28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 17:04:31
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mode de garde et services périscolaires déplorables :(  (Lu 2241 fois)
delph88
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 252


WWW
« le: 10 Avril 2012 à 08:55:55 »

Coucou tout le monde!

Bien installée dans ma jolie commune, mais décidément ici rien n'est fait pour les parents ni pour les enfants! J'hallucine... et moi qui pensait venir d'un trou....
Avant: garderie possible à l'école pour les enfants le matin dès 7h jusqu'à 18h45, + cantine, + mercredis récréatifs: rien à redire pour une maman qui travaille! Même si je ne veux pas "larguer" mes enfants quand les structures sont adaptées, on se sent moins coupable.

Maintenant:  un dossier à monter pour la cantine, un pour la garderie. Sachant que ma fille à la maternelle a très peu de chance de pouvoir aller à la cantine. Dixit la "gentille" dame de la Mairie, "Normalement on ne donne même plus ce dossier, on n'accepte personne!"... ok... sauf que depuis un moment déjà je fatigue bcp, je n'ai pas une grossesse idyllique et je me vois mal faire 4 allers et retours en voiture jusqu'au bout. Conclusion, elle pourra aller à la cantine quand il y aura de la place. (En gros, quand les autres enfants seront malades....)
Pour le grand en primaire, pas de problème, ouf!

Ensuite, 2ème gros point noir, je me renseigne auprès de la Directrice de la Crèche pour d'abord une garde ponctuelle des jumeaux, puis une garde régulière lorsque je reprendrai un travail....
Oula! Qu'est-ce que je n'avais pas demandé là! A croire qu'on nous punit d'avoir des jumeaux! Nouveau dossier à compléter et réponse en août pour savoir si éventuellement je serai autorisée appeler tous les jeudis pour savoir s'il y a de la place la semaine suivante!!!!!..... Et rappeler le lundi, comme d'habitude, des fois que "par chance" 1 ou 2 autres bébés seraient malades...mais 2 de toute façon c'est difficile à placer... 
Bon, je demande alors à la Directrice si à sa connaissance il y a une liste de nounous.. oui, en Mairie, mais avec 2 bébés...... et puis il ne faut pas les laisser trop petits... (Non mais je rêve, en plus, elle essaye de me faire culpabiliser... On ne se sent pas déjà assez coupables de laisser des ptits bouts de chou?Huh?!!!!!! Je ne vais pas lui caser dans les bras à la sortie de la mat' non plus! Sur ce, elle rajoute, et puis vous savez à la crèche, ils sont vite malades et attrapent plein de virus... )

Conclusion: si je veux retrouver un travail (et je veux vraiment, psychologiquement, je ne supporterai plus de rester au foyer pendant un long moment), il faut que je fasse garder mes bébés, au moins pour passer des entretiens... et une nounou ne va pas me les prendre pour du ponctuel comme ça... en revanche, tant que je n'ai pas de travail fixe, je ne vais pas chercher une nounou pour du temps plein!

Voilà, c'était mon casse-tête et mon coup de gueule du jour en même temps!

Dans la tête des gens: t'as voulu une famille nombreuse, tu assumes (traduction tu restes chez toi t'occuper de ta progéniture quitte à mal le vivre, fallait y penser avant)
Journalisée

Maman d'Enzo 7 ans, Clara 6 ans et depuis le 25/06/12 de Yaël et Sören.
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #1 le: 10 Avril 2012 à 09:37:55 »

Bon courage Delph, car c'est vrai que c'est un peu le parcours du combattant !

Pour la cantine, fais un courrier en expliquant ton état et que tu ne peux pas faire autant de trajets jusqu'à la fin de l'année scolaire, j'espère qu'ils seront un peu compréhensifs pour ces quelques mois...De toute manière, je ne vois pas comment ils peuvent prévoir à l'avance qu'un enfant ne mangera pas à la cantine car il est malade le matin Huh?
Autre pise : tu connais déjà quelques mamans qui pourraient aussi te ramener ta fille le midi ?

Pour la crêche, là, c'est encore moins facile d'avoir des places ponctuelles ( ou à l'année d'ailleurs). Dans ton courrier, tu peux expliquer que tu as déjà 2 "grands" enfants, que tu viens d'arriver, que tu n'as aucune famille sur place et que tu as besoin de quelques heures pour chercher du travail. Ils te trouveront peut-être un créneau libre de quelques heures par semaine ? C'est ce que je te souhaite en tout cas !

Bonne chance !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
delph88
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 252


WWW
« Répondre #2 le: 10 Avril 2012 à 14:24:08 »

Coucou Valérie,

Concernant la cantine de ma poulette, la mairie qui s'occupe de ça est déjà au courant de mon "état"... c'est la raison pour laquelle j'ai eu droit au dossier....
En fait, ils sont complétement surbookés, à tel point qu'au mois d'octobre dernier, ils ont demandé aux parents dont les petits étaient déjà à la cantine de les retirer dans la mesure du possible...
Je vais tout de même tenter de faire un courrier au Maire directement, qui sait.. sur un malentendu 

Concernant la garde future de mes loulous, j'envisage éventuellement la garde à domicile. C'est un calcul à faire.. si je ne travaille pas en France, mais en Suisse, ça me donne plus de possibilités financières, même si j'ai droit à la PAJE quand même avec ce type de garde. A voir.. J'y réfléchis.

Merci en tout cas pour ton soutien. Je vois que toi aussi tu es à la tête d'une grande famille, tu comprends ma position.

A bientôt.
Journalisée

Maman d'Enzo 7 ans, Clara 6 ans et depuis le 25/06/12 de Yaël et Sören.
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #3 le: 10 Avril 2012 à 19:07:35 »

J'espère que tu pourras inscrire ta puce à la cantine jusqu'à l'été de manière à te ménager un peu  mais c'est clair que cela n'a pas l'air facile effectivement dans ta ville 

Dans le même ordre d'idée ( te reposer Clin d'oeil ), tu peux aussi voir du côté d'une TISF, tu t'es déjà renseignée ?

Bonne chance pour les calculs pour la garde...

Bonne grossesse !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Mavina74
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 457


« Répondre #4 le: 18 Avril 2012 à 15:03:50 »

Ah la la Delph88 oui c'est vraiment la loose pour les moyens de garde et le périscolaire.

Pour ma part, j'attends la réponse pour mon fils qui rentre a l'ecole et la periscolaire (en juin!)

Et pour les jumeaux, je devrai deposer en septembre un dossier d'inscription pour la creche de mon entreprise mais pas sure que je sois prise...

La garde a domicile me parait la meilleure solution car je suis pas sure que les nounous est l'agrément ou le droit de garder deux enfants du meme age, je ne sais plus qui m'avait dit ca mais je n'ai pas vérifié.

J'avais aussi lu qu'on etait prioritaire pour les places en creche quand on avait des jumeaux. Mais d'après ce que tu me dis ca n'a pas l'air d'etre le cas.

Apres je sais que sur Annemasse y a la halte garderie qui peut depanner et prendre une/demi journée par semaine les enfatns mais la encore il faut se mettre sur liste d'attente mais tu peux toujours tenter...

VALERIE c'est quoi une TISF?
Journalisée

Mavina
Maman d un garcon ne en 2009
Mamange de Pom et Prue mai 2012
Maman d une petite fille ne en 2013
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #5 le: 21 Avril 2012 à 11:58:18 »

je suis pas sure que les nounous est l'agrément ou le droit de garder deux enfants du meme age, je ne sais plus qui m'avait dit ca mais je n'ai pas vérifié.
VALERIE c'est quoi une TISF?

Pour les ass.mats, cela dépent de leur agrément mais elles n'ont pas forcément de restrictions d'âge et peuvent donc tout à fait prendre 2 voire 3 enfants du même âge si elles s'en sentent capables bien sûr !!!
Le mieux, c'est de te renseigner au relais d'assistantes maternelles si tu en as un dans ta ville et ils pourront t'orienter vers celles qui ont encore de la place pour 2 enfants ! Bon courage !

UneTISF, c'est une travailleuse familiale qui peut intervenir après la naissance ( ou pendant la grossesse dans certains cas pathologiques ) pour t'aider dans le quotidien quelques heures par semaine ( s'occuper des enfants, faire le ménage, préparer des repas en grosses quantités pour les congeler ensuite par exemple...etc... ). C'est géré par des organismes du style ADMR* et le prix varie selon ton quotient familial. Tu peux aussi te rapprocher de l'assoc. Jumeaux et Plus si tu es adhérente pour avoir des infos.

Bon week-end !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
eve01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 950


« Répondre #6 le: 23 Avril 2012 à 16:37:40 »

je suis pas sure que les nounous est l'agrément ou le droit de garder deux enfants du meme age, je ne sais plus qui m'avait dit ca mais je n'ai pas vérifié.
VALERIE c'est quoi une TISF?

Pour les ass.mats, cela dépent de leur agrément mais elles n'ont pas forcément de restrictions d'âge et peuvent donc tout à fait prendre 2 voire 3 enfants du même âge si elles s'en sentent capables bien sûr !!!
Le mieux, c'est de te renseigner au relais d'assistantes maternelles si tu en as un dans ta ville et ils pourront t'orienter vers celles qui ont encore de la place pour 2 enfants ! Bon courage !


je confirme mes filles sont chez une assistante maternelle (maman de jumelles de 7ans) qui garde mes filles nées en aout 2010 et une petite fille née en mars 2010 et tout se passe très bien  Souriant
Journalisée

maman de deux choupettes : F et J nées le 15 aout 2010 à 36+5 SA
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #7 le: 30 Avril 2012 à 22:11:52 »

Oui delph88 ici c'est la galère 

Avoir une place en crèche c'est mission impossible, une nounou super dur. Y'a une crèche dans ta commune ... va leur demander  mais par ex la crèche de ma commune, les enfnats ne sont pas prioritaires si les parents ne travaillent pas ... bref, le serpent qui se mord la queue ...

Sinon, la cantine d' Ambill* fonctionne ainsi: tu as une place à la cantine que si les 2 parents travaillent  Roulement des yeux

Mavina: si elles peuvent garder des enfants du même âge  Huh?

Moi j'abandonne, j'attends qu'ils aillent à l'école  Tire la langue

J'avais rencontré une maman de juju qui faisait la garde à domicile : 50% de crédit d'impot et la personne fait aussi ménage, repassage du coup !
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: