J'apporte ma petite pierre à l'édifice de cette discussion.
Sein ou biberon, pour moi, c'est un choix très personnel qui appartient à nul autre que la maman.
Pour mon aînée, j'ai choisi l'allaitement maternel. Du pur bonheur. J'aurais bien continué avec les têtées du matin et du soir lorsque j'ai repris le travail mais ma petite indépendantes en avait décidé autrement !
Par contre, allaiter m'a énormément fatiguée. Le petit malaise vagal post séance d'allaitement était devenu mon quotidien.
Lorsque j'ai su que j'étais enceinte de jumeuax, je me suis dit "chouette, on recommence", et puis...
Ma fille a été terrible tout au long de ma grossesse, j'ai donc tempéré mes ardeurs en me disant qu'il allait falloir que je libère du temps pour elle après la naissance donc je m'orientais vers un allaitement mixte, et puis ...
J'ai été tellement fatiguée que je n'ai pas eu la force d'allaiter. Quelque jours avant la naissance des garçons, je savais qu'ils auraient droit au biberon.
Au début, ça m'est apparu comme une évidence.
Et puis, quand ils ont eu 3 mois 1/2, j'ai fini par regretter de ne pas l'avoir fait tout en sachant que j'étais trop épuisée et qu'il fallait que je puisse déléguer pour retrouver du temps pour ma grande.
Bref, si un petit 4ème avait pointé son nez, sûre qu'il aurait eu droit au sein de maman !
J'ai donc vécu les 2, j'ai passé de bons moments avec chacun de mes bébés.
C'est ton choix. C'est ton ressenti. Je pense sincèrement qu'il ne faut pas se forcer à allaiter si on ne le sent pas. Il faut que ce soit une évidence, pas un devoir parce que x ou y dit que...