26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 21:53:40
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: comment expliquer à ma grande  (Lu 1634 fois)
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« le: 21 Mars 2012 à 17:57:59 »

Les jumelles ont 7 mois et Alice passe son temps à les réveiller pour jouer avec elles. Elle va avoir 3 ans.
Toute la journée est rythmée sur les pleurs des jumelles fatiguées par Alice, les pleurs d'Alice parce que je la dispute (oui parce que bien sûr elle enchaînes les bêtises) et mes hurlements pour éviter de me défouler sur Alice !

Je ne sais plus quoi faire. Elle est déchaînée. Dès que les jumelles dorment elles les réveillent, et ensuite elle se plaint qu'à cause des filles qui ne dorment presque pas je n'ai pas assez de temps pour elle...
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 21 Mars 2012 à 18:34:28 »

Mais comment ça elle les réveille? Elles ont une chambre? Elle va dans la chambre? Comment ça se passe?
Journalisée
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #2 le: 21 Mars 2012 à 18:37:56 »

elle va dans la chambre, elle crie devant la porte...elle fait une crise pile au moment où je vais les couchers histoire de les exciter...
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3 le: 21 Mars 2012 à 20:45:18 »

A faisait exactement la même chose avec V. Il criait dès que le petit voulait s'endormir. Dur mais on n'en avait qu'un !
As-tu essayé le roi du silence ? "toi et moi, on va essayer d'endormir les bébés". Tu lui as expliqué que tu perdais du temps à rendormir les bébés, du temps que tu n'as plus pour jouer avec elle ? Le veux dire une discussion calme et en confiance, avec un câlin, pas pendant une situation de crise ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 21 Mars 2012 à 20:50:20 »

Quelles sont les activités d'Alice pendant les siestes des petites ? Ici j'ai instauré des rituels pour les heures de sieste : dessin aminé puis dès que ça dort, jeux avec maman Sourire
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 21 Mars 2012 à 21:49:11 »

Oui, une discussion, ça semble une bonne idée. Demande-lui quelles sont les activités qu'elle voudrait faire et qui ne se passeraient qu'à ce moment-là, histoire qu'elle ait envie que les petites dorment... Tu peux écrire une liste avec elle, lui faire des suggestions, etc.
Journalisée
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #6 le: 22 Mars 2012 à 10:53:31 »

quand les petites dorment et si elle ne les réveille pas c'est pâte à modeler, vélo, trotinette voire cuisine avec maman. Je lui demande et je fais avec elle. J'en passe du temps avec elle, enfin j'aimerai un peu plus et qu'elle fasse moins de bêtises.

Je parle beaucoup à mes enfants et surtout avec Alice en ce moment, que ce soit en moment de crise ou de calme.
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #7 le: 22 Mars 2012 à 11:08:32 »

Et au moment crucial du coucher ? Tu pourrais trouver quelque chose qui lui fasse vraiment plaisir, par exemple un dessin animé (je sais, on n'aime pas, mais dans certaines situations, on peut aussi mettre nos principes de côté pour un temps Clin d'oeil .
Avoir une bonne discu avec elle, lui proposer un contrat : "à partir de maintenant, il faut que tu m'aides à endormir tes petites soeurs pour que j'aie plus de temps pour jouer avec toi. Tu choisis un dessin animé, et tu le regardes jusqu'à ce que les bébés dorment. Après je suis à 100% avec toi et on fait de la cuisine, de la pâte à modeler ou ce que tu veux !"

Et sinon... de ce que tu disais sur l'autre fil, peut être qu'en plus d'avoir à gérer le fait d'être devenue deux fois grande soeur en une fois à moins de 3 ans, elle doit aussi gérer des émotions compliquées par rapport aux tensions entre ton mari et toi ? Pas facile pour un petit bout comme ça  ... Tu avances dans la communication avec lui Huh?

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #8 le: 26 Mars 2012 à 09:31:03 »

Ce qui a marché avec notre aîné (mais c'est vrai qu'il a 3 ans de plus), c'est de lui proposer de jouer au papa. Pendant qu'on couchait ses soeurs, il couchait sa poupée en faisant avec elle exactement le même rituel que nous avec ses soeurs (biberon, couche, chanson...). Du coup il était calme, parce qu'il voulait que sa poupée s'endorme bien et parce qu'il ne se sentait pas exclu, mais acteur avec nous. Ca peut être une piste ?

Ou créer un jeu, sur le principe des récompenses ? Les récompenses marchent souvent beaucoup mieux que les punitions !
Par exemple, tu peux lui fabriquer en carton des "bons points" et une médaille. A chaque fois qu'elle reste sage au moment du coucher de ses soeurs, elle t'a aidée toi la grande maman, et elle a un point. Au bout d'un certain nombre de points, elle a une médaille et/ou un petit cadeau qui lui fait plaisir.

Il est évident qu'elle est jalouse et qu'elle a besoin d'un surcroit d'attention, d'etre revalorisée en ce moment... donc une récompense, pour la féliciter dans son rôle de grande soeur, ca peut lui faire du bien.  Clin d'oeil

Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #9 le: 27 Mars 2012 à 11:39:36 »

j'aime bien les solutions qu'on te propose.

je rajouterais que peut etre elle aimerait un vrai tete a tete avec maman ? peux tu laisser les petites quelques heures à quelqu'un pour te consacrer completement a ta grande ?
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #10 le: 27 Mars 2012 à 11:44:33 »

Excellente idée. On me l'a beaucoup conseillé, j'ai mis du temps à pouvoir le mettre en pratique régulièrement, genre 3h tous les mercredis, mais ça change énormément pour eux, donc pour nous, et pour toute la famille !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #11 le: 29 Mars 2012 à 21:12:52 »

Merci pour toutes ces idées !
J'ai l'occasion de passer du temps seule avec elle oui, notamment demain puisque mon mari est en congé. Ca arrive pas mal de fois, surtout en week-end mais elle continue ses bêtises.

Je vais tenter les récompenses Sourire
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: