25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 10:15:58
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: besoin d'aide et de témoignages de mamans et/ou futures maman de jumeaux et plus  (Lu 3272 fois)
jujuleo64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.001


« le: 20 Mars 2012 à 22:13:00 »

Bonjour,
J'ai appris en novembre dernier que j'attends des jumeaux. Aujourd'hui, je suis à 19 SG/21 SA. J'ai donc fait la moitié du chemin. J'ai déjà une petite fille qui va avoir 3 ans en septembre.
Cette grossesse était souhaitée mais jamais je n'aurais pensé attendre des jumeaux.
Je suis complètement paniquée. Et je m'en veux d'avoir cette attitude, de presque regretter d'avoir mis en route cette grossesse...j'ai honte... Je sais que certaines femmes désirent des enfants plus que tout au monde et ont recours à la médecine avec des traitements lourds à supporter tant physiquement que moralement...alors ce post peut choquer... Mais si j'écris aujourd'hui, moi qui ne fait habituellement que lire les forums, c'est vraiment parce que j'ai l'impression que chaque jour qui passe, je sombre un peu plus...
Pourquoi je n'arrive pas à me réjouir de cette grossesse? je me dis que c'est une belle aventure qui n'arrive pas à tout le monde, que c'est magique...mais je ne fais que me le dire et j'arrive pas à m'en convaincre..; J'ai parfois des montées d'angoisses surtout en fin de journée...j'ai peur de tomber dans une vraie déprime, voire dépression...Encore hier, j'ai fondu en larme devant mon mari qui ne se doutait pas de mon mal-être du moment...je lui ai dit combien c'était dur pour moi de devoir mettre ma vie entre parenthèse pendant au moins un an voire plus...j'ai peur pour mon couple aussi car même si aujourd'hui on s'aime, qu'en sera-t-il demain quand les bébés seront là et qu'on sera complètement HS...
Je n'arrive pas à voir les côtés positifs de cette grossesse...
Alors, j'ai besoin de vous...maman de jumeaux ou triplés, futures mamans optimistes...pour me faire part de vos expériences et de cette joie que vous avez peut être, je l'espère... Peut être que lire des messages riches en expériences personnelles m'aideraient à aller mieux... Je vous remercie de votre indulgence et de vos retours. A bientôt
Journalisée

En trinôme avec Nanouk et Lye!
L née le 13/09/2009
R et C nés le 23/07/2012 à 38 SA par VB
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1 le: 20 Mars 2012 à 22:39:00 »

bonjour Jujuleo,
je suis passée aussi par de longs moments de déprime.... et je n'osais pas en parler, car "ça ne se fait pas" de ne pas être heureuse d'être enceinte, d'autant plus que c'était une grossesse désirée(enfin la grossesse, pas les jumeaux)
j'ai mis presque 6 mois à accepter
je suis allée voir une thérapeute, car je ne supportais plus de ne plus "supporter"
me concernant, cela a mis à jour certaines "blessures" de mon enfance. je ne me doutais pas de cela. mais en y réfléchissant maintenant, je me dis "bien sur!"
souvent la grossesse fait émerger des choses enfouies. ce fut le cas pour moi, et sans cette aide, je crois bien que je ne m'en serai pas sortie
ma "thérapie" a duré environ 1 mois 1/2, j'y allais 1 fois / semaine
et à 5mois 1/2 de grossesse, j'étais enfin prête à accueillir ces 2 merveilles
maintenant, ils ont 18 mois, je ne dis pas que c'est facile tous les jours(3 enfants, ce n'était vraiment pas mon "projet de vie"), mais je l'accepte, et je ne me pose plus les mêmes questions que pendant ma grossesse
voilà, si cela peut t'aider....il ne faut pas hésiter à te faire aider, on ne peut pas toujours tout affronter seule, et on a parfois besoin de quelqu'un totalement étranger à notre famille pour surmonter. cela peut être aussi très rapide(quelques séances), ce n'est pas forcément une démarche sur la durée, c'est juste un petit "coup de pouce"
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
jujuleo64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.001


« Répondre #2 le: 20 Mars 2012 à 22:53:51 »

Bonsoir et merci de ton témoignage...
Je pensais effectivement aller voir quelqu'un...thérapeute, psy...
Mais la démarche de le faire est svt difficile...
Je pensais aussi à de la sophrologie voire de l'acupuncture pour évacuer mon angoisse...
Ton thérapeute, tu l'as trouvé par toi même ou t-a-t-il été conseillé par l'hôpital ou l'endroit où tu as accouché?
Merci encore
Journalisée

En trinôme avec Nanouk et Lye!
L née le 13/09/2009
R et C nés le 23/07/2012 à 38 SA par VB
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #3 le: 21 Mars 2012 à 07:33:43 »

c'est vrai que la démarche est souvent difficile à faire. d'ailleurs, si tu as du mal à faire la démarche, c'est certainement que tu en as besoin
j'ai trouvé ma thérapeute toute seule, elle est psy clinitienne. mais si tu ne connais personne, je pense que l'hopital peut te renseigner. c'est aussi un petit budget à prévoir environ 50E/séance...si tu passes par l'hopital, je pense que cela peut être pris en charge. à voir aussi avec ta situation financière.
bon courage à toi!
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Zébuline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 736



« Répondre #4 le: 21 Mars 2012 à 08:43:03 »

Coucou Jujuleo,

Une grossesse gémellaire n'est pas anodine et tu n'as pas à te culpabiliser de tes angoisses... Moi je suis à presque 28SA, c'est une première grossesse et j'ai eu aussi des hauts et bas au début.
Comme toi, "l'après" , dans le couple me faisait peur. En fait, j'en ai beaucoup discuté avec mon chéri. On a essayé de mettre à plat toutes nos envies, nos angoisses pour la suite. On souhaite vraiment rester un couple et ne pas être "que" parent. Du coup, on essaie de voir tout ce qu'on peut mettre en place pour garder cette vie de couple qui nous plait et dont on a besoin (et sans laquelle les chipies ne pourraient pas être là!). Pour moi c'est important de le faire maintenant, avant l'arrivée des filles; ça m'apporte vraiment plus de sérénité.

Sinon, moi aussi j'ai fait une courte thérapie en début de grossesse. Ca m'a permis d'accepter cet évènement et le vivre au jour le jour. On m'avait donné des noms de psy et j'avais aussi demandé à ma gynéco. Si tu ne connais pas de thérapeute, tu peux aussi voir avec la PMI car il y a toujours un thérapeute ou alors la sage femme pourra t'orienter.

Voilou! J'espère que tu va retrouver ton moral, c'est important surtout pour toi, mais aussi pour ta p'tite famille  Clin d'oeil
Journalisée

2 grands rayons de soleil sont entrés dans ma vie le 6 juin 2012 à 38SA+6!
2 p'tites chipies, grossesse mono-bi ;-)
Zébuline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 736



« Répondre #5 le: 21 Mars 2012 à 08:47:50 »

Autre chose Jujuleo: je fais de l'haptonomie avec mon chéri, et pour moi ça a aussi été un déclic pour bien vivre cette grossesse. Ca m'aide vraiment a accepté tout ce qui arrive!
Après, il reste des angoisses liées à cette grossesse particulière, mais maintenant j'ose beaucoup plus en parler avec mon chéri ou avec la sage femme de la PMI que je vois une fois par mois.
Voilou pour une précision supplémentaire!
Journalisée

2 grands rayons de soleil sont entrés dans ma vie le 6 juin 2012 à 38SA+6!
2 p'tites chipies, grossesse mono-bi ;-)
jujuleo64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.001


« Répondre #6 le: 21 Mars 2012 à 17:47:18 »

De l'haptonomie, j'adorerais en faire...je pense que ça impliquerait un peu plus mon mari dans cette grossesse...je vais me renseigner... Merci pour ton retour
Journalisée

En trinôme avec Nanouk et Lye!
L née le 13/09/2009
R et C nés le 23/07/2012 à 38 SA par VB
Zébuline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 736



« Répondre #7 le: 21 Mars 2012 à 19:15:09 »

De l'haptonomie, j'adorerais en faire...je pense que ça impliquerait un peu plus mon mari dans cette grossesse...je vais me renseigner... Merci pour ton retour

Y'a récemment eu des questions sur l'hapto (dans le même fil que celui là) et j'ai témoigné sur cette super expérience avec le papa.. hésite pas à le lire! Et si tu as envie d'en faire, fonce, c'est vraiment super Clin d'oeil Souriant
Journalisée

2 grands rayons de soleil sont entrés dans ma vie le 6 juin 2012 à 38SA+6!
2 p'tites chipies, grossesse mono-bi ;-)
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #8 le: 21 Mars 2012 à 19:58:19 »

Coucou, mes jujus vont fêter leurs deux ans dans deux semaines  , et j ai deux aînés de tout juste 4 et 7 ans...que des garçons  , à la naissance des petits, mon aîné était en moyenne section de maternelle et venait de fêter ses 5 ans et mon deuxième venait de fêter ses 2 ans  ...contrairement à toi, même si je n avais jamais pense un jour attendre des jumeaux, j ai toujours adoré cette grossesse et l ai très bien vécu  Souriant....deux ans après, je suis toujours vivante, la vie de famille bien que dense est très plaisante. Avec une bonne organisation, un conjoint présent et un peu d aide extérieure surtout au départ (aide ménagère ou tisf) tu devrais t en sortir comme un chef  Bisou
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 22 Mars 2012 à 05:27:04 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue jujuleo64 Souriant

Le choc gémellaire... Un mal connu mais pas assez reconnu :
Recherche jeunes choquées gémellaires
Parles en aux médecins qui te suivent. Ils pourront t'orienter vers quelqu'un de compétent, y compris en maternité (>> prise en charge).

Et puis laisse tomber la culpabilité face à la difficulté d'accepter la gémellité ! ça ne changera rien aux problèmes de fertilité des autres (et j'en fais parti Clin d'oeil). La nature est ainsi faite qu'on ne choisit pas. On fait avec Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jujuleo64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.001


« Répondre #10 le: 22 Mars 2012 à 15:32:50 »

Bonjour à toutes,
Zebuline, j'ai été lire tes commentaires...c'est ma mission aujourd"hui d'appeler l'hôpital pour voir si l'haptonomie est possible à 21 SA...
Angette, Muguette, la doudou Brestoise et Cilou Escurial, je vous remercie pour vos différents témoignages! Effectivement, cette grossesse est bien différente de ma première pour laquelle j'avais travaillé quasi jusqu'à la fin...j'étais bien malgré mes 20 kgs pris!

Je crois que je doute de mon potentiel à assumer 3 enfants en bas âge!j'essaie de me rassurer car bien d'autres y sont arrivés, mais j'avoue que les dires des amis et personnes à qui j'ai annoncé que j'attendais des jumeaux ont été souvent tellement négatifs que ça m'abattait chaque jour un peu plus..

Si d'autres mamans veulent témoigner, ça fait toujours du bien d'échanger!
Bonne journée
Journalisée

En trinôme avec Nanouk et Lye!
L née le 13/09/2009
R et C nés le 23/07/2012 à 38 SA par VB
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 22 Mars 2012 à 15:50:11 »

Je crois que je doute de mon potentiel à assumer 3 enfants en bas âge!j'essaie de me rassurer car bien d'autres y sont arrivés, mais j'avoue que les dires des amis et personnes à qui j'ai annoncé que j'attendais des jumeaux ont été souvent tellement négatifs que ça m'abattait chaque jour un peu plus..

Elles sont Mamans de jumeaux ?
Si c'est non, alors elles ne savent pas Tire la langue. Le forum est rempli de Mamans qui majoritairement s'en sortent très bien avec 3 enfants en bas âge Cool.


21SA... DPA en Août ?
Ici, tu trouveras d'autres Mamans au même terme que toi :
°~ mini-pousses et maxi-bidons pour les aoutiennes 2012 ! ~°

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Slow
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.184


Marsienne 2012 avec un grand M


« Répondre #12 le: 22 Mars 2012 à 16:13:22 »

Pour moi aussi l'annonce a été difficile à entendre, ne t'inquiètes pas ils vont se faire leur place petit à petit.
Il y a souvent un psychologue référent dans les maternités,

Donnes toi le temps de digérer

Bisous
Journalisée

Anne, Maman de 4 garçons (2006) et (2008) et 2 en 2012 Clin d'oeil je les M!
Allaités 2 ans et 1/2 et en plus maman travaille!

Mes trinômettes: Isa89 et Chrys32 Bisou Bisou
Majecy
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 310


« Répondre #13 le: 22 Mars 2012 à 16:44:25 »

Bonjour Jujuléo,

Bienvenue sur le forum et félicitations pour ta grossesse  Sourire

Tu sais c'est tout à fait normal d'avoir des angoisses quand on est confrontée à une situation à laquelle on ne s'attendait pas. Mais tu as déjà fait un grand pas en venant en parler ici, et aussi en acceptant de voir un médecin qui pourra t'aider à en parler. ça ne peut que t'aider à accepter tout ça.
Quant aux gens qui ont eu des réactions négatives autour de toi : ne les écoute pas, ils ne sont vraiment pas délicats de réagir comme ça devant toi, et en plus ils n'ont pas vécu une grossesse multiple alors comment peuvent ils juger ce qui t'arrive?? S'ils avaient seulement la moindre idée du bonheur que ça représente....pour ma part j'ai eu un parcours et une grossesse assez difficile mais je t'assure que comparé au bonheur que j'éprouve aujourd'hui en voyant mes enfants, je ne regrette pas du tout! si c'était à refaire pareil je le referais sans hésiter! Avec mon mari nous avons traversé des épreuves très difficiles durant tout ce temps et aujourd'hui je peux te dire que ça ne nous a que rapproché davantage. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à parler avec ton mari, ça ne peut que le faire partager ton état, tes émotions.
Pour ta peur de mettre ta vie en parenthèses pendant un certain temps c'est normal aussi, mais je pense qu'il faut simplement que tu t'organises et que tu demandes de l'aide autour de toi. Moi qui voulais toujours TOUT faire par moi même il y a quelques temps de ça eh bien j'ai appris à changer ma vision des choses! Si tu as de la famille qui peut t'aider un peu (ou des amis), garder les enfants ne serait-ce qu'une soirée ou quelques heures dans une journée, tu peux prendre du temps avec ton mari. C'est faisable je t'assure, j'ai moi aussi une petite fille de bientôt 5 ans et mes 2 loulous et c'est sur que ça n'est pas toutes les semaines qu'on se prend du temps pour nous mais c'est faisable!
Quand on est parents de jumeaux le maître mot c'est l'organisation!!
Le plus important pour l'instant c'est que tu prennes soin de toi et que tu arrives à surmonter tes peurs, et surtout laisse venir les choses. Je pense vraiment que quand on devient maman, quelque soit le nombre de bébé, on se fait à toutes les situations, on essaie plus que tout de faire notre possible pour nos bébés.
Bon courage à toi, j'espère que tu trouveras vite les aides que tu cherches dans les hôpitaux et maternités.
Et n'hésite pas à venir te livrer ici, ça fait du bien!! Clin d'oeil
A bientôt Sourire
Journalisée
ml2011
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« Répondre #14 le: 22 Mars 2012 à 17:05:55 »

Une grossesse gémellaire est unique, sentir deux bb c est juste MERVEILLEUX!!! j ai tjrs eu un rêve: avoir de vrais jumeaux: mn reve c est realise le 9/11/11!!!!! quel bonheur, certes c est enormement d organisation, un peu de fatigue au debut, ms qd on a ses reperes, que ls bb trouvent lr rythmes, de les voir evolues, se regarder sourires...... on oubli les moments de ras le bol et stress!!!! je vs souhaite une fin de grossesse heureuse et épanouie!!!! le meilleureest à venir: parole d une maman de deux anges de 4 mois et demi Sourire
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: