26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 03:13:39
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: allaiter un enfant qui n'est pas le sien  (Lu 10548 fois)
pinpernelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« le: 17 Mars 2012 à 16:42:24 »

Bonjour
Je n'ai pas eu le temps de parcourir le forum pour savoir si le sujet avait déja été traité mais voila meon ( mes ) expériences...
En 2006, mon petit dernier de l'époque avait alors 6 mois, je rejoins une de mes soeurs chez des amis. Elle avait emmené  sa fille de 4 ans et le petit dernier de 1 mois tout juste. J'arrive en pleine nuit avec mes 5 lascars et le lendemain je suis réveillée par des pleurs désolants...je me lève pour faire connaissance avec ce nouveau neveu, Théodore. Je le trouve perdu sur un grand lit d'adulte dans une chambre qu'il ne connait pas...mais son visage affiche bien plus qu'une peur, je le trouve émacié, triste, plaintif. Je me couche a coté de lui : bonjour Théodore......Il se fourre contre moi et se jette sur le sein...je n'ose pas lui retirer....il avale une quantité de lait phénoménale !!!!! Une fois la tétée terminée, il tombe comme une masse.....Je descends dans la maison et retrouve ma soeur avec les amis, l'avertit que son petit avait faim et que ....finalement il s'est endormi. Elle m'informe alors qu'il ( ce sont ses mots ) lui mène une vie de galère, pleure sans arret, hurle sans raison , que sa fille c'était pas comme ca, qu'elle le supporte plus....et que comme elle a pas beaucoup de lait elle essaie de pas trop le faire boire et d'espacer les tétées de 4 ou 5 heures...espérant qu'a la tétée prochaine elle aura plus de lait. De plus il aurait des régurgitations alors faut pas le gaver, c'est le toubib qui l'a dit.......rien a faire pour lui faire comprendre ou est l'erreur...Quelques heures après, après avoir laissé le petit brailler une demi heure elle va le chercher.Elle allaite son petit en faisant la grimace car il tire comme un diable....puis elle va le recoucher alors qu'il est exténué de son effort...je décide de reprendre discrètement l'allaitement de mon neveu, p^rétextant que les petites sorties au grand air penda
Journalisée

Jeanne et Nicolas, heureux parents d'Ismael (1994), Moise ( 1996 ), Marie ( 1998), Noémie ( 2003 ), Baptiste ( 2005 ), Angelo ( IMG pour trisomie 18 en 2008 ),Florence et Lilas (octobre 2011)....Ninon née  le 5 mars 2015
pinpernelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #1 le: 17 Mars 2012 à 16:52:09 »

pendant un quart d'heure lui feront du bien...je le nourris, je le gave, il commence a sourire en quelques 24 heures....il m'attend, il se jette sur moi, il revient de ses tétées clandestines dans le jardin bienheureux et apaisé. Et 3 jours plus tard, ma soeur découvre un autre enfant ....joufflu, rose, qui semble lui dire : vas y , nourris moi, je ne demande que ça, que tu me nourrisses, que tu me souries;....le lien est fait : elle reconnait dans cet enfant quelqu'un qui n'a jamais voulu lui mener une vie infernale....elle le trimballe pendu a son sein pendant toute la journée et enfin elle l'allaite comme il le demande depuis le début.....il parait qu'en récupérant femme et enfants a l'aéroport mon beau frère n'a pas reconnu son fils....
Je lui ai raconté tout ca 2 ou 3 ans plus tard, alors qu'elle me disait qu'elle remarquait que Théodore avait un rapport privilégié avec moi.Longtemps elle ne m'a pas crue...mais Théodore était pour moi un enfant de lait : forcément ca crée un rapport très privilégié !!
A l'occasion j'ai eu a allaiter des enfant qui n'étaient pas les miens par la suite : bébé d'une amie en déprime grave, nièce dont la maman était coincée dans un téléphérique pendant 8 heures....bébé d'amie que je gardais....j'ai toujours été étonnée de la facilité avec laquelle les bébés acceptent le sein d'une autre ! Qu'en pensez vous ?
Journalisée

Jeanne et Nicolas, heureux parents d'Ismael (1994), Moise ( 1996 ), Marie ( 1998), Noémie ( 2003 ), Baptiste ( 2005 ), Angelo ( IMG pour trisomie 18 en 2008 ),Florence et Lilas (octobre 2011)....Ninon née  le 5 mars 2015
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2 le: 17 Mars 2012 à 17:34:41 »

Je trouve ça très beau ce que tu as fait  Souriant Souriant Souriant

Maintenant, la chance c'est que ta sœur ait établi ce contact qui leur manquait au bout de ces 3 jours de tétées clandestines.. que serait-il advenu si ce lien avait mis plus de temps à se créer ou qu'elle soit resté dans son premier état d'esprit ? (ce, après que tu n'aies plus été là pour veiller sur ce petit bout ?)  L'expérience de ton neveu avec des tétées d'amour n'aurait-elle pas alors aggravé son sentiment d'abandon par sa mère ?
J'extrapole mais uniquement pour réfléchir aux conséquences d'un acte caché...

Personnellement je trouve ça formidable qu'on puisse aider des enfants à attendre leur maman en leur offrant ce réconfort là, ce lien là...

Il me semble que pendant des inondations ou un séisme en Chine, une jeune policière a donné la tétée à 8 enfants dont on cherchait les parents...

Concernant la facilité de l'acceptation du sein d'une autre, je pense que les enfants que tu as allaités ressentaient ce besoin de réconfort... Ils ont sans doute senti les angoisses, les doutes et l'inquiétude qui pouvait régner autour de leurs situations.. Donc retrouver le sein réconfortant même n'étant pas celui de leur mère était toujours de la rassurance pour eux...

As-tu déjà allaité un enfant qui n'avait pas "besoin" d'une maman de substitution ? c'est à dire que les enfants prendraient-ils aussi facilement le sein d'une autre que leur mère si celle-ci était présente à leur côté ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #3 le: 17 Mars 2012 à 18:14:13 »

Je ne trouve pas les mots, c est vraiment très très bien ce que tu as fait  Souriant
Je n ai pas eu l occasion d être dans cette situation mais je sais que si j avais été à ta place j aurai fait de même, tu ne pouvais pas laisser un bébé en souffrance  Souriant mais moi aussi je m interroge si cela ne s était pas arrange  (les rapports entre ton neveu et ta sœur ) comment cela se serait il termine Huh?  Huh?
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #4 le: 17 Mars 2012 à 20:18:36 »

merci pour ce partage !
Journalisée

Prof' des écoles
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #5 le: 17 Mars 2012 à 20:41:17 »

Je vais aller dans un autre sens, désolée.
Je trouve l'allaitement très intime et je n'aurais pas du tout aimé qu'une autre femme allaite mes filles sans m'en parler.  Aider ta soeur, la soutenir, lui donner des conseils, lui montrer que son fils avait faim, très bien. Allaiter son fils en cachette, ça me choque. 
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #6 le: 17 Mars 2012 à 20:53:36 »

Je vais aller dans un autre sens, désolée.
Je trouve l'allaitement très intime et je n'aurais pas du tout aimé qu'une autre femme allaite mes filles sans m'en parler.  Aider ta soeur, la soutenir, lui donner des conseils, lui montrer que son fils avait faim, très bien. Allaiter son fils en cachette, ça me choque. 

Anna, tu n'aurais pas aimé qu'une autre femme allaite tes filles sans t'en parler, parce que tu n'as pas eu de problèmes à allaiter tes filles, et n'a jamais considéré qu'elle te menait une vie de galère

là, vu le témoignage, la soeur n'en pouvait plus, et espacait les tétées sans se dire que ce n'était peut être pas la solution, elle semblait fermée

enfin, peut être, je sais pas, moi non plus j'aurais pas aimé qu'on le fasse, mais à la fois, ils tétaient quand ils le voulaient, et autant qu'ils le voulaient, donc je n'imagine pas que ça puisse arriver

je trouve l'histoire très belle pour ma part, ça me fait penser à l'histoire originelle des nourrices, à qui les aristo confiaient leurs enfants pour être nourris au sein, parce qu'ils ne le faisaient pas eux mêmes

Belle histoire aussi que celle de ces femmes là, dont finalement c'était le métier
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #7 le: 17 Mars 2012 à 20:58:02 »

Je pensais également en lisant cette histoire à toutes ces nourrices (et oui leur vocation première était de nourrir les bébés) qui ont donné à une époque deja bien lointaine à beaucoup d enfants comme le rappelle Patricia  Souriant
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #8 le: 17 Mars 2012 à 21:16:30 »

superbe histoire. Je n'ai jamais osé mettre un autre bébé que le mien au sein, je trouve que c'est une belle preuve d'amour pour ta soeur et ton neveu. Parce que j'imagine qu'outre les tétées, il a dû y avoir beaucoup de communication avec ta soeur, et aussi avec son fils !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #9 le: 17 Mars 2012 à 21:18:33 »

Je vais aller dans un autre sens, désolée.
Je trouve l'allaitement très intime et je n'aurais pas du tout aimé qu'une autre femme allaite mes filles sans m'en parler.  Aider ta soeur, la soutenir, lui donner des conseils, lui montrer que son fils avait faim, très bien. Allaiter son fils en cachette, ça me choque. 
Je pense que c'est comme tout:  la réaction à ton histoire dépend des personnes.

Personnellement, je suis TRES choquée. Je pense que l'allaitement est personnel et quelque chose d'intime. Comme Anna, je pense qu'aider ta soeur, être là, la conseiller la soutenir, oui mais allaiter en cachette, c'est pour moi, extrèmemnt choquant et même perturbant!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #10 le: 17 Mars 2012 à 21:32:55 »

Ce que je n'aime pas, c'est le fait de le faire en cachette de la mère. Si c'est si naturel, il aurait suffit de lui en parler et de le faire avec son accord.
Journalisée
cmoinanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.560



« Répondre #11 le: 17 Mars 2012 à 21:35:29 »

et comment a réagit ta soeur, Pinpernelle?
tu dis que longtemps elle ne t'a pas cru.
ça l'a vraissembablement aidé à "retrouver" son fils, mais qu'a t-elle exprimé à ce sujet?
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #12 le: 17 Mars 2012 à 21:47:50 »

Alors moi, je suis partagée (sans aucun jugement hein pinpernelle, c'est juste MON ressenti Clin d'oeil), j'ai d'ailleurs pris un moment pour "digérer" ce que j'ai lu, afin de ne pas répondre "à chaud".

En lisant ton récit, je me suis d'abord sentie assez mal à l'aise, parce que ce que tu as fait me dérange. Pas le fait de mettre un autre bébé que le sien à son sein, ça, ça ne me pose pas de problème, c'est même assez beau je pense. Mais quand la maman est d'accord...
C'est là ce qui me gêne dans ton histoire, l'allaitement est quand même quelque chose de très intime, je pense que je l'aurais ressenti limite comme un "viol" (je sais, le mot est fort, mais c'est ce que je ressens) si j'avais appris que quelqu'un avait allaité un de mes enfants A MON INSU.
J'aurais eu le sentiment qu'elle voulait s'approprier mon enfant ou une partie de notre relation. Et même si j'avais été en difficulté avec mon allaitement, je pense que j'aurais aimé qu'on me laisse une chance de m'en sortir seule (enfin, pas vraiment seule, mais avec mes seins! Tire la langue), ou au moins qu'on me parle avant de faire un telle chose. Je me serais sentie blessée, et jugée comme une mauvaise mère incapable d'allaiter seule son enfant (et tellement inconsciente qu'on doit agir dans son dos pour l'aider... ).

A côté de ça, le dénouement est magnifique, et on ne peut qu'être ravi de ce qu'il s'est passé finalement. C'est un beau cadeau que tu lui a fait.
Mais je ne te connais pas, ni ta sœur, ni votre relation, je ne peux donc pas dire quelles ont été tes motivations premières (si tant est que tu le saches toi-même, vu que ça avait l'air assez instinctif comme acte Sourire), mais je me dis quand même que ça aurait pu finir autrement... Imagine si elle l'avait découvert avant que son allaitement ne soit relancé... 
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13 le: 17 Mars 2012 à 21:53:36 »

oui, je suis d'accord aussi même si je ne l'ai pas exprimé clairement dans mon premier post.

Le fait d'allaiter en douce est perturbant car on peut y voir une sorte de vol de l'intimité qui se lie entre une mère et son enfant... même si pour le cas que tu nous as indiqué, ta soeur n'avait pas réussi à créer ce lien... Cela aurait pu mettre une distance supplémentaire entre elle et son enfant...

d'où mes questions dans mon premier post, qui reflétaient l'ambivalence que je ressens face à ton récit Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
pinpernelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #14 le: 17 Mars 2012 à 23:51:28 »

Merci a toutes de vos réponses. Pour faire une réponse globale, je n'étais pas fière de mon attitude envers ma soeur. D'ou le fait que j'ai continué a allaiter son fils en douce. Mais j'étais face a un mur : un bébé dont les cris déchirants me crevaient le coeur, et une mère complètement obtue, imperméable a mes conseils, butée, bornée, réfractaire a son fils, absente dans le regard de celui ci, scotchée a sa fille avec laquelle elle était fusionnelle, le petit devenant l'élément qui brisait leur belle intimité a toutes les deux......un bébé qui pour moi se mourrait presque tant il était affamé et abandonné, largué dans un grand lit comme une peluche ......elle ne m'en a jamais voulu, elle a sourit de cette histoire, elle raconte comment son bébé est devenu présent a ses yeux bien après sa naissance....quand elle a reprit l'allaitement je me suis effacée doucement du regard de Théodore pour qu'il m'oublie, mais je voyais souvent dans ses yeux comme une lueur de remerciement, surtout le jour ou ils sont repartis; il avait alors un  mois et une semaine et a l'aéroport il m'a fixée intensément . J'étais comblée.....
Journalisée

Jeanne et Nicolas, heureux parents d'Ismael (1994), Moise ( 1996 ), Marie ( 1998), Noémie ( 2003 ), Baptiste ( 2005 ), Angelo ( IMG pour trisomie 18 en 2008 ),Florence et Lilas (octobre 2011)....Ninon née  le 5 mars 2015
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: