08-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

08 Janvier 2025 à 15:40:27
Pages: 1 ... 45 46 [47] 48 49 ... 59
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les livres préférés de nos enfants... Partageons les !  (Lu 85744 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #690 le: 02 Juillet 2013 à 12:44:41 »

Coucou,

Très bien argumenté, cet article Sourire.

Jusqu'à leur scolarisation, j'ai essayé autant que faire se peut de choisir des livres plutôt asexués (même si on est quand même tombé dans "le bateau de Léo" Roulement des yeux). Mais c'est vrai qu'avec la scolarisation... De suite plus compliqué. Alors on arrive à leur vendre un peu des 2 (genré masculin, ou assexué). Mais je m'aperçois que non, au grand jamais, je leur propose du genré féminin (c'est vrai, quoi, ils ne peuvent pas s'identifier... Alors que la fille le peut bien mieux ! Supérieur, la minette ? )

Bref, je suis quand même assez fière de moi : Garou a choisi de s'inscrire en dance (plus ou moins contemporain/jazz) l'année prochaine ! Sourire. Après avoir vu pas mal de spectacles de dance sur la scène Brestoise, et où le genre masculin n'est pas en reste Cool.

Toujours est-il qu'il sait que vis-à-vis des copains, il n'en parlera sans doute pas à tout le monde. C'est que les préjugés ont sacrément la vie dure dans les cours d'école . (Basou, qui aime avoir les cheveux longs, les coupe toujours un minimum à la rentrée... A cause des copains. Et c'est lui qui le dit !)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #691 le: 02 Juillet 2013 à 13:09:10 »

Ha les préjugés de la cours d'école  Roulement des yeux C'est bien ce qui m'inquiète !
Les enfants vont aller dans l'école où leur père enseigne qui est en secteur ZEP (mais ZEP assez tranquille). Cela dit, c'est la foire aux préjugés.
Quand ils sont nés et que l'Amoureux retournait à l'école un peu fatigué et qu'au cours d'une conversation avec ses élèves il explique qu'il se lève la nuit pour donner à manger à ses enfants ils était tous comme ça   
QUÔA ! Tu donnes à manger à tes enfants !! Et tu les changes !! Mais et ta femme, elle fait quoi ??!

Bref, ça va être la fête du slip !

Autre exemple, même école, une amie va faire visiter la classe de maternelle à son fils qui rentre aussi l'année prochaine. L'ATSEM lui fait des commentaires : "Alors là tu vois c'est le coin des jouets de garçons (voitures, camion etc) et là c'est le coin des jouets de filles (poupée, dinette)."
Aaargh.
On n'est pas sauvé!

Le point de vu sur l'identification au héros (ou à l'héroine) est très pertinent dans son article. Cela dit, je peux comprendre qu'il n'est pas évident de s'identifier à "Princesse Nunuche"...
Comme héroïne à la maison on a Lili

Un grand classique à la maison !

Emilie aussi :

(Un vieux livre à moi, mais qu'est ce qu'il est drôle !)

Lola :

En héroïne qui revient c'est à peu près tout, mais il y a aussi la grand-mère dans "A la sieste tout le monde" ou Maman dans "J'aime quand Maman" (et son double "J'aime quand Papa")(et Papa qui ne fait pas forcément des trucs tout super viril, par exemple Papa Lion qui se laisse mettre des nœuds dans les cheveux par son enfant Sourire ).

J'ai jamais eu l'impression que les garçons accrochaient moins à ces livres là, ils font même parti de ceux qui sont les pluss réclamés (avec Tchoupi malheureusement  Roulement des yeux ).

Je pense qu'avoir les deux avec des héroïnes qui aurait tout aussi pu bien être des héros ça ne gène pas l'identification.
Maintenant, si vous avez des solutions pour arrêter Tchoupi...
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #692 le: 02 Juillet 2013 à 13:12:45 »

Emilie Souriant. Super collec', petit brin de nostalgie ! Merci Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #693 le: 03 Juillet 2013 à 10:22:22 »

Je crois que je vais prendre le temps de lire et relire cet article Clin d'oeil et regarder plus attentivement le contenu des bibliothèques des filles pour voir si c'est très "genré" ou pas...

Je pense que celle de C l'est beaucoup plus (princesses, chiots et/ou chatons magiques avec plein de trucs qui brillent sur la couverture...), S a des drôles de p'tites bêtes et des p'tites poules, Ab des mossieurmadames et des bar'ba'papa (4 collections a priori plus asexuées en somme...). A vérifier en regardant de plus près les livres "hors collection"...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #694 le: 03 Juillet 2013 à 12:42:07 »

Les garçons commencent à avoir des goûts plus orientés, mais on a trié un peu les livres il y a 2 mois et on a quand même gardé des "Ch@rlotte aux Fraises" en biblio rose que les garçons aiment bien.

Sinon, on est plutôt dans les pokem0n et les bouquins dérivés de séries télé (genre Beybl@de...) mais à 7 ans, l'influence de l'extérieur joue pas mal... et avec les petits machos qu'il y a à l'école... :/

Ugo avait emmené l'année dernière un Charlotte pour le présenter à la classe. Des garçons se sont moqués, mais la maitresse a bien précisé en classe que chacun avait le droit de lire ce qu'il voulait.

Heureusement, les gars n'ont pas focalisé sur ces moqueries puisqu'ils ont eu le soutien de la maitresse Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #695 le: 03 Juillet 2013 à 14:53:13 »

Je dois être naïve mais plus je vieillis (et je grandis avec mes enfants), plus je découvre des trucs qui choque mon côté féministe (que je pensais inexistant il n'y a pas si longtemps). Comment peut-on défendre les droits des femmes, se plaindre de certains hommes machistes et parfois violent et continuer à éduquer nos enfants dans ce sens ?
Je ne tiens pas à ce que mes enfants soient des symboles de virilité, je veux qu'ils deviennent des hommes respectueux des femmes, des hommes, des enfants et de la nature. Si je leur montre un monde où les hommes sont des gros durs qui sont au dessus de tout et de tout le monde, jamais ils ne finiront comme je le souhaite !
Tout comme si j'éduque ma fille en lui montrant un monde où les femmes ne pensent qu'à séduire parce que sans homme elles vont rater leur vie...

Il y a quand même des choses qui me dépasse...
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #696 le: 03 Juillet 2013 à 15:48:30 »

Anna, j'ai envoyé mes élèves à la BCD chercher des livres sur les châteaux forts, princes, princesses, chevaliers etc. l'autre jour. L'un d'entre eux est revenu avec un livre "le cavalier" ou un truc du genre... Je viens de regarder sur Amaz*n, je ne le retrouve pas, mais je vois qu'avec ce mot de recherche, tu peux trouver peut être quelque chose qui te plairait Clin d'oeil !

Ici, pas de héros particulier, pas de livres sexués... je me sers principalement à l'école des Loisirs, et je crois que ça aide un peu  Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #697 le: 03 Juillet 2013 à 22:29:23 »

C'est vrai qu'à l'école des loisirs, de ce coté là, ils sont plutôt bons Cool.

A +
Journalisée

Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #698 le: 04 Juillet 2013 à 12:10:50 »

Pour les plus grands, mais qui rappelle le sujet en cours Clin d'oeil

J'adore Quentin Blake, j'en prends à chaque fois à la bibliothèque pour les filles, qu'est-ce qu'on se marre!
J'ai offert "L'énorme Crocodile" de Roal Dhal, illustré à Quentin Blake, à Sofia. C'est encore difficile pour elle, mais pour les vôtres ça peut le faire. Je l'ai lu aux filles, elles ont adoré!

Et hier, nous avons lu celui-ci. Quelle belle partie de rigolade!
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #699 le: 04 Juillet 2013 à 12:42:40 »

J'adore Quentin Blake, j'en prends à chaque fois à la bibliothèque pour les filles, qu'est-ce qu'on se marre!
J'ai offert "L'énorme Crocodile" de Roal Dhal, illustré à Quentin Blake, à Sofia. C'est encore difficile pour elle, mais pour les vôtres ça peut le faire. Je l'ai lu aux filles, elles ont adoré!

Et hier, nous avons lu celui-ci. Quelle belle partie de rigolade!

tiens, j'ai fait un voyage lecture (aqu@livre) cette année avec une classe de l'école primaire et il y avait Armeline et la grosse vague... c'est assez sympa ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #700 le: 04 Juillet 2013 à 12:44:56 »

Disons qu'ici on les lit en VO, et dans ce genre de livre, c'est toujours un peu difficile de donner le même rendu dans la langue de traduction, donc comme je ne l'ai pas lu en français je ne sais pas ce que ça donne. Sofia hier rigolait en entendant les mots et les bruits de carrosserie, je ne sais pas ce que ça donne en français.

Sinon, je conseille Roal Dahl à tous les petits lecteurs Clin d'oeil
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #701 le: 04 Juillet 2013 à 12:48:11 »

pour Roal Dahl mes garçons ne sont pas encore tentés... il y en a 3 que je mets régulièrement sous leur nez, mais pas de succès pour l'instant...

Biz
Journalisée

Kat

Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #702 le: 04 Juillet 2013 à 13:07:10 »

La maman d'un patient nous a offert "Zagazou" de Quentin Blacke (l'illustrateur de la plupart des Roald Dahl), les titis adorent, même si c'est très étrange.
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #703 le: 10 Juillet 2013 à 19:22:50 »

Bonsoir,
ca fait un moment que je voulais donner le titre d'un livre:
Tolo-Tolo de  Atakpama GNIMDEWA avec des illustrations de Michel GAY.

Mes deux garçons de 2,5 ans adorent!! Et ca change un peu des histoires habituelles.
Là, il s agit d un petit garçon qui reçoit en cadeau un dindon.
25 pages d une histoire toute simple avec de belles illustrations.
Je conseille!

Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #704 le: 11 Juillet 2013 à 12:38:10 »

J'ai bénéficié de l'offre promotionnelle de l'été pour mon petit quotidien et c'est vraiment bien je trouve. Bon, c'est pour les 6-10 ans selon ce qui est écrit sur la première page, mais à 5 ans, c'est aussi adapté pour eux je trouve, surtout pour gabin qui a une soif de connaissances. ce qui est dommage c'est qu'on ne peut indiquer qu'une adresse, ce qui fait que vu qu'ils sont dans 4 endroits différents cet été, les journaux ne vont pas pouvoir suivre en temps réel.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: 1 ... 45 46 [47] 48 49 ... 59
Imprimer
Partager :

Aller à: