27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 23:22:04
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: allaiter un enfant qui n'est pas le sien  (Lu 10562 fois)
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #30 le: 20 Mars 2012 à 11:44:20 »

Bonjour,

C'est intéressant, cette histoire et les réactions qui s'y font.
Bergeronnette, ça m'interpelle ce que tu dis ; Allaiter, de nos jours, en Occident, est difficile notamment du fait que seule la mère le fait. D'où aussi le stress de tirer son lait, de parvenir à donner l'habitude du biberon, ou surtout de lui préférer un autre moyen pour ne pas faire perdre le goût et l'usage de la tétée au sein...
Moi aussi, quand mes parents m'ont dits qu'ils voulaient donner le biberon à mes enfants - pour leur plaisir et un simulacre de parentalité peut-être, non pas à ma demande ou pour un besoin que j'aurais exprimé!- j'ai été choquée, effrayée qu'ils veuillent prendre ma place... Mais si une maman douce et aimante m'avait proposé de garder mes petits pour que je sorte seule, à ma demande, et qu'elle avait pu donner le sein à mes petits en mon absence... je crois que je me serais sentie bien aise en fait !

Je m'interroge aussi sur la qualité du lait lorsque plusieurs enfants tètent... Mais je crois savoir que le lait s'adapte aux besoins du plus petits... Alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Sans doute, les seins sont trop "objet sexuel" pour le monde commercial. Ne pourraient-ils pas être juste "sensuels" (dans tous les sens du terme), et aimés pour ce qu'ils sont !?

.... C'est bien agréable de refaire le monde... Comme il est au naturel! Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #31 le: 20 Mars 2012 à 13:30:43 »

Pour le fait de ne plus partager le lait aujourd'hui comme à l'époque, il y a aussi que certaines maladies n'éxistaient pas et que dans certains cas c'est un mode de transmission/contamination.

Je ne vois pas de quelles maladies tu parles....

Sinon, je trouve l'histoire très belle et pleine d'amour. Moi-même, je n'ai jamais été confrontée à ce cas de figure, c'est plutôt l'inverse... un médecin d'allaitement m'avait demandé si je ne pouvais pas me faire téter par mon mari, par une mère, une soeur ou éventuellement le bébé bien au point niveau tétouille, afin de régler des pbs d'engorgement. J'ai trouvé cela très choquant.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #32 le: 20 Mars 2012 à 13:31:33 »

Ah, j'ai laissé passer le cap des 10000 messages sans m'en apercevoir !! je me souviens encore d'être toute fière d'avoir atteint les 500 et d'êtr pilier du forum il y a bien longtemps maintenant. Clin d'oeil
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
juline51reims
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.498



« Répondre #33 le: 20 Mars 2012 à 13:33:59 »

Pour ma part qu une autre personne allaite mes enfants en me le disant j aurai refuse . Et si quelqu un donne le sein a mes enfants sans me le dire et qu elle vienne le dire apres je vais choquer je la tue lol.
Pour l allaitement est fait par la maman et en plus le faire a l insu de cette maman cela me choque .
La maman avait des soucis d allaitement et que sa belle soeur l allaite en cachette je suis pas favorable .
Journalisée

Parents de juline né en decembre 2010
Tic et tac sont prevus pour le 09 janvier 2012:
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #34 le: 20 Mars 2012 à 14:27:14 »

Pour ma part qu une autre personne allaite mes enfants en me le disant j aurai refuse . Et si quelqu un donne le sein a mes enfants sans me le dire et qu elle vienne le dire apres je vais choquer je la tue lol.
Pour l allaitement est fait par la maman et en plus le faire a l insu de cette maman cela me choque .
La maman avait des soucis d allaitement et que sa belle soeur l allaite en cachette je suis pas favorable .

ce qui m'intéresserait c'est de savoir pourquoi tu as cette réaction épidermique.
(attention, je ne juge pas ta réaction du tout, hein Clin d'oeil, je souhaite la comprendre...)

Personnellement, je n'ai eu aucun souci avec mon allaitement et donc je ne me suis jamais posé la question pour moi... Donc je n'ai pas de sentiment particulier là dessus, hormis le fait que si je voyais une autre allaiter mon bébé, ça me ferait bizarre... alors que peut être pas si j'étais absente...

par contre, je me suis demandé ce que ça me ferait d'allaiter le bébé de ma meilleure copine ^^, un bébé qui n'est pas le mien (ça devait être il y a 3 mois Clin d'oeil ) sans parvenir à éclaircir mes sentiments sur le sujet...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #35 le: 20 Mars 2012 à 14:34:30 »

Je vais aller dans un autre sens, désolée.
Je trouve l'allaitement très intime et je n'aurais pas du tout aimé qu'une autre femme allaite mes filles sans m'en parler.  Aider ta soeur, la soutenir, lui donner des conseils, lui montrer que son fils avait faim, très bien. Allaiter son fils en cachette, ça me choque. 

au risque de me faire huer , je partage un peu ça

car en fait tout cela c'est merveilleusement bien terminé, mais si cela n'avait pas été le cas?
et pourquoi ne pas lui avoir dit avant?
avais tu peur de sa réaction à ta soeur? Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #36 le: 20 Mars 2012 à 14:37:41 »

pinpernelle je précise que je ne te juge pas non plus je donnais juste mon avis , en sachant que je n'ai jamais allaiter au sein par choix alors , il est peut être pas à prendre en considération Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #37 le: 20 Mars 2012 à 15:30:25 »

Pour situer, j'ai completement foiré mon allaitement.

Bref, je suis un peu pareil que les derniers commentaires. Quand j'ai lu ton histoire, j'ai pas répondu de suite parce qu'il fallait que je tagiverse la dessus.
Mais si une femme été passé au dessus de mon rôle de mère, je l'aurai très très mal pris.
Si j'avais demandé de l'aide, il n'y aurait pas eu de soucis. Mais le faire en cachète, j'ose meme pas imaginer ma réaction. J'aurai l'impression de m'etre fait destituer de mon rôle de maman.
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #38 le: 20 Mars 2012 à 16:08:25 »

[
car en fait tout cela c'est merveilleusement bien terminé, mais si cela n'avait pas été le cas?

Moi, je dis juste: et si elle ne l'avait pas fait?

Si elle avait étouffé son instinct, refusé de répondre à la détresse de ce petit?

S'il avait continué à dépérir et sa mère à le mettre de côté?

Avec des si, hein...  Clin d'oeil on ne saura jamais mais bon!

Je trouve que souvent on se pose trop de questions avant d'agir, de venir en aide, du coup on ne fait rien ou presque.

Comme Kat, je me demande ce que ça me ferait d'allaiter un enfant qui n'est pas le mien et je ne sais pas vraiment répondre, je ne sais pas si je pourrais.

On m'a déjà proposé de garder et d'allaiter une de mes filles, une personne que je  ne connais pas plus que ça et j'ai trouvé cela très généreux. Mais j'ai refusé car mon autre fille étant hospitalisée et gavée, j'avais peur d'exploser  Roulement des yeux et surtout j'aurais eu l'impression de ne plus servir à rien en ces moments si difficiles. Mais c'est un peu long à expliquer.

Kat, voir une autre femme allaiter mes enfants sous mes yeux alors que je suis en capacité de le faire, non j'aimerais pas! Qu'une autre femme, ponctuellement, allaite un de mes bébés parce que je suis coincée dans un téléphérique... ben oui plutôt ça que le laisser hurler de faim ou lui donner des frites!
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #39 le: 20 Mars 2012 à 16:26:58 »

Je partage un epu l'avis général, mais en plus tempéré : Pinpernelle, tu as trouvé ton neveu dans une situation de détresse et tu y as répondu comme tu pouvais, avec ton coeur. D'ailleurs l'intention initiale n'était pas de cacher ou mentir, il a lui-même attrapé le sein d'après ce que tu racontes. Je crois qu'au-delà de toute considération éthique ou métaphysique, le bien-être de l'enfant doit primer sur nos valeurs. Ce que je trouve plus discutable, c'est le fait de recommencer et cacher sur plusieurs jours. Mais vu le dénouement heureux, c'était peut-être la meilleure façon de faire. On ne connait pas la relation que tu as avec ta soeur, donc on ne peut pas juger celà.
Après, pour répondre à ton autre question, j'ai fait garder mon premier fils par une copine pour une très longuer durée (supérieure à 12h) un jour que j'avais un impératif professionnel. C'était la première fois que je le laissais le soir et à cette époque il ne s'endormait qu'en tétant. Il était diversifié (12 mois). J'ai retrouvé le soir un p'tit bonhomme tout éteint, il n'a pas supporté la séparation. Ma copine m'a avoué bien longtemps après lui avoir proposé le sein pour tenter de le consoler (parce que dans le même temps il voyait la fille de cette amie téter toute la journée), mais il l'a refusé. Je suis contente qu'elle l'ait fait, j'aurais même regretté qu'elle ne le fasse pas, si elle avait à sa disposition un moyen efficace de soulager sa tristesse. De mon côté je n'hésiterais pas à proposer aussi.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
pinpernelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #40 le: 20 Mars 2012 à 16:31:41 »

Dans cette histoire avec ma soeur le gros pb était qu'elle était persuadée d'avoir raison dans sa conduite a 100 pour 100, alors qu'elle avait allaité un premier enfant sans pb...elle a  fait un espèce de  ...comment dire ....pour moi elle était complètement dingue, elle le tuait a petit feu sans le voir, sans voir que ses couches étaient vides ( elle était arrivée avant moi et j'ai retrouvé les couches ! Y avait rien dedans !), ses joues creuses, son regard éteint...et il me semblait que depuis sa naissance ,plus il était mal plus elle s'en éloignait. Elle a refusé que je lui achète un lit parapluie, prétextant que c'était pas a son age que le petit allait commencer a réclamer partout ou il allait, d'etre logé comme la maison...( dans un lit adapté a son age...)..., refusé qu'on achète du lait et un biberon ( pour elle le pb de nourriture n'existait pas ! ) : elle savait faire et faisait bien...c'est juste lui qui était un enfant difficile....braillard, exigeant,et sans bonne volonté...une vraie plaie quoi...c'est pour cela que j'ai failli alerter les services sociaux...c'était de la maltraitance mais qui se déroulait dans un contexte très étrange...meme moi qui ai eu des cours de psy pendant mes études j'ai jamais compris ce qui s'était vraiment passé. Elle non plus, mais elle dit n'avoir que très peu de souvenirs de cette période.
Je voulais mettre un petit mot en particulier a la doudou brestoise qui m'a fait remonter un émouvant souvenir datant de 1989 ou j'étais partie en tant qu'externe en médecine ( 5 eme année) au burkina faso, a ouagadougou, faire mon stage en gynéco pendant 4 mois.Je me suis retrouvée dans l'hopital crasseux de la ville, un taudis , a vrai dire...le premier jour de stage j'ai récupéré dans la " poubelle " un préma vivant d'environ 7 mois .il y avait dans cette salle d'accouchement un réceptacle ou les bébés un peu faiblards étaient balancés si ils ne montraient pas de signe patent de vie après avoir été frictionnés sous l'eau froide, puis sous l'éther....ils étaient alors roulés dans un torchon et allaient s'entasser au dessus des précédents dans une sorte de poubelle..ils finissaient rapidement par ne plus bouger...mais lui était au dessus, par chance , et je l'ai vu qui bougeait. J'ai sauté sur la sage femme en hurlant qu'il bougeait encore. Elle m'a dit en riant : si tu le prends et qu'il s'en sort tu le ramènes en france! Bai ouais j'ai répondu ( enfin, ca me semblait tomber sous le sens !!!!). Je l'ai pris, et comme je venais de la banlieue en vélo je pouvais pas le ramener le soir chez les gens qui m'hébergeaient. Alors j'ai trouvé une bouteille de sérum glucosé ( une vieille bouteille déja ouverte....mais c'était inespéré a cet endroit ) et je lui ai versé de l'eau dans la bouche une partie de la nuit.Il était agrippé sous mon teeshirt comme un petit singe et je pense qu'il devait pas peser bien plus qu'un petit kilo....je le voyais faire la carpe avec sa bouche et lui versait de l'eau sucrée goutte a goutte....j'ai fini par m'endormir avec lui sous mon tee shirt dans un coin de l'hosto. Le lendemain il était tout froid contre moi , toujours aggrippé, mais tout froid....a postériori peut etre que cette histoire est a l'origine des épisodes suivants ou l'instinct a surgi comme une évidence. Merci la Doudou ...ce contact avec l'afrique avait failli me faire reprendre l'avion le lendemain tellement j'étais choquée des pratiques locales. J'ai compris par la suite que telle était la vie, la bas....et que moi avec mes principes occidentaux et ma médecine de riche, j'avais un long chemin a faire pour prendre mes marques et finir mon stage!!!!!!
Journalisée

Jeanne et Nicolas, heureux parents d'Ismael (1994), Moise ( 1996 ), Marie ( 1998), Noémie ( 2003 ), Baptiste ( 2005 ), Angelo ( IMG pour trisomie 18 en 2008 ),Florence et Lilas (octobre 2011)....Ninon née  le 5 mars 2015
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #41 le: 20 Mars 2012 à 16:36:57 »

  Pleurs
voilà ça résume bien : on voit à travers nos lunettes déformantes et nos principes...
ce petit bout aura trop peu vécu, mais il sera parti accompagné.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #42 le: 20 Mars 2012 à 16:47:26 »

Tout à fait...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #43 le: 20 Mars 2012 à 17:39:30 »

Elle est terrible cette histoire .
Pas simple, la prise en charge de la prématurité dans des pays en manque de moyens .
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #44 le: 20 Mars 2012 à 17:47:46 »

Juste un petit mot concernant le mal être de ta soeur (car c'était bien quelque chose comme ça, non?).
Elle a sans doute fait une dépression post partum, c'est très courant et tellement méconnu, car tabou.
Ce serait bien pour elle et pour son fils de pouvoir revenir là-dessus, en parler, faire intervenir une tierce personne professionnelle...

Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: