25-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.592 Membres
Dernier membre: LeaEih0219

25 Janvier 2025 à 16:55:20
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 59
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les livres préférés de nos enfants... Partageons les !  (Lu 86805 fois)
Juju100712
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #480 le: 17 Novembre 2012 à 16:54:35 »

J'ai essayé en effet de leur lire un livre : c'est vrai qu'ils sont attentifs à notre voix et aux mimiques du visage. Bon ils ne captent rien mais c'est juste un moment pour capter leur attention. C'est plus facile avec un livre plutôt  que d'essayer d'inventer une histoire (même si elle ne tient pas debout, ils ne font pas la différence mais le but étant de capter leur attention! ). Un rien les amuse, il suffit de faire le clown devant eux et c'est parti, j'ai toute leur attention! fatigant  quand même!
Journalisée

Un petit gars, une petite fille (A et MC le 10/07/2012)
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #481 le: 17 Novembre 2012 à 17:50:30 »

C'est pas que ça. C'est je pense super intéressant dans l'acquisition du langage puisque tu dis des mots que tu n'utilises pas forcément au quotidien et que tu leur apporte du sens grâce aux images. C'est pour ça qu'un livre de contes traditionnels n'est pas adapté aux tout petits parce qu'il y a en général plus de texte que d'image. Ils sont bien quand le langage est bien installé et que l'enfant est capable de créer des images dans sa tête (5-6 ans).
C'est pas juste "je raconte une histoire, ça va les occuper". Écouter puis plus tard lire des histoires apportent énormément au niveau de la maîtrise de la langue, de la variété du vocabulaire, et rapidement dans la projection vers le personnage de l'histoire et donc la compréhension de problématiques que l'on croise dans sa propre vie.
C'est pour ça que il y a des tas d'histoires sur le pot, le non, le divorce, la naissance, la mort...
À chaque âge son livre.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #482 le: 17 Novembre 2012 à 17:54:51 »

( évidemment ça nécessite de la répétition, c'est un peu lassant parfois. C'est pour ça que c'est bien quand tu choisi d'acheter des livres qui te plaisent parce que tu y mettras plus de coeur et tu leur permettra d'intégrer plus facilement les mots et leur sens)
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #483 le: 17 Novembre 2012 à 21:32:04 »

La collection "regarde" à l'air très sympa  Sourire

Je suis d'accord avec Anna, notamment sur le fait de choisir des albums qui nous plaisent c'est du coup plus de plaisir pour nous.
Pour la sieste du début d'am je lis tous les jours un épisode du même album. C'est un album à structure répétitive avec des animaux qui, chacun à leur tour, déposent un cadeau pour la tortue ... qui elle voudrait dormir ! Les mêmes phrases, les mêmes mots reviennent.
C'est du coup un repère donc je trouve ça bien pour un rituel.

Bon après c'est peut-être pas une bonne idée, sais pas  Roulement des yeux. Comment vous faites vous ?

Mais ne me prennez pas pour une folle  je leur lis des albums divers et variés à d'autres moments 
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #484 le: 20 Novembre 2012 à 15:02:28 »

Si je me souviens bien, c'est un papa qui emmène sa famille "pour de faux" à la chasse à l'ours Clin d'oeil... On doit l'avoir, je regarderai.
Merci, je veux bien! Mais c'est déjà plus rassurant! Tire la langue

Je l'ai retrouvé Tire la langue Clin d'oeil :
Alors il parle de "prendre un ours"
Au fond d'une grotte, ils finissent par le trouver, et s'enfuient de peur . Et ils refont tout le chemin arrière pour se sauver sous les couvertures.

Conclusion: "Nous n'irons plus jamais à la chasse à l'ours"

Voilà pour le synopsis. Mais dans l'histoire, c'est bien le chemin aller et retour pour y arriver qui est intéressant Clin d'oeil.

Et vous connaissez claude Ponti ? :
.....

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #485 le: 20 Novembre 2012 à 15:06:40 »

Oh oui !!
J'ai une très grande fan de Claude Ponti à la maison... une petite fille à l'imagination débordante qui se trouve très à l'aise dans cet univers !  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #486 le: 20 Novembre 2012 à 15:08:25 »

Oui, j'ai oublié de mettre dans mon post : Attention, imaginarium délirium exubérantissime ! Clin d'oeil

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #487 le: 20 Novembre 2012 à 15:10:45 »

On a découvert récemment le Château d'Anne Hiversaire, ils ont adoré ! Avant je n'aimais pas trop Ponti... Mais une fois qu'on est rentré dedans, c'est un régal Souriant !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #488 le: 20 Novembre 2012 à 15:12:17 »

Si je me souviens bien, c'est un papa qui emmène sa famille "pour de faux" à la chasse à l'ours Clin d'oeil... On doit l'avoir, je regarderai.
Merci, je veux bien! Mais c'est déjà plus rassurant! Tire la langue

Je l'ai retrouvé Tire la langue Clin d'oeil :
Alors il parle de "prendre un ours"
Au fond d'une grotte, ils finissent par le trouver, et s'enfuient de peur . Et ils refont tout le chemin arrière pour se sauver sous les couvertures.

Conclusion: "Nous n'irons plus jamais à la chasse à l'ours"

Voilà pour le synopsis. Mais dans l'histoire, c'est bien le chemin aller et retour pour y arriver qui est intéressant Clin d'oeil.

Et tout le travail sur la mise en scène, sur les onomatopées etc. aussi.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #489 le: 20 Novembre 2012 à 16:30:04 »

On a découvert récemment le Château d'Anne Hiversaire, ils ont adoré ! Avant je n'aimais pas trop Ponti... Mais une fois qu'on est rentré dedans, c'est un régal Souriant !

C'estvmon préféré  Souriant
J'adore asussi le doudou méchant !
Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #490 le: 20 Novembre 2012 à 16:33:46 »

AAAAh Ponti.... j'ai fais un stage en bibliothèque jeunesse.. je l'ai découvert là-bas... j'ai adoré!
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #491 le: 20 Novembre 2012 à 16:37:55 »

Prendre un ours?

Haaa ouii !

"On va en prendre un trèèèèès groooos" !
Je fais ça en ouvrant les bras et les garçons font pareil en disant : "Crèèèègroooooo"

C'est trop mignon ^^

La chasse à l'ours est un prétexte, et la famille n'est pas du tout apprêtée pour aller chasser l'ours ! C'est donc bien un jeu pour eux aussi (comme la chasse au dahut?)

Sauf, qu'ils se retrouvent devant un vrai ours qui devient le chasseur !

Et j'adooooore l'enfilade d'image du chemin du retour qu'il faut faire à toute vitesse, avec l'ours qui les poursuit les bras en l'air et qui fini par rentrer chez lui tout dépité.

Je crois qu'il devient mon livre préféré ^^

Ponti je connais mal. Je m'y pencherai plus tard, je pense que les enfants sont encore petit pour bien comprendre les jeux de mots. Vous le conseilleriez vers quel âge?
Et j'avoue être un peu freinée par les dessins que je trouve vraiment pas terribles....
Journalisée

M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #492 le: 20 Novembre 2012 à 22:11:52 »

Ponti il y a plusieurs type de livres, la série des Tromboline et Foulbazar est pour les plus petits par exemple, il y en a beaucoup d'autres qui sont bien plus compliqués !
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #493 le: 21 Novembre 2012 à 00:33:49 »

La Doudou et Anna: merci pour vos réponses!  Souriant
Je le prendrais peut-être du coup. Clin d'oeil

Claude Ponti, j'en ai pas encore (mais on en avait lu un de la biblio), mais j'aime bien les dessins et l'univers à l'air sympa!  Souriant
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #494 le: 21 Novembre 2012 à 11:54:48 »

C Ponti, "dans le jardin" ou un titre dans le genre, excellent

j'en ai plusieurs de lui, c'est pas mal, et pour tes grandes, elles devraient aimer, le graphisme est top, y'a plein de trucs à chercher (le gâteau d'Anne Hiversère), ça fait penser à "trouve Charly*), mais en mieux, et adapté à l'âge de plus petits Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 59
Imprimer
Partager :

Aller à: