14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 20:06:49
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jalousie entre jumeaux !  (Lu 15756 fois)
DODIE22
Septembrette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 07 Octobre 2010 à 08:53:04 »

étant petite j'avais mordu le chat, du coup ma mère m'a mordu le bras aussi et je n'ai plus jamais remordu non plus ...
comme dis Dodie parfois la mise en situation peut aider à comprendre ... bien que je suis d'accord aussi qu'on ne va pas les mordre à sang pour leur faire voir ce que ca fait ... mais juste serrer les dents sur le bras ...
pour bcp de choses, je montre à mes enfants le risque de ne pas écouter ce qu'on leur dit ; ca dévie un peu du sujet mais pour comprendre ... par exemple Lise aime pousser sur ses pieds sur le bord de la table pour se mettre sur 2 pieds de chaises, je lui ai dit plusieurs fois que c'était dangereux et qu'elle pouvait basculer ... rien n'y a fait ... un jour j'arrivais derrière elle , elle ne m'a pas vu, elle était sur 2pieds, j'ai fait basculer la chaise sur l'arrière ... elle n'a pas recommencé depuis ...
donc oui je pense que parfois il est bénéfique de montrer les méfaits des choses tout en restant dans le raisonnable et dans le politiquement correct ...

Je rassure tt le monde : moi aussi j'ai juste serrer les dents sur le bras .
Le coup de la chaise, idem chez moi: j'ai fait exactement la meme chose que toi. Mes enfants ont une trouille bleue et non plus jamais recommencé;
Journalisée

38 piges, maman d'ELISE (11ans) , JEAN (8ans), AXELLE et AGATHE (17/08/2010 à 35+6SA) jujus Diz.
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 07 Octobre 2010 à 11:26:48 »

Merci de vos témoignage, cependant je ne le sens pas trop le coup de mordre l'enfant pour lui faire comprendre.. surtout qu'il sait que ca fait mal car cela lui arrive qu'il se mord lui même le bras quand il est contrarié. Je vais lire le fil de discutions sur les morsures
Journalisée

Cultivons leurs différences!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #62 le: 07 Octobre 2010 à 13:13:06 »

Coucou,

Personnellement, je fais une distinction entre laisser libre cours à l'expérience, quitte à se ramasser la gueule tout seul, et l'utilisation parental d'un interdit ... Parental !

Le premier cas, j'y est recours sans complexe. Le deuxième cas ne me convient pas, mais alors pas du tout.

Un extrait de ce que j'avais déjà écrit dans le fil donné plus haut sur les morsures :

La méthode douce est une méthode sur le long terme. La réussite n'est pas immédiate, mais l'idée, c'est que une fois la règle intégrée et comprise, on ne revient plus dessus.

Dans la méthode je mords pour te montrer que cela fait mal, je ne suis pas sûr que l'enfant l'entende comme "je ne mord plus parce que sinon je fais mal à l'autre".
D'une part, le gâmin sait bien que cela fait mal, c'est pour cela qu'il le fait, pour faire mal, trouver un moyen de pression, et récupérer par la peur qu'il engendre l'objet convoité...
Quand un parent, autorité d'adulte, le mords en retour, il cautionne ça démarche : le parent mord pour que l'enfant est mal (même si c'est retenu Roulement des yeux, sans vraiment faire mal (Huh?)...), créer une peur et un moyen de pression sur le comportement souhaité... Réussite totale Sourire (comme pour l'enfant mordeur qui obtient ce qu'il désir, symétrie du problème Tire la langue).

Sauf que si la peur de la morsure en retour disparait, l'enfant n'a aucune raison de ne pas recommencer (en dehors de ta présence...).

Et est-ce que l'enfant comprend qu'on ne mord pas parce que ce n'est pas une façon de respecter l'autre Huh?. Que devient la notion de bien et de mal Huh?.

Tant que l'enfant n'a pas compris qu'on ne mord pas parce que, même si c'est une solution à court terme, c'est mal d'obtenir gain de cause par cette méthode. (de même pour le parent qui obtient un résultat à court terme). Qu'il faut d'abord apprendre à respecter l'autre pour obtenir l'objet convoité, apprendre la patience, le partage... (De même pour le parent : respect et patience et... patience ).

J'observe, je ne généralise pas Clin d'oeil... Mais je constate tout de même que les enfants qui sont encore mordeurs en maternelle sont souvent ceux dont les parents ont recours à la symétrie des réponses (tu mords/je mords, tu tape/je tape... L'autorité parental est absent/je fais n'importe quoi Roulement des yeux). La réciproque étant heureusement moins vrai Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #63 le: 07 Octobre 2010 à 13:24:58 »

J'ai eu de la chance que mon "mordeur" ait arrêté de mordre.
Je constate qu'il mordait :
- son frère pour les raisons expliquées au dessus
- son bras, ma jambe, mon bras.... car les morsures correspondaient à des moments de poussées dentaires importantes.

Je ne suis pas pour la méthode de mordre en retour, la Doudou explique très bien pourquoi.

En revanche, pourquoi ne pas "mettre à l'écart" momentanément l'enfant mordeur, pour qu'il comprenne bien qu'on réprouve la morsure, et que cela a des conséquences ?

J'ai testé hier soir la 1ere "punition", mise à l'écart de Samuel qui n'arrêtait pas de piquer les jouets et pousser son frère....
Il a pleuré, en me regardant depuis le coin du canapé (à 1m de moi) ou je lui avais dit d'aller.
Je l'y ai laissé 30 secondes, et ensuite je l'ai pris dans les bras pour lui expliquer pourquoi il avait été puni, que je comprenais bien qu'il voulait le même jeu que son frère mais qu'il ne devait pas l'obtenir par la force (pousser, taper...).
ça a été le calme revenu dans la maison de façon instantané.

Je ne me voyais pas le pousser en retour pour qu'il comprenne que ça n'est pas agréable d'être poussé !  Huh?

Enfin, Fraggles le paragraphe que tu as écrit, j'aurais pu écrire exactement le même !!
(enfin sauf les initiales  )

adelfab, tu parlais aussi des repas, il me semble qu'à l'approche des 2 ans, les enfants peuvent chercher tous les points d'accroche sur lesquels ils voient qu'on est attentifs... la nourriture est souvent dans le peloton de tête.
ici, j'ai de la chance d'avoir des bons mangeurs, mais si ils ne veulent pas qqchose, je retire l'assiette, on passe au plat suivant, et on n'en fait pas une maladie. Ils se rattrapperont sur le repas d'après!

Comment ça se passe chez toi en ce moment ?
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #64 le: 07 Octobre 2010 à 14:07:21 »

Suzy, je suis d'accord sur le fait que pour les bousculades ou choses du genre, on ne peut pas "rendre la pareille " mais je pense aussi que lorsque tu expliques depuis longtemps la meme chose et que l'enfant continue il faut une autre parade.
je n'ai pas eu le soucis de morsure donc je ne sais pas si j'aurai mordu mais une chose est sure c'est que pour ce qui est de taper ... je l'ai fait une fois ... à force de toujours dire la meme chose et que ca ne fasse pas son chemin j'ai tapé aussi ... maintenant si je vois que la main se leve pour taper quelqu'un il suffit que je dise tu sais ce que ca fait quand on tape ... en faisant les gros yeux pour que la main se baisse sans taper ... donc je pense que ca a fait son chemin aussi pour en arriver à se résultat ... mais je te rassure ... je n'ai tapé pour faire mal mais plutôt pour vexer et à priori ca a fonctionné mais ca ne fonctionne peut etre pas pour tout le monde pareil ...
apres c'est vrai que chacun a ses méthodes d'éducation et que nous ne sommes pa slà pour juger mais pour apporter notre expérience ... mais je dois dire que j'utilise volontiers le coin en première intention mais que si malgré cela ca ne fonctionne pas , j'ai recours à la claque aux fesses ... mes enfants ne sont pas pour autant traumatisés ni martyrisés  Clin d'oeil mais bon apres on s'éloigne un peu du sujet  Tire la langue
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 07 Octobre 2010 à 15:18:33 »

Citation
adelfab, tu parlais aussi des repas, il me semble qu'à l'approche des 2 ans, les enfants peuvent chercher tous les points d'accroche sur lesquels ils voient qu'on est attentifs... la nourriture est souvent dans le peloton de tête.
ici, j'ai de la chance d'avoir des bons mangeurs, mais si ils ne veulent pas qqchose, je retire l'assiette, on passe au plat suivant, et on n'en fait pas une maladie. Ils se rattrapperont sur le repas d'après!

Comment ça se passe chez toi en ce moment ?

Salut Suzy, oui chez moi aussi c'est des gros mangeurs enfin jusqu'à maintenant, d'ailleurs ils se portent plus tôt bien, je ne me formalise pas du tout quand il ne veux pas manger (ben il ne mange pas), et je pense qu'il est dans une phase de test "qui commande" , ce que je ne comprend pas c'est son agressivité, taper, lancer les jouer et mordre son frère, c'est très ressent et je réagis très calmement, je ne punis que si c'est à l'encontre de son frère. je le sens mal dans sa peau, je me demande si justement c'est pas les dent qui le travail et qu'il est plus irritable..
à suivre, le temps me le dira.
La Doudou, je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait de ne pas mordre à son tour pour punir, c'est bien de le voir décrie aussi clairement.

Edit : j'ai rajouté le [ quote ] en début de message Clin d'oeil
« Dernière édition: 07 Octobre 2010 à 21:30:59 par Suzy78 » Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #66 le: 07 Octobre 2010 à 16:11:41 »

Coucou,

Sur l'appétit, j'avais aussi noté un très net fléchissement vers leur 18 mois Clin d'oeil. Chose décrite aussi dans pas mal de bouquin (mais je ne me souvient plus du pourquoi ). J'avais juste réduit les quantités.
Par contre, ils sont devenus plus difficile sur les aliments que plus tard (avec la cantine de l'école, un peu avant 3 ans).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #67 le: 07 Octobre 2010 à 16:24:32 »

pour la morsure, je n'ai pas eu besoin d'expliquer bien longtemps, Aurore a mordu son frère une fois... Ryowen a mordu Aurore une fois.... voilà c'est fini! 

par contre la jalousie persiste... ça s'était un peu calmé, puis là c'est revenu... Surtout avec Ryowen... On essaie de différencier un peu leurs jeux qu'il y ait des choses bien distinctes. Il en vient à piquer des colères parce qu'elle a quelque chose qu'il n'a pas... même si c'est avec Kitty* ou une princesse.  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #68 le: 07 Octobre 2010 à 21:38:35 »

Petit Pimousse, c'est clair que je n'ai que 18 mois d'expérience et que - comme je le dis - j'ai eu la chance que mon mordeur s'arrête de mordre... alors je ne sais pas comment je réagirais si Benjamin mordait toujours, ou s'il tapait.... donc je ne me permets pas de juger.

Adelfab : j'espère que c'est bien les dents qui travaillent... c'est clair que ça les rend bien irritables 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
DODIE22
Septembrette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 08 Octobre 2010 à 08:35:11 »

Suzy, je suis d'accord sur le fait que pour les bousculades ou choses du genre, on ne peut pas "rendre la pareille " mais je pense aussi que lorsque tu expliques depuis longtemps la meme chose et que l'enfant continue il faut une autre parade.
je n'ai pas eu le soucis de morsure donc je ne sais pas si j'aurai mordu mais une chose est sure c'est que pour ce qui est de taper ... je l'ai fait une fois ... à force de toujours dire la meme chose et que ca ne fasse pas son chemin j'ai tapé aussi ... maintenant si je vois que la main se leve pour taper quelqu'un il suffit que je dise tu sais ce que ca fait quand on tape ... en faisant les gros yeux pour que la main se baisse sans taper ... donc je pense que ca a fait son chemin aussi pour en arriver à se résultat ... mais je te rassure ... je n'ai tapé pour faire mal mais plutôt pour vexer et à priori ca a fonctionné mais ca ne fonctionne peut etre pas pour tout le monde pareil ...
apres c'est vrai que chacun a ses méthodes d'éducation et que nous ne sommes pa slà pour juger mais pour apporter notre expérience ... mais je dois dire que j'utilise volontiers le coin en première intention mais que si malgré cela ca ne fonctionne pas , j'ai recours à la claque aux fesses ... mes enfants ne sont pas pour autant traumatisés ni martyrisés  Clin d'oeil mais bon apres on s'éloigne un peu du sujet  Tire la langue

Marraine, on est sur la meme longueur d'onde Tire la langue
Journalisée

38 piges, maman d'ELISE (11ans) , JEAN (8ans), AXELLE et AGATHE (17/08/2010 à 35+6SA) jujus Diz.
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #70 le: 08 Octobre 2010 à 13:03:03 »

Petit Pimousse, c'est clair que je n'ai que 18 mois d'expérience et que - comme je le dis - j'ai eu la chance que mon mordeur s'arrête de mordre... alors je ne sais pas comment je réagirais si Benjamin mordait toujours, ou s'il tapait.... donc je ne me permets pas de juger.
on est bien d'accord qu'on ne se juge pas;) on apporte son point de vue, y'a aucun soucis j'ai très bien compris ton témoignage  Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
carloma
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 06 Janvier 2011 à 19:12:29 »

Bonjour,
J'ai des jumeaux de 1 an, un petit garçon et une petite fille. Mon garçon semble être jaloux de sa soeur. Il prend tous ses repas solides en hurlant et je me suis rendue compte qu'il n'agissait pas de cette façon lorsque ma fille ne mange pas en même temps que lui. Il la "martyrise" en lui tirant les cheveux avec violence trés régulièrement. Il n'obéit pas lorsque nous lui demandons d'arrêter et rigole. Est-ce de la jalousie? J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire! Je l'isole quand il ne veut pas arrêter mais rien n'y fait et ma fille ne veut parfois plus le voir!
Merci de me dire si certaines d'entre vous connaissent cette situation et quelles sont vos astuces.
Carloma
3 enfants: un eptit garçon de 3 ans, et les jujus de 1 an. Sourire
Journalisée
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 06 Janvier 2011 à 21:10:20 »

j'ai le cas à la maison, j'essaye de rester zen, Q donne des coup à A, et rigole et va même au coin tt seul, quand j'en peu plus je le met dans son lit, le problème c'est que dés que la punition est levé il recommence en me regardant. J'ai l'impression qu'il me test alors j'essaye de pas trop y porter attention, c'est dure quand le taper hurle car il lui a fait mal!
Les tiens sont jeune, il faut peut être demander conseil auprès de PMI..
Journalisée

Chrys51
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 06 Janvier 2011 à 22:27:26 »

Amandine est très jalouse de ses frères et sœurs et en est même très violente.
Du style : un enfant vient s'assoir a coté ou sur moi si elle joue et qu'elle le voit elle s'arrête et vient vers moi en hurlant et en essayant de repousser l'autre. Avec sa sœur elle la pousse violemment car c'est une demi portion, avec ses frères elle a pas le dessus.

Je pense que c'est "normal" certains enfants sont jaloux. Je lui explique qu'elle n'est pas seule qu'il faut qu'elle partage et je la réprimande si elle tape ou repousse un autre. Il m'arrive de la punir dans son lit pour la calmer mais souvent avec 5 minutes de cris elle arrête.

Je pense qu'il faut expliquer à l'enfant que c'est pas bien et le rassurer en lui disant que nous l'aimons autant que l'autre.
C'est pas simple ni pour eux ni pour nous.
Cependant la jalousie n'est pas propre à la gémellité. Les frères et sœurs d'âges rapprochés sont forcement plus ou moins jaloux à un moment.
Journalisée

Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 07 Janvier 2011 à 14:31:39 »

Amandine est très jalouse de ses frères et sœurs et en est même très violente.
Du style : un enfant vient s'assoir a coté ou sur moi si elle joue et qu'elle le voit elle s'arrête et vient vers moi en hurlant et en essayant de repousser l'autre. Avec sa sœur elle la pousse violemment car c'est une demi portion, avec ses frères elle a pas le dessus.

Je pense que c'est "normal" certains enfants sont jaloux. Je lui explique qu'elle n'est pas seule qu'il faut qu'elle partage et je la réprimande si elle tape ou repousse un autre. Il m'arrive de la punir dans son lit pour la calmer mais souvent avec 5 minutes de cris elle arrête.

Je pense qu'il faut expliquer à l'enfant que c'est pas bien et le rassurer en lui disant que nous l'aimons autant que l'autre.
C'est pas simple ni pour eux ni pour nous.
Cependant la jalousie n'est pas propre à la gémellité. Les frères et sœurs d'âges rapprochés sont forcement plus ou moins jaloux à un moment.

Oui mais je trouve que c'est plus dure à leur faire comprendre.Mes copine ayant des enfants d'âge rapproché, explique à l'ainé "il plus petit que toi, toi tu es le grand.." alors que là c'est moi évident de leur faire comprendre.. et la jalousie va dans les deux sens. Généralement il n'y que les + grand jaloux des + petits.
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7
Imprimer
Partager :

Aller à: