Ouais ben moi j'avoue que je me prends pas autant la tête...
Comme tu le dis, ce qui compte c'est l'éducation et le message qu'on véhicule.
Nous à la maison, Papa et Maman se repartissent uniformément les tâches : de la cuisine au ménage, en passant par le bricolage et l'électricité, tout le monde fait de tout...
De ce fait, ça ne me pose aucun problème que ma grande adore les Martine, les Princesses, le rose, les robes et les paillettes... Et pourtant ce n'est pas moi qui l'ai orientée sur cette voie... En revanche pourquoi l'en empêcher
Et puis pour rester dans le domaine qui nous intéresse, j'ai repensé aux Martine que nous avons à la maison et la conclusion c'est que :
- elle apprend à nager
- elle prend l'avion
- elle va au zoo
- elle est malade
- elle va à la fête des fleurs (bon c'est vrai que si on est un chouille tatillon elle est quand meme déguisée en Geïsha, et ça ça craint quand même un peu et pis ça fait mauvais genre en plus
)
Bon après c'est vrai, j'avoue : elle monte à cheval et elle garde son petit frère
Mais bon, pas de quoi (selon moi), faire se retourner Françoise Giroud dans sa tombe
Tout ça pour dire que ça ne me choque pas qu'on continue d'éditer ces bouquins...
Au même titre que Tintin, Asterix, Babar (bouhhhhhhh un système monarchique... arghhhhh
quelle horreur !!!
;D), Le Club des Cinq, les "Comtesse de la Ségur", et on pourrait en citer des tas d'autres et remonter encore plus loin... Je trouve que Martine fait d'une certaine façon partie d'un patrimoine.
Et petite anecdote : quand ma fille a vu Blanche Neige pour la 1ère fois et bien c'est devenu son héroïne... Imaginez-vous...
- une Princesse
- qui porte une robe
- qui est très belle
- qui chante et qui danse
- qui parle aux animaux
- et... Surprise du chef et je ne l'invente pas... Qui fait le ménage
En tous cas ce sont les raisons qu'elle a invoqué auprès de sa grand-mère pour expliquer pourquoi elle adooooorait Blanche-Neige !
Alors que faire ?