Je lis ce fil depuis le début mais je n'ai pas eu le temps d'intervenir
Pinpernelle pour l'histoire avec ton neveu c'est moi aussi le côté caché qui me gêne et les conséquences que ça aurait pu avoir
Mais tout est bien qui finit bien, c'est le principal et ton instinct a peut-être sauvé ce bébé (ou en tout cas sa relation avec sa mère).
Quand à l'histoire en Afrique mon dieu que ça a du te retourner
Mais je comprend ton "élan" instinctif, ce week end nous avions un repas chez des amis, il y avait un couple avec un bébé d'un mois, non allaité (soit dit en passant celà m'a fait très bizarre de voir un bébé si petit avec un bib dans le bec, car toutes mes amies/famille ont allaité au moins les premiers mois et donc je n'ai pas vu un tout petit au bib depuis des années). Bref je prend la petite contre moi et au bout d'à peine 5 min réflexe de fouissement, elle cherchait le sein, c'était impressionnant, bien sur je l'ai redonné à la maman en lui disant que je pensais qu'elle avait faim mais j'ai eu un sentiment bizarre, l'envie de me cacher avec cette petite et de la lover contre mon sein, un instinct purement animal... Donc je pense comprendre ce que tu as ressenti
Pour ce qui est de donner le sein à un autre bébé, ça ne me choque pas du tout !!
Ici j'ai tenté une fois avec ma nièce qui a 3 mois de moins que mes affreux, nous étions en repas de famille, ma nièce était scotchée au sein et ma demi-soeur n'arrivait pas à manger tranquille, je lui ai proposer d'essayer, mais ma nièce n'a jamais voulu, peut-être parce que sa mère était à côté
Ma meilleure amie est venue passer une semaine à la maison quand mes zouaves avaient 1 mois, dommage elle n'était plus allaitante sinon elle m'a dit elle même qu'elle m'aurait aidé de quelques tétées (notament les sessions tétouillages intensif
)
Ma fille a aussi tété ma mère une fois ou elle les gardait, ma fille faisait le cirque dans la nuit, ma mère a fini par la prendre avec elle, elle dort torse nu, ba ma fille qui perd pas le nord, s'est jeté sur son sein elle a tété un peu s'est retiré, a testé l'autre puis a pris sa tétine en regardant ma mère genre "c'est quoi cette arnaque, pourquoi t'as pas de lait dans tes doudounes toi ? !!"
Enfin bref il ya eu plusieurs petites histoire comme ça mais pas de "vrais" allaitement d'un autre enfant ou mes enfants allaiter par une autre !
Par contre autant j'allaiterais n'importe quel enfant qui en aurait besoin sans soucis mais je ne laisserais pas quelqu'un que je ne connais pas allaiter mes enfants pour des raisons "médicales" en effet certains virus passent dans le lait (HIV, hépatites ..) mais aussi toutes les toxines que la mère ingère (tabac, alcool, médicaments, drogues ...)
Il est vrai que l'allaitement d'un enfant par quelqu'un d'autre que sa mère n'est pas du tout accepté dans notre civilisation pourtant cela pourrais beaucoup aidé, je pense notamment aux mamans de prémas qui ont du mal à lancer l'allaitement au tire lait ! Je l'ai d'ailleurs suggérer à une maman que j'ai aider et dont les filles étaient sondées en lui disant que si elle avait une amie qui allaitait un enfant un peu plus grand et qu'elles étaient ok toutes les deux elle pouvait se "servir" de l'enfant pour stimuler plus efficacement !
Ma soeur est en essai bébé et il est sur que si on se retrouve toutes les deux allaitantes on va tester, au moins pour l'expérience
Enfin bref en conclusion allaiter un enfant qui n'est pas le sien ne me choque absolument pas, et franchement c'est quelque chose que j'adorerais testé, je me suis toujours demandé ce que ça fait d'allaiter un autre enfant que le sien. Mais c'est sur que dans nos civilisations c'est quelque chose qui ne peut être fait qu'avec quelqu'un de proche et avec bcp de confiance
(désolé pour le roman
)