu, que j'aimerai avoir une maison suffisamment grande avec une grande chambre pour y installer toutes les techniques de rangements que conseille "Montessori à la maison".

Bon, je chambre, mais j'ai gardé pleins de bonnes idées de ce bouquin (comme les boîtes à trésors et les boîtes anniversaire Sourire ).

Sinon, pour en revenir à Filiozat, j'ai lu "j'ai tout essayé" que j'ai trouvé pas mal quoi qu'un peu court. Du coup, je vais me pencher sur "Au coeur des émotions de l'enfant".

Pour "Il n'y a pas de parents parfaits", j'hésite.
Le résumé d'Am@zon met en avant l'idée de ne pas vouloir reproduire l'éducation qu'on a reçu, comment mettre de la distance avec sa propre histoire et tout ça, mais c'est pas vraiment mon cas. Mes parents m'ont donné une éducation très correcte (je suis quelqu'un de bien Sourire ), même s'il y a deux trois petites choses que j'ai ciblée sur lesquelles j'essaierai de revenir le moment venu. Du coup, je me demande ce que peut m'apporter ce bouquin?

dis moi c koi les techniques de rangement car ca... ca m interesse bcp ( je suis nevrosee de la proprete et du rangement... mais si ya des techniques je demande qu q  les essayer)

Journalisée

Le fortune cookie m a dit :

All thing has a cause ... Look into your past for answer.

L ouverture d esprit n est pas une fracture du crane...
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #76 le: 21 Mai 2012 à 20:10:19 »

Je vais manger, je me replonge dans le bouquin et je te dis ça Sourire
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #77 le: 21 Mai 2012 à 21:09:38 »


Montessori à la maison, j'aime bcp !  Souriant
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #78 le: 21 Mai 2012 à 21:34:20 »

Je fait le tri dans tout ce qu'il raconte sur l'aménagement de la maison. Parce qu'il donne plein de conseil pour aider l'enfant dans sa recherche d'autonomie (t'as encore un peu de temps pour tes petites).
Question rangement :
Dans l'entrée, un petit banc pour ranger les chaussures, et des patères à hauteur d'enfant pour pouvoir prendre et ranger son manteau.
Dans la chambre : Il conseille de faire dormir l'enfant sur un futon dès qu'il sait se déplacer, mais ça pour moi c'est dans ses rêves.
Sinon, le mobilier doit être à sa taille. Un espace pour les jouets, une petite table pour des activités non salissantes, un tableau de liège pour accrocher les dessins.
Des petits paniers ou des boîtes en plastique avec un couvercle pour ranger des jouets comportent plusieurs pièces. Des boîtes à crayons toujours taillés, un coin pour exposer tous les trésors qu'il trouve dans la nature, des paniers pour ranger ses chaussettes et ses sous-vêtements, utiliser des paniers posés sur des étagères basses plutôt qu'une commode. Ranger les jouets avec lesquels il joue sur des étagères basses en prévoyant un système de rotation avec les autres de façon qu'il ne puisse pas avoir tous ses jouets en même temps.
Un porte manteau assez bas.
Et un coin pour les arts plastiques.
En gros il faut aussi ranger les jouets sans les amasser, c'est à dire pas dans un coffre mais bien exposés sur des étagères basses. Sauf en ce qui concerne les jouets qui sont en plusieurs parties (genre les circuits de train en bois, les légos, etc..)
C'est pour ça qu'il faut une chambre immense! Si on fait tout ce qui est écrit soit nos enfants ont très peu de jouets soit ils ont une chambre de 3km de long.
Bon, c'est intéressant de prendre par-ci par-là des petits conseils.
Ce livre c'est " Eveiller, épanouir, encourager son enfant. La pédagogie Montessori à la maison" de Tim Seldin.
Vu son nom, tu devrais le trouver aux Etats Unis?
Le nom original c'est : "How to raise an amazing child" (Un peu pompeux, typiquement américain ^^)
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #79 le: 21 Mai 2012 à 21:39:40 »

ca a l'air sympa ton livre Clin d'oeil

bon en gros il faut faire une ecole maternelle dans ta maison

il propose de mettre des petits toilettes aussi ?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #80 le: 21 Mai 2012 à 21:59:13 »

Dans l'entrée, un petit banc pour ranger les chaussures on a: et les chaussures sont toujours en vrac dans le couloir  , et des patères à hauteur d'enfant pour pouvoir prendre et ranger son manteau Porte-manteau à leur taille: et les manteaus jetés n'importe où, de préférence par terre  .
Dans la chambre : Il conseille de faire dormir l'enfant sur un futon dès qu'il sait se déplacer, mais ça pour moi c'est dans ses rêves.
Sinon, le mobilier doit être à sa taille. Un espace pour les jouets, une petite table pour des activités non salissantes, un tableau de liège pour accrocher les dessins.
Des petits paniers ou des boîtes en plastique avec un couvercle pour ranger des jouets comportent plusieurs pièces. Des boîtes à crayons toujours taillés là, on n'as pas... pour les crayons toujours taillé: il me faudrait embaucher quelqu'un à temps plein  Roulement des yeux, un coin pour exposer tous les trésors qu'il trouve dans la nature, des paniers pour ranger ses chaussettes et ses sous-vêtements, utiliser des paniers posés sur des étagères basses plutôt qu'une commode. Ranger les jouets avec lesquels il joue sur des étagères basses en prévoyant un système de rotation avec les autres de façon qu'il ne puisse pas avoir tous ses jouets en même temps.

Un porte manteau assez bas.
Et un coin pour les arts plastiques.
En gros il faut aussi ranger les jouets sans les amasser, c'est à dire pas dans un coffre mais bien exposés sur des étagères basses. Sauf en ce qui concerne les jouets qui sont en plusieurs parties (genre les circuits de train en bois, les légos, etc..)
C'est pour ça qu'il faut une chambre immense! Si on fait tout ce qui est écrit soit nos enfants ont très peu de jouets soit ils ont une chambre de 3km de long.
On a beaucoup de tout ça à la maison :- et la maison est malgré cela un véritable capharnaüm  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Je précise qu'on répète les consignes, qu'on aide à ranger, qu'on explique le respect des livres, vêtements, etc... Mais rien n'y fait  ça marche peut-être chez les autres... mais pas ici  Pleurs Pleurs Pleurs :'(Dommage...
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #81 le: 21 Mai 2012 à 22:11:29 »

Alors c'est qu'il faut très peu de jouets Souriant
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #82 le: 21 Mai 2012 à 22:14:34 »

Ici ça marche bien, et à part les porte manteaux, l'organisation du reste (sous-vetements, jeux, lits-futons,...) c'est à peu près comme indiqué.

Et le pli est pris de ranger avant de faire une autre activité. Par contre, il faut le rappeler, mais ils le font... (pour encore combien de temps ?  Roulement des yeux)

Mais ce soir le coucher a été catastrophique, on aurait dit des mouches avant un orage tellement ils étaient survoltés 

dans ces cas là, que la chambre soit rangée ou pas, je préfererai qu'ils dorment plus tôt 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #83 le: 21 Mai 2012 à 23:16:51 »

Les lits futons tu as commencé dès tout petit? Dès qu'ils ont commencé à se déplacer seuls? Je me dis que si je fais ça, 9 fois sur 10 je les retrouve en train de dormir par terre au milieu de leurs jouets.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Edeltraut
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


Errare humanum est, perseverare diabolicum


« Répondre #84 le: 21 Mai 2012 à 23:21:55 »

Juste une astuce que j ai utilise pour ma grande de 5 ans today

Un treteau et des ptits cintres ds l entree pour les manteaux Clin d'oeil

Je suis amazzzziiinnnggg n est il pas Clin d'oeil

Pas de livrres de suite je rentre ds moins d un mois j ai besoin de practicer mon francais ... Dc livres en francais Clin d'oeil
Journalisée

Le fortune cookie m a dit :

All thing has a cause ... Look into your past for answer.

L ouverture d esprit n est pas une fracture du crane...
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #85 le: 21 Mai 2012 à 23:25:39 »

Les lits futons tu as commencé dès tout petit? Dès qu'ils ont commencé à se déplacer seuls? Je me dis que si je fais ça, 9 fois sur 10 je les retrouve en train de dormir par terre au milieu de leurs jouets.
en fait bébés ils dormaient en cododo sur notre grand futon queen size, et ensuite ils sont passés dans leur chambre en lit parapluie, puis dans leurs lits de grands qui sont des futons comme nous.

ça n'est arrivé que 2 fois que Samuel se retrouve par terre en train de dormir sur la moquette  Roulement des yeux

il faudrait que je retrouve à partir de quel âge on les a mis dans les futons de grands...
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #86 le: 21 Mai 2012 à 23:37:37 »

je complète mes propos, j'avais complètement oublié une étape intermédiaire : en fait ils sont passé du lit "familial" cododo à quelques mois de lit parapluie (mais ils finissaient presque toujours la nuit dans le grand lit avec nous.
Puis on a pris un futon 1 place 90*190 surlequel ils dormaient tous les 2, c'était à leur 18 mois
J'avais construit un pare-bébé en mousse tout autour du futon pour éviter qu'ils ne se ramassent par terre.

Puis vers 2 ans et demi (je crois), ils ont eu chacun leur lit, donc un petit futon 70*140cm.
Ils y sont toujours.
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #87 le: 22 Mai 2012 à 11:13:21 »

Les lits futons tu as commencé dès tout petit? Dès qu'ils ont commencé à se déplacer seuls? Je me dis que si je fais ça, 9 fois sur 10 je les retrouve en train de dormir par terre au milieu de leurs jouets.

Pas de lit futon, mais un lit bas (Sommier à 10cm du sol) à 18mois. (on a fait comme Suzy : lit cododo jusque 12mois, puis lit parapluie avant les lits bas).
Garou n'est jamais tombé de son lit. Basou est tombé souvent au début... Mais ça ne le réveillait même pas ! J'avais quand même ajouté un petit matelas mousse par terre pour amortir. ça a durée environ 6mois.

Sinon, tout pareil. On a beau avoir un porte manteaux et un tiroir à chaussures à leur hauteur, il faut encore leur répéter de les utiliser Roulement des yeux. Obligé de leur courir après pour les rapatrier dans le couloir enlever leurs chaussures... Même si ils le font de bonne grâce, ce n'est pas automatique Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #88 le: 22 Mai 2012 à 20:39:08 »

C'est pas tant la peur qu'ils tombent qui me freine dans cette idée, c'est surtout la crainte qu'ils se relèvent pour aller jouer et finissent pas tomber au milieu de leur chambre.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #89 le: 23 Mai 2012 à 11:48:21 »

Coucou,

J'ai longtemps accompagné l'endormissement du soir. Bon, en même temps, les zouaves s'écroulent rapidement dans leur lit.

Je prenais un bouquin dans le couloir... Tiens, depuis cette période, je lis beaucoup moins Roulement des yeux .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 43
Imprimer
Partager :

Aller à: