03-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

03 Décembre 2024 à 11:52:47
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Et ne pas vouloir allaiter, c'est tabou?  (Lu 11423 fois)
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 15 Avril 2012 à 17:29:59 »

Juste pour rire : ma mère, qui n'a pas allaité (je veux dire : au sein), me poussait (pas besoin d'ailleurs) à le faire pour mes petits. Puis elle me poussait à donner le biberon (pour qu'elle puisse le donner!!!! ). Tout est là : mais au fait, à qui est le bébé?  Roulement des yeux

à lui même ? et c'est pour ça qu'il faut agir dans son intérêt Clin d'oeil

Biz
Bien dit mais n'oublions pas non plus la Maman dans l'histoire....
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #16 le: 15 Avril 2012 à 17:47:46 »

l'intérêt d'un bébé est aussi que sa maman aille et se sente bien Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Chrys32
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 15 Avril 2012 à 23:02:37 »

Ah je me retrouve bien dans ce fil Roulement des yeux ce qui me fait bien rire surtout c'est ces soit disant recherches qui prouvent que les bb allaités au sein font plus ci ou ça, c'est quand même rigolo de trouver toujours et encore des arguments pour l'allaitement Roulement des yeux
Les mamans veulent donner le sein et bien qu'elles le fassent, d'autres veulent donner le bib et bien laissons les faire, mais surtout arrêtons toujours de dire que l'allaitement au sein est le meilleur car quand je vois toutes ces mamans qui se prennent la tête tout ça pour "bien faire" et qui abandonnent quelques semaines plus tard parce qu'elles n'arrivent plus à gérer cette prise de tête et bien je me dis que ça ne valait vraiment pas la peine! Peut être que justement s'il y avait moins de "pub" mal placée elles n'en seraient pas arrivées à cela et seraient beaucoup plus sereines dans leur choix quelqu'il soit!
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
delph88
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 16 Avril 2012 à 09:41:07 »

Voilà, c'est ce que je reproche au système! Il y a seulement 7 ans (ma 1ère grossesse) on n'était pas dans ce cas de figure. Même dans les médias on parlait des 2 cas de figure.

Aujourd'hui on parle tellement d'allaitement, il y a tellement de "pub" comme dit chrys qu'on dirait que les mamans non-allaitantes n'existent plus!

La preuve pour ma petite soeur qui a allaité son 2ème bébé né en janvier dernier... un collègue de son chéri est allé sortir qu'elle allaitait pour faire comme tout le monde et être à la mode! Je crois qu'il y a un problème avec tout ça... si même un homme s'en rend compte...  !!!

Bon, en tout cas, je ne suis absolument pas anti-allaitement, rassurez-vous. Je voulais juste me rassurer moi-même. Non, je ne suis pas une extra-terrestre!  Souriant
Journalisée

Maman d'Enzo 7 ans, Clara 6 ans et depuis le 25/06/12 de Yaël et Sören.
Chrys32
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 16 Avril 2012 à 09:48:52 »

Non tu n'es pas une extraterrestre Clin d'oeil ou moi aussi j'en suis une

Mais je crois que, hélas, là l'allaitement t'interpelle mais on est dans une société où tout le monde donne des leçons à tout le monde et ça pour tout et n'importe quoi
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
Romathis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 16 Avril 2012 à 12:53:35 »

Alors je suis tout à fait d'accord pour ne pas culpabiliser les mamans qui ne souhaitent pas allaiter , et ne pas non plus les stigmatiser , par contre je suis très favorable à l'information et au soutien des mères qui ont choisit de donner le sein .
En effet donner le sein se fait différement et il y a 16 ans pour ma première fille , le personnel de la mater me disait des inepties sur le rythme des tt , sur le fait de peser le bb avant , après , et une sage femme m'a même sortit que le lait maternel n'était que de l'eau Huh? (ça s'était en 2006 donc pas si loin)
il y a encore pas mal d'idées reçu à combattre donc c pour ça que j'apprécie qu'on en parle plus.

Mais je te rejoins sur le fait que la société nous stigmatise beaucoup dans nos choix , pour ma part je commence à être sérieusement regardée de travers car je donne encore le sein à mes bébés et ne compte pas arrêter de si tôt

donc mères aux bib ou au sein = même combat , dire M à ceux qui critiquent nos choix , on est dans un pays libre me semble t il Clin d'oeil
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #21 le: 16 Avril 2012 à 12:58:58 »

c'est l'exemple que je donne souvent mais qui pour moi a ete le plus culpabilisant.

dans la rue , n'importe où, on croise des gens , oh des jumeaux ou bien meme , oh un ptit bébé , et quel âge il a ?
et dans les 2 premieres minutes vous avez droit à: et vous le (les) nourissez?

NON NON il creve la dalle

alors oui  je suis que pour les mamans qui veulent allaiter au sein, soient soutenus et accompagnées , mais pas que dans 20 ans on demande à nos enfants  de mettre sur leur cv de quel maniere ils ont ete nourris dans leurs premiers mois Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #22 le: 16 Avril 2012 à 14:48:08 »

Je culpabilise,

Une question: pourquoi tu culpabilises?

Aurélie, maman qui n'a pas allaité, n'a pas culpabilisé, dont les 3 gars se portent trèèèèès bien, sont allés en collectivité dès 3 mois et n'ont jamais pris un seul antibiotique de leur vie  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
RYGU
tout ce qui nous tue pas, nous rend plus fort
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 16 Avril 2012 à 14:59:12 »

Delph : du même avis que toi et la seule raison qui pouvait me faire changer d'avis était la prématurité.
Il se trouve que mes petits sont arrivés à 33SA et n'ont pas été avec moi dès la naissance...Séparée d'eux pendant 4 longues semaines!!! J'ai donc tiré mon lait (pire que tout je crois comme 1ère expérience de l'allaitement)...au final mes petits n'ont jamais voulu de mon sein même de retour à la maison.Après 3 semaines à la maison j'ai tout arrêté car trop compliqué à gérer.
L'allaitement doit être un choix mais ne doit surtout pas être imposé...l'enfant ressent si sa mère est épanouie ou non donc autant le nourrir de la manière qui nous convient le mieux
Journalisée

Maman de 3 enfants :
- Alicia 06/04/2006
- Jérémy et Anais 01/10/2011 (DPA 20 nov)
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 16 Avril 2012 à 15:00:37 »

moi j'allaite c'est mon choix mais si ca ne vous tente pas ou es le probleme?Huh??
chacun a ses idees et opinions  !!!
je suis pro allaitement mais je ne lance la pierre a personne au contraire mieux vaut une maman epanoui au bib qu'une maman frustrée au sein!!!
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 16 Avril 2012 à 15:45:34 »

Je culpabilise,

Une question: pourquoi tu culpabilises?

C'est la question que je me pose depuis le début de ce fil: la culpabilisation ne viendrait-elle pas plutôt de l'intérieur de nous plutôt que du regard extérieur des autres?
Journalisée
NellyL
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 16 Avril 2012 à 16:07:03 »

J'ai fait les deux... Et à chaque fois culpabiliser... C'est peut-être dans ma nature... ou dans l a nature humaine...
Léo, je l'ai allaité 6 mois... A partir de 3 mois, j'ai eu des réflexions (plutôt des proches), il faudra bien arrêter un jour, ça te fatigue, il fait pas ces nuits, c'est surement à cause de ça, ... J'ai quand même allaiter 6 mois et envoyer tout le monde paître sans trop de difficultés... Après tout c'est pour le bien de mon enfant...
Et je pense que c'est pour ça qu'on culpabilise quand on n'allaite pas, dans les journaux on a systématiquement un joli pourcentage sur l'allaitement (moins obèse, moins malade, moins allergique, ...)
Et donc, c'est beaucoup plus culpabilisant de ne pas allaiter.
Je voulais allaiter les petites puces, mais Louise a perdu plus de 10% de son poids et donc complément et Laura 10 jours d'hosto pour fièvre inexpliqué à 1 semaine. Donc l'allaitement à très vite fini.
Et là, on a beau te dire que c'est très bien le bib, il vaut mieux être épanouie, ... Tu repenses à tous les beaux pourcentages (qui sont, à mon avis, pas forcement partial) et forcement tu penses être une mauvaise mère ... Je sais j'ai un peu déprimé vu comment ça c'est passé...
Alors qu'avec le recul, mais petites puces vont bien, sont en pleine forme (trop par moment  Roulement des yeux ), et sont moins malades que leur frère qui a été allaité. Et je me sens plus du coup coupable.

Alors oui, je pense que quand on n'allaite pas on a une pression certaine sur les épaules, parce qu'actuellement Allaiter c'est bien pour l'enfant et qu'on veut évidemment ce qu'il y a de mieux pour eux...
Mais l'important c'est d'avoir une maman sereine peu importe qu'elle donne le seins ou le biberon.
Si j'en ai un quatrième un jour, je ne sais pas s'il sera au sein ou au biberon, mais une chose est sure je ne tirerais plus mon lait à 2h de mat, juste pour donner du lait à mes filles.

Journalisée

Nelly Maman de:
Léo dec.2009
Louise et Laura sept.2011
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 16 Avril 2012 à 16:31:53 »

J'aime bien ta réponse, Kath :

Re : Re : Re : Et ne pas vouloir allaiter, c'est tabou?
« Répondre #15 le: 15 Avril 2012 à 17:29:59 »
   Citer en réponseCitation
Citation de: Kathryn2 le 15 Avril 2012 à 16:38:03
Citation de: louloute le 15 Avril 2012 à 16:12:03
Juste pour rire : ma mère, qui n'a pas allaité (je veux dire : au sein), me poussait (pas besoin d'ailleurs) à le faire pour mes petits. Puis elle me poussait à donner le biberon (pour qu'elle puisse le donner!!!! ). Tout est là : mais au fait, à qui est le bébé?  Roulement des yeux

à lui même ? et c'est pour ça qu'il faut agir dans son intérêt Clin d'oeil

.... Mais je dirais plus précisément que quand le bébé a toujours sa maman, il est fondamental pour elle et donc pour lui, qu'elle garde sa place.
Il ne s'agit pas de laisser décider l'adulte (médecin, grand parent...) qui a le plus d'autorité, à la place de la mère, dont la nature désigne la place et qu'il faut respecter.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
delph88
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 16 Avril 2012 à 17:01:29 »

Alors oui, je pense que quand on n'allaite pas on a une pression certaine sur les épaules, parce qu'actuellement Allaiter c'est bien pour l'enfant et qu'on veut évidemment ce qu'il y a de mieux pour eux...

Voilà NellyL, c'est exactement ce que je voulais dire! Mais que je rassure tout le monde parce que j'ai l'impression que cette discussion tourne un peu au réglement de compte.

Je le dis et je le répète: Ce ne sont pas les mamans pro-allaitement qui mettent la "pression",
mais en général tous les autres: vieille tata, inconnus, et tous ceux qui n'ont pas ou plus d'enfants en bas âge! 

Petit test pour les mamans qui allaitent: essayez de dire que vous n'allaitez pas vos enfants et vous allez voir les réactions! Ce n'est actuellement pas politiquement corrrect. Bouhhhh! la mauvaise maman!  Clin d'oeil

Et pour répondre à P'tite Lilly, non je pense vraiment pas que la culpabilisation vienne de l'intérieur, ça ne m'a absolument rien fait de ne pas allaiter mes 2 aînés, c'était mon choix. Aujourd'hui ça a changé, c'est comme une maladie honteuse!  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'Enzo 7 ans, Clara 6 ans et depuis le 25/06/12 de Yaël et Sören.
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 16 Avril 2012 à 17:43:17 »

Et essaie de dire que tu allaites ENCORE tes deux filles de 21 mois...
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: