11-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

11 Janvier 2025 à 08:56:53
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 59
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les livres préférés de nos enfants... Partageons les !  (Lu 86460 fois)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #390 le: 05 Juillet 2012 à 22:37:11 »

Aeven, moi ca m interesse que tu developpes avec des ex recents! Clin d'oeil
Si tu veux bien!

Il y aurait tant à dire sur le sujet mais j'hésite car je sens que ça risque de déclencher de grosses polémiques.

Vite fait: les magazines pour filles qui ouvrent la voie aux magazines féminins, les collections de romans pour filles qui me font penser à la collection Harlequi*, la réédition de certiane méthode de lecture censée mieux fonctionner mais enfin truffée de stéréotypes à faire bondir... Bref.

Après les gros stéréotypes des ouvrages des années 50 à 70 (années citées à la louche), il y avait une sorte d'"égalisation" dans les années 80 entre les deux sexes et puis maintenant (années 2000) de nouveau une vague de différenciation des sexes avec les ouvrages pour les filles (roses à en vomir avec frousfrous et etc) et ceux pour les garçons (moins courants).

Avec les indémodables qui défient les années, Martine, Petit Ours Brun et etc. (Là, je sens que je vais me faire huer tellement je touche aux indémodables...)
(Et je parle bien de littérature et pas de DA)

Effectivement, les gens qui ont des garçons s'en rendent moins compte que ceux qui ont des filles, les héros étant en majorité des garçons. (Et les parents en général, offrant sans problème un livre dont le héros est un garçon à leur fille mais pas un livre avec une héroïne à leur garçon)

Enfin, il y aurait une montagne à dire sur le sujet et il y a beaucoup d'études qui ont été faites, on en retrouve sans problème sur internet.

Ah, entre temps je vois que vous avez pas mal posté! ;-))
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #391 le: 05 Juillet 2012 à 22:37:58 »

Magicmam* cherchait des mamans pour les éditions en questions. Ils m'ont pris alors que je n'habite pas Paris (y'avait 3 réunions à Paris où je ne suis pas allée donc une personne des éditions est venue chez moi, car en vacances à coté ... Sympa  Souriant ).
Je lui ai dit que j'étais pas fan des couleurs et de la pate à modeler.
Mon gout niveau couleur et dessin c'est plutôt les droles de petites bêtes (beaucoup de détails, des dessins "sophistiqués" ...) mais elle m'a expliqué que:
- j'étais pas la cible   trop vieille
- que les couleurs sont adaptées aux tout-petits
- que pour cet age il ne fallait pas trop de détail pour ne pas perdre l'attention de l'enfant
- que le format du livre était étudié
- On nous a demandé ce qu'on pensait du scénario, le nom des personnages, si on avait des idées, des anecdotes sur Noel, Paques, la rentrée

Voilà !!
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #392 le: 05 Juillet 2012 à 22:43:20 »

Animel c'est intéressant comme expérience en tout cas ! Merci d'avoir partagé  Souriant

Aeven, merci pour ta réponse complète ! et on a chacun le droit d'avoir son propre avis même sur des "indémodables" comme tu les cites Clin d'oeil

n'ayant que des garçons, je n'avais pas perçu ce que tu évoques, c'est clair!

Mes monstres de 3ans1/3 ont encore du mal à faire la différence garçon/fille.
Pour eux ce qui compte c'est la différence "adultes/enfants".

ça vient peut etre plus tard, la différence de sexe (même s'ils savent que maman a un minou (et que les gd mères aussi - et que papa et eux ont un zizi !)
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #393 le: 05 Juillet 2012 à 22:44:33 »

De rien ! Même si j'avoue que je n'aurai pas forcément acheté en magasin (du fait des couleurs  )
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #394 le: 05 Juillet 2012 à 22:47:47 »

Effectivement, les gens qui ont des garçons s'en rendent moins compte que ceux qui ont des filles, les héros étant en majorité des garçons. (Et les parents en général, offrant sans problème un livre dont le héros est un garçon à leur fille mais pas un livre avec une héroïne à leur garçon)

Mais EVIDEMMENT !! Les trucs de filles sont tellement NUNUCHES !! Si j'avais une fille mais il n'y aurai pas le quart de trucs "pour filles" que j'achèterai !
Je ne veux pas débiliser  ma fille, le reste du monde s'en chargera bien assez tôt.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #395 le: 05 Juillet 2012 à 23:00:48 »

Coucou,

Oh que c'est vrai ça ! J'en fait parti... . En même temps, des héroïnes filles, ce n'est pas courant, elles jouent souvent les seconds rôles , le prince charmant restant le prince charmant....

Tiens en parlant d'édition que moi je trouvais intéressante de ce point de vue : Usb*rn

Où la princesse se cache pour jouer les chevaliers comme son frère et gagne le tournoi Sourire.

A +

PS : moi aussi petit ours brun .
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #396 le: 05 Juillet 2012 à 23:05:17 »

Trotro c'est plus sympa, il a deux copines Sourire Et même que Lili c'est loin d'être une cruche ! Elle le fait tourner bourrique ! (bourrique, âne, hahaha)

(J'adore Trotro)

(Bon, pluss les dessins animés que les livres)
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #397 le: 06 Juillet 2012 à 07:41:25 »

Rien à voir avec le sujet mais Suzy, mon fils a le même âge que les tiens et je m'étonnais qu'il ne fasse pas encore 100% la différence fille/garçon. Je vois alors que c'est peut-être une question d'âge.

Anna, je parlais de livres avec des héroïnes NON NUNUCHES mais les parents de garçons, globalement, ne vont pas offrir des livres d'héroïne à leur garçon. C'est comme ce qui se passe généralement dans la vie courante: une fille qui fait des jeux de garçon est assez valorisée, c'est un "garçon manqué" (l'expression veut dire beaucoup... ), un garçon qui fait des jeux de filles ben, c'est beaucoup moins accepté... (voire pas du tout...)

J'ai un garçon et deux filles et je n'achète ni trucs "pour filles", ni trucs "pour garçons". Marre de ce sexisme. Et finalement, on s'aperçoit bien que les différences sont plus une question d'éducation que de nature.

Hé oui, La Doudou, les livres avec des héroïnes filles restent plus rares, elles jouent les seconds rôles... (et je ne parle pas des livres-série féminins Martine-Juliette-Camille, hein)

Trotro, son père est fort, sa mère est belle...
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #398 le: 06 Juillet 2012 à 07:55:12 »

J'ai un garçon et deux filles et je n'achète ni trucs "pour filles", ni trucs "pour garçons". Marre de ce sexisme. Et finalement, on s'aperçoit bien que les différences sont plus une question d'éducation que de nature.

c'est quoi des trucs filles et des trucs garçons ?
car moi, mes garçons ont dans leur chambre : voiture, poupées, tracteurs, marchande, circuit, robot, poussette, table à repasser et le fer, jeu de société...

des trucs pour jouer  Clin d'oeil
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #399 le: 06 Juillet 2012 à 08:04:50 »

Et bien, lorsque mon garçon avait 18mois et qu'on est allés visiter une maison (pour déménager), il a pris la poussette de poupée d'une des filles et il s'est éclaté à la pousser, comme tous les bébés qui raffolent de ce qui roule. Le proprio a dit "mais qu'est ce que tu fais avec ça, c'est un truc de gonzesse!!"

C'est un exemple. Je suis sûre que tu connais comme moi plusieurs personnes qui ne donneraient jamais un truc "de fille" à leur garçon (poupée, poussette, etc etc) de peur d'en faire une "lavette" et qui, quand ces mêmes personnes ont des filles, les habillent de rose des pieds à la tête, avec tous les jouets et livres qui vont bien avec...

Mais je digresse du sujet initial...
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #400 le: 06 Juillet 2012 à 08:22:58 »

J'ai quelques Emilie en livre avec une héroine que j'aime beaucoup.
A part ça heuuu...
Ha si, j'ai acheté "Lili dit Non !" récemment pour Victor qui dit toujours non Sourire Ca les fait bien rire ^^

Sinon, dans "A la sieste tout le monde" c'est une grand mère..

Après, beaucoup d'animaux. Mâles.

Pour les jouets je cherche en ce moment une petite poussette canne parce que chez la nounou j'ai un mal fou à les en décoller. Et puis pour leur anniv on a prévu la cuisinière Sourire

Mes garçons ne sont pas toujours en bleus et ont des t-shirt roses et ma future hypothétique fille ne sera pas en rose et portera parfois du bleu !

(Et là, Jules se promène avec mes chaussures à talon) (j'vous jure, que de pertes de repère !)
Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #401 le: 06 Juillet 2012 à 08:27:24 »

Qu'est-ce qu'on fait quand, malgré 3 frères, on a une fille qui ne jure que par les princesses, les poupées et le rose  Huh?

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
SeaStar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #402 le: 06 Juillet 2012 à 10:16:20 »

Ouais ben moi j'avoue que je me prends pas autant la tête...

Comme tu le dis, ce qui compte c'est l'éducation et le message qu'on véhicule.

Nous à la maison, Papa et Maman se repartissent uniformément les tâches : de la cuisine au ménage, en passant par le bricolage et l'électricité, tout le monde fait de tout...

De ce fait, ça ne me pose aucun problème que ma grande adore les Martine, les Princesses, le rose, les robes et les paillettes... Et pourtant ce n'est pas moi qui l'ai orientée sur cette voie... En revanche pourquoi l'en empêcher  Huh?

Et puis pour rester dans le domaine qui nous intéresse, j'ai repensé aux Martine que nous avons à la maison et la conclusion c'est que :
- elle apprend à nager
- elle prend l'avion
- elle va au zoo
- elle est malade
- elle va à la fête des fleurs (bon c'est vrai que si on est un chouille tatillon elle est quand meme déguisée en Geïsha, et ça ça craint quand même un peu et pis ça fait mauvais genre en plus )

Bon après c'est vrai, j'avoue : elle monte à cheval et elle garde son petit frère   

Mais bon, pas de quoi (selon moi), faire se retourner Françoise Giroud dans sa tombe  Clin d'oeil

Tout ça pour dire que ça ne me choque pas qu'on continue d'éditer ces bouquins...

Au même titre que Tintin, Asterix, Babar (bouhhhhhhh un système monarchique... arghhhhh    quelle horreur !!!    ;D), Le Club des Cinq, les "Comtesse de la Ségur", et on pourrait en citer des tas d'autres et remonter encore plus loin... Je trouve que Martine fait d'une certaine façon partie d'un patrimoine.

Et petite anecdote : quand ma fille a vu Blanche Neige pour la 1ère fois et bien c'est devenu son héroïne... Imaginez-vous...
- une Princesse
- qui porte une robe
- qui est très belle
- qui chante et qui danse
- qui parle aux animaux
- et... Surprise du chef et je ne l'invente pas... Qui fait le ménage 

En tous cas ce sont les raisons qu'elle a invoqué auprès de sa grand-mère pour expliquer pourquoi elle adooooorait Blanche-Neige !  Roulement des yeux

Alors que faire ? 

Journalisée

3 filles
2009 : N
2011 : C&T
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #403 le: 06 Juillet 2012 à 11:08:26 »

La mienne adore Cendrillon. Pareil : belle robe, prince charmant et balai 

Moi ce que j'aime dans Martine, et goblalement tous les "vieux" livres c'est le vocabulaire, riche, recherché et varié. Alors qu'il est globalement d' une pauvreté affligeante dans les livres récents.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #404 le: 06 Juillet 2012 à 11:56:52 »

Oui, quand je vais chez mes parents, ils lisent uniquement des livres de mes frères et de moi-mêmes qui ont dans les 35-40 ans et le vocabulaire est extrèmement riche et soutenu !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 59
Imprimer
Partager :

Aller à: