16-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.587 Membres
Dernier membre: LeroyWolls

16 Janvier 2025 à 06:51:16
Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 120
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le club de celles et ceux qui ont des parents qui vieillissent...  (Lu 97663 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #780 le: 09 Août 2013 à 21:55:36 »

Bon et ben .....  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

J'ai eu bien du mal à communiquer avec lui, si on peut appeler ça communiquer .....
Il ne m'a pas parlé, il fait oui ou non de la tête ; il ne m'a regardée que quand j'insistais, puis détournait son regard aussitôt ; il est complètement fermé, ailleurs, tout en comprenant très bien ce qu'on lui dit ....

Comme il ne parle pas, je lui ai posé des questions ; il a fait non quand je lui ai demandé s'il souffrait physiquement, si je pouvais faire quelque chose ; oui qu'il voulait juste qu'on le laisse tranquille .....
Il n'a eu aucune réaction quand je lui ai demandé si je pouvais revenir le voir dimanche, si il sentait que c'était la fin .....

J'ai pris un coup, de le voir "comme ça" .......
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #781 le: 10 Août 2013 à 11:25:17 »

J'ai discuté avec les enfants ce matin ; ils veulent tous les deux passer le voir .....
(Axel m'a dit : "je m'en voudrais trop de ne pas l'avoir revu si il meurt bientôt ....." Sa maturité me surprendra toujours .....)

Qu'est-ce que vous en pensez ?  Huh?
Moi je crains que ça les impressionne, mais c'est la vision que moi j'ai de mon père en tant que fille ; comment peuvent-ils le vivre eux ?
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #782 le: 10 Août 2013 à 11:26:39 »

Je rajoute qu'ils se souviennent très bien tous les deux d'avoir vu ma mère à l'hosto, et que quand ils en parlent, il leur reste qu'ils ont pu lui dire au-revoir.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #783 le: 10 Août 2013 à 14:48:33 »

Ton père est-il "shooté" par des antalgiques morphiniques? ou placé dans une demie léthargie pour pouvoir mieux gérer sa respiration? ça peut donner cette image là, de la personne difficile à réveiller, à capter. Lutter contre une infection donne aussi cet état là sur des personnes fragiles et diminuées.

Pour tes enfants, ben... Ca dépend, ça dépasse.
Comment est installé ton père? des tuyaux de partout? dans un service de réa? des machines infernales qui bippent sans arrêt?
Comment était ta mère?
Ce sont parfois les "images annexes" qui marquent plus que l'état de la personne. Tu me suis?
Ensuite, si tes enfants sont demandeurs, vois avec le service si 1) c'est possible (quand j'étais en réa, c'était niet dans tous les cas), si 2) en vous entendant sur un horaire précis, une visite de courte durée ils peuvent alléger le décorum (genre ne pas venir quand la perf d'antibio passe, ça fait un tuyau de moins).

Des bisous et du courage  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #784 le: 11 Août 2013 à 12:13:22 »

Pour l'instant, mon père n'a "rien" ; il n'est pas hospi, ils le gardent  la maison de retraite ; il a juste une perf pour l'hydrater et lui injecter un peu de glucose (et on ne voit pas la perf, son bras est sous les draps).

Il n'a aucun traitement pour le moment, je pense que c'est l'équipe mobile du palliatif qui va voir ça.
Pour avoir vu ma mère sous morphine, je dirais qu'il n'est pas "stone" de cette façon-là : il est ailleurs, fermé, sans réaction.

Peut-être que le palliatif proposera une perf d'anxiolitique ?  Huh?
C'est ce qu'ils avaient proposé à ma mère, mais elle verbalisait son souhait de ne pas angoisser (elle avait discuté plusieurs fois avec le psy du service).

Dans ces conditions, je dirais qu'il est "visible" pour les enfants ; quand ils avaient vu ma mère, elle portait en permanence les lunettes à oxygène, et était perfusée ; d'ailleurs Axel en parle (sans émotion apparente mais bon) en disant que "grand-mère avait des tuyaux partout dans les bras".

En fait, après re-discu ce matin, Roxane a dit qu'elle ne voulait pas le voir (je pense qu'hier elle a suivi son frère), parce que "ça va trop la rendre triste de se dire qu'il va peut-être mourir" ; quant à Axel, c'était "je voudrais le voir mais pas forcément aujourd'hui".

Donc je pense que je vais y aller seule cet aprem, et on verra bien ......

Tiens par contre, je me permet une question à la pro : les infirmières m'ont dit que de toute façon, la gastrotomie n'était plus envisageable, parce qu'il aurait fallut lui arracher toutes les dents, à cause de forts risques d'infection ?  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
(et que du coup, il n'est plus en état de supporter)
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #785 le: 11 Août 2013 à 14:06:43 »

Huh?
Soit sa dentition est en très mauvais état et l'ablation est justifiée avant l'intervention.
Soit sa dentition est correcte et je n'en saisis pas le pourquoi...
Je connais des personnes porteuses de gastrotomie avec toutes leurs dents, ou presque (je ne les ai pas comptées).
Journalisée

JE SUIS MOI

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #786 le: 12 Août 2013 à 09:01:17 »

Il ne lui reste que 4 ou 5 dents en haut, et un peu plus en bas ....  Tire la langue Tire la langue
Merci pour ta réponse ; de toute façon, ça n'est plus d'actualité.

J'y suis donc passée seule hier ; un chouïa plus de réaction, il a essayé de parler mais je n'ai rien compris ..... 
Il a juste réussi à me faire comprendre qu'il voulait que je lui allume la télé.

J'attends le coup de fil de la maison de retraite pour savoir à quelle heure a lieu le rdv avec le palliatif.
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #787 le: 12 Août 2013 à 11:00:40 »

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #788 le: 12 Août 2013 à 13:55:17 »

Rdv avec l'équipe mobile du palliatif vendredi .... c'est le mois d'août, ils sont en sous-effectifs .....

En attendant, le médecin du palliatif contacte le médecin traitant pour qu'il prescrive des antalgiques par patch, vu que mon père refuse d'avaler quoique ce soit ....
A part quelques douceurs !  Souriant Les aides-soignantes lui ont proposé un peu de glace hier, il a accepté.
Autant qu'il profite d'un peu de sucré ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

L'infirmière me disait ce matin au tél qu'il souffre visiblement beaucoup quand ils ont besoin de le manipuler, pour le changer en particulier ; c'est surtout cette douleur qu'ils veulent avant tout gérer avec le médecin.
Et puis elle l'a trouvé triste ce matin .....
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #789 le: 12 Août 2013 à 15:36:58 »

Elles sont super les aides soignantes  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #790 le: 13 Août 2013 à 09:05:51 »

Oui, oui, tout le personnel est vraiment bien dans cette maison de retraite ; très à l'écoute et aux p'tits soins pour les résidents ; c'est réconfortant pour l'entourage aussi .... je sais qu'ils prennent bien soin de lui ....
Journalisée

patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #791 le: 13 Août 2013 à 10:33:39 »

Mumu, je me permets.....

par rapport à une éventuelle visite de tes enfants vers ton père. Je veux juste donner mon témoignage concernant mes enfants avec mon père.

Louis a été et est toujours extrêmement marqué par la "métamorphose" de mon père depuis sa maladie. Je m'en suis rendue compte tardivement, je m'en veux un peu d'ailleurs, et surtout, louis ne m'en a jamais rien dit. C'est dans son comportement, son attitude, son changement radical d'attitude qui m'a heurté il y a quelques mois.

Sous une apparence tranquille, je crois qu'il a encaissé très durement le changement physique de mon père (je rappelle qu'il pesait près de 100 kg en août l'année dernière et qu'il n'en fait plus que 70 kg)

et mon gamin n'a rien verbalisé du tout. par contre, à chaque coup de téléphone il refusait de lui parler, ou alors il répondait oui ou non, mais ne disait rien. Dès qu'il entendait qu'on parlait de mon père, louis se fermait physiquement, comme s'il se recroquevillait sur lui même,

je me suis remémorée pas mal de choses depuis plusieurs mois, et si je m'en veux, je crois que j'ai aussi été un peu "aveuglée" par mon propre ressenti. J'ai pu dire et verbalisé pas mal de choses avec Louis et on a convenu tous les deux que c'est son droit de ne pas lui parler ou le voir s'il n'en a pas envie.

Tout ça pour dire que malgré la remarque d'Axel, qui s'en voudrait trop s'il ne voyait pas, et la description que tu fais de ton père, la sensibilité de ton petit gars, tu peux aussi en parler avec le personnel, et voir comment la chose est possible, parce qu'il y a ce que l'on peut faire, imaginer, mesurer, et tout ce que l'on ne mesure pas, à plus long terme....

voilà, j'ai été un peu longue, mais ça me parle en ce moment, et je ne sais pas si c'est en lien ou pas, mais mon lutin est littéralement obsédé par les questions de mort en ce moment, c'est tous les jours et plusieurs fois par jour
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #792 le: 13 Août 2013 à 14:57:04 »

Tu sais Pat, j'oscille entre 2 façons de faire : instinctivement, je n'ai pas envie que mes enfants voient mon père dans cet état ; ensuite, comme je fais attention de ne pas projeter mes ressentis sur eux, j'écoute leur demande quand elle existe.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je connais la grande sensibilité de mes loustics, qui d'ailleurs ne s'exprime pas du tout de la même façon ; je crains qu'effectivement Axel soit très "choqué" par l'apparence de mon père, le fait qu'il ne parle pas, qu'on a du mal à croiser son regard ....
D'un autre côté, j'ai du mal à mesurer l'importance pour lui de lui dire au-revoir.
Comment, dans le futur, vivra-t-il cela ? Avec des regrets ? Ou bien ce sera de façon sereine ?
 Huh? Huh?

J'essaye de mesurer le pour et le contre ; et puis je laisse faire les évènements ; ça se trouve, l'occasion qu'Axel passe voir mon père ne se présentera pas.

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas question qu'ils viennent à l'incinération ; ce sera beaucoup trop chargé d'émotions, et ça je n'ai pas envie qu'ils le vivent.
(et puis égoïstement, je ne me sens pas le courage de gérer mes enfants en plus de moi ; je sais que l'émotion va être difficile, d'autant plus que la mort de ma mère n'est pas si loin).

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #793 le: 13 Août 2013 à 15:11:41 »

On le dit toujours, parler, parler, parler.
Mais l'image est toujours plus choc que la description détaillée que l'on peut en faire. C'est en partie pour çà qu'on ne regarde plus les journaux télévisés à la maison. On parle de l'actualité, on cherche des photos sur le net si "besoin", mais pas toujours.
Papi est fatigué, usé, perfusé, oxygéné, tuyauté. OK ils intègrent et comprennent mais ne visualisent pas.

Bambinette, je pense que la visite doit être très très courte. 2 à 3 min maxi, le temps de le voir, de comprendre qu'il est très fatigué, de lui faire un bisou et basta. Et on ne rentre surtout pas à la maison avec le coeur lourd, on part... manger une glace! Remettons la vie dans la Vie.
Journalisée

JE SUIS MOI

patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #794 le: 13 Août 2013 à 21:19:00 »

J'aurais pas dis mieux PL et surtout pour la glace Clin d'oeil

Je garde en mémoire et à jamais l'image de mon père le 28 janvier de cette année, et le choc ressenti Pleurs

Et as tu pensé à demander à ton père, ou simplement lui dire que peut être Axel voulait le voir ?

Il sera peut être ok pour faire un effort pendant trois minutes.....

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 120
Imprimer
Partager :

Aller à: