07-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

07 Juin 2024 à 05:27:04
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Et ne pas vouloir allaiter, c'est tabou?  (Lu 10440 fois)
delph88
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 252


WWW
« le: 13 Avril 2012 à 17:57:08 »

Bonjour à toutes!

Partout, on nous parle d'allaiter et ça de plus en plus! Je comprend les arguments.... sauf que je ne peux pas! Je ne veux pas!

Chacun voit midi à sa porte. Ma soeur a allaité ses 2 enfants et c'est très bien pour elle et ses petits. Moi, j'ai déjà eu 2 grossesses où j'ai eu 2 beaux bébés. Je n'ai pas allaité et aujourd'hui, à presque 7 et 6 ans, ils n'ont presque jamais été malades, toujours bien portants....etc.

Oui, oui et intelligents aussi!! Il ne faut pas toujours croire ce qu'on nous raconte, mon aîné savait lire avant d'entrer au CP et pourtant élevé au biberon! 

Je m'énerve un peu, mais je ressens une pression de plus en plus forte pour l'allaitement. Et beaucoup plus forte que pour mes 1ers en 2005 et 2006. Une maman qui n'allaite pas est une mauvaise maman. Je culpabilise, mais je suis désolée, au plus profond de moi, je trouve ça... écoeurant... Je me sens mal à l'aise face à des mamans qui allaitent.. Allaiter pour moi serait me réduire à une machine à nourriture, psychologiquement je n'y arrive pas.

Je me suis dis que s'il le fallait, si mes bébés naissent vraiment préma, alors je prendrai sur moi et je les nourrirai. Parce qu'une maman doit faire tout pour ses enfants, mais si je peux éviter..

J'espère ne pas avoir pollué le fil de l'allaitement, puisque pour moi, c'est plutôt non-allaitement... mais rassurez-moi... il y a d'autres mamans qui ne souhaitent pas allaiter?Huh?
Journalisée

Maman d'Enzo 7 ans, Clara 6 ans et depuis le 25/06/12 de Yaël et Sören.
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #1 le: 13 Avril 2012 à 18:04:18 »

Evidemment.

Il y en a plusieurs et il y a déjà des discussions mais il faudrait retrouver les fils.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2 le: 13 Avril 2012 à 18:06:00 »

même pour des prémas ce n'est pas une obligation d'allaiter au sein Clin d'oeil (les lactariums sont aussi là pour suppléer en lait maternel il me semble... je ne pense pas qu'on t'oblige à tirer ton lait...)

on te répondra ici, que si tu as allaité... au bib, mais tu as bien donné du lait à tes bébés non ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #3 le: 13 Avril 2012 à 18:51:30 »

Je suis une fan de l'allaitement au sein 
Mais je ne suis archi pas d'accord pour se mettre quelques pressions que se soit, chaque mamans fait ses propres choix avec son vécu son histoire ses envies ses sensations et il n'y a rien à redire sur le choix d'une maman.
Donc vie ta vie comme tu l'entends et M.... à ceux qui on quelque chose à dire!!! Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #4 le: 13 Avril 2012 à 20:48:36 »

Je suis une fan de l'allaitement au sein 
Mais je ne suis archi pas d'accord pour se mettre quelques pressions que se soit, chaque mamans fait ses propres choix avec son vécu son histoire ses envies ses sensations et il n'y a rien à redire sur le choix d'une maman.
Donc vie ta vie comme tu l'entends et M.... à ceux qui on quelque chose à dire!!! Clin d'oeil

+ 1
pro allaitement au sein mais pour celles qui le souhaitent seulement

si tu n'en as pas envie, le fais pas. Mieux vaut un enfant nourri au bib épanoui, qu'un bb nourri au sein, et qui dépérit parce qu'il sent bien que sa mère, elle, ne s'épanouit pas dans cette manière de faire

ça me semble évident et c'est ton choix, tu n'as pas à t'en justifier Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #5 le: 13 Avril 2012 à 22:13:38 »

On n'oblige personne à tirer son lait meme quand les bébés sont très très prémas.
J'ai pas pu allaité et le lactarium a prit le relais.

Je voulais allaiter mais comme je l'ai dis, je n'ai pas pu. Et franchement, je ne regrette absolument pas d'avoir donner le bib. Si on avait un 3ème, je n'allaiterai pas, je passerai au bib direct.

Il faut faire comme on le ressent. Du moment que toi et tes enfants etes heureux (ca fait un peu bisounours mais bon l'idée est là), je suis bien d'accord avec ce qui a été dit plus haut, tu dis merd* et puis c'est tout.
L'allaitement c'est que le debut des jugements, il y a aussi les couches (lavable ou non), les purées (maison ou non), les jouets, l'éducation, l'école... si on écoute tout ce qu'on nous dit, on en fini plus

Mais je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir  Clin d'oeil

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #6 le: 13 Avril 2012 à 22:46:50 »

Il vaut mieux une Maman épanouie qui donne le bib qu'un maman frustrée qui donne le sein parce que c'est mieux d'allaiter au sein. Roulement des yeux
Perso, je n'étais ni pour ni contre. Je m'étais renseignée, je me disais que ça dépendrait de mon état à l'arrivée des Pépettes. J'ai eu maille à partir avec une  personne de la Leche Lea* qui m'a tellement foutue la pression que mon esprit contradictoire a fini par faire pencher la balance vers le bib. J'étais déjà rincée de ma grossesse et de mon accouchement mais que l'on vienne me faire du térrorisme de l'allaitement... non merci 
Est-ce que j'ai culpabilisé/je culpabilise? Même pas 10 secondes! J'ai 2 magnifiques Louloutes. Une enchaine les tracheites, otites, bronchite et l'autre n'a pas vu un médecin depuis Aout l'année dernière. Elles mangent la même chose, vont à la même crêche et dorment dans la même chambre....et ont toutes les deux été nourries au bon lait industriel 

Comme dit Sabrina: "L'allaitement c'est que le debut des jugements, il y a aussi les couches (lavable ou non), les purées (maison ou non), les jouets, l'éducation, l'école... si on écoute tout ce qu'on nous dit, on en fini plus"

Laisse dire et fais comme tu le sens.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #7 le: 14 Avril 2012 à 15:17:28 »

coucou alors la je connais je n'ai jamais voulu allaiter malgré la pression qu'on nous mets!

quel soit exprimée ou silencieuse la pression est là.

Mes enfants se portent bien et je ne pensent qu'ils soient plus maheureux de ça , après il faut bien te rendre compte que la pression et le questionnement des gens culpabilise ++++++
meme si toutes les mamans allaitantes au sein te diront l'inverse ici Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
delph88
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 252


WWW
« Répondre #8 le: 14 Avril 2012 à 19:10:03 »

coucou,

Merci les filles, mais en général ce ne sont pas mes proches "allaitantes" qui font des remarques....
En principe tout le monde comprend. Ce sont plutôt les inconnus, les étrangers à la famille qui font une tête de 3 km de long lorsque je dis que je n'allaiterai pas! Comme si c'était une abherration.

En plus vous  ne trouvez pas qu'on subit beaucoup de pression, rien que dans les médias par exemple? A croire que tout le monde allaite.

En ce qui concerne l'allaitement pour des prémas, je sais que je ne suis pas obligée, mais s'il y a qqchose que je peux faire, je le ferai.

A bientôt.
Journalisée

Maman d'Enzo 7 ans, Clara 6 ans et depuis le 25/06/12 de Yaël et Sören.
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #9 le: 14 Avril 2012 à 19:26:44 »

Définition allaitement :
"Mode d'alimentation du nouveau-né et du nourrisson, de la naissance jusqu'au 4e mois environ. L'allaitement peut être maternel, artificiel ou mixte. Il apporte à l'enfant l'ensemble des éléments nutritifs nécessaires à une bonne croissance." www.vulgaris-medical.com

Je n'ai jamais souhaité allaité au sein, singleton ou multiples, pas envie, pas mon truc, bref et pour diverses autres raisons que je ne souhaite pas évoquer ici car je ne souhaite pas rerentrer dans un débat.

Tu fais comme tu l'entends, point. Ce sont TES enfants, c'est TON corps, c'est TA décision.

Je n'ai jamais culpabilisé ne serait-ce qu'une demie-seconde de ne pas avoir donné le sein à mes enfants et je suis tout à fait ravie de les avoir allaités au biberon. Et surtout j'ai fait ce que j'avais envie de faire.

Il y a des pour, il y a des contre, mais il faut surtout que tu fasses ce que tu as TOI envie. Si on devait toujours faire ce que nous disent les autres de faire...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #10 le: 14 Avril 2012 à 19:52:08 »

Bon courage... Quelle (sssssssss)  pression (sssssssssss) quand on est jeune maman. Bon courage à toi.
Tu verras bien quel sera ton choix. Le reste du monde... C'est le reste du monde.
PS: je suis allaitante au sein, mais toutes les pressions se valent et dévalorisent les mères ! Clin d'oeil
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
mgbreizh
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.039


« Répondre #11 le: 15 Avril 2012 à 09:02:56 »

Merci à toi Delph d'avoir lancer ce fil! J'attends mes bébés pour le début de semaine et je suis toujours dans la réflexion de l'allaitement. Je me sens pas capable de les allaiter, j'avais tellement galérer pour ma fille... Donc j'essaye pour pas avoir de regrets, on sait jamais... mais après c'est bib! J'ai bien compris la première fois, qu’être bien dans sa tête, les bébés sont plus zen. Ce sont des éponges à stress!
Mes amies "pro" allaitante me soutiennent aussi dans mon choix. Et même sans... je m'en fiche! Je pense que ca gène un peu mon mari...
Bonne grossesse!
Journalisée

Maman de J (1212/2009), Y et M nés à 37sa (2,410kg et 2,460kg) le 18 avril 2012
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #12 le: 15 Avril 2012 à 16:12:03 »

Juste pour rire : ma mère, qui n'a pas allaité (je veux dire : au sein), me poussait (pas besoin d'ailleurs) à le faire pour mes petits. Puis elle me poussait à donner le biberon (pour qu'elle puisse le donner!!!! ). Tout est là : mais au fait, à qui est le bébé?  Roulement des yeux
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13 le: 15 Avril 2012 à 16:38:03 »

Juste pour rire : ma mère, qui n'a pas allaité (je veux dire : au sein), me poussait (pas besoin d'ailleurs) à le faire pour mes petits. Puis elle me poussait à donner le biberon (pour qu'elle puisse le donner!!!! ). Tout est là : mais au fait, à qui est le bébé?  Roulement des yeux

à lui même ? et c'est pour ça qu'il faut agir dans son intérêt Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #14 le: 15 Avril 2012 à 17:25:26 »

C'est joliment dit  Souriant
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: