Après il faut connaître les aliments particulièrement riche en sucres complexe, comme les carottes, petits pois, etc.. On évitera l'assemblage timbale de riz et carottes, par exemple.
... sachant que la carotte crue (ex : carottes râpées) a un index glycémique plus bas que la carotte cuite, et que parmi les carottes cuites il vaut mieux les carottes en gros morceaux que la purée de carotte : une fois cuite et mixée, la carotte a un index glycémique relativement élevé :
Si on compare 200 g de carottes et 20 g de glucose :
Qu'elles soient crues ou cuites, la quantité de glucose dans 200 g de carottes = 10 % par rapport à 20 g de glucose. Mais l'index glycémique est très différent :
200 g de carottes crues -> 25 % = élève quatre fois moins la glycémie que le glucose
200 g de carottes cuites à la vapeur -> 90 % = élève la glycémie presque comme le glucose
Dans le même genre de considération, si on a envie de chocolat, ce n'est pas interdit, par contre il faut éviter de le manger entre deux repas. A la fin d'un repas équilibré, si on prend un morceau de chocolat de bonne qualité (riche en cacao plutôt qu'en sucre), son effet sur la glycémie sera beaucoup plus faible que si on prend un chocolat quelconque riche en sucre loin d'un repas.
Mais attention à trop de crudités et de fruits qui peuvent occasionner des désagréments intestinaux (flatulence, coliques, spasme). Attention aussi à l'accompagnement des crudités, un filet d'huile d'olive est préférable à la mayo du super marché.
Concernant les fruits et légumes crus : certains courants diététiques extrémistes considèrent qu'il faut manger tout cru, d'autres tout cuit, d'autres qu'il faut impérativement commencer les repas par le cru...
Pour commencer, pendant la grossesse, il faut y faire attention si on n'est pas immunisé contre la toxoplasmose : ni fraise ni champignon cru, la salade plutôt en sachet (car les règles microbiennes y sont drastiques), et sinon ce qui s'épluche.
Si on a tendance aux flatulences, il vaut mieux les consommer en début de repas : ils seront plus vite digérés, ce qui limitera leur fermentation.
Si on a des aigreurs d'estomac au contraire, il vaut mieux commencer par un sucre lent.
Concernant l'accompagnement, certes les produits tout prêt ne sont pas terrible. Mais j'élargirais la gamme des huiles par rapport à l'huile d'olive aux autres huiles de première pression à froid (si elles ne sont pas au rayon "huile", on les trouve au rayon "bio"), en particulier l'huile de colza de première pression à froid a un apport intéressant en acides gras oméga 3 et en vitamine E
Comme pour tout le reste : le mieux est de diversifier.
Petite info : quand j'étais étudiante, j'avais une amie qui avait le double de mon âge, qui avait testé un peu tout en matière diététique, notamment des extrémistes. Discuter avec elle était très intéressant ! Et comme j'étudiais la bio, logiquement j'ai lu un certain nombre de livres pour en savoir plus, certains sérieux, d'autres franchement loufoques. Style supprimons tous les sucres et faisons nos tartines sur de la couenne frite, ou alors les fruits sont vraiment très nocifs, pour se faire plaisir faisons le dimanche une tarte aux pommes avec une pomme pour 4 comme ça en un mois on aura mangé une pomme...
Par ailleurs, je suis aussi amenée à enseigner les règles de base de la nutrition, et pour moi, s'il y a bien une règle d'or, c'est de ne tomber dans aucun extrême : ni "trop", ni "trop peu", mais de tout en quantités raisonnables ; ne rien exclure de son alimentation (sauf problème médical spécifique comme une allergie), ne rien diaboliser.