28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 15:32:33
Pages: 1 [2] 3 4 ... 59
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les livres préférés de nos enfants... Partageons les !  (Lu 73115 fois)
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #15 le: 20 Mars 2008 à 09:47:41 »

J'en ai plein de cette série ! En fait tout les sujets sont fabriqués en pâte à modeler... C'est joli et sympa pour les tout petits...
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #16 le: 20 Mars 2008 à 09:58:30 »

Ici, pour l'aîne c'est surtout bd : Astérix, Gaston, Alix... En ce moment il lit : "Toutes les réponses à toutes les questions que vous ne vous êtes jamais posées." Instructif.
Le plus jeune aime beaucoup La tétine de Nina à l'école des loisirs (en + c'est une copine qui fait les illustrations), tous les livres de Ponti (j'adore La tempête), de Claude Boujon.

C'est vrai que la littérature de jeunesse a explosé ces dernières années, et ce que l'on propose à nos jeunes lecteurs n'a rien à envier à la littérature pour adultes!

Sinon je cherche despérément un livre que je lisais petite : "Rose Bonbonne" édité aux Editions des Femmes.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #17 le: 20 Mars 2008 à 13:29:14 »

Coucou,

Oh, Marine, j'adore aussi l'imagerie des bébés. On en a tout un stock.
Là, on est passé à l'imagerie des tout-petits, même présentation, le livre est un peu plus grand, et les images présentées sont des scènes plus que des mots (sur la mer, la montagne, les couleurs...)

Il y a aussi les pat'images, toujours sur le même principe de scénètes en pâte à modeler :
http://livre.fnac.com/a1623275/Nathalie-Belineau-Animaux?Fr=20&To=0&Ra=-1

J'en avais parlé ailleurs, mais les garçons adorent toujours les livres de la collection Usborne : le principe est généralement un décor sur des thèmes établis (lapins, dragons, sirènes, chats...). Un petit texte tout simple, où il faut chercher des personnages qui se cachent sous des rabats. Et pleins de parties en relief ou tout doux au touché. Génial.
http://www.amazon.fr/es-tu-petit-dragon-Fabiano-Fiorin/dp/0746082169/ref=sr_1_11?ie=UTF8&s=books&qid=1206015763&sr=1-11

On a aussi trouvé des livres contenant des petits puzzles (difficultés variables), dont celui-ci, qu'ils aiment beaucoup. Dommage que les pièces en cartons soient un peu trop fragile :
http://www.decitre.fr/livres/Les-Animaux-de-la-ferme.aspx/9782700015928

Sinon, ils adorent aussi feuilleter les albums photos, pour retrouver Papa, Maman, Papi, Mamie, Papou, Mamé, Tata, Tatie, Tonton, Coco, Lili, Ludo, Pepette .... et soi même ou sont frère Souriant

A +
« Dernière édition: 20 Mars 2008 à 13:31:01 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« Répondre #18 le: 20 Mars 2008 à 13:46:03 »

Ici on feuillete les imagiers, bah oui comme çà on connait ts les bruits des animaux  mais actuellement ils sont fans de OUI OUI mais aussi TCHOUPI (surtout s'il fait du vélo comme papa)
J'adore les voir tourner les pages, leurs expressions changent à chaque page, c'est GENIAL
L'idéal actuellement c'est tt ce qui est cartonné  car Maxime est le ROI DE LA DECHIRE  (ce sont les livres qu'il déchire )
Et nous sommes en train de leur faire la Collection des Droles de petites bêtes car les ptites bebettes, ils adorent ...
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #19 le: 20 Mars 2008 à 15:57:19 »

La librairie aux 100 trésors
http://www.bief.org/images/coversM/9782700040890M.jpg

C'est l'histoire de gnomes qui ont envahi une librairie. Bien sur, gros souk, à la fin de chaque page, on choisit quelle suite à donner. D'une certaine manière, on construit son histoire au fil du livre.



Pour voyager et rêver dans ma région, 2 petits coup de coeur perso

Engane, taureau de Camargue - Maryse Lamigeon - illustré par François Vincent
http://www.crdp-montpellier.fr/Services/ActLect/euro/euro_suede_0102_camarg.htm
L'histoire de la tradition des courses camargaises au travers d'un petit veau perdu dans les enganes (provençal engano : plante de Camargue, salicorne ligneuse, enserine), sauvé par le jeune garçon du mas.


Le Cornivore - Bruno Heitz
http://www.amazon.fr/Cornivore-Bruno-Heitz/dp/274041014X
L'histoire un petit animal mangeur de corne, qui traverse la Méditerranée et arrive en Arles un jour de corrida.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #20 le: 03 Avril 2008 à 12:16:44 »

Je viens de resortir des livres que mes grands avaient adorés : T'en as partout, L'heure du bain, Au revoir de Jeanne Ashbé.
Illustrations magnifiques, histoire hyper adaptée aux petits, c'est vraiment agréable à lire.
Vous connaissez (elle en a écrit plein d'autres)?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #21 le: 03 Avril 2008 à 12:22:39 »

j'avais acheté aux ainés et que je ressors pour les petits

collection A 4 pattes
mes premières images d'animaux
Milan

si joint un lien de présentation

http://www.editionsmilan.com/catalogue.asp,cat,1,gen,85,col,193.rwi.html

les + : les pages sont plastifiées
les photos magnifiques
bien pour une approche d'un premier vocabulaire
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #22 le: 03 Avril 2008 à 12:23:28 »

et j'oubliais
environ 5 euros le livre
Journalisée
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #23 le: 03 Avril 2008 à 13:54:44 »

Lulu moi aussi j'aime bien Jeanne Ashbé...et mes enfants aussi...
Journalisée
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #24 le: 03 Avril 2008 à 14:42:48 »

Nos enfant ont adoré et adorent toujours (je l'ai acheté vers leurs 2 ans) le livre "le vélo de Jo", c'est chez l'école des loisirs. Un gros livre carré en carton avec un graphisme simple et des couleurs très marquées. Du même auteur, ils aiment aussi "Petit Georges". Il les connaissent par coeur en français et en allemand (ça, c'est la variante racontée par papa) et se les racontent entre eux.

L'histoire du vélo de Jo (attention, il y a plusieurs livres avec un titre similaire) :
Jo aime beaucoup se promener sur son vélo (vélo jaune, ciel bleu, etc. on apprends les couleurs de base),
Il rencontre Mathilde, la souris, qui lui demande si elle peut venir avec lui (allongée dans la prairie, on compte les fleurs).
OK, mais n'abime pas mon porte-bagage (on compte encore les fleurs qui bordent le chemin, ils adorent).
Puis Théo, le crocodile (superbes dents blanches qui permettent de vérifier si tout le monde a bien lavé ses dents).
OK, mais ne mouille pas mon vélo (on révise, qui est sur le vélo : Jo, Mathilde, Théo. La 3ème fois, ils connaissent tous les noms par coeur).
Puis Paco, l'éléphant veut aussi embarquer (au passage, on apprends "arbre" et "feuilles". Arbre, c'est plus facile à dire en allemand "Baum", du coup on a le droit a des mélanges : "oh maman, regarde le Baum, c'est un sapin.")
Va pour Paco. Tout va bien, Théo freine avec sa queue, Mathilde surveille la route (tout le monde met sa main au-dessus des yeux), Paco klaxonne (ils adorent imiter la trompette) et Jo conduit.
Image suivante, la route penche : mais le vélo va trop vite, Jo n'arrive plus à freiner.
Image suivante (très très attendue) : BING BANG BOUM
Oh, le vélo est cassé. Ne pleurez pas, dit Jo, j'ai une idée.
Jo se met à réparer le vélo (où comment apprendre comment tenir un marteau et une scie).
Dernière image : un vélo avec 4 siège à la queue-leu-leu. Et maintenant il y a de la place pour tout le monde.
Et comme il y a des notes de musique au-dessus de la tête des animaux, c'est l'occasion d'entamer une chanson pour fêter cette fin qui finit bien.

On ne s'en lasse pas, ils le réclament encore très souvent. Au début, c'était tous les soirs. "Petit Georges" marche bien aussi. Dedans, on chercher "Edith" en criant "Edith, où es-tu ?" et maintenant, à chaque fois qu'ils cherchent un jouet ou qqn, ils réutilisent la phrase, très fièrs. Ca donne : "voiture jaune, où es-tu ?"...

Sinon, j'ai 2 livres avec des "onglets" : "Histoires pour les tout-petits" et "Histoires pour le soir" ou qqch comme ça, qui plaisent beaucoup aussi à 2 ans et demi.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #25 le: 03 Avril 2008 à 18:53:51 »

Coucou,

"Histoires pour les tout-petits" : celui là je l'ai Sourire. Il est un peu passé de mode en ce moment, mais il reviendra surement.

J'aime bien l'histoire du vélo de jo Clin d'oeil.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #26 le: 04 Avril 2008 à 10:21:15 »

J'ai "rose bonbonne" à la maison   Clin d'oeil 
auteurs: Adela Turin et Nella Bosnia

Je doute qu'il soit réédité  Huh?
l'éditeur existe encore (incroyable, mais  Cool )
http://www.desfemmes.fr/index.htm
 
Un tour régulier sur e-bay ? sur Chapitre.com? Amazon le référence mais l'indique "indisponible" 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #27 le: 04 Avril 2008 à 13:16:07 »

J'ai "rose bonbonne" à la maison   Clin d'oeil 


QUELLE CHANCE!!  Souriant

Je vais sur les sites que tu as cité mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.
Ca me fait tout drôle d'entendre parler de ce livre, il me rappelle tellement mon enfance.
Ah ben voilà, j'ai la larme à l'oeil maintenant... 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #28 le: 03 Février 2010 à 15:38:42 »

Je déterre les antiquités, hein Chili  Clin d'oeil

Je vous fais découvrir Charlie, disons surtout que moi, je l'ai découvert par mes gnomes qui l'ont découvert chez un copain  Tire la langue


Le principe: trouver Charlie et ses amis dans des pages très très colorées et dessinées. C'est une recherche type... discrimination visuelle.
C'est fabuleux.
Je me disais une fois Charlie trouvé, le livre devient obsolète. Ben non, une fois le 1er niveau passé, à la fin du livre, il y a de nouveaux indices à chercher dans les pages précédentes bine sûr !! Les gars l'ont voulu à l'automne, ils n'ont pas encore fini de l'exploiter. Quand ils se prennent au jeu tous les deux, ils passent de longs moments concentrer.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #29 le: 03 Février 2010 à 15:40:52 »



Un exemple en noir et blanc. J'en trouve pas en couleur..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2] 3 4 ... 59
Imprimer
Partager :

Aller à: