07-05-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.516 Messages
21.657 Fils de discussion
22.637 Membres
Dernier membre: Kamil

07 Mai 2025 à 07:49:01
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 27
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: discordance de croissance trés importante  (Lu 61247 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #90 le: 21 Mai 2007 à 16:20:33 »

Monozygote: c'est quand un seul et même embryon au départ se divise en deux pour faire 2 bébés jumeaux (parfois 3, mais plus rare).
Dizygote: c'est quand deux ovules sont fécondés par deux spermatozoïdes (enfin chacun le sien) et donnent ainsi 2 bébés jumeaux.
C'est un peu plus clair?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
msas0201
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 21 Mai 2007 à 17:02:18 »

oui donc pour moi normalement suite a ce quelle ma dit comme quoi il y a deux kystes sur chaque ovaires donc deux fecondations. donc pour moi se serait dizygote.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #92 le: 21 Mai 2007 à 17:09:06 »

oui  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 22 Mai 2007 à 01:16:24 »

juste une précision pour les 34 semaines: c'est le terme qui est préconisé par le Professeur Ville dans le cas ou le STT a nécessité une intervention au laser.

Dans le cas d'un STT qui n'a pas eu de conséquence autre qu'une différence de croissance (Sabine me corrigera si je me trompe lorsqu'elle rentrera, STT stade I?) on continue à surveiller "comme du lait sur le feu", mais s'il n'y a pas d'autre problème a priori la grossesse peu se poursuivre plus longtemps et se terminer par un accouchement par voie basse.
Alors ,c'est bien juste : naissance à 34 S.A. si traitement par coagulation laser réalisé , Prof. Yves Ville

Pour le reste: Ce n'est pas trop l'absence de conséquences autres qui entre en ligne de compte. En premier lieu ,c'est le terme de découverte/début du S.T.T.: si c'est  avant ou égal à  26 S.A., on traite au laser, parfois même au stade I. Si c'est égal ou supérieur à 27 S.A., on regarde l'évolution.Si le syndrome débute après 27 S.A. ,il a souvent un mode plus lent et une meilleure évolution( moins de séquelles).Pas de traitement au laser, mais surveillance.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 22 Mai 2007 à 01:55:36 »

Pour Nathalie (Alcibiade):
Vous avez le droit de demander un entretien à votre équipe médicale pour qu'elle vous fasse un "résumé" de la situation ,avec les options envisagées pour la suite. Ces changements d'idées au fur et à mesure de la progression de la grossesse, sans vision d'ensemble ne  me paraissent pas très cohérent. Attendre ,c'est parfois une option,oui ,mais en principe ,on sait pourquoi ( un résultat d'analyse qui confirme une donnée,...)
Votre équipe peut prendre le temps de vous expliquer pourquoi elle donne l'impression d'être dans le brouillard,
Il me semble que dans la situation présente et vu les éléments déjà annoncé, on peut imaginer de dresser un tableau global, avec toutes les éventualités.
Que certaines équipes distillent les informations aux compte-gouttes, pour habituer gentiment les futurs parents à une mauvaise nouvelle ,OK. Mais là ,c'est le monde à l'envers.C'est comme si certaines personnes  s'étaient exprimées trop rapidement...

Pour tous les couples dans l'incertitude :
osez poser des questions à vos équipes médicales. Attendre, ce n'est pas suffisant comme critère: qu'est-ce qu'on attends ?  combien de temps et pourquoi ? Si votre médecin habituel n'est pas doué pour ce genre de conversation ,il demande l'aide de ses collaboratueurs du CHU le plus proche.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 22 Mai 2007 à 12:53:42 »

Je confirme mon STT a été traité au stade I, l'avantage, pris tôt donc pas de complications pour les jumelles a priori, jumelles de petite taille (terme précoce : 19/20 SA) donc de la place pour travailler tranquillement. Plus de sérenité pour la maman qui ne vit plus avec une épée de Damoclès sur la tête d'autant qu'elle habite loin de Poissy !!! Par contre effectivement raccourcissement de la grossesse et césarienne mais d'une façon "c'est peu payer" !!!
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Diane
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

1+1=4

« Répondre #96 le: 22 Mai 2007 à 18:27:13 »

le principal est que les 2 bb arrivent en bonne santé  ce que je souhaite à chacune d'entre nous !!! mais il est vrai que l'attente est tellement difficile !!! pour le papa ,c dur mais pour la maman , c terrible car c nous qui les sentons bouger en nous ,alors comment accepter que l'un d'entre eux n'arrivent pas à terme!!!! c vrai que l'on se dit qu'il vaut mieux ça plutot qu'un enfant malade ou pire mais c dur à accepter malgré tout!!!! on est forcé d'y croire jusqu'au bout!!!!
Journalisée

Diane, 33 ans
après 5 ans d'attente, 2 GEU, 1 FC , 2 FIV
j'attends des jumeaux pour mon plus grand bonheur
DPA : 13 septembre 2007
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #97 le: 22 Mai 2007 à 22:05:58 »

courage courage courage...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 22 Mai 2007 à 22:45:50 »

Garde le moral Diane ! On est avec toi !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 23 Mai 2007 à 21:33:06 »

J'ai eu Alcibiade au tél. ce soir, elle a eu une écho-doppler aujourd'hui, le cordon du petit est toujours mauvais par contre le dop. cérébral est plutôt un peu mieux sans pour autant être optimum. Le petit se bat bien et bouge beaucoup.
Voilà pour aujourd'hui...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #100 le: 23 Mai 2007 à 21:34:45 »

merci pour les nouvelles, et transmet lui pleins de courage te de bisous
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #101 le: 23 Mai 2007 à 21:37:47 »

Merci Astrid, envoie lui plein de  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 23 Mai 2007 à 21:40:21 »

merci pour les news et pleins d'ondes positives à lui faire parvenir
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 24 Mai 2007 à 09:12:51 »

Plein de pensées Alcibiade
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 24 Mai 2007 à 16:04:26 »

Enfin ça commence à aller un peu mieux niveau moral...Malgré une situation de plus en plus pénible.

Aucune solution miracle ne s'offre à nous. 
Donc, un des jumeaux présente un grave retard de croissance (inférieur au 3 e percentile). Ses dopplers ne sont pas bons mais son état s'est stabilisé depuis la semaine dernière. Malgré cela ilest en train de mourir tout doucement. 
Le souci c'est que si il décède dans mon ventre il met en danger le jumeau sain qui risque de présenter (30% ) de graves séquelles neurologiques à cause de la présence certaine d'anastomoses puisqu'ils partagent le même placenta.
Il faudrait les sortir donc tous les 2 avant qu'il ne décède dans mon ventre, mais le jumeau sain risquerait alors les séquelles de la prématurité qui sont encore trés importantes à mon stade de grossesse (27e SA). 
On ne peut pas non plus faire d'interruption séléctive de grossesse car à 27 SA le risque de rupture de la poche des eaux est important. Et la persistance d'anastomoses si la ligature du cordon du BB mort n'est pas bien faite nous fait retomber dans la situation des risques de séquelles liées aux anastomoses.
D'autre part nous avons décidé mon mari et moi que nous refuserions toute tentative de réanimation sur nos BB avant 32 SA, parce que nous ne nous sentons pas capables de faire face aux risques de handicaps graves de nos BB (entre 30 et 50 % pour l'instant liés à la prématurité si ils naissaient maintenant mais aussi des séquelles dues à la souffrance du BB en RCIU).

Nous leur avons donc fait part de notre réflexion par courrier à ce sujet et nous attendons un retour de leur part. 
Ils voulaient m'hospitaliser le 30 Mai pour une "extraction" (c'est le terme employé) prochaine des BB.
Je pense que je vais refuser. De même que je n'ai pas fait la cure de corticoides qu'ils m'avaient prescrit, parce que pour nous, il est bcp trop tôt pour une naissance. Nous préférerions qu'à ce stade ils ne survivent pas.
Je vais leur demander de continuer de me faire les dopplers une fois/semaine jusqu'à la 32 e SA. Je ferai la maturation pulmonaire vers mi-juin et nous aimerions une naissance à partir de début Juillet (32 SA).
Mais pour ça il faut que notre "petit" BB tienne le coup encore 5 semaines ce qui n'est pas évident puisque presque tous ses feux de détresse sont allumés.  Et surtout nous ne voulons pas non plus qu'il soit réanimé si il tenait jusqu'à 31 semaines. Quelles séquelles va-t-il garder de cette souffrance chronique?

Voilà où j'en suis. Je suis dans une belle impasse et j'ai une peur bleue des risques de handicaps qui planent au-dessus de nous. Je ne sais pas quoi faire pour y échapper mais je suis prête à sacrifier mes 2 BB pour que mes 3 enfants vivants et en bonne santé puisse continuer de vivre sereinement avec des parents disponibles et heureux.
Le problème c'est que nous nous heurtons à l'éthique des médecins qui vont s'acharner pour réanimer nos BB sans se préoccuper de notre consentement ou de la qualité de l'avenir de nos BB, de la souffrance liés aux soins, aux risques de transfusions et des maladies nosocomiales, aux opérations fréquentes pour la fermeture du canal artériel, au stress lié aux bruits, aux lumières, aux manipulations....

Je sais qu'en écrivant cela je risque de vous choquer mais il faut aussi que vous y réfléchissiez, vous, futures mamans de jumeaux, puisque vous êtes plus susceptibles que d'autres de passer par des MAP. A partir de quand souhaitez-vous que l'on réanime vos BB. Renseignez-vous bien sur la prématurité avant et parlez-en en couple. 
On ne peut pas imposer nos décisions à notre conjoint car sinon c'est la famille entière qui risque d'exploser. 
Je me confie à vous: mon mari m'a clairement dit: "je ne me sens pas capable d'accueillir des enfants handicapés, je t'avertis, si tu acceptes la réanimation de nos BB grands prématurés, je te quitte". 
C'est comme-ça que nous en sommes venus à fixer l'échéance de 32 SA.

Biensûr les choses auraient été différentes si c'était nos premiers enfants mais nous avons la responsabilité d'une famille déjà et c'est notre rôle de la protéger en tant que parents.

Nous sommes au coeur de problèmes éthiques. Là-dessus chacun a ses opinions tout à fait légitimes mais nous nous battrons pour qu'on respecte notre choix et nous utiliserons tous les moyens légaux.
Il y a un article trés intéressant de Guy Moriette qui est responsable de la réa en néonat à Cochin et Saint vincent de Paul j'essaierai de vous mettre un lien
http://www.droit.univ-paris5.fr/cddm/modules.php?name=News&file=article&sid=83

A bientôt et encore merci pour vos messages de soutien.

Bisou
« Dernière édition: 24 Mai 2007 à 17:31:34 par Alcibiade » Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 27
Imprimer
Partager :

Aller à: