28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 00:34:38
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: allaiter un enfant qui n'est pas le sien  (Lu 10563 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #15 le: 18 Mars 2012 à 17:22:44 »

Coucou,

Allaiter un enfant qui n'est pas le sien, c'est finalement assez courant dans bien d'autres cultures que la culture occidentale actuelle, notamment en cas d'engorgement ! Et moi, c'est une idée qui me convient parfaitement.

Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est effectivement de l'avoir fait à l'insu de la mère . Comme une forme d'ingérence.
Alors oui, l'histoire se termine bien, et tu as donc sans aucun doute bien fait. Mais je m'interroge aussi sur les conséquences pour toi et l'enfant si la mère n'avait pas évolué dans son rapport avec son fils . Ce qui reste souvent le cas en matière d'éducation, d'autant plus quand un médecin abonde dans le même sens que les parents.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #16 le: 18 Mars 2012 à 20:01:27 »

Je n'allaiterais pas à l'insu d'une maman, mais peut  on vraiment se projeter dans l'histoire de Pinpernelle? Je dirais dans l'histoire familiale de Pinprenelle, de sa soeur, de ce petit neveu ? 

Ce que je retiens de ce témoignage c'est qu'elle est venue en aide à un petit affamé, abandonné "dans un lit comme une peluche" en pleine nuit...  Aurait-elle été aussi efficace en prévenant la mère sur le coup ? Est-ce que cela aurait arrangé la situation du petit ?


Question à Pinpernelle : ne le prends pas mal,  tu en as fait une "spécialité" après ?  Je veux dire par là, que tu as su venir en aide à d'autres mamans, forte de cette première expérience. Comment ça s'est passé ? ce n'est quand même pas courant à notre époque dans la société occidentale...   Huh?

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
pinpernelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #17 le: 19 Mars 2012 à 13:36:52 »

Je me suis effectivement demandé si la répétition de ces allaitements d'autres enfants était de mon fait...ou pas...J'ai creusé et la seule réponse que j'ai trouvé c'est surtout que , ayant allaité mes enfants en continu les uns après les autres, j'étais toujours allaitante dans les situations ou on m'a demandé un coup de main...un coup de sein dirais-je.....depuis mon premier , né en 1994, j'ai du passer quelques mois  sans allaiter....toutes les autres fois ou j'ai allaité un enfant qui n'était pas le mien se sont passées dans des circonstances très distinctes;
une amie qui faisait une grosse déprime post partum et qui m'a supplié de prendre son bébé et de le nourrir pendant 1 mois ( ca a duré 7 semaines en fait ! ), le temps qu'elle aille mieux.....
Ma soeur coincée dans un téléphérique : nos bébés avaient le meme age et on skiait avec un seul forfait a tour de role.....j'avais rien pour nourrir sa fille et j'ai pas trouvé mieux que de l'allaiter en attendant toute la journée que le téléphérique soit réparé....
Le bébé d'une réfugiée marocaine qu'on a recueilli pendant 5 ans : sa mère était allée,l'après midi, participer a une session d'intégration républicaine en vue qu'on lui obtienne une carte de séjour...elle s'est perdue dans Bordeaux et moi je l'attendais a l'autre bout de la ville en faisant des tours de manège avec les enfants.... j'avais rien sous la main pour nourrir le petit et il faisait un froid de canard.....
Bref, a chaque fois ca m'a semblé indispensable et naturel : j'ai donné comme aux miens ....
Concernant ma soeur, je ne supprotais plus d'imaginer celle ci endormie avec sa fille dans les bras et le petit rejeton a l'autre bout de la chambre dans sa gigoteuse et dans un lit démesuré, hurlant la nuit alors que moi je pleurais de douleur en attendant le matin qu'elle le quitte : j'avais meme décelé ( pardon ma soeur si tu lis ces lignes ) de la violence dans ses gestes envers lui...comme les couches serrées au max et qui faisaient garrot aux cuisses....je me suis dit au départ que si je ne pouvais pas parvenir a lui faire faire un contact avec son bébé, j'appellais les services sociaux.......il était temps...j'étais prete a le faire quand enfin elle a sourit a son enfant....
Journalisée

Jeanne et Nicolas, heureux parents d'Ismael (1994), Moise ( 1996 ), Marie ( 1998), Noémie ( 2003 ), Baptiste ( 2005 ), Angelo ( IMG pour trisomie 18 en 2008 ),Florence et Lilas (octobre 2011)....Ninon née  le 5 mars 2015
pinpernelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #18 le: 19 Mars 2012 à 13:59:53 »

Oups je voulais juste rajouter concernant cette histoire avec mon neveu que je n'avais pas eu l'impression de nuire a une quelconque intimité entre lui et sa mère, car cette intimité ne me semblait pas exister  en effet....entre eux deux...par contre c'est pour sa fille que les choses ont été dures a passer : je ne sais comment ma soeur a géré la situation , qui n'était pas facile non plus de ce coté la, mais la petit fille de 4 ans a du abandonner le lit de sa mère du jour au lendemain pour y laisser son frère : le renversement de situation était un peu abrupt.... pour le bien etre de tout le monde !
Pour les autres situations qui se sont présentées a moi, je pense que si j'avais été coincée dans le téléphérique je ne me serais pas inquiétée : ma soeur ( c'en était une autre...j'ai 4 soeurs ) aurait fait pareil et aurait nourriue mon enfant. Comment faire autrement, coincée avec des marmots au pied des pistes ?
Journalisée

Jeanne et Nicolas, heureux parents d'Ismael (1994), Moise ( 1996 ), Marie ( 1998), Noémie ( 2003 ), Baptiste ( 2005 ), Angelo ( IMG pour trisomie 18 en 2008 ),Florence et Lilas (octobre 2011)....Ninon née  le 5 mars 2015
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #19 le: 19 Mars 2012 à 14:30:30 »

Je n'aimerai pas que quelqu'un d'autre allaite mes filles, c'est trop intime, c'est un lien trop particulier et je trouve génant de l'avoir fait à l'insu de ta soeur... mais, quand je te lis, j'imagine ce pt bout "perdu, triste" "qui se jette avidemment sur to sein", presque "en souffrance" (excuse mon terme) ça me fait mal au bide  et je trouve que ton geste était très beau...
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #20 le: 19 Mars 2012 à 14:41:24 »

Oups je voulais juste rajouter concernant cette histoire avec mon neveu que je n'avais pas eu l'impression de nuire a une quelconque intimité entre lui et sa mère, car cette intimité ne me semblait pas exister  en effet....entre eux deux...

c'est l'interprétation que j'en ai eue à la première lecture

tu as du être nourrice dans une autre vie  Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #21 le: 19 Mars 2012 à 16:47:19 »

Je trouve ce que tu as fait beau aussi... Et même comment dire... évident, nécessaire, vital: je n'ai pas le bon mot en fait: tu as entendu un cri de détresse et tu y a répondu comme par instinct, un instinct de mammifère qui répond à un  petit en danger...

Je lis plusieurs questions qui vont dans le même sens mais moi je dis et si tu ne l'avais pas fait? Si tu avais refusé de répondre à ce petit, si les choses ne s'étaient pas amélioré parce que tu t'étais retenu de le faire... Par moment, je trouve qu'il faut suivre son instinct, qu'il faut agir quand on sent qu'il le faut, à force de se poser des questions finalement on ne fait rien.

Je ferais bien aussi une remarque dans le sens de Patricia... Peut-être pas dans une autre vie mais dans tes ancêtres, y'a-t-il eu des nourrices?
Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #22 le: 19 Mars 2012 à 16:56:54 »

Aeven tu as trouvé le mot:instinct....

+1 pour la nourrice..
Journalisée
pinpernelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #23 le: 19 Mars 2012 à 17:08:10 »

Je ne crois pas qu'il y ait eu des nourrices parmi mes ancetres....il faudrait que je cherche...mais dites moi, a vous ca ne vous est vraiment jamais arrivé d'etre dans une situation telle que ce geste s'imposait ? Je me dis qu'il y a autant d'amour dans un biberon que dans un allaitement et que si l'on confie volontiers a un tiers de donner un biberon a son bébé, aura t'on toujours autant de retenue a confier a une tierce personne de donner le sein ?
Personnellement quand mon amie m'a suppliée de nourrir son bébé car elle était psychologiquement incapable de le faire et bourrée de médocs, son appel était un appel au secours et je l'ai entendu comme tel...ca a remis beaucoup de chose en cause car pendant mes études de médecine on nous avait enseigné ( un célèbre pédiatre nous faisait les cours ) que l'enfant ne prenait que le sein de sa mère, qu'il connaissait le gout de son lait et refusait le sein d'une autre.A l'époque j'avais pris ca pour argent comptant, j'ignorais meme que les vraies nourrices d'autrefois étaient nourricières : j'aurais pu lui répondre qu'il se trompait ! Nombreux et bienheureux sont les enfants frères et soeurs de lait qui ont vécu auprès de leur nourrice a l'époque. Que s'est il passé pour que les choses changent a ce point ? Quelqu'un sait il pourquoi cette idée d'une nounou qui nourrirait nos enfants serait ...disons...un peu insupportable, alors que cette solution a été a une époque la solution idéale  et précieusement recherchée ?
Merci en tous cas de vos réponses a mes questions ! J'espère trouver parmi vous aussi l'expérience de quelqu'un qui s'est trouvé dans mon cas ....à avoir nourri un tant soit peu enfants et enfants de lait !
Journalisée

Jeanne et Nicolas, heureux parents d'Ismael (1994), Moise ( 1996 ), Marie ( 1998), Noémie ( 2003 ), Baptiste ( 2005 ), Angelo ( IMG pour trisomie 18 en 2008 ),Florence et Lilas (octobre 2011)....Ninon née  le 5 mars 2015
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #24 le: 19 Mars 2012 à 17:12:32 »

je pense que notre société a trop sexualisé les seins... donc on admet (et encore) allaitement maternel, de la mère à son enfant, mais le fiat de donner le sein à un autre enfant renvoie (dans notre société) à des schémas sexuels de perversion intégrés inconsciemment...

Enfin, ce n'est que mon avis... et encore c'est juste une piste de réflexion... moi aussi je cogite sur ce genre de questions Clin d'oeil (et notamment quand je vois certaines réactions à l’allaitement d'un bambin...)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #25 le: 19 Mars 2012 à 19:34:39 »

Je ne crois pas qu'il y ait eu des nourrices parmi mes ancetres....il faudrait que je cherche...mais dites moi, a vous ca ne vous est vraiment jamais arrivé d'etre dans une situation telle que ce geste s'imposait ?

Non, jamais. Peut-êtreparce que je ne fais pas de ski? Non, plus sérieusement, peut-être que c'est parce que tu as allaité tant d'années que les occasions se sont présentées? Depuis que j'ai des enfants, je n'ai pas allaité ni au sein, ni au bib ni nourri à la cuillère les enfants d'une autre. Généralement, je m'occupe de nourrir les miens et mes amies les leurs.
Je me dis qu'il y a autant d'amour dans un biberon que dans un allaitement et que si l'on confie volontiers a un tiers de donner un biberon a son bébé, aura t'on toujours autant de retenue a confier a une tierce personne de donner le sein ?

Si j'avais nourri mes enfants au bib, je n'aurais pas aimé confier cela à quelqu'un d'autre dans les premiers mois. Malgré tout, faire donner par quelqu'un d'autre le biberon ou la cuillère à son enfant n'est pas aussi "proche" que donner le sein, je ne trouve pas vraiment le mot pour exprimer mon ressenti.

Personnellement quand mon amie m'a suppliée de nourrir son bébé car elle était psychologiquement incapable de le faire et bourrée de médocs, son appel était un appel au secours et je l'ai entendu comme tel...ca a remis beaucoup de chose en cause car pendant mes études de médecine on nous avait enseigné ( un célèbre pédiatre nous faisait les cours ) que l'enfant ne prenait que le sein de sa mère, qu'il connaissait le gout de son lait et refusait le sein d'une autre.A l'époque j'avais pris ca pour argent comptant, j'ignorais meme que les vraies nourrices d'autrefois étaient nourricières : j'aurais pu lui répondre qu'il se trompait !

Tout ce que les médecins disent... est loin d'être toujours une vérité générale...

Nombreux et bienheureux sont les enfants frères et soeurs de lait qui ont vécu auprès de leur nourrice a l'époque. Que s'est il passé pour que les choses changent a ce point ? Quelqu'un sait il pourquoi cette idée d'une nounou qui nourrirait nos enfants serait ...disons...un peu insupportable, alors que cette solution a été a une époque la solution idéale  et précieusement recherchée ?

Alors disons qu'allaiter crée des liens que je voulais avoir avec mes enfants et non pas qu'ils aient avec une autre personne à ma place! De même que j'ai fait le choix de m'en occuper moi-même, j'avais envie de les nourrir moi-même, pas de confier cela à quelqu'un d'autre...
Solution recherchée par des femmes qui ne voulaient pas (ou ne pouvaient pas pour diverses raisons) allaiter, ni s'occuper de leurs enfants suivant à cause de leur rang.
 


Merci en tous cas de vos réponses a mes questions ! J'espère trouver parmi vous aussi l'expérience de quelqu'un qui s'est trouvé dans mon cas ....à avoir nourri un tant soit peu enfants et enfants de lait !
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #26 le: 19 Mars 2012 à 20:59:01 »

Je ne donnerai pas mon avis!
Juste dire qu'il est arrivée une fois à une collègue de donner le sein à sa nièce dans le même cas que ton histoire au ski.
Pour le fait de ne plus partager le lait aujourd'hui comme à l'époque, il y a aussi que certaines maladies n'éxistaient pas et que dans certains cas c'est un mode de transmission/contamination.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #27 le: 19 Mars 2012 à 21:01:39 »

Moi je connais des cas similaires mais c'était il ya 50 et 30 ans.....l'un dans ma famille, l'autre dans celle de mon homme.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #28 le: 20 Mars 2012 à 09:38:40 »

Coucou,

C'est marrant que vous ne donniez que des références d'allaitement aux seins partagés au passé...
C'est quelque chose de courant dans bien d'autres cultures, sans parler de mère nourricière ! Il a le plus souvent qu'un simple échange de bons procédés entre mères allaitantes, comme l'histoire du téléphérique en panne Clin d'oeil.

Et donc :
[...] ca a remis beaucoup de chose en cause car pendant mes études de médecine on nous avait enseigné ( un célèbre pédiatre nous faisait les cours ) que l'enfant ne prenait que le sein de sa mère, qu'il connaissait le gout de son lait et refusait le sein d'une autre.[...]
C'est un manque de culture évident .


Etrange aussi pour moi de mettre sur le même plan un échange de sein ponctuel, en dépannage, et de croire que cela pourra nuire à la relation mère/enfant.


Merci en tous cas de vos réponses a mes questions ! J'espère trouver parmi vous aussi l'expérience de quelqu'un qui s'est trouvé dans mon cas ....à avoir nourri un tant soit peu enfants et enfants de lait !
Alors non, je n'ai pas eu cette occasion, que ce soit dans un sens (nourrir au sein l'enfant d'une autre) ou dans l'autre (que mon enfant prenne ponctuellement le sein d'une autre). Mais je ne crois pas que cela me dérangerait (de façon ponctuelle en tous cas). Ce n'est, hélas, pas une demande naturelle de nos jours en occident .
La seule chose auquel j'ai été confrontée, c'était pour une amie (origine Burkina faso) qui s'est retrouvée coincée sans lait maternel à donner à l'assistante mat, alors que sa fille de 3mois n'acceptait pas le lait de vache. Et c'est son zhom (breton pure souche) qui a pensé à moi Souriant. Je lui ai refilé tout mon stock de lait congelé .
Bon, là, sa fille à 6ans, et elle n'allaite plus au sein depuis belle lurette . Dommage, je n'aurais probablement pas, avec elle, hésité une seule seconde pour qu'elle me dépanne. Je le ferais beaucoup moins naturellement avec une amie d'origine occidentale . Trop peur d'une réaction malveillante .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #29 le: 20 Mars 2012 à 11:11:25 »

Pour ma part je me suis toujours sentie prête à allaiter un autre enfant si il le fallait, si on me le demandait. Je ne sais pas si je serais capable de passer le pas et le proposer.  Huh? Il faut pouvoir gérer une réaction de rejet ou de méfiance de la maman (pour soi-même déjà, ne pas se sentir vexée ou co*... et puis pas évident de se justifier...  )

Je me suis toujours fait la réflexion qu'il était difficile d'allaiter en France et que je comprenais le nombre d'abandons, parcequ'il n'y personne pour prendre le relais justement lorsque la mère est dans l'impossibilité de donner le sein, pour x raisons (absence, manque de force ou de disponibilité etc)

(Pour ma part, j'ai eu un passage biberon avec les jumeaux car je n'étais pas encore en forme pour le pic des 3 mois, une fois la forme revenue j'ai pû passer l'augmentation de la production et arrêter le mixte (qui  avait duré 10 jours) )

Dans la culture slave de ma mère on parle aussi de frère et soeur de lait, enfant j'en ai toujours entendu parlé, mais cela concernait une génération avant moi...

Au Maghreb, cela doit se faire de plus en plus rare (dans les villes, à la campagne ?)mais ce n'est pas du tout choquant, qu'une soeur allaite son neveu. Je pense même que personne serait choqué si cela se passe sans que la soeur ai été mise au courant le jour même.  (Après tout Pinpernelle, tu as quand même mis ta soeur au courant... c'est pourquoi aussi je me dis que tout dépend de la relation que l'on a dans la fraterie et de l'histoire familiale.  Clin d'oeil)
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: