22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

22 Novembre 2024 à 20:48:08
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jalousie entre jumeaux !  (Lu 15862 fois)
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 23 Août 2008 à 11:05:45 »

Je reprends ce fil, car en ce moment, c'est difficile avec les filles : elles se piquent les jouets brusquement. Mais maintenant, elles commençent à se défendre : ce matin, elles se sont attrappées par les bras comme pour se battre. On a assisté à la scène, mais que faire, vu que ça se répète et s'emplifie ? La prochaine étape, c'est la bagarre entre elles !!!  A 10 mois 1/2 ça me fait mal au coeur ...
On a tenté l'explication, mais c'est un peu tôt pour qu'elles comprennent je pense. On a tenté le non ferme. mais rien n'y fait !
Vous en pensez quoi ? Connaissez-vous les mêmes problèmes ?
J'avais lu des mères qui disaient que leurs enfants se faisaient des calins à cet âges. Je les envient !
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 23 Août 2008 à 12:00:34 »

Moi mes filles sont trop petites pour le moment mais ma soeur et une copine on 2 petits mecs qui ont 15 jours décart et ils avaient les même réaction au même âge donc on leur expliquait qu'il fallait prêter les jouets quand on lisait on trouvait une solution pour qu'il voit tous les 2... Et maintenant ils ont 3 ans 1/2 et s'entende comme laron en foire....  Tire la langue
Journalisée

Eloïse et Camille les grenouillettes nées le 29 mars 2008
auphelya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 23 Août 2008 à 14:07:56 »

j ai le meme soucis avec les jumeaux et la plus grande
et je commence a voir que loukas commence a etre possessif il faut qu il fasse se qu il veut mais pas les autres pourtant il est petit
Journalisée
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 24 Août 2008 à 10:15:46 »

Je me demande en fait si il faut intervenir quand elles se piquent les jouets, et particulièrement quand J pique le jouet de A sur toute la journée !
Pour le tirage de cheveux, pas le choix, j'interviens, sinon, c'est une bonne poignée de cheveux qui part... 
Journalisée

cathy38
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 24 Août 2008 à 19:28:54 »

les miens autant ils peuvent se faire des calins se reclamer lorsqu'ils ne sont pas ensemble autant ils se disputent pur n'importe quoi ,veulent toujours la meme chose au meme moment..ce qui entraine parfois des bagarres pour lesquelles je suis obligée d'intervenir.ils ont tendance à se disputer comme un vieux couple
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #20 le: 25 Août 2008 à 10:32:13 »

On a tenté l'explication, mais c'est un peu tôt pour qu'elles comprennent je pense.

Que nenni, elles comprennent très bien  Clin d'oeil  Bien sûr, elles ne peuvent pas comprendre la portée de leurs actes mais elles sont loin d'être bêtes  Clin d'oeil

Quand la dispute vient pour l'obtention d'un jeu, je confisque le jeu (comment être sure de qui l'avait en 1er, A joue avec, mais peut être que B vient juste de le poser sous la pression de A, d'où le sentiment de B de s'être fait roulé par A).
La séparation aussi, pour ne pas laisser envenimer la situation.
Punir le fautif s'il est bien identifié. J'ai un mordeur qui a commencé à sévir vers 10/12 mois (je ne sais plus bien). Sans même chercher à comprendre ce qu'il se passait, je le punissais pour son acte et non pour la situation, en expliquant bien "tu n'as pas à mordre".

Et tu verras, les moments câlins, il y en a quand même. Ils s'aiment à la vie, à la mort  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 29 Août 2008 à 10:29:30 »

Merci. J'ai dû mal avec cette situation. Mes filles viennent encore de s'accrocher mutuellement comme pour se battre. Ca me fend le coeur. Je leur explique et je les éloigne, mais c'est dur cette situation. Je souhaite que ce genre de chose n'arrive plus mais ça recommence à chaque fois...
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 29 Août 2008 à 11:28:28 »

Je pense qu'il faut aussi essayer de se détacher un peu, nous-mêmes ; ça continue chez nous, c'est plus des scènes où soi-disant ils jouent à se donner des coups de pied par exemple ....

Ca les fait rire au début, mais ça finit forcément par dégénérer, donc j'interdis totalement ce genre de scène.

Ou bien c'est souvent Axel qui profite de sa force pour pousser sa soeur, ou lui tirer les cheveux, ou lui piquer ce qu'elle a entre les mains ; mais la miss n'est pas en reste, elle sait très bien titiller son frère en le narguant ....

Je prend un max de recul ; je n'interviens que si il y a risque qu'ils se fassent mal ; comme ils sont capables de passer d'un coup de pied à un bisou, je ne m'inquiète pas trop ....

Laisse-les un peu gérer elles-mêmes la situation ; elles mettent en place leurs relations ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 29 Août 2008 à 12:16:51 »

C'est très dur de ne pas intervenir mais dans la mesure du possible je ne le fais que s'il y a risque que Romain morde sa soeur ou que au contraire Lucie lui en mette une bonne à travers la figure 
Et oui à la maison j'en ai un qui mord et une qui tape. C'est pas tous les jours la paix à la maison mais je sais qu'ils grandissent et savent se faire comprendre autrement donc ça évolue...
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #24 le: 30 Août 2008 à 15:43:36 »

Pour ma prt, mes loulous agissent pareil que ceux de Mumu !
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #25 le: 10 Novembre 2008 à 15:25:15 »

aors voila mes filles grandissent (deja 21mois ) et leur caractere aussi  Tire la langue

elles comprennnent bien quand je leur parle, elles repetent tout
bref elles sont loin d etre stupide cependant elles sont toujours jalouse l uns de lautre
mais que lorsque ca les arrange

du genre:
* elles jouent ensemble sans se chamailler = sauf quand le jouet n ets pas en double
* elles se battent pour prendre le bain la 1ere = quand elles sont ensemle c ets niquel sauf pour sortir
   car du coup elles veulent pas sortir la 1ere ni apres d ailleurs !
* un calin a maman pour l une et hop l autre raplique en pleurant pour etre prise alors que une minute   
  auparavant elle ne voulait pas...!
* pareil pour manger faut que la deuxieme est finie son assiette pour la suite sinon l uatre ne vas pas
  finir pour avoir la meme chose !

je pourrais en dire encore beaucoup mais ce serait trop long  Tire la langue

etes vous passé par la si oui merci de me donner des conseils
je tiens a preciser que je leur parle pour essayer de leur faire comprendre (mais elles sont encore jeunes pour tout saisir)  et jesaye de les separer quand l occasz se presente
ex: pour le bain une par une de temps en temps
      quand je vais chez la mamie de sirima je lui en laisse une et me promene avec l autre et vice versa
et ca ; ca se passe bien dans l ensemble car des que je suis partie avec une l autre pleure meme pas ou a peine

ca me fais penser a ca aussi des que je ne suis plus dans leur champ de vision (je vais au wc ou je sors aider mon pere ou que sais-je) bah la c ets catastrophe elle hurlent et pourtant je fais comme super nanie elle dit je me baisse et leur explique que je reviens mais rien a faire c et sl horreur !!

merci d avance Bisou
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 10 Novembre 2008 à 15:43:52 »

Tichoux, on est en plein dedans toutes les deux mais je suis sure que c'est dans la nature des choses et que ça va finir par passer.
Chez moi c'est pareil c'est pour ça que soit je fais le bain à deux soit je fais la douche chacun son tour.
Pour les câlins pareil s'ils ne sont pas capable de faire câlin à trois on fait pas de câlin, un câlin doit être fait dans le calme et pas dans les cris parce que tu as l'une ou l'autre (je sais c'est dur de dire non aux câlins mais ça va avec le reste, donne leur la main elle te mangeront le bras)
quand je prend ma douche, ils hurlent et tambourinent à la porte trente secondes si je ne dis rien et basta, par contre si je joue leur jeu et leur demande d'arrêter de crier ça peut durer 10 minutes.

En plus ils arrivent dans un âge ou ils s'expriment mais qu'on ne les comprend pas toujours c'est frustrant pour eux.

Laisse les se chamailler si ça n'en vient pas au mains sans t'en mêler et tu verras qu'elles sont capables de gérer leurs conflits comme des chefs Clin d'oeil
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 10 Novembre 2008 à 17:26:07 »

Tichoux, ne serait ce pas plus de la compétition que de la jalousie (d'apres ce que tu écris) ?
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #28 le: 11 Novembre 2008 à 14:28:13 »

Coucou,

Ah Roulement des yeux, les joies de la fratrie...

Rien d'alarmant Clin d'oeil, cela me semble plutôt rassurant, c'est un passage obligé, qui existera encore longtemps... Pas toujours pour les mêmes choses (à 10 ans, cela m'étonnerait qu'elles se battent encore pour être la première dans le bain , par contre pour monopoliser la salle de bain...).

Je n'ai pas de solution , sinon d'être patiente, de répéter que tu n'as pas 4 bras, que tu les aimes tout pareil, que c'est chacune son tour,... et parfois aussi de les laisser gérer leur conflit.

Et ta solution de passer aussi du temps avec chacune d'elles séparémment est une bonne chose Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 11 Novembre 2008 à 20:38:25 »

Oui, la patience, et aussi s'adapter et changer peut-être nous de comportement au fil du temps.

Pour les "bagarres", pour le même jouet par exemple, j'intervenais beaucoup à l'âge de tes filles ; puis, petit-à-petit, je les laisse de plus en plus gérer tout seul.

Jusqu'à ce matin, ou en pleine discussion importante avec zhom, on les a laissé alors qu'on entendait hurler à l'étage ; moralité : on les a vu redescendre main dans la main, Roxane chouinant qu'Axel l'avait tapé, lui la prenant par les épaules devant nous, et Roxane lui faisant un bisou .....

Pour les repas, j'ai encore souvent le même problème ; si l'un ne veut pas finir son assiette, l'autre non plus ; avec l'âge, j'explique que ce n'est pas parce que l'un ne finit que l'autre est obligé de faire pareil ; 3 fois sur 4, celui/celle qui avait imité finit de manger.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: