Je pense vraiment que tu peux en parler franchement avec les éducatrices. Il y a une chose que j'ai remarqué de mon expérience : lorsque ces ont nos premiers enfants on a beaucoup de mal d'entendre des critiques d'une part, disons qu'on est sensibles à cela. Et il y a des personnes qui le remarquent, et en profitent pour continuer à mettre la pression de ce côté là. Je ne sais pas si je suis très claire.
Non qu'on doit entendre des critiques sans sourciller, mais bien au contraire, ne pas prendre comme argent comptant et essayer de creuser la question.
Il y a tout de même des choses qui ne sont pas claire dans la situation : est-ce qu'elles distinguent bien les enfants ? il est important qu'elles fassent un effort là-dessus, on ne peut pas s'interesser un enfant de façon vague, on doit savoir de qui et de quoi on parle. De plus les enfants doivent le remarquer ce qui doit leur déplaire ou rajouter à leur confusion.
Quelles activités elles ont a proposer aux enfants qui en ont besoin ? Par exemple dire <"vous voyez que S est sage quand il est occupé aves des activités de son âge, qu'est-ce que vous pouvez lui proposer ?" (justement parler de chaque enfant individuellement)
Cela permet aussi de renverser la vapeur (de la pression) : ce n'est plus toi qui est sollicitée pour des questionnements, mais à elles d'éclairer. Tu es inquiète pour eux, ce qui est vrai en plus.
Enfin, si elles continuent à se plaindre malgrès la discussion : "ils sont sages à la maison, avec leur tatie idem, ils ont bricolé toute une après midi, ce qui montre qu'ils sont capables de rester assis et concentré longtemps."
Après tout tu n'es pas à la crèche, ce n'est pas ton affaire si elles ne s'en sortent pas. Par contre en effet, S. ne doit pas être en souffrance, si il demande d'aller aux toilettes on doit pouvoir accéder à sa demande.
Bon tout cela avec diplomatie si possible bien sûr
Mais vraiment au départ, on se laisse mettre la pression sur l'image que se font les autres de nos enfants, et c'est tout une évolution avant de pouvoir se débarrasser de cette pression. J'y travaille encore moi (qui ai un grand de 6 ans et 2 petits de 2 ans et demi...)