Coucou,
C'est aussi la génération de mes parents...
Ils habitent en campagne / bourgade / ville ?
J'ai des parents qui ont également beaucoup de mal à accepter toute ingérence venant de l'extérieur. Alors pour le moment, ça va. Mais je me souviens d'il y a 5 ans, où avec ma frangine, on a vraiment fait du lobbying pour qu'il change d'habitation. Mon père a toujours critiqué son père de ne pas avoir su se mettre à l'abris des difficultés de la vie/âge. C'est toujours eux qui parlaient d'anticiper sur les difficultés d'entretenir un vaste jardin... Alors on a joué la dessus : la difficulté d'un déménagement quand on a passé 40 ans dans une même maison, pour passer en ville et en apparte. Il Faut le faire à 70 ans (c'était déjà limite), et pas plus tard !
Ouf, ils ont beaucoup tergiversé, mais ça, c'est fait ! Et ils ne le regrettent pas ! (nous non plus
).
Pour le reste
.
Ce qui me fait le plus flipper en ce moment, c'est la voiture
. Mon père est un commercial : la voiture, c'est juste sacrée. N'empêche qu'on habite à plus de 1000km, et ils n'ont toujours pas fait l'effort de tenter le train ou l'avion
(alors que moi, perso, c'est la voiture qui me fait flipper sur ce genre de trajet
. ça doit-être générationnel
). Et plus ça va, plus ils se font une montagne de difficultés si il faut envisager un autre mode de transport que la voiture.
Coté gamins, ben les jumeaux, ils en ont toujours eu peur
. Alors 3
. Pas faute de leur avoir fait du pied pour qu'ils me les gardent sur un long week-end, sutout qu'eux même me font le reproche de ne pas les leur laisser. Sauf que... ça marche jamais
. Et maintenant, les grands n'ont plus la folle envie d'aller s'embêter chez eux
. Sauf si il y a les 2 cousins ! Mais là, ça fait franchement beaucoup d'enfants
.
Bref, ça fait longtemps que j'ai passé mon tour, même si j'ai une grande confiance en mes enfants, qui s'auto-gèrent plutôt bien (mais plus vieux que les tiens
).
Pour le coup, c'est mon choix, et plus le leur. Choix que j'assume.
Coté santé : omerta totale. "On ne va pas t'embêter avec ça !". Perso, j'ai pris la position du : je suis là si il y a besoin (plus ou moins) exprimé, mais
je ne me sens pas investie d'une quelconque mission. Surtout que je me suis déjà salement fait mettre à la porte alors que j'étais étudiante, et que j'avais le sentiment d'être la bouffée d'air frais de leur week-end plan-plan. On ne m'y reprendra pas à 2 fois.
Ils veulent gérer. Je peux aider si ils en expriment le besoin. Je suis présente, à l'écoute, une force de proposition. Mais ils n'ont pas besoin de moi. Pour le train/avion par exemple, je leur ai proposé des billets, avec des solutions simple de changement/prises en charge des bagages. Ils ont préféré la voiture. A mon sens, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais c'est leur choix. Choix qui nous éloigne, puisque cela devient de fait de plus en plus compliqué de plannifier un voyage sur plusieurs jours, qui les fatigue (c'est eux-même qui le disent).
Pour conlure :
J'ai surtout peur pour ma mère. S'il arrive quelque chose à mon père elle ne saura absolument pas se débrouiller au niveau administratif. Elle ne pourra rester dans leur maison car elle ne pourra pas en assumer les charges.
On est parfois surpris. La grand-mère de mon zhom nous a tous surpris
(et a su parfaitement faire appel à une aide extérieure, et totalement extérieure à la famille !).
Quand on a pas le choix...
A +