26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 08:33:42
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: suivi psychologique de parents d'enfants prématurés  (Lu 5935 fois)
cerise3112
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Avril 2012 à 09:51:05 »

Bonjour,
comme précisé ds ma signature, mes filles sont nées il y a quasiment 1 an a 30sa+3, donc tres grande prématurées, par cesarienne sous anesthésie générale, bref un accouchement difficile psychologiquement, puis s'en est suivi la periode neonat. Helas une méningite les a retenus 57jours a l'hopital, avec toutes les craintes que cela implique.
Bref, a mon grand regret, à aucun moment le psychologue de la neonat n'est venu me voir, donc je n'ai eu aucun soutien psychologique, et aujourd'hui la date anniversaire approchant, ma peine ne s'atténuant pas, je pense avoir besoin de parler de cette épreuve qu'a été le debut de la vie des mes filles.
Cependant je ne sais vers qui me tourner??
Pensez vous que je puisse prendre rdz avec le psy de la neonat ou suis je obligé d'en prendre un independant? y a t il une partie remboursée? car helas les consultations ne sont pas données et  notre prortefeuille n'est pas extensible!!!

si vous avez des idées ou un vécu a me raconter, je suis preneuse.

bonne journée a tout le monde Bisou
Journalisée

K et R sont  nées a 30sa+3 le 20 mai 2011! Pr 1.2kg et 1.4kg.
Apres 57 jours de néonat et une méningite.
Aujourd'hui nos petites cacahuètes adorées nous font oublier tout ce dur passé.
Maaryy
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Avril 2012 à 10:54:13 »

Bonjour Cerise,

Mes filles sont également grandes prémas (32sa) mais contrairement à toi la psy est venue se présenter dans ma chambre puis en réa. C'est dingue qu'aucun soutien ne t'ai été proposé! Ma voisine de chambre a comme toi accouché sous AG, à 32sa, d'un singleton et n'était pas du tout préparée à la prématurité, elle a commencé un suivi psy car elle n'avait pas l'impression d'avoir accouché et avait en même temps la sensation qu'on lui avait voler son bébé. Ce suivi a été très bénéfique (nous sommes restées en contact), je ne peux que t'encourager à faire de même.

Je pense que tu peux appeler la néonat' et poser la question de la possibilité d'un suivi, tu verras bien si c'est faisable ou non. Si tu n'oses pas (ce que je peux comprendre un an après), pourquoi ne pas te tourner vers la pmi, qui aura peut être des contacts à te donner? Ou ton généraliste? Il y a l'association sos préma qui peut aussi t'apporter un 1er soutien et peut être de donner des infos par rapport à ta situation géographique?
Je te mets le lien au cas où http://www.sosprema.com/

Et n'hésite pas à venir tout poser ici, ça peut être un début...

En espérant t'avoir aidée  Bisou
Journalisée

A. et C. nos petites gouttes d'eau sont nées le 6.09.11 (32sa - 1kg700 42cm/960g 35cm)
C. est né le 2.06.14 (41sa+2 - 3kg680 53cm)

Ma -SUPER- Binômette: Biscotte26
cerise3112
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Avril 2012 à 11:22:16 »

j'ai helas eu le meme sentiment de vol de mes bébés et d'ailleurs ej ne dis jamais que j'ai accouché mais que l'on a sorti mes bebes de mon  ventre!!!
je vais voir avec la neonat ou la pmi lors de mes prochains rdv mais j'ai peur qu'on me dise que c'est un peu tard!! Triste
Journalisée

biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Avril 2012 à 13:19:39 »

Cerise, je suis surprise que tu n'es vu aucun psy que ce soit dans ta chambre ou en néonat!!! ???Je suis surprise aussi que l'on ne t'ai pas proposé d'en voir un.. mes bouilles sont nées à 32+5 et régulièrement les psy du service passaient régulièrement pour discuter avec les parents, faire comprendre que si le besoin se faisait ressentir, ils étaient là...

Tu peux demander à ton généraliste s'il en connait un , ou alors comme le suggère Maaryy rappeler la néonat pour avoir un rendez-vous avec leur psy...

Pourquoi serait-il trop tard? après tout c'est ton vécu, ton ressenti, ton histoire avec tes bébés..

Bisou Bisou
Journalisée
RYGU
tout ce qui nous tue pas, nous rend plus fort
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Avril 2012 à 13:44:50 »

Cerise : j'ai accouché à 33SA + 1 jour et je n'ai également eu aucun suivi de psy...Et pourtant je me dis avec du recul que ça m'aurait aidé.J'ai accouché très rapidement et mes petits ont été envoyé dans un notre hopital à 150kms de moi.Je ne les ai pas suivi et 3 jousr après je demandais à quitter l'hosto pour aller voir mes loulous en néonate en soins intensifs.Nous avons fait les aller-retour pendant une semaine et ensuite ils ont été tranféré en néonate de niveau moindre à 25kms de chez nous.Et là encore aller-retour tous les jours pendant 3 semaines...J'ai tiré mon lait pendant toute cette période afin de me sentir mère j'imagine...car tout comme toi je n'avais pas l'impression d'avoir accouché.
6 mois plus tard je ne réalise parfois toujours pas que j'ai désormais 3 enfants...C'est complètement fou car ça fait 5 mois qu'ils sont rentrés à la maison (2è naissance pour moi)...Je pense qu'au jour ou l'autre tout ce que j'ai gardé pour moi car il fallait aller de l'avant, être forte,...va me sauter au visage et que je vais m'éffrondrer! Pour l'instnat je suis dopée de vitamines,homeopathie,...car je dois être en forme afin de gérér le quotidien d'une famille de 5 mais je ne réalise toujours pas ce qui s'est passé...
Donc tu vois tu n'es pas la seule Sourire On peut s'épauler si tu veux!
Journalisée

Maman de 3 enfants :
- Alicia 06/04/2006
- Jérémy et Anais 01/10/2011 (DPA 20 nov)
cerise3112
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Avril 2012 à 14:10:02 »

biscoito: helas c'est la réalité!! en 57jours ds le service de neonat ou je passais 12h par jour au chevet de mes filles, aucun psy n'est venu a moi! et bizarement une maie a moi a accouché de jumeaux a terme et elle il st de suite allé la voir a la maternité!! je suis vraiment tres decu de ne pas avoir été épaulé et je l'ai signalé en decembre dernier  a la pedaitre dela neonat qui suit mes filles, et elle m'a dit que c'était un enirme manquement de leur part, que ca n'aurait jamais du arriver et qu'elle allait le signaler, helas c trop trad!!! ce qui est fait est fait!!!!

nous avons failli les perdre a cause de la meningite dont elles ont été infecté , mais de tte facon nous gardons un tres mauvais souvenir de cette periode, pas forcement du a la prématurité, mais un personnel debordé, des infirmières sans aucune empathie envers les bebes, ils arrivaient pas a piquer mes filles et les fesaint hurler des aprem entières pr poser une voie!!!.... et bien pire encore!!!!

bref je n'ai aps envi, de tout redéballer ici car cela me fait beaucoup souffrir

RYGU: moi aussi je pense que qd tout va ressortir ca va faire mal! et j'ai bien peur que c se produise pr les 1 an des filles,  Pleurs
Journalisée

biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Avril 2012 à 14:43:30 »

cerise ...c'est un manquement énorme oui!!! La néonat reste un passage difficile et tu aurait du être épaulée, plus encore avec les difficultés qu'ont eu tes filles..

j'espère vraiment que tu vas pouvoir trouver un bon professionnel qui saura t'écouter car rien qu'à te lire on sent que tu en gros sur le coeur...

Voir le psy du service te permettrai de crever l'abcès, et leur dire ce que tu as ressenti à ce moment-là.

+1 pour SOS PREMA!!

me filles sont restées 1 mois en nénonat, et même avec un personnel aux petits soins pour elles et pour nous, ça m'a brassé.Je t'encourage à en parler... et puis si tu veux venir te soulager sur ton fil et bien n'hésites pas.

Bisou Bisou
Journalisée
cerise3112
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Avril 2012 à 15:05:52 »

leur anniversaire arrive a grand pas, et j'ai peur que le 20mai ne soit pas un jour joyeux pr moi, et je ne veux pas gacher ce jour la avec mes mauvais souvenirs Pleurs
enfin j'espere aussi trouver qqun pr en parler, sos préma demande une adhésion assez conséquente a l'année je trouve et ce ne sont que des réunions de paroles en groupe et je suis pas sure que ce soit ce dont j'ai besoin
bref je viendrais sur ce fil si je sens que ca me pèse trop en attendant de trouver un psy!!!
mais j'ai rdv a la pmi en mai dc je demanderais

merci a toutes pr vos messages Bisou
Journalisée

Maaryy
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Avril 2012 à 15:56:38 »

Il faut que ça sorte au plus vite les filles c'est certain!!! Il faut que vous "digériez" ( je ne trouve pas le mot juste) tout ce vécu, cette étape de vie dont on se serait bien passée et qu'on aurait voulu que nos enfants ne connaissent pas, tant la prématurité que la maladie.
Ce sont des moments qui resteront gravés en nous mais on peut passer au dessus je vous l'assure.
Quand on me dit bravo, je dis  "je n'ai rien fait, je ne le ai même pas mises au monde!", je me suis longtemps dis que mes filles ne savaient pas que j'étais leur mère, plein de petites choses comme ça...Mais en trouvant des oreilles attentives (dans la famille, les amis et le forum), je réussis peu à peu à passer le cap, l'air de rien...

Y'a t il une association Jumeaux et Plus dans votre département? J'ai rencontré des mamans de jumeaux de chez moi, il est déjà très rassurant de se sentir comprise même si les histoires sont différentes.
Journalisée

A. et C. nos petites gouttes d'eau sont nées le 6.09.11 (32sa - 1kg700 42cm/960g 35cm)
C. est né le 2.06.14 (41sa+2 - 3kg680 53cm)

Ma -SUPER- Binômette: Biscotte26
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10 Avril 2012 à 16:32:40 »

je suis également très étonnée que personne ne soit venu te voir.
J'ai passé plus de 70 jours au chevet des filles, j'ai vu la psy souvent au début, après j'avais plus avis. C'était l'inverse, elle me courait après. Je sais que je peux encore l'appeler quand je veux et qu'elle me recevra sans problème.

Ma peine, ce sentiment d'accouchement raté, de vol d'enfant, de culpabilité (on se rejoint toutes je pense dans ces cas là) commence seulement à s'atténuer. Elles viennent de feter leurs 2 ans.
Pour leurs 1 ans, j'ai déprimé beaucoup. Ca me ramenait a une mauvaise période.

Tu sais ce qu'on dit, "avec le temps..." et c'est vrai.
Mais si tu en ressents le besoin, vas voir la psy de néonat   Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Didie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Avril 2012 à 21:27:54 »

Je suis également passée par là, même si mes loulous sont sortis au bout de 17 jours d'hopital.
Aucun psy ne s'est présenté en réa alors que je n'arretais pas de pleurer, je culpabilisais beaucoup de cet accouchement difficile et meme si les infirmieres m'ont vu pleuré, personne ne m'a proposé de suivi.
Lorsque je vois une emission sur les prémas, je me remets à pleurer ... mais si a ce jour mes garçons vont trés bien...
Journalisée

Maman de F et M (34 SA + 2)  nés 2011, 2,3kg chacun !
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Avril 2012 à 21:57:39 »

Le CMP c'est gratuit, ici il y en a un pour 2 villes les RDV sont donnés assez rapidement Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
crocodor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Avril 2012 à 16:46:25 »

Bonjour,
comme précisé ds ma signature, mes filles sont nées il y a quasiment 1 an a 30sa+3, donc tres grande prématurées, par cesarienne sous anesthésie générale, bref un accouchement difficile psychologiquement, puis s'en est suivi la periode neonat. Helas une méningite les a retenus 57jours a l'hopital, avec toutes les craintes que cela implique.
Bref, a mon grand regret, à aucun moment le psychologue de la neonat n'est venu me voir, donc je n'ai eu aucun soutien psychologique, et aujourd'hui la date anniversaire approchant, ma peine ne s'atténuant pas, je pense avoir besoin de parler de cette épreuve qu'a été le debut de la vie des mes filles.
Cependant je ne sais vers qui me tourner??
Pensez vous que je puisse prendre rdz avec le psy de la neonat ou suis je obligé d'en prendre un independant? y a t il une partie remboursée? car helas les consultations ne sont pas données et  notre prortefeuille n'est pas extensible!!!

si vous avez des idées ou un vécu a me raconter, je suis preneuse.

bonne journée a tout le monde Bisou

Bonjour,
mes jumelles sont nées à 34sa par césa également, tout a été en urgence car une des filles n'allait pas bien. Nous avons failli la perdre à la naissance. S'en est suivi 3 semaines de néonat' et un allaitement arrêté par obligation suite à erreur médicale du pédiatre. Je tenais énormément au premier lien avec mes filles, à l'allaitement et donc tout ça a été dur à vivre pour moi. Chaque monsoversaire est une "épreuve", chaque petit retard m'angoisse...la psy de la néonat' était venue nous voir plusieurs fois, et en rentrant j'ai pensé que ça irait sans elle étant donné que j'avais un psy à l'extérieur. Mais j'ai finalement ressenti le besoin de la revoir, c'était elle qui avait suivi notre histoire en lien direct, je suis donc encore en contact avec elle chaque semaine par le biais du CMP. J'ai eu aussi le droit à un suivi par la psychomotricienne pour me rassurer.

Tu peux donc reprendre contact avec la psy de néonat', je pense que c'est le mieux. Moi elles ont 8 mois et je t'avoue apréhender leur anniversaire.

Bon courage Bisou
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
quizas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Avril 2012 à 17:48:26 »

Je n'aurais rien a ajouter par rapport a ce qui a deja ete dis.... Reprends contact avec la neonat, même si tu ne peux pas rencontrer le psy la bas, ils t'orienteront peut etre vers quelqu'un d'approprié.
Les sentiments que tu ressens sont normaux et si cela te rend triste encore aujourd'hui c'est que tu n'as pas fait le "deuil" de cet accouchement loin d'être idéal.
J'ai accouché en urgence a 31sa et mes loulous sont restés 33 jours en neonat. La psy est venue me voir a plusieurs reprises quand j'étais dans la chambre des petits. Je ne me sentais pas a l'aise de lui parler et je ne l'ai pas ..... Mais je me souviens qu'elle m'avait dit que la douleur pouvait ressurgir plusieurs mois plus tard et qu'elle serait la a ce moment la... Donc je pense que même un an apres tu peux reprendre contact avec la neonat.
Bon courage en tout cas....  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Un petit prince et une petite princesse qui me comble de bonheur depuis le 14/03/2010....
lili69
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Avril 2012 à 20:08:57 »

mes enfants sont nés à 29SA+3j, accouchement par VB, bien éveillée et je t'assure qu'à ce terme: c'est un cauchemar que j'ai vécu éveillée. nous avons passé 2 mois en réa-néonat, avec bronchiolite, etc. Récemment on m'a redit que l'équipe psychologue-psychomot de néonat était là pour nous si on avait besoin de parler. et pourtant quand j'y étais, elles sont venues me voir mais je ne voulais pas parler. donc reesaye la néonat, je pense qu'ils font un suivi, et que c'est fréquent de réagir comme nous. pour moi l'anniversaire de mes enfants a été comme un arc en ciel, le soleil de les voir en bonne santé, la pluie des souvenirs douloureux. et ça continue! tous les jours! COURAGE.
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: