27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 03:13:31
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment expliquer à mes enfants la violence conjugale chez leur grand mère ?  (Lu 2251 fois)
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« le: 22 Mars 2012 à 17:17:56 »

Bonjour, voici ma situation :

mes filles on 2 ans et 8 mois.

Ma mère est séparée de mon papa depuis 4 ans et elle s'est remise avec un mec qui a été violent avec elle à plusieurs reprise dont une fois alors que mes filles étaient sous le même toit avec eux deux (heureusement elles dormaient).

Bref, depuis cette fois là (ça fait 2 ans), mes filles ne vont plus dormir chez ma mère et elle sait que c'est à vie, plus jamais elle n'aura les filles à dormir chez elle, elle l'a accepté, bref, je ne vais pas vous expliquer toute l'histoire.

Le truc c'est que mes filles commencent à bien parler et m'ont déjà demandé pour aller dormir chez elle, elles vont souvent dormir chez leur grand mère paternel donc elles ne vont pas comprendre pourquoi c'est oui pour l'une et pas pour l'autre.

Je voulais trouver une façon d'expliquer cela à mes filles, leur expliquer le pourquoi de ce refus, mais avec des mots d'enfants, sans diaboliser ce monsieur mais tout en étant claire sur le fait qu'elles sont en danger et qu'elle comprennent pourquoi maman dit non.

Certaines personnes m'ont dit de ne rien dire à mes filles, de leur cacher cette histoire, mais à la base je suis contre les secrets de famille, et en plus j'ai l'impression que de toute façon les enfants comprennent qu'il y a un malaise et croient que c'est de leurs fautes donc pas une solution selon moi mais je suis prête à me remettre en cause.

Qu'en pensez vous ?

merci


Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1 le: 22 Mars 2012 à 18:21:02 »

Certaines personnes m'ont dit de ne rien dire à mes filles, de leur cacher cette histoire, mais à la base je suis contre les secrets de famille, et en plus j'ai l'impression que de toute façon les enfants comprennent qu'il y a un malaise et croient que c'est de leurs fautes donc pas une solution selon moi mais je suis prête à me remettre en cause.
Je suis d'accord avec toi, je crois qu'il y a rien de pire que de leur mentir, elles sentent le malaise, elles sentiront le mensonge, ça compliquera votre relation en plus de celle d'avec leur GM... 
Quels mots choisir, je sais pas trop, mais je crois qu'il faut essayer d'aller au plus simple, dire ce que tu ressens par rapport à cette personne et pourquoi elles n'y sont pas en sécurité.
Ça peut être rude, mais en même temps, si ça n'a aucune chance de changer dans les années à venir, au moins, elles seront déjà prévenues et sur leur gardes par rapport à cette personne...
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2 le: 23 Mars 2012 à 14:27:08 »

et pourquoi pas leur dire simplement :

l'ami de mamy il est méchant avec mamy. Il crie, et des fois ça fait peur, et moi, je ne veux pas que tu aies peur

mais en tout cas, très bon réflexe de ne pas les laisser tout seuls avec ta mère. Je ferais pareil. Clin d'oeil

et ta mère dans tout ça, elle a pas envie de s'en aller, ça résoudrait le problème Huh?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« Répondre #3 le: 23 Mars 2012 à 17:51:00 »


Je ne veux pas dire de lui qu'il est méchant, car elles le cotoie quand même en journée, je pense que dire de lui qu'il est méchant risque de leur faire plus peur qu'autre chose, ce n'est pas ce que je veux.

Quant à ma mère c'est vraiment pathologique, elle préfère de loin être mal accompagnée que seule donc elle n'est pas prête de le quitter.
De plus, comme quasi toutes les victimes de violences conjugales, elle minimise tous ces moments de violence et dis que ça arrive rarement.

Sinon j'avais pensé dire que quand il buvait un peu trop de vin il criait beaucoup et que ça risquait de leur faire peur et de les réveiller ?!? Vous en pensez quoi ?
Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #4 le: 23 Mars 2012 à 18:01:02 »

Je suppose que ça peut en effet suffire

mais, excuse moi si c'est trop direct ou indiscret, mais il ne peut pas être violent en journée ?

ou alcoolisé ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #5 le: 23 Mars 2012 à 18:36:19 »

Pour être honnête, moi, à ta place, dans cette situation, je dirais à ta mère de venir les voir chez toi, je ne les laisserais plus aller chez elle.
Ce n'est que mon avis bien sûr. Clin d'oeil
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #6 le: 23 Mars 2012 à 18:46:53 »

Pour être honnête, moi, à ta place, dans cette situation, je dirais à ta mère de venir les voir chez toi, je ne les laisserais plus aller chez elle.
Ce n'est que mon avis bien sûr. Clin d'oeil

+1
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« Répondre #7 le: 23 Mars 2012 à 19:30:20 »


Ma mère et son compagnon peuvent voir les filles uniquement en présence d'autres personnes, et en été elles vont (rarement) seule chez eux mais dans le jardin, il y a plein de voisins autour donc en principe s'il se passait un truc ils l'entendraient.

De toute façon il n'est violent que sous l'effet de l'alcool et il sait bien qu'il ne peut pas boire quand les filles sont là donc je suis certaine à 99% qu'il n'y a aucun risque en journée, sinon je ne mettrais pas les filles, c'est seulement le soir qu'il y a des risques, après une soirée bien arrosée, il ne boit pas en journée.



Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #8 le: 23 Mars 2012 à 20:50:09 »

Perso, je prendrais pas le risque des 1% restant...
Imagine s'il se passe un truc, tu t'en voudras toute ta vie, mieux vaut froisser quelques "sensibilité" que de risquer qu'il arrive quoi que ce soit à nos enfant à mon avis. Clin d'oeil
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #9 le: 23 Mars 2012 à 21:48:23 »

Perso, je prendrais pas le risque des 1% restant...
Imagine s'il se passe un truc, tu t'en voudras toute ta vie, mieux vaut froisser quelques "sensibilité" que de risquer qu'il arrive quoi que ce soit à nos enfant à mon avis. Clin d'oeil

+ 1
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #10 le: 25 Mars 2012 à 14:31:23 »

Pour connaître des personnes qui ont des problèmes d'alcool et de débordement de colère lié à ça, je pense qu'il ne faut pas tout noircir non plus.
Certains peuvent être violents verbalement, avec les adultes et ne jamais, absolument jamais, lever la main sur un enfant. Il ne faut pas faire d'amalgame.
Kina doit bien savoir si elle peut les laisser en journée ou pas. Elle connaît sa mère et son compagnon.

Pour ce qui est de ne pas les laisser seules là-bas la nuit, en revanche, je comprends...
Que leur expliquer ?
C'est pas évident en effet...
Juste que l'ami de grand-mère est un peu "foufou" ou "bizarre" et que parfois le soir il crie très fort, et que ça fait mal aux oreilles ? Et qu'on n'a pas envie d'avoir mal aux oreilles ?  Tire la langue Huh?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #11 le: 25 Mars 2012 à 14:37:14 »

ou peut être expliquer que des fois Mamie et ce monsieur se disputent très fort et que c'est ça qui pourrait leur faire peur! qu'en penses tu?

Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #12 le: 25 Mars 2012 à 19:14:35 »

Comme De cologne, je pense que violent avec ta maman est très différent de violent avec elles. Je pense que c'est une très mauvaise idée de leur dire qu'elles peuvent être en danger là-bas, elles personnellement. Rien n'est pire pour un enfant que de se sentir vulnérable dans son intégrité, surtout si c'est pas fondé.
Tu peux leur dire que le conjoint de ta maman boit trop des fois le soir, et qu'il fait des trucs bizarres et pas bien après. Alors que tu veux pas qu'elles soient là quand il est comme ça. Mais que ça n'empêche pas de les voir quand même.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #13 le: 25 Mars 2012 à 21:18:42 »

Citation de: marinette
Je pense que c'est une très mauvaise idée de leur dire qu'elles peuvent être en danger là-bas, elles personnellement. Rien n'est pire pour un enfant que de se sentir vulnérable dans son intégrité, surtout si c'est pas fondé.
Oui, c'est exactement ce que je pense.

Et ne pas leur parler de la "peur" qu'elles pourraient avoir, sinon, elles vont effectivement avoir très peur...

Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« Répondre #14 le: 25 Mars 2012 à 22:44:21 »


Merci les filles, vous m'avez été d'une grande aide, en effet, je ne vais pas parler de peur mais plutôt de dispute entre eux deux ou de cris qui font mal aux oreilles  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: