01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 05:19:14
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Téléphonie mobile et santé  (Lu 6950 fois)
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« le: 28 Avril 2007 à 01:48:22 »

Retrouvez sur le site www.sante.gouv.fr le nouveau dépliant du ministère de la santé.

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/telephon_mobil/depliant_2007.pdf
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Stéphanie F
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

mes pestouilles

« Répondre #1 le: 28 Avril 2007 à 09:17:49 »

Merci Corinne, on ne se doute pas toujours des effets que les portables peuvent avoir.
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Avril 2007 à 09:33:53 »

Au risque de paraître ringarde, moi je suis anti-portable...  Roulement des yeux

1) on ne connaît pas tous les risques liés à l'utilisations de ces "bébètes"  Huh?
2) il y a tellement de personnes qui en ont une utilisation sans aucun respect pour les autres (restaurants, cinémas, expo, train ou bus,...) que ça a développé chez moi un vrai réflexe de rejet !
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 28 Avril 2007 à 09:54:31 »

Bonne idée d'avoir mis ce lien.

Je ne suis pas "anti-portable", car il y a des cas où je trouve que c'est une avancée en matière de sécurité. Par exemple ma mère est cardiaque, elle vient juste de déménager et est donc fatiguée, comme elle trouve trop cher d'avoir un téléphone chez elle, elle n'en a pas. Elle téléphone de chez nous. Mais pour des questions de sécurité, je lui ai prêté mon téléphone portable.
Là où je trouve qu'il y a excès, c'est quand on voit le nombre de collègiens qui ont un portable : là effectivement, compte tenu de leur âge, des règles "santé" me semblent indispensables, car on ne connaît pas les effets à long terme : que se passe-t-il quand l'ado porte son téléphone allumé dans une poche près des organes génitaux en pleine formation ? A part la perturbation des cours si son téléphone sonne ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 28 Avril 2007 à 10:14:19 »

Replaçons les choses dans leur contexte, ça reste du principe de précaution.

Il y a qq années, c'était le sirop de grenadine qui donnait le cancer de je ne sais plus quoi, les jeux vidéo qui étaient responsables de crises d'épilepsie (oui, mais uniquement chez des jeunes déjà épileptiques et mal stabilisés). Et si je remonte encore plus loin, je vous parlerez des premiers lave linge mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ...

L'utilisation et l'abus des téléphones portables relèvent plus pour moi d'un problème de société que de santé. Ce dépliant de ministère est pour moi, de la pure démagogie. Comment donner bonne conscience aux parents pour limiter leur chère tête blonde dans l'utilisation d'un téléphone portable.

Personnellement, quand mes fils seront ado, je serais plus inquiète de les savoir avec une mobylette/scooter ou autre qu'avec un téléphone portable.

Et la guerre au Paraben? Qui s'en soucie dans l'achat de ses produits pour bébé? Parce qu'il y en a partout des Paraben, y compris dans les laits de toilette, dans les lingettes, dans les crèmes protectrices, hydratantes, etc..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Stéphanie F
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

mes pestouilles

« Répondre #5 le: 28 Avril 2007 à 13:47:47 »

Et la guerre au Paraben? Qui s'en soucie dans l'achat de ses produits pour bébé? Parce qu'il y en a partout des Paraben, y compris dans les laits de toilette, dans les lingettes, dans les crèmes protectrices, hydratantes, etc..

c'est vrai que tout le monde parle des portables mais les paraben ne sont pas inoffensifs et il y en a dans tous les produits pour bébés. J'ai fait le tour de tous les produits qu'on nous a offert à la naissance, dont des marques très connues, il y en a partout. Et là ça ne choque personne.
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 28 Avril 2007 à 14:19:41 »

Toujours le principe de précaution. Les Paraben ne sont pas mis en cause directement, de grosses suspicions mais aucune preuve.
Pour l'instant on n'a pas trouvé d'équivalent pour aider l'émulsion et la stabilisation du corps gras. J'ai trouvé deux produits sans: le Dexeryl* et une lotion pour le visage Mixa confort visage*. Si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse.  Clin d'oeil
Tant que l'intérêt économique passera devant  Triste 
Journalisée

JE SUIS MOI

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Avril 2007 à 15:41:06 »

Toujours le principe de précaution. Les Paraben ne sont pas mis en cause directement, de grosses suspicions mais aucune preuve.
Pour l'instant on n'a pas trouvé d'équivalent pour aider l'émulsion et la stabilisation du corps gras. J'ai trouvé deux produits sans: le Dexeryl* et une lotion pour le visage Mixa confort visage*. Si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse.  Clin d'oeil
Tant que l'intérêt économique passera devant  Triste 

Paraben : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parabens
parmi les "E..." qui correspondent à des parabens : ethylparaben (E214), propylparaben (E126)
"Les Parabens sont un groupe de produits chimiques largement utilisés comme conservateurs dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique depuis plus de cinquante ans pour empêcher la croissance des champignons et des bactéries. En 2006, on peut en trouver dans plus de 80% des produits de beauté dont des shampoings, des crèmes hydratantes, mousse à raser, gels nettoyant, lubrifiants, etc. Ils sont aussi utilisés comme additifs dans certains aliments."

Pour trouver des cosmétique sans paraben, voir du côté des produits "bio".
Personnellement, j'apprécie les produits Weleda http://www.weleda.fr/fr/la-qualite/index.html
Je connais des personnes qui apprécient les produits du DrHauschka http://www.drhauschka.fr/
ces produits  respectent la directive "cosmétiques naturels contrôlés" : parmi les conservateurs autorisés ne figure pas le paraben.
Autres fabriquants qui respectent cette directive : http://www.kontrollierte-naturkosmetik.de/f/fabricants_cosmetiques_naturels.htm

directive "cosmétiques naturels contrôlés"
(extraits copiés collés)
1. Matières premières végétales
autant que possible issues de
- culture biologique contrôlée (kbA), en considération de la qualité et de la disponibilité
- cueillette sauvage biologique contrôlée

2. Protection des animaux
- on ne réalise de tests sur les animaux ni au cours de la fabrication ni au cours du développement ou du contrôle des produits finaux, ni au passage de la commande.
- les matières premières qui n?étaient pas encore disponible sur le marché avant le 01.01.1998 ne doivent être utilisées que si elles n?ont pas fait l?objet de tests sur des animaux. Les essais sur les animaux qui ont été réalisés par des tiers restent ici exclus, essais qui n?ont pas été pris en charge à l?instigation du client et qui n?y sont pas non plus liés sur le plan du droit des sociétés ou au niveau contractuel.
- Le recours à des matières premières issues de vertébrés morts (p.ex. graisse de baleine, huile de tortue, huile de vison, graisse de marmotte, graisse animale, collagène animal et cellules nouvelles) n?est pas autorisé.

3. Matières premières minérales
Le recours à des sels inorganiques (p.ex. sulfate de magnésium) et à des matières premières minérales (p.ex. chlorure de sodium) est en principe autorisé. Pour les exceptions, cf. point 5.

4. Matières premières à intervention réduite
Pour la fabrication de cosmétiques naturels, on peut utiliser des composants qui ont été extraits par hydrolyse, hydrogénation, réaction d?estérification, transésterification ou autres fissions et condensations des substances naturelles suivantes:
- Graisses, huiles et cires
- Lécithine
- Lanoline
- Mono-, oligo- et polysaccharide
- Protéine et lipoprotéine
Le recours concret aux matières premières réglemente la liste positive actuelle pour le développement et la fabrication des cosmétiques naturels contrôlés.

5. Renoncement délibéré
- aux colorants organiques synthétiques
- aux substances aromatiques synthétiques
- aux matières premières éthoxylées
- à la silicone
- à la paraffine et autres produits dérivés du pétrole
Le critère d?autorisation pour les substances odorantes naturelles est en particulier la norme ISO 9235.

6. Conservation
Pour la sécurité microbiologique des produits, seuls certains conservateurs à l?état naturel sont autorisés outre les systèmes de conservation naturels:
- acide benzoïque, ses sels et éthylester
- acide salicylique et ses sels
- acide sorbique et ses sels
- alcool benzyl
En cas de recours à ces conservateurs, il est obligatoire d?ajouter: « conservé avec ? [nom du conservateur] ».

7. Pas de rayonnements radioactifs
Il n?est pas permis de désinfecter les matières premières organiques et les produits finaux cosmétiques au moyen de rayonnement radioactif.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Avril 2007 à 19:37:00 »

jumeaux 2007 je suis allée dans le lien du Paraben que tu as mis et meme dans les fruits Huh?

J'imagine que dans les produits Mustella aussi Huh? je vais aller voir ce soir aprés les bibs, vous me faite peur

Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Avril 2007 à 22:15:40 »

jumeaux 2007 je suis allée dans le lien du Paraben que tu as mis et meme dans les fruits Huh?

J'imagine que dans les produits Mustella aussi Huh? je vais aller voir ce soir aprés les bibs, vous me faite peur

J'ai volontairement mis un lien wikipedia qui est plutôt neutre, car si on va sur les sites "écolo" "bio", on trouve facilement des articles hyper alarmistes car très partisans...
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 29 Avril 2007 à 09:31:47 »

vous me faite peur

Ce n'était pas le but Sylvia. Jusqu'à présent aucune preuve d'une éventuelle toxicité. Des Paraben tu en trouves même dans le gel douche, les crèmes de grandes parfumeries, etc..
C'était simplement pour noter que si on regarde tout autour de nous, on va finir parano 
Journalisée

JE SUIS MOI

Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #11 le: 01 Mai 2007 à 21:41:28 »

Ben, en voilà un sujet qui vous passionne !  Clin d'oeil j'espérais bien, faut dire.

Merci à Jumeaux 2007 qui m'évite de faire un long paragraphe pour les paraben, c'était le prochain sujet que je prévoyais ... 

Au sujet des téléphones portables et tout type de circuit électrique, je dirais que de très bons géobiologistes ont mis en évidence les possibles dégâts qu'ils peuvent occasionner. Maintenant, les puristes scientifiques ne peuvent pas comprendre  Clin d'oeil, mais quand on constate par exemple que quelques diodes posées sur un ancien sommier à mailles métalliques arrivent à capter des émissions de radio, ça laisse perplexe.

Un bouquin que je peux vous conseiller :  "A la source de notre vitalité " d'Hélène Bernet Ed Exhibitions International , 19 ? environ. L'auteur est très sérieuse (un genre de Sabine de l'environnenment  ) elle donne des cours en Belgique et accompagne le syndicat des bâtisseurs dans leur démarche de logement sain.

Pour les Paraben, je ne suis pas d'accord avec P'te Lilli car il est prouvé que des risques existent (zut faut queje retrouve le lien) à partir d'une certaine dose quotidienne. Le hic, c'est qu'il y a des paraben partout : charcuterie, produits, fruits ... Les paraben sont des conservateurs. A titre personnel, ce qui me dérange, c'est qu'on ne peut pas maîtriser la quantité absorbée par jour. C'est pourquoi je les traque sur les étiquettes, pour réduire au maximum le taux absorbé. A savoir : les étiquettes n'indique pas les quantités, mais les premiers composants indiqués sont les plus grandes quantités, et cela va dégressivement.

Ainsi, on découvre avec effarement qeu beaucoup de produits de soin future maman et bébé en contiennent. Oubliez donc Mustela et optez pour Klorane, (je n'ai pas d'actions, dommage) mais certains marques d'hypermarché sont très bien aussi.

Par contre, il faut reconnaitre que les nouveaux conservateurs utilisés en remplacement ne donnent pas pour le moment de plus grandes  garanties d'inocuité. A suivre ...

Allez, je vais porter l'estocade avec les déodorants : à éviter, les déos antiperspirants avec de l'aluminium dedans. Je vous laisse chercher ... 
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 01 Mai 2007 à 22:02:54 »

Allez, je vais porter l'estocade avec les déodorants : à éviter, les déos antiperspirants avec de l'aluminium dedans. Je vous laisse chercher ... 

Quand j'étais en terminale, j'avais lu un article du magazine "la recherche" qui montrait la toxicité de l'aluminium à faible dose. Comme les métaux lourds, l'aluminium s'accumule, et à force ça fait des dégâts.
A une époque, des français se sont élevés contre la vaccination systématique contre l'hépatite B... un jour, j'ai entendu que ce vaccin contient de l'aluminium, et me suis demandé dans quelle mesure ça pouvait venir de là (si quelqu'un a la réponse ?)
Dans le domaine de l'environnement, l'une des causes du dépérissement des forêts avec les pluies acides (quand j'étais étudiante, on ne parlait guère du réchauffement de la planète, mais des pluies acides notamment), c'est que l'acidité de la pluie dissout une partie de l'aluminium contenu dans le sol, ce qui est toxique pour les arbres.
Pour finir, petite expérience que je vous déconseille. Quand j'étais lycéenne, ma mère utilisait de l'aluminium pour couvrir les aliments cuits qu'elle mettait au réfrigérateur. Un jour, elle a ainsi couvert du chou-fleur cuit. Quand elle a repris le chou-fleur, il n'était plus blanc, mais tacheté, et la feuille d'aluminium était pleine de petits trous ! Impressionnant ! Le chou-fleur cuit est humide et légèrement acide, ça avait partiellement dissout l'aluminium...
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 01 Mai 2007 à 22:12:37 »

Pour les Paraben, je ne suis pas d'accord avec P'te Lilli car il est prouvé que des risques existent (zut faut queje retrouve le lien

Je le veux bien car je n'ai rien lu de la sorte. Des traces de Parabens ont été trouvées dans certains cancers (peau et sein je crois) mais aucune preuve n'a pu être apportée,  à savoir ont-ils été retenu dans la tumeur parce qu'il y avait la tumeur ou sont-ils en partie à l'origine de la tumeur.

Ainsi, on découvre avec effarement qeu beaucoup de produits de soin future maman et bébé en contiennent. Oubliez donc Mustela et optez pour Klorane, (je n'ai pas d'actions, dommage) mais certains marques d'hypermarché sont très bien aussi.

Si tu prends des crèmes de grandes marques de parfumerie (ben oui, j'en utilise), il n'y a pas toujours la composition de la crème sur l'emballage (des fois qu'ils se feraient pirater).

à éviter, les déos antiperspirants avec de l'aluminium dedans.

Alors là grande ânerie, on en bloque pas la transpiration. C'est un besoin naturel.
Journalisée

JE SUIS MOI

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Mai 2007 à 12:08:10 »

lien intéressant sur les cosmétiques (présence ou non de paraben et autres conservateurs) : http://membres.lycos.fr/leflacon/parabens.php
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: