20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 16:50:00
Pages: 1 ... 50 51 [52] 53 54 ... 59
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les livres préférés de nos enfants... Partageons les !  (Lu 81789 fois)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #765 le: 29 Janvier 2014 à 14:22:17 »

enfant, j'avais ce livre : http://media-s3.viva-images.com/vivastreet_fr/clad/6c/6/59417498/large/1.jpg?dt=9144e44532a3ff01d13cdc26f6b419fa

Je l'ai beaucoup aimé. L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de savoir lire car c'est illustré et il n'y a pas besoin de savoir se servir d'un verre doseur ou d'une balance. Tout est indiqué en tasses, cuillères... (avec un gabarit au début du livre pour choisir quelle tasse correspond à la bonne quantité)
Par contre, c'est pour les plus grands car il faut savoir suivre une liste d'instructions. Je dirais vers 4-5 ans.
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #766 le: 29 Janvier 2014 à 14:35:58 »

En effet, à l'âge de tes enfants, il n'y a rien de tel que le gâteau au yaourt ! Remplir, transvaser, vider.. Un bonheur Sourire
Et puis tu peux varier le yaourt ou ajouter du chocolat, des fruits, de la déco, changer le moule.. Ce ne sera jamais le même gâteau Sourire
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #767 le: 31 Janvier 2014 à 11:18:10 »

Bonjour,

Le hasard (ou l'hiver ?) a fait que nous avons beaucoup raconté d'histoires de banquise, d’esquimaux, de grand nord. Parler d'aurores boréales, d'igloo, d'ours polaires, de mer de glace, de pêche au harpon fut un régal. J'aimerais faire découvrir d'autres univers à mes filles. Je pensais aux indiens d'Amérique (pour parler tepee, calumet de la paix, aigles, chevaux, carquois...).
Avez vous des livres sympas à me conseiller (adaptés pour des enfants de 3 ans) ? 
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #768 le: 31 Janvier 2014 à 15:12:34 »

Oui, si tu partages tes lectures !

Je viens de voir un petit article pour un bouquin qui a l'air très sympa : Jenny la Cowboy



(Il faut que je me le commande Sourire ).

Je viens de te relire, tu cherches plutôt sur les indiens ! Ha. Je te laisse quand même la référence, après tout, elle va voir plein d'animaux américains...

Sur les indiens heuuuu.... J'en connais moins.. Ou alors pour plus grands...
Je cherche et je te dis si je trouve.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #769 le: 31 Janvier 2014 à 17:19:33 »

ok, je partage !


délicieux petit livre avec de belles images, très simple et tendre.
Plouk, le petit pingouin (ok, c'est un manchot, mais on ne va pas chipoter) a peur de l'eau. Cela lui pose un gros problème pour pêcher les poissons. Il va rencontrer une petite esquimaude et il va devoir faire preuve d'un grand courage... qui sera bien récompensé.
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #770 le: 31 Janvier 2014 à 17:52:23 »

Ha, ces illustrateurs qui ne font pas la différence entre les animaux  Roulement des yeux

C'est comme les hiboux et les chouettes. J'essaie d'expliquer la différence à mes enfants, mais les illustrateurs sont contre moi. J'ai même un livre où bébé chouette a une maman hibou !
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #771 le: 31 Janvier 2014 à 21:25:02 »

Je recherche aussi un autre type de livres. J'ai remarqué que le second degré est très compliqué à comprendre pour mes filles. J'aimerais leur proposer des histoires où c'est facile de le comprendre, pour les aider pour les histoires plus compliquées.

Exemples :
C'est moi le plus beau : dans ce livre, un loup vantard demande aux autres personnages "qui est le plus beau". Les animaux ont peur du loup (sauf le petit dragon) et lui répondent que c'est lui le plus beau. Le loup n'est pas dupe et en joue. Ce livre fait beaucoup rire mes filles car on peut faire des voix différentes, le langage est imagé et vivant. Cependant, elles ne comprennent pas que les animaux mentent car ils ont peur. Pour elles, ils disent forcément ce qu'ils pensent et c'est forcément la vérité. Elles ne comprennent pas non plus que le loup fait attention à toujours être en position de force. D'autre part, le loup donne plein de surnoms aux personnages, pour se moquer d'eux. Elles ne comprennent pas ça non plus.

une farce : ce livre très court est sur le principe de l'arroseur arrosé : des animaux se cachent pour faire une farce au lapin, mais au dernier moment, le lapin les voit et décide de se cacher mieux qu'eux. Elles trouvent aussi ce livre très rigolo, mais comprendre que le lapin voit les animaux et se cache pour les "piéger" est trop compliqué.

Une autre histoire dans un recueil raconte qu'une petite fille pense qu'il y a un monstre dans sa chambre / un crocodile sous son lit / un fantôme à sa fenêtre. La maman vient à chaque fois et on se rend compte qu'il n'y a rien de tout ça. Mes filles ont beau connaître l'histoire par coeur, elles n'en démordent pas, il y a un crocodile dessiné, donc il y a un crocodile sous le lit. Elles n'arrivent pas à comprendre que c'est ce que pense la fillette et que cela ne correspond pas à la réalité.

Je sais bien que c'est normal de ne pas comprendre ces notions complexes, mais j'aimerais leur proposer d'autres histoires peut être sur le rêve ou l'imagination ou le mensonge ou des enfants qui font semblant (d'être quelqu'un d'autre / de faire quelque chose...) pour aborder ces notions avec elles.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #772 le: 31 Janvier 2014 à 21:32:28 »

Oui, si tu partages tes lectures !

Merci pour ton conseil de livre :-)
J'ai mis pas mal de références ici, ici et sûrement ailleurs. Pas de grande découverte depuis cette date, à part Plouk, qui est très bien.
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #773 le: 31 Janvier 2014 à 23:00:35 »

Ici aussi ce sont des subtilités difficilements compréhensible.

Par exemple ils ont reçu à Noël le livre "Je ne m'appelle pas Bernard !" où un personnage se fait appeler par tout un tas de noms parce que personne ne connait son vrai nom. Finalement, il avoue à contre coeur son prénom ridicule, ce qui fait beaucoup rire les autres personnages. Jusqu'à ce qu'on apprenne que l'un d'entre eux a un prénom encore plus ridicule !

Alors, moi, j'ai rigolé pendant 5 minutes après avoir lu ce bouquin, mais eux, ils n'ont rien compris ! Ben oui, en quoi son prénom est ridicule à leurs yeux ? Ils n'ont pas les références qui vont avec..

La compréhension viendra avec le temps, avec la multiplications des lectures et des références variées.

Dans le style "qui font semblant" ce qui me vient à l'esprit c'est "La chasse à l'ours". On en a déjà parlé ici il y a quelques temps..
Avec mes garçons quand on lit ce livre, on est debout dans la chambre et on mime les passages difficile (la prairie, la rivière, la boue, la forêt, la neige...) (donc, on fait semblant). Dans l'histoire aussi ils font semblant, la chasse à l'ours est évidemment (enfin, évidemment pour nous) un prétexte à une promenade.. Jusqu'à ce qu'ils rencontrent un vrai ours ! Et là, on fait tout le chemin en sens inverse très vite parce que l'ours les poursuit et on se jette dans le lit pour se cacher sous la couette Souriant
Sinon, je pense à Abracadanoir où l'enfant qui raconte l'histoire imagine des choses dans le noir pour ne plus avoir peur. Les éléphants ne sont pas dans sa chambre, ils sont bien sûr dans sa tête.

Là de suite, c'est à peu près tout ce qui me vient....
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #774 le: 31 Janvier 2014 à 23:46:28 »

Merci.
La chasse à l'ours a l'air super ! On va tester.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #775 le: 31 Janvier 2014 à 23:56:57 »

ah si, on a lu un autre livre sympa ces temps-ci :


Une jolie histoire sur l'amitié (ou l'amour ? ou la famille ?) et les disputes :
Iris et Isaac se disputent et se séparent. Une fois seule, Iris aimerait bien montrer ce qu'elle voit à Isaac. Une fois seul, Isaac aimerait partager ses émotions avec Iris. Heureusement, les deux ours finissent par se retrouver.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #776 le: 01 Février 2014 à 13:59:25 »

Clip clop pour les 2 - 3 ans. Un livre à bruiter que mes filles ont adoré. Les animaux de la ferme font une balade à dos de cheval de plus en plus vite, jusqu'à la chute finale. Eclats de rire à chaque fois. On l'a emprunté à la bibliothèque 1 mois et j'ai dû le lire au moins 90 fois dans ce laps de temps.

Les trois grains de riz pour les plus grands (3 - 5 ans je pense). Mes filles aiment beaucoup aussi. Petite soeur Li doit amener un sac de riz pou le vendre au marché. En chemin, elle va croiser des animaux dotés de pouvoirs, un dragon et elle va vivre de sacrées aventures.

A poils 2 - 5 ans. Livre très drôle où les animaux échangent leurs costumes. De jolis quiproquos en perspective. Je le conseille +++

Le vilain gredin pour les plus grands (à partir de 4 ans ?) j'adore ce livre plein d'humour où un petit lapin écrit à ses parents son changement de vie. Je n'ai pas essayé de le raconter à mes filles, elles sont clairement trop petites.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #777 le: 01 Février 2014 à 14:04:10 »

Mon papa, il est grand, il es fort, MAIS... Que c'est difficile de coucher un papa qui ne veut pas dormir. Lire, une histoire, cajoler, se fâcher, négocier... Le rituel du coucher en inversant les rôles. intéressant.

Le dîner (3 ans ) un petit lapin va jouer en attendant son dîner et il se fait attraper par le loup... J'aime bien. Histoire avec plusieurs rebondissements, pas avant 3 ans.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #778 le: 02 Février 2014 à 22:03:48 »

Avec un peu d'humour... Mais surtout sur les apparences, J'ai ça en stock :


L'histoire d'un crocodile élevé par une cane et qui se prend pour un canard. Jusqu'au jour où il découvre qu'il est un méchant crocodile qui mange les canards. Mais non, finalement, c'est un "crococanard" qui sauve sa vraie famille Sourire.


L'histoire d'un petit coq, né tout nu. Il rencontre 4 autres coqs, au magnifique "plumage", qui vont le toiser. il finit lui aussi par bricoler un plumage, et ils partent tous en mer. ils tombent à l'eau, et s'aperçoivent alors qu'ils sont 5 petits coqs tout nus qui rigolent de leur simulacre Sourire.


Un lion bien prétentieux de sa supériorité (c'est le roi de la savane...) tombe sur un serpent jaloux de cette royauté. S'en suit la recherche d'un juge pour savoir qui des 2 est le plus fort. Mais la gazelle s'enfuit, le zèbre pas mieux, et l'éléphant se dit mieux qu'eux. Et puis arrive la mangouste, qui croque le serpent, et rétorque au lion qu'il ne peut être le roi, puisqu'il n'a pu seul se débarrasser du serpent...


2 histoires racontés en parallèle jusqu'à se rejoindre dans une grotte obscure où on ne distingue pas le petit lion féroce du rusé petit lapin. Où 2 personnages différents se découvrent amis Sourire.



C'est tout pour aujourd'hui !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #779 le: 02 Février 2014 à 22:10:13 »

merci  Sourire
Journalisée
Pages: 1 ... 50 51 [52] 53 54 ... 59
Imprimer
Partager :

Aller à: