Je me rends compte que j'aurais pu formuler ma question autrement.
Je crois qu'on est tous à peu près d'accord sur la signification des parrains et marraines en France, avec ou sans religion.
Je ne pensais d'ailleurs pas qu'il puisse y avoir débat, en dehors du nombre, un par enfant etc.
Or, ce qui m'intrigue et la raison pour laquelle je pose ma question sur ce fil c'est:
Dans le pays d'origine de votre homme/mari, être marraine/parrain diffère-t-il de votre pays à vous?
Dans mon cas:
Je suis issue d'une famille catholique croyante (il faut désormais le préciser...), et mon homme est de culture protestante (baptisé parceque c'est la tradition, confirmé parcequ'à 14 ans on a une fête et des cadeaux... Après la croyance il n'y en a pas)
Au Danemark il est TRÈS courant que la religion ne soit qu'une tradition. Si vous croisez un croyant dans la rue, c'est votre jour de "chance".
On baptise parceque c'est joli et que c'est une fête et c'est la "vraie tradition", on se marie à l'église parceque c'est plus joli, etc.
Au résultat nous sommes tous les deux athés. Les garçons ne seront pas baptisés, mais nous allons faire une fête de "bienvenue dans le monde" dans les deux pays, avec un speech, et quelque chose pour marquer le coup. (une boîte à n'ouvrir qu'à 18 ans, ou autre chose du genre qui marque l'amour des gens qui les entourent à ce moment là).
Bon, tout ça pour introduire le fait que pour moi, parrain et marraine, c'est comme pour toi Biscoito: Soutien, réconfort, complicité, remises à l'heure... Un ami conseiller/autorité adulte. Et surtout, un par enfant. Enfin un adulte qu'ils n'auront pas à partager avec leur frère (jumeau).
C'est comme ça que j'ai grandi et je trouve ça super.
Par contre pour "en cas de..." , je trouve que c'est une notion désuette. On ne sépare pas des frères, et il me semble mieux de choisir les adultes les plus proches des enfants au moment du décès (grands-parents ou oncle et tante) que des gens choisis peut-être 10 ans avant et qui ont pu disparaître de la circulation...
Au Danemark, (et donc pour mon homme aussi), quand on dit "parrain", on nous répond "ah oui celui qui tient le bébé au baptème?! Super! Quel honneur!
"
Et c'est donc ça que pensait le papa. Et c'est donc ce que penseront les parrains danois quand on leur propose.
Il faudra donc resituer: Pas de baptème, mais un rôle à vie.
Mais est-ce une bonne idée d'imposer notre version des choses à ces deux personnes qui n'ont rien demandé, et qui n'ont eux-même pas eu de parrain comme je le vois.
(rappelons que j'ai deux garçons. Je trouve ça donc doublement important qu'ils aient des vrais parrains)
Voila, désolée pour le pavé