J'ai eu de la chance que mon "mordeur" ait arrêté de mordre.
Je constate qu'il mordait :
- son frère pour les raisons expliquées au dessus
- son bras, ma jambe, mon bras.... car les morsures correspondaient à des moments de poussées dentaires importantes.
Je ne suis pas pour la méthode de mordre en retour, la Doudou explique très bien pourquoi.
En revanche, pourquoi ne pas "mettre à l'écart" momentanément l'enfant mordeur, pour qu'il comprenne bien qu'on réprouve la morsure, et que cela a des conséquences ?
J'ai testé hier soir la 1ere "punition", mise à l'écart de Samuel qui n'arrêtait pas de piquer les jouets et pousser son frère....
Il a pleuré, en me regardant depuis le coin du canapé (à 1m de moi) ou je lui avais dit d'aller.
Je l'y ai laissé 30 secondes, et ensuite je l'ai pris dans les bras pour lui expliquer pourquoi il avait été puni, que je comprenais bien qu'il voulait le même jeu que son frère mais qu'il ne devait pas l'obtenir par la force (pousser, taper...).
ça a été le calme revenu dans la maison de façon instantané.
Je ne me voyais pas le pousser en retour pour qu'il comprenne que ça n'est pas agréable d'être poussé !
Enfin, Fraggles le paragraphe que tu as écrit, j'aurais pu écrire
exactement le même !!
(enfin sauf les initiales
)
adelfab, tu parlais aussi des repas, il me semble qu'à l'approche des 2 ans, les enfants peuvent chercher tous les points d'accroche sur lesquels ils voient qu'on est attentifs... la nourriture est souvent dans le peloton de tête.
ici, j'ai de la chance d'avoir des bons mangeurs, mais si ils ne veulent pas qqchose, je retire l'assiette, on passe au plat suivant, et on n'en fait pas une maladie. Ils se rattrapperont sur le repas d'après!
Comment ça se passe chez toi en ce moment ?