28-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

28 Juin 2024 à 01:51:43
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Opération amygdales+végétations  (Lu 4529 fois)
Claire-twinmum
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248



« le: 02 Avril 2012 à 20:50:39 »

Bonsoir,
Une de mes filles doit se faire opérer dans 15 jours des amygdales et des végétations.
Avant de nous décider, nous avons pris l'avis de 2 ORL différents et de notre pédiatre qui recommandent tous l'opération.
Jusqu'à l'année dernière elle faisait beaucoup d'angines (forcément plus une seule depuis qu'on a décidé d'opérer), elle ronfle la nuit, fait des petits apnées, respire toujours la bouche ouverte, mais est toujours de bonne humeur et a très bon appétit.
Enfin bref, on a vu l’anesthésiste aujourd'hui, et là il m'annonce qu'à son âge (3 ans et 7 mois), elle doit être intubée pour assurer sa respiration et qu'elle se réveille donc seule en salle de réveil avec son tube dans la bouche et qu'on lui enlève une fois réveillée.
Alors l’anesthésie générale, j'étais bien sûr au courant, l'endormissement au masque aussi, mais là l'intubation ça a été un peu le coup de massue parce que bon je trouve ça assez violent aussi petit et ça rajoute des "risques", déjà qu'une opération et une anesthésie ne sont jamais sans risques, ça commence à faire beaucoup.
Conclusion je commence à douter sérieusement de cette opération. Elle se développe bien, elle parle bien, mais bon oui ses amygdales sont gigantesques et à la moindre petite inflammation elle doit avoir un millimètre d'espace entre ses deux amygdales pour respirer, mais là l'opération m'inquiète vraiment.
En plus 3 heures seule en salle de réveil, ça doit être un peu traumatisant.
Si vous avez eu une expérience similaire ou si vous pouvez me donner des conseils qui pourraient m'orienter ça serait super.
Merci d'avance.
Journalisée
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #1 le: 02 Avril 2012 à 20:53:43 »

juste bon courage parce qu'on aime pas savoir nos enfants malades et/ou hospitalisé et opéré...Perso l'intubation et le réveil seule auraient suffit à me faire reculer, mais je suis trouillarde face au milieu médical et plus je peux repousser mieux je me porte...
 Bisou Bisou
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #2 le: 02 Avril 2012 à 21:05:45 »

Ma fille s'est faite opérer des végétations, amygdales et pose de yoyo le 19 mars. elle a été intubée. Par contre, j'ai pu rentrer, comme tous les parents d'enfants, en salle de réveil. Cette fois ci, elle n'était pas encore réveillée lorsque je suis rentrée.

elle n'avait pas de tube dans la bouche mais de l'oxygène sur le nez et la bouche.

Ma fille avait aussi d'énormes amygdales selon le médecin et je ne regrette pas l'opération.

Par contre, ça s 'est très mal passé à sa sortie car l'interne de pédiatrie avait oublié de nous prescrire les anti-douleurs  Huh? Huh?
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Claire-twinmum
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248



« Répondre #3 le: 02 Avril 2012 à 21:08:35 »

Et ça lui a fait une vraie différence après ? Tu sens un changement ?
Elle a pas été trop traumatisée par l'opération ?
C'est bien qu'ils autorisent les parents à y aller.
Moi on m'a clairement dit que c'était pas possible sauf s'il n'y avait plus personne en salle de réveil, donc j'y crois pas trop.
Journalisée
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #4 le: 02 Avril 2012 à 21:21:27 »

Et ça lui a fait une vraie différence après ? Tu sens un changement ?

Le plus visible : elle ne ronfle plus.
Les glaires remontent plus facilement


Elle a pas été trop traumatisée par l'opération ?

Non et le réveil s'est super bien passé. L'anesthésiste, en salle réveil,venait régulièrement la voir. Et en pédiatrie, on lui a souvent demandé si elle avait mal.

C'est bien qu'ils autorisent les parents à y aller.
Moi on m'a clairement dit que c'était pas possible sauf s'il n'y avait plus personne en salle de réveil, donc j'y crois pas trop.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 03 Avril 2012 à 14:09:34 »

L'intubation pour une intervention des amygdales est au contraire une sécurité pour l’enfant.
La sonde d'intubation assure une parfaite étanchéité de la trachée. Aucun écoulement sanguin ne pourra s'échapper vers les poumons (désolée des détails mais lors de toute opération, ça saigne), l'enfant pourra toujours assurer sa respiration. Depuis qu'on intube les enfants pour cette intervention, il y a beaucoup moins de complications   Clin d'oeil

Quand on parle de réveil, il y a plusieurs phases dans le réveil d'une anesthésie. Ça passe de la phase ou le patient retrouve sa respiration spontanée et où là, on peut extuber. Jusqu'à la phase réveil "conscient", un peu comme le matin au saut du lit.
Ta fille ne va pas se réveiller les yeux grands ouverts, en appelant maman (ou papa) avec un tube dans la bouche. Tu me suis?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire-twinmum
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248



« Répondre #6 le: 03 Avril 2012 à 14:20:28 »

Merci pour les précisions. Au contraire plus y a de détails, plus ça me rassure parce que je peux comprendre vraiment ce qui se passe. Je me disais qu'au contraire l'intubation supposait des complications en plus comme c'est un peu invasif tout de même. Et puis oui en fait je m'imaginais qu'elle se réveillait vraiment avec le tube dans la bouche et je trouvais ça violent tout de même à cet âge-là parce qu'elle va forcément paniquer en se réveillant seule mais en plus avec un tube c'est rude.
C'est jamais facile de rester fixé sur une décision parce que forcément je m'imagine un peu le pire, même si je sais que ça va bien se passer, mais j'ai peur des traumatismes si ça lui fait vraiment mal, si elle a très peur en se réveillant car on sera pas là pour la rassurer.
En tout cas, merci pour les réponses.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 03 Avril 2012 à 14:42:07 »

Alors si tu veux une couche de plus de détails  Clin d'oeil

L'ORL doit découler les amygdales de la trachée, là où passe l'air pour respirer. Il est facile de comprendre que si une mini artère se met à saigner, le petit truc sans gravité et habituel, s'il n'y a rien pour protéger, il y a un risque que le sang coule le long de la trachée et file vers les bronches. On ne meurt pas de qq gouttes de sang dans les poumons mais si on peut travaille proprement et limiter au max les risques,, c'est quand même mieux.
Autour la sonde d'intubation, il y a un ballonnet qu'on gonfle d'air pour que la sonde épouse bien le contour de la trachée. Il assure ainsi l’étanchéité  Sourire

Pour la douleur, demande confirmation, mais il y a de fortes chances qu'elle ait un médoc par perf en sortie de bloc. Et ne pas faire comme L&L, surtout ne pas partir sans ordo de calmants  Tire la langue

Pour le traumatisme, tout dépend comment les choses seront présentées, comment les parents le vivront. Si tout est bien expliqué, si les parents sont relativement sereins, si le médecin est humain, il y a de fortes chances aussi qu'elle n'en garde pas de mauvais souvenirs.
Ce qui traumatise le plus un enfant (dans ce type de circonstances, on est bien d'accord), c'est tout le drama qu'on met autour plus que la gorge qui fait mal. Une maman qui pleure sans arriver à lâcher son gosse à la porte du bloc, on peut être sûr que l’endormissement et le réveil vont être très difficile 
J'ai travaillé 3 ans en bloc ORL, j'en ai vu passer des petits bouts   Bisou  j'en ai même rencontré qui s’anesthésiaient tout seul     ils tenaient comme des grands le masque avec le Fluo...chéplukoi et hop! dans les bras de Morphée  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire-twinmum
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248



« Répondre #8 le: 04 Avril 2012 à 14:17:38 »

Merci pour toutes ces explications.
Le papa est en train de faire marche arrière. Je pense que ça serait plutôt lui qui serait du jour à pleurer au moment du départ au bloc.
Je m'inquiète tout autant que lui mais je sais qu'avec les enfants faut toujours faire bonne figure et de mon côté je pense que l'opération est nécessaire.
On va retourner voir une dernière fois le pédiatre tous ensemble pour faire un bilan et voir si on attend encore un an ou si on y va.
Journalisée
val31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 681


« Répondre #9 le: 08 Avril 2012 à 16:52:13 »

Bonjour,

Mon ainé s'est fait opéré des amygdales il y a un an il avait 4 ans (j'ai été opérée au même age et honnêtement je n'en ai aucun souvenir). Ce qui m'a fait hésité pour cette opération ce n'est pas l'intubation mais la douleur post op car je sais que c'est une opération douloureuse mais je sais aussi que plus on est jeune et moins c'est douloureux et surtout on oublie vite. Dans son cas il faisait angine sur angine avec 40 ou 41° de fièvre à chaque fois, était sous antibios 2 semaines par mois même l'été ce n'était plus vivable. Depuis il est nettement moins malade, je ne peux pas dire qu'il n'est jamais malade mais il a du faire 2 bronchites cet hiver et c'est tout donc une nette amélioration. Dans la clinique où il a été opéré on n'avait pas le droit de venir en salle de réveil, c'est la partie qui a été la plus dure pour nous mais on l'avait bien préparé et c'est un petit garçon qui gère très bien ce genre de choses, il ne pleure jamais chez un médecin ou lorsqu'il doit avoir des prises de sang même sans patch peut être parce qu'il a été opéré à 14 mois en pleine nuit en urgence avec intubation et que du coup la nouveauté ne l'effraye pas ? Il avait son doudou avec lui en salle de réveil et je pense que c'est important dans ce cas de luie xpliquer qu'au réveil papa et maman ne seront pas là mais attendent dans la chambre le moment où l'enfant a le droit de remonter pour que l'enfant sache qu'on est pas loin.

Ce qui a été dur ça a été la douleur post op, il ne voulait ni boire ni manger de compote dans les 24h qui ont suivi et le chirurgien a été très claire avec lui tant qu'il ne s'alimentait pas un peu il ne sortait pas et si même après le retour à la maison il ne mangeait pas il devait être réhospitalisé pour mettre une perf. Il avait quand même la dose d'antidouleur codéine, doliprane et advil, on devait lui donner un truc touts les 2 ou 3h même la nuit. Au début on l'a fait en systématique pendant 2j en le réveillant aussi la nuit et on a tenté la 3ème nuit de ne le réveiller qu'à minuit et d'attendre le lendemain matin (car il a un réveil très difficile la nuit) et aucun souci il avait fait sa nuit complète donc au bout de 3j il n'avait plus que les anti douleurs la journée en systématique et espacé de 6-8h la nuit. La première semaine est la plus dure coté douleur, et ensuite ça s'amélire petit à petite et reprise d'une alimentation normale, école au bout de 12-14j.

De notre côté on le vivait "bien" car on savait que c'était nécessaire même si on s'inquiétait aussi bien pour l'AG que pour la douleur mais à aucun moment on ne lui a fait part de nos inquiétudes ni communiqué notre stress et je pense que ça lui a permis de bien le vivre. On avait prévu un petit cadeau pour son réveil, il le savait et à cet age ce sont des petites choses qui ont leur importance. On était allé acheté des mr freeze ensemble avant l'opération en lui expliquant qu'après il en mangerait autant qu'il voulait etc.. on ne lui avait pas caché que çapouvait faire mal mais en lui disant bien qu'il aurait des médicaments pour soulager la douleur mais sans non plus passer notre temps à lui dire, on répondait à ses questions quand il en avait.

Bon courage en tout cas pour prendre la décision.
Valérie
Journalisée

Maman de 3 BB FIV, Raphaël né le 5/01/2007, Quentin & Lucas nés le 10/12/2008 à 37SA + 3j.
Naissance: Quentin 2,480kg 46cm & Lucas 2,600kg 47cm
A 2 ans : Quentin 12,6kg 89cm & Lucas 11,8kg  86cm
Claire-twinmum
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248



« Répondre #10 le: 08 Avril 2012 à 21:03:36 »

Merci beaucoup pour ce témoignage. La douleur qui suit l'opération m'inquiète en effet beaucoup également, surtout qu'en ce moment elle est vraiment en pleine forme alors me l'imaginer souffrante me fait mal au coeur.
On revoit une dernière fois l'Orl cette semaine. On voudrait surtout lui demander ce que ça impliquerait à moyen/long terme de repousser l'opération.
Mais pour l'instant on est plus dans l'optique de repousser un peu.
Journalisée
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #11 le: 09 Avril 2012 à 17:58:13 »

Côté douleur, ma fille n'a pas eu trop mal. Elle a même mangé quelques cuillères de compote le jour de l'opération.
Une 1/2 heure avant chaque repas, elle a eu de la codéine pour éviter toute douleur pendant le repas.
A l'hosto puis pendant quelques jours à la maison, elle devait manger tiède voire un peu froid.

Elle a été opéré un lundi et le lundi suivant elle est retournée à la crèche et à l'école.

Aujourd'hui, elle n'en parle pas  Souriant
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Claire-twinmum
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248



« Répondre #12 le: 18 Avril 2012 à 13:31:36 »

Bonjour,
Eh bien ça y est, ma puce a été opérée ce lundi après-midi. Elle est sortie de l'hôpital hier midi.
Le soir de l'opération elle a réussi à manger deux compotes, on peut en remercier la morphine j'imagine. Et le lendemain deux compotes aussi mais plus difficilement. Ils l'ont donc laissé sortir.
De retour à la maison, hier soir elle a demandé à manger des nuggets... donc plutôt bon signe, mais bien sûr impossible. Elle a pu manger quelques cuillères de soupe et de mousse au chocolat.
La nuit a été très agitée parce qu'elle fait des poussées de fièvre. Mais dans l'ensemble, je trouve qu'elle est très courageuse et qu'elle gère plutôt bien.
Elle avait du mal à boire au début, mais depuis ce matin elle boit très bien ce qui est le plus important peut-être au final.
On verra comment ça évolue mais pas facile quand même...
Journalisée
val31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 681


« Répondre #13 le: 18 Avril 2012 à 14:11:43 »

Finalement qu'est ce qui vous a décidé à la faire opérer aussi vite alors que tu semblais plutôt vouloir repousser l'opération ?
Bon courage à ta puce et à toi, de jour en jour ça ira mieux surtout qu'elle semble bien gérer?

Val
Journalisée

Maman de 3 BB FIV, Raphaël né le 5/01/2007, Quentin & Lucas nés le 10/12/2008 à 37SA + 3j.
Naissance: Quentin 2,480kg 46cm & Lucas 2,600kg 47cm
A 2 ans : Quentin 12,6kg 89cm & Lucas 11,8kg  86cm
Claire-twinmum
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248



« Répondre #14 le: 18 Avril 2012 à 17:44:16 »

L'opération avait été programmée depuis 2 mois, mais plus la date avançait et plus on reculait.
On a finalement pris un rendez-vous avec un troisième ORL qu'on nous avait conseillé. Le diagnostic a été le même qu'avec tous les autres médecins. Il fallait opérer. On a fini par se dire qu'on n'allait pas continuer à faire le tour des docteurs jusqu'à en trouver un qui nous dirait de pas opérer. Donc on s'est lancé.
Le premier changement vraiment visible est au niveau de la respiration. C'est impressionnant. Elle respire beaucoup mieux. Je ne pensais pas qu'on pourrait voir une amélioration aussi rapidement.
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: