La Doudou, j'ai d'autres info si ça t'intéresse. J'ai vu le chirurgien du centre hier, avec ma maman.
Le test génétique est envisagé si 3 personnes dans une même famille, parentes au 1er degré, développent la maladie, soit au niveau mammaire, soit sur les ovaires. Ou bien, si une personne développe la maladie très jeune 30/40 ans.
Dans mon cas, ma maman et ma GM maternelle n'ont pas de soeurs. Je n'ai pas de contact avec les descendants de ma GM. Ma maman n'a qu'un frère qui n'a pas d’enfants. On est donc limité à 2 personnes. Et elles ont développé leur cancer à un âge avancé. Qui plus est le 1er cancer de ma maman n'était pas un très agressif (certainement induit par un traitement hormonal substitutif post ménopausique). Mes 2 soeurs sont plus âgées que moi et n'ont, à ce jour, touchons du bois, aucun soucis. Pour le chirurgien, notre situation familiale n'entre pas dans le cadre à forte probabilité génétique. On reste dans un suivi classique.
Voilà, si ça peut t'aider
Pour ma maman, le chirurgien est resté humain, comme la radiothérapeute rencontrée il y a 3 semaines. Elle va subir une biopsie vendredi. Selon le résultat on pourra ou pas envisager un traitement anti hormonal. Traitement qui de toutes façons n'est actif que sur un moyen terme (entre 12 et 18 mois). Après, la tumeur reprend ses droits.
Ma maman ne veut rien qui puisse l'affaiblir, même pas la mastectomie. J'ai refait son pansement hier. En 3 semaines, la tumeur a doublé de volume
Selon le chirurgien, les personnes qui refusent l'intervention de 1er abord, y viennent ensuite quand la nécrose envahit trop le sein. On va cheminer au rythme de la tumeur et de l'état général de ma maman.