26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 02:32:45
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: suivi psychologique de parents d'enfants prématurés  (Lu 5915 fois)
Lea55
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

muguette 2011

« Répondre #15 le: 25 Avril 2012 à 21:40:21 »

Cerise,

Mes filles sont nées à 34SA+4. 3 semaines de néonat..........ça  a été une épreuve trop trop dure aussi pour moi. J'ai vu une psy une fois ! Je lui ai dit à quel point je n'étais pas bien du tout........et pourtant je ne l'ai jamais revu 
J'ai aussi l'impression de ne pas avoir accouché enfin pas comme je l'aurai voulu. Ne pas avoir profité de mes filles dès leur premier souffle,.....
Le jour des 1 an de mes puces j'ai pleuré comme une madeleine, et à l'heure d'aujourd'hui je ne suis toujours pas guéri. A la vue d'un incu je m'effondre...........et je sais que c'est encore une grand souffrance. J'essaye de relativiser, elles sont en super forme mais c'est plus fort que moi.

Le 07/05, j'ai RDV avec une psy d'un CMPP pour un petit pbl de relation entre mes nénettes et je songe à lui en parler.............de toute façon il faut que ça sorte.
Je pense qu'il y a possibilité de consulter, et qu'il n'est pas trop "tard". En plus pas de frais à avancer.

Je te tiendrai au courant si tu veux !

Bon courage  Bisou Bisou
Journalisée

Laetitia 30 ans et Noam 34 ans heureux parents de 2 princesses Jeanne et Louise nées le 29 Mars 2011 a 34+4
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 25 Avril 2012 à 22:16:56 »

je vais me répèter mais je trouve ça dingue que vous n'ayez pas vu plus souvent les psys ...
La prématurité reste dure à encaisser je trouve et encore mes puces ne sont des grandes prématurées..Mais ça reste difficile, les voir scopppés, les bips incessants, le fait de rentrer sans ses bébés, cette barrière qu'il y a quand ils sont en incubateurs...

Léa, tout comme toi quand je vois un incu, ça remue toutes mes entrailles...je les revois là-dedans et ..  ...mais les psys étaient là, régulièrement...
Journalisée
cerise3112
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 27 Avril 2012 à 13:43:47 »

biscoito: helas c la vérité aucun suivi psy nin meme aucun entretien ne serait ce de 1mn!!!!

en tout cas merci a toutes pour vos témoignages!! je déménage aujourd'hui, j'attends d'etre bien installer pour prendre enfin rdv, je vais appeler la neonat et si ils peuvent pas me recevoi je chercherais un cmp.
Leur un an approche, et j'en peux plus d'entendre les gens me dirent "mais arrete regarde elles vont bien maintenant!!!!" j'ai envi de les frapper qd on me dit ca!! ils n'on t aucune idée de ce que j'ai vécue,
c'est triste a dire mais c'est ce que je pense au plus profond de moi, mais les gens qui n'on t pas vécu l'épisode prématurité ne peuvent RIEN COMPRENDRE:!!!!
et le pire c'est qu'ils s'acharnent a me faire la morale!!!!!!!
en plus mon conjoint a un caractere tres dur, il n'a aucune empathie (ni pr moi ni pr personne d'ailleurs) car il a vécu des choses tres difficiles ds sa vie qui pr lui ont été bien pire que la prématurité, alors il ne comprend pas que je n'ai pas encore digéré!!
j'ai vraiment envi d'aller mieux, de ne plus pleurer qd je vois des prémas a la télé, de ne plus tourner la tete vers le service de neonat qd je vais a l'hopital!! bref m'en sortir quoi!!

je vous tiendrais au courant!!!lea 55 je veux bien que tu me tienne o jus aussi!!!

re GRAND MERCI A TOUTES POUR VOS TEMOPIGNAGES!! heureusement que ce forum existe sinon je serais seule avec ma peine!!! Bisou
Journalisée

K et R sont  nées a 30sa+3 le 20 mai 2011! Pr 1.2kg et 1.4kg.
Apres 57 jours de néonat et une méningite.
Aujourd'hui nos petites cacahuètes adorées nous font oublier tout ce dur passé.
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 27 Avril 2012 à 14:54:01 »

Cerise, je te souhaite vraiment de pouvoir sortir et exprimer tout ce que tu ressens!!!N'écoutes pas les autres(facile à dire), écoute toi TOI, tu as raison de faire cette démarche!!Dommage que tu ne puisses te tourner un peu vers ton conjoint, c'est important de pouvoir en discuter.

Quoiqu'il en soit, j'espère que tu vas bientôt pouvoir commencer à en parler avec un psy, tiens nous au courant oui!!!

Bisou Bisou Bisou
Journalisée
titecaramel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 27 Avril 2012 à 17:56:19 »

Bonjour!

Mes petits sont nés à 30 sa +4 , ils ont passé 1 mois et demi hospitalisée, et tout comme toi , je n'ai pas eu de visite de psy. J'ai également fait une reduction embryonnaire, et la aussi aucun suivi psy ..
Aujourdhui, je culpabilise toujours de cette RE, de la prématurité qui est toujours présente.. le sentiment d'avoir eu une grossesse raccourcie, de ne pas avoir vu mes bébé a peine nés...

J'ai également beaucoup poster sur le forum sosprema, qui m'a beaucoup aider quand j'avais besoin.J'espere que ca ira mieux.  Bisou
Journalisée

Maman de T, 5 ans
& d'O et J 2 ans nés à 30 SA + 4...
Une pensée pour mon tit Angebryon, partie le 26 novembre...

Que du bonheur !
lounas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

je vs aime mes pious pious.Muguette 2011 for ever!

« Répondre #20 le: 27 Avril 2012 à 18:14:01 »

Cerise,

Mes filles sont nées  a terme mais une de mes nénettes avaient un rciu non détecté pendant la grossesse, étaiat en souffrance foetale. J'ai eu une césarienne en urgence et elle a été réanimé pendant 10 minutes. Je suis restée un long moment en salle d'op sans savoir si une de mes filles étaient en vie. Ma ptite nénette est réstée 3 semaines en néonath, je suis sortie de la mater avec sa soeur.

Moi non plus je n'ai pas vu de psy dans ma chambre et on ne m'en a pas proposé.

Moi aussi je vis tout ca très mal et comme ma copine Lea Clin d'oeil, dès que je vois un doc a la télé sur les néonath, c'est plus fort comme moi, je pleure

J'en ai parlé a ma pédiatre (qui fait parti de ma pmi) et elle m'a conseillé d'aller voir la psy de la pmi.

Donc pour répondre a ta question et vu que tes enfants ont l'age des miennes, je te confirme il n'est pas trop tard pour sortir tout ca. Moi je sens qu'il va focément un jour en parler sinon ca va péter.

Voila j'espère t'avoir un peu aidé meme si nous sommes dans la meme situation Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée

maman d'un ptit Kylian de 5 ans(né le 8 mai 2007) et de deux pépettes, Stacy(1410 grs) et Lylou( 2410 grs) nées le 9 mai 2011(38s+3). Ça y est on a tous vieilli d'un an.
Grâce a vous je suis une maman épanouie!!
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 19 Mai 2012 à 23:20:19 »

Bonjour à toutes

Vous avez vécu des choses très dures avec vos bébés arrivés un peu trop tôt...
Je pense moi aussi que c'est super important d'en parler.

Mon cas est différent , nos pépettes allaient très bien, moi non. Hospitalisée loin de chez moi pendant de trop longues semaines en soins intensifs cardio. Au bout d'un moment Alexis est venu me voir avec les filles à l'hôpital.

J'ai eu, et j'ai encore, beaucoup de mal à me sentir maman. L'impression qu'elles n'avaient pas besoin de moi. D'être une pièce rapportée. J'ai beaucoup pleure...

La psy de la mater que j'avais vu pour d'autres soucis me disait que c'était très bien que j'en parle avec mon conjoint mais me disait que c'était également interressant d'avoir une autre personne à qui parler. C'est vrai que de parler à une psychologue c'est pas pareil, ça aide beaucoup à prendre du recul je trouve.

Du courage pour affronter tout ce qui ne va pas psychologiquement par rapport à la prématurité.
Bises à toutes

Maud
Journalisée
crocodor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 25 Mai 2012 à 23:20:17 »

c'est exactement ça, l'impression d'être une pièce rapportée.

Mathilde me prouve que non par son attachement (elle ne jure que par moi, dit déjà maman...) alors qu'Astrid, par son vécu (hospitalisation 2 semaines à 4 mois) et sa façon d'être me le montre moins. Elle va avec n'importe qui sans soucis, j'ai vraiment l'impression que je suis pour elle ce que n'importe qui peut être aussi. Et ça me fait peur. Je les câline énormément suite à la préma où nous avons eu peur, mais le lien avec Astrid n'est pas le même et parfois quand je la vois bien avec d'autres que moi j'ai envie de pleurer, ça me fait mal. Mais je sais que ce n'est pas de sa faute, son histoire est déjà lourde malgré ses 9 mois, et je me console par les câlins qu'elle me fait et les sourires que j'ai le droit toute la journée.
Mais la pièce rapportée c'est moi, je le ressens comme ça. Et ça fait mal quand même.

Chaque fois que je vois un sujet sur les préma à la tv je craque, une émission où une photo d'allaitement aussi c'est dur...
Peut-être que ça passera, je l'espère, mais malgré le suivi tout ça est encore trop dur à passer.

Bon courage à toutes, bisous
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 27 Mai 2012 à 01:46:16 »

Pour moi c'est un peu pareil, alix est rassurée par la présence de son papa mais moins par la mienne. Cleo est maintenant aussi bien avec moi. Au début c'était très dur à vivre. Maintenant ça va mieux car il y a des progrès vu qu'on a appris à se connaître l'une l'autre.
La puéricultrice de la pmi m'a conseille de faire souvent du peau à peau.
Je me dis que tout va rentrer dans l'ordre. J'espère bien. J'espère pour toi aussi Crocodor.

Bisous et encore bon courage, il faut garder le moral et se détendre pour nos loulous ( facile à dire...)
Journalisée
pepita31
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 19 Juillet 2012 à 14:38:27 »

je relance un peu le post de cerise car moi je sais pourquoi ils sont pas venu te voir !!!
Enfin je suppose !!!
Alors pour ceux qui ne le savent pas nos jumelles Kalie,Romane,Morgane et Camille ont fait un long séjour ensemble a la néonat donc avec cerise on se connait déjà et vu que morgane était avec Kalie et Romane j'ai pu voir pleins de choses !!!! lol

Je suis sure qu'ils ont pensé que tu allais très bien car tu paraissais tout gérer !!! les soins, les bibi, les bains, les peaux à peaux et j'en passe .......  ont été comme toi ! et pour protéger nos filles on s'est débrouillés !! On aurait été assister on aurait vu la psy direct !!! mais là on a été trop bon parents  Tire la langue ils se sont dit: "eux pas besoin de soutient ils sont fort" et on a jamais flanché bien que je me souvienne que les épisodes des ponctions lombaires ont été terrible.

Je tiens a préciser que nous on a vus la psy mais c'était concernant une étude sur les préma de moins de 30 sa (donc toi pas concerné )et on en a profité pour déballer notre sac non pas sur ce qu'on avait vécu mais sur une infirmière qui été horrible avec les bébés et qui aurait du être viré sur le champs...tu t'en souviens ....? lol

Fait toi aidé si besoin mais surtout regarde ce que tu as aujourd'hui !!!! 2 beaux bébés !!! peux importe comment elles sont sorties et a quel moment, on s'en fou elles sont la !!!!! On est des chanceuses et faut profiter et essayer de laisser ces moments difficile derrière nous !!! regarde maintenant on se croise dans les couloirs de l'hopital et c'est cool !!!! lol
Journalisée
cerise3112
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 20 Juillet 2012 à 14:44:00 »

Ha pepita tu m'as bien cerné!!!! Clin d'oeil

c'est vrai que quand j'y repense ds le service de neonat j'assuré grave!!! j'arrivais a 8h du matin , repartais a 20h, et prenait 5mn pr manger qd mes filles dormaient a point fermés!!!!
je me suis dis aussi que personne n'étais venu me voir car je semblait aller bien, mais ce n'est pas leur métier de verifier?Huh? ou alors faut croire que je suis tres bonne comédienne!!!!
J'ai quand meme assisté a 6 ponctions lombaires pour chacune!!! a 4 pose de nouilles, et a tout les gestes douloureux j'étais la pr tenir la sucu, et meme donner le sucre que je prenais de ma propre initiative ds le chariot!!!!! alros c'est sur que je semblais tout maitriser mais cétait loin d'etre le cas!!! quand on a 2 bébés prémas, les 2 infecté par une méningite qui risque de leur causer des dommages cerebraux, et que le corps medical semble blazer voir agasser par notre implication je trouve que c'est hallucinant!!!! je demandais pas qu'on me tienne la main, mais si j'avaispu vider mon sac au moins une fois ca m'aurait éviter de devoir aujorud'hui chercher un psy sur l'annuaire qui acceptera de m'écouter parler d'un truc qui date de un an!!!! mais surtout je ne pourrais pas vivre une 2ème grossesse sans avoir fait le deuil de la 1ère! dc bon j'ai du boulot!!!
alors aujourd'hui c'est sur que j'ai 2 petites filles en pleines formes (si ce n'est les angiomes , mais ce n'est que une question d'esthetique!!) mais bon la cicatrice est la, bien présente et ne se referme pas, car personne ne comprend, ( sauf peut etre toi pepita car tu m'as vu au quotidien pdt 2 mois!! meme si nos echanges etaient assez succints! vu qu'on était pas mal occupées toutes les 2 avec nos juemmeks!!! et surtout toi qui courait d'un service a l'autre!!)
Pour l'instant, je passe encore pour quelqu'un qui ressasse le passé, mais a chaque documentaire sur la prématurité ou un simple accouchement, je m'effondre de voir ce que je n'aurais jamais vécu, ces derniers moi s de grossesses manqués, la naissance, le lien....

bref comme je dis souvent: il n'y a que ceux qui l'ont vécu qui peuvent le comprendre!!!!

bon je crosi que j'ai bien vidé mon sac la!!!  ca fera 150euros la consultation!!!lol

pepita je me souviens de l'infirmière!! al vieille au cheveux gris, j'ai eu de la chance elle s'est jamais occupé de mes filles!! mais uen amie a accouché peu de temsp apres nous et a été confronté a cette sorcière!!

bon en tout cas!!! au jour d'aujourd'hui à 13 moi s passés le lien commence à se creer , leur joie de vivre commence a estomper ces souvenirs difficiles, petit a petit j'oublis le bruit des soupapes, le scope, la sonde.......
Journalisée

pepita31
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 20 Juillet 2012 à 19:55:58 »

Quand je te lis je me dit que c'est vrai que ça a été dur !!! On a pas vécu les mêmes choses mais finalement on a fait pareil ! Prendre ce put.in de sucre dans le tiroir alors que c'était pas notre rôle et tenir ses sucettes (pour l'anecdote morgane n'a jamais voulu que celle là, bien moche et pendant des mois !!!! lol) pendant qu'on leur faisait mal ...aie aie aie ça laisse des traces....on en sort changer a jamais peut être même plus fort mais on a appris au prix fort ce que c'est de devenir parents et je pense qu'on peut être fière de nous !!!  Pour les émissions c'est pareil c'est dur de regarder ce qui touche a la prématurité mais a chaque fois je trouve que les préama s'en sorte mieux que Camille (plus vite) et j'allusine qui rentre si tôt chez eux (et tant mieux pour eux!!!) je me dis nous on a chargés!!  Voir un accouchement je suis pas sensible, juste une pointe de regret. L'envie d'une seconde grossesse, même pas en rêve !!! LOL

Allez quelques épisodes (commun ou pas)  histoire de vider son sac :
- Les ophtalmo qui se pointer quand ça les chanter alors que toi ça fait 2 h que tu les attends et ils arrivent juste au moment ou ta gosse s'endort .....!!! Et en plus t'es remontée car tu sais que l'examen est horrible pour elle et comble du comble ils sont pas agréable pour 2 sous !!!!
- L'eau chaude qui n'arriver jamais au moment du bain !!!
- Pénurie de patch ou le scop ou de saturomêtre !!!!!
- Les médecins qui vaccine juste au moment ou t'es pas la et qui te disent : au fait on leur a fait l'hépatite en mm temps (et moi si je voulais pas !!!!)
- Les voisins qui rentre chez eux et nous qui restons !!!
- La chambre mère enfant ....."faut vous décider vite pour la prendre parce qu'il y'a pas beaucoup de place et la vous aller attendre dejà plusieurs jour ...." 2 h après tu as la chambre et on t'explique que même si ils essayent de garder les jumeaux ensemble dans le service et les faire rentrer en mm temps chez eux, ben que pour ta pomme sa marche pas car après 3 jours ds la chambre mere enfant  tu es dehors avec 1 seule petite et ils se moque de savoir comment tu vas faire pour venir tout les jours voir la petite qui est entre les main de la sorciere tout les jours !! et qui est tjrs en soins intensif !!!!!

- Je ne parlerai même pas de la sorcière, j'ai peur de m’exciter et de casser mon pc ....

Bon a toi de balancer un peu !!! défoule toi !!!!
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 20 Juillet 2012 à 23:56:08 »

Bien sûr que vous pouvez être fières de vous !!!! Et vos loulous seront fiers de leur maman lorsqu'ils seront en âge de comprendre.
Ce qui ne tue pas nous rend plus fort.
Quand on a vécu des choses aussi difficiles, on est plus apte à relativiser les choses moins importantes, on se concentre sur le principal: l'amour et l'affection que l'on a pour nos ptits bouts !!

Bien sûr se défouler ici je trouve que c'est une très bonne thérapie, ça ne fait pas de mal en tout cas ! Même si ça ne remplace par un psychologue.

Plein de courage les filles Bisou
Journalisée
cerise3112
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 21 Juillet 2012 à 13:53:24 »

ha pepita que de souvenirs dans ce box 4!!!!

- les enfants qui defilent et vous qui restez la!!!
- les infirmières plus ou moins bien lunées!!!
- le scope qui sonne parce que le capteur de sat a bougé!!
- les "on va lui faire une ponction lombaire" MAIS CA FAIT PAS MAL !!! Non juste un peu CONNA****
(conclusion 6 pr chacunes avec juste un peu d'emla!!) qd j'y repense!!!
- le bain seule car infirmières trop occupées!!!
- en peau a peau avec une , la 2ème se met a pleurer alors que toi tu debats avec tout les fils, la soupape, et que personne ne vient a ton secours!!!
- le cahier de suivi ou tu vois que ta fille  a pleuré toute la nuit ou qu'elle a été branché avec 3h de retard cause "infirmière occupée ailleurs!!!"
pfff mais yen aurait tellement a raconter, que de toute manière personne ne nous croirait!!! lol
c'est pour ca pepita faut absolument qu'on se fasse un truc tout les 8!!!!! ca me fait trop rire de dire ca!!!! si on se voit tous ensemble on sera 8!!!!!!!!! on se rememorera les bons moments et les moins bons!!!!! mais on regardera nos 4 filles jouer ensemble et ca ca n'a pas de prix!!!
Journalisée

pepita31
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 21 Juillet 2012 à 20:18:48 »

c'est clair 8 ça va être une crêche !! ben écoute nous on est relativement dispo !
En fait on va écrire un livre sur la prématurée et nos aventures ....lol
Bon après les mauvais souvenirs sont évidemment les plus présent mais y' avait quand même de super infirmières et les pédiatres été bien.

Mais y'avais beaucoup de moment de solitude !!! lol
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: