J'ai fait les deux... Et à chaque fois culpabiliser... C'est peut-être dans ma nature... ou dans l a nature humaine...
Léo, je l'ai allaité 6 mois... A partir de 3 mois, j'ai eu des réflexions (plutôt des proches), il faudra bien arrêter un jour, ça te fatigue, il fait pas ces nuits, c'est surement à cause de ça, ... J'ai quand même allaiter 6 mois et envoyer tout le monde paître sans trop de difficultés... Après tout c'est pour le bien de mon enfant...
Et je pense que c'est pour ça qu'on culpabilise quand on n'allaite pas, dans les journaux on a systématiquement un joli pourcentage sur l'allaitement (moins obèse, moins malade, moins allergique, ...)
Et donc, c'est beaucoup plus culpabilisant de ne pas allaiter.
Je voulais allaiter les petites puces, mais Louise a perdu plus de 10% de son poids et donc complément et Laura 10 jours d'hosto pour fièvre inexpliqué à 1 semaine. Donc l'allaitement à très vite fini.
Et là, on a beau te dire que c'est très bien le bib, il vaut mieux être épanouie, ... Tu repenses à tous les beaux pourcentages (qui sont, à mon avis, pas forcement partial) et forcement tu penses être une mauvaise mère ... Je sais j'ai un peu déprimé vu comment ça c'est passé...
Alors qu'avec le recul, mais petites puces vont bien, sont en pleine forme (trop par moment
), et sont moins malades que leur frère qui a été allaité. Et je me sens plus du coup coupable.
Alors oui, je pense que quand on n'allaite pas on a une pression certaine sur les épaules, parce qu'actuellement Allaiter c'est bien pour l'enfant et qu'on veut évidemment ce qu'il y a de mieux pour eux...
Mais l'important c'est d'avoir une maman sereine peu importe qu'elle donne le seins ou le biberon.
Si j'en ai un quatrième un jour, je ne sais pas s'il sera au sein ou au biberon, mais une chose est sure je ne tirerais plus mon lait à 2h de mat, juste pour donner du lait à mes filles.